Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

Tâches sur tableau de bord + vibration siège conducteur au point mort


syfy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de solliciter votre aide car je viens tout juste d'acheter une Twingo 3 EDC Limited 90cv de 2017 (full option) chez un concessionnaire mais deux points me chagrinent un peu.

Avec seulement 30 000 kms au compteur et sa garantie 1 an, elle est dans un bon état général et m'a été vendue à un prix tout à fait correct au regard du marché hypertendu de l'occasion en ce moment, j'ai donc flashé sur cette petite citadine facile à garer en faisant fi de 2 ou 3 petites rayures noires sur la carrosserie + quelques auréoles sur les sièges, que le concessionnaire m'a promis de rattraper d'ici à son retrait mercredi. Les quelques fines rayures dans l'habitacle ne me dérangent pas + que ça, ça reste de l'occasion.

En ce qui concerne mes interrogations :

Des rayures relativement prononcées (ou des traces de colles? aucune idée. Les photos en PJ) sont présentes sur le tableau de bord côté passager. Le vendeur m'a indiqué qu'il ne savait pas trop comment gérer ça et qu'il fallait peut-être appliquer de petites touches de solvant puissant tandis que le préparateur lui y voyait des rayures.
Les taches sont très visibles en plein jour et faute de pouvoir les traiter à 100% j'aurais au moins souhaité pouvoir les atténuer sensiblement. Seulement voilà, j'ai lu tout et son contraire sur internet : WD40, cirage, rénovateur, huile de lin, décapeur thermique... Difficile d'avoir une réponse d'autant plus que je ne connais pas la matière exacte du tableau de bord de cette Twingo 3.

Pour certains d'entre vous qui auraient l'œil, auriez-vous la gentillesse de me dire si il s'agit de traces de colles ou de simples rayures svp? Et si vous aviez une solution magique je vous en serais très reconnaissant...  :)
Au départ j'ai pensé poser un tapis antidérapant en vinyle pour dissimuler les tâches et pour pouvoir disposer occasionnellement quelques petits objets comme des clés, mais si il y a mieux je suis preneur....

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Et enfin, point numéro 2 et peut être un faux problème (je n'y connais pas grand chose c'est mon premier véhicule), lors de l'essai j'ai ressenti des vibrations légères mais continues dans le bas du dos (siège conducteur donc) lorsque la voiture était en mode parking / point mort. Savez-vous si cela peut venir du silentbloc/ de vis de maintien du siège qui pourraient être très légèrement desserrées ?  J'ai pensé que c'était normal : 3 cylindres, moteur à l'arrière etc mais en montant dans une autre twingo de 2021 (de 70cv cette fois ci), les vibrations étaient beaucoup moins perceptibles. Je n'ai pas encore récupéré le véhicule et ai demandé au préparateur de vérifier ce point avant de la récupérer.


Si vous aviez une idée ? Peut-être que je me fais des films pour le point 2 mais je l'ai rapidement remarqué, ainsi que mon père qui m'accompagnait. Pour lui il s'agissait peut-être d'un "ralenti un peu bas", mais il n'est pas connaisseur.

Autrement rien à signaler en conduite de ville même si le trajet fut court, la direction assistée semblait très souple, beaucoup moins de résistance au volant comparativement à une Captur que j'ai conduit 8 mois en supervisée. Mais ce ne sont pas des véhicules comparables j'imagine.

A noter : j'ai été dans un garage Renault juste après la vente pour me rassurer et ai communiqué au garagiste le numéro de série du véhicule et de la plaque, ce dernier m'a indiqué que tout lui semblait nickel sur l'historique : entretien régulier chez Renault, aucune grosse panne, contrôle technique récent ok...

Voilà, merci pour votre lecture si vous avez tenu jusqu'au bout et je vous souhaite un bon dimanche ainsi que de bonnes élections  :)

Sylvain

Photo prise avant hier par mes soins :

WhatsApp Image 2022-04-09 at 22.35.27.jpeg

Photos issues de l'annonce (taches moins visibles et peut-être "graissées" pour les rendre moins visibles le temps du shooting, avant que cela resèche) :

tdb2.PNG

tdb1.PNG

Modifié par syfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Surtout éviter le décapeur thermique.

Même si sur le moment ça peut donner l'impression de faire effet ça sera pire au bout de quelques semaines.

Si ce sont des taches, il faut essayer de les dissoudre en commençant par un solvant faiblement agressif et monter progressivement en agressivité si nécessaire. Pas d'acétone surtout !

L'alcool isopropylique peut donner de bon résultats en fonction de la substance à éliminer sans risque pour le plastique.

Si ce sont des rayures, de la matière a été enlevée et il n'y a rien a faire.

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 16:58, hr100 a dit :

Bonjour,

Surtout éviter le décapeur thermique.

Même si sur le moment ça peut donner l'impression de faire effet ça sera pire au bout de quelques semaines.

Si ce sont des taches, il faut essayer de les dissoudre en commençant par un solvant faiblement agressif et monter progressivement en agressivité si nécessaire. Pas d'acétone surtout !

L'alcool isopropylique peut donner de bon résultats en fonction de la substance à éliminer sans risque pour le plastique.

Si ce sont des rayures, de la matière a été enlevée et il n'y a rien a faire.

Bon courage.

 

Merci beaucoup pour vos conseils 

Si je n'arrivais pas à m'en débarrasser, vous savez si il est possible tout simplement de repeindre le tableau de bord avec une peinture adaptée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les vibrations je me suis fait une raison :  quand le régime moteur grimpe je les ressens moins, notamment à l'arrêt quand la clim est allumée ou quand je roule. Mais j'ai constaté quelque chose de relativement irritant au ralenti : quand la clim est allumée le régime moteur grimpe (normal), se stabilise (normal aussi) avant de regrimper à nouveau et ce toutes les 15s grosso modo. Je ne ressens pas ces "accoups" en roulant lorsque j'ai le pied sur l'accélérateur mais uniquement lorsque la pédale est relâchée, ou bien à l'arrêt (au feu rouge par exemple). Ces accoups ne sont pas violents mais bien ressentis par les passager, en terme de perception c'est un peu comme si un véhicule silencieux mais bien lourd nous doublait (vibration sur la route).  Sans clim allumée il n'y a pas ces irrégularités dans le regime moteur.

 

Venant de récupérer la voiture j'ai 15 jours pour la retourner et éventuellement me faire rembourser. Pensez-vous que cela soit un comportement normal sur une twingo essence de 90ch ou bien dois je m'en inquiéter ? Il y a également un couinement lorsque je relâche la pédale de frein rapidement, j'imagine qu' un peu de graisse ferait l'affaire mais je n'y connais rien en mécanique. Autrement elle roule très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, syfy a dit :

Merci beaucoup pour vos conseils 

Si je n'arrivais pas à m'en débarrasser, vous savez si il est possible tout simplement de repeindre le tableau de bord avec une peinture adaptée ?

S'il manque de la matière la peinture ne comblera pas les trous.

De plus il faudrait repeindre intégralement après ponçage pour éviter les écarts de couleur.

En y regardant de plus près on dirait que le précédent propriétaire a transporté un objet long qui a frotté sur le tableau de bord lors du transport au gré des vibrations.

Si tel est le cas, il n'y a rien à faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, syfy a dit :

 Sans clim allumée il n'y a pas ces irrégularités dans le regime moteur.

Le compresseur de climatisation prend une puissance significative sur le moteur donc ce n'est pas anormal de ressentir son enclenchement lorsque le moteur tourne au ralenti. Ceci étant tout est relatif et il faudrait voir le véhicule pour statuer plus précisément.

Est-ce que le filtre à air et les bougies sont récents et en bon état ?

Le véhicule a-t-il été accidenté par le passé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d'accident connu 

Le filtre à air et les bougies ont été changées récemment. Un garagiste m'a expliqué qu'il faudrait peut-être faire une mise à jour logicielle, mais sans certitude que cela change quoi que ce soit. Selon lui RAS, pas d'inquiétude à avoir.

 

Entre temps j'ai pu faire 1000km sans le moindre pépin et ces vibrations au ralenti / acoups avec la clim ne semblent finalement présager rien de négatif. Je suis donc finalement très content de cette voiture qui est très agréable a conduire. Même sur autoroute où certains me disaient de prendre garde et de ne surtout pas doubler de semi remorques, je n'ai eu aucune difficulté à en doubler une dizaine même par grand vent et à 130 km/h.

 

Enfin, pour les rayures vous avez raison, rien n'y fera, je les ai donc dissimulées avec un tapis spécial tableau de bord antidérapant et esthétiquement ça passe très bien. Tapis d'ailleurs bien pratique pour déposer les tickets de péage ou autre babioles. 

 

Je vous remercie pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...