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Ah oui !? Ça ce discute ....Je crois me rappeler que ds le cas précis du Twin D8, la pivotation 180° est (entre autres avantages) rendue possible grâce  a un savant système de couplage-decouplage des 2 moteurs. Yes ? Sahara ?

 

Yves le belge

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Salut sur le twin D8 un groupe moteur boite pour une chenille et l'autre pour la 2eme avec surement un embrayage au milieux pour synchroniser , donc il suffit d'inverser les chenille en mettant une boite en marche avant et l'autre en marche arrière

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Oui, c'est ca.

Donc ?? l'usage de DEUX moteurs semble (semblait alors) "utile" , non ? Mais bien sur on parle d'une époque ou les ? boites de vitesses hydrauliques etc (je n'y connais pas grand'chose) n’étaient pas encore bien maitrisées ? Je crois que c'est toi-même, Dingdong, qui a dit que les commandes hydrauliques ont mis du temps a être maitrisées, non?

Donc ?, plus tard, plus besoin de 2 moteurs ? L'autre possibilité avant l'hydraulique, était je crois les moteurs électriques (pionnier Latil, yes? Sahara?).

 

Yves le belge.

 

 

Modifié par yvesb
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Il y a 3 heures, yvesb a dit :

Oui, c'est ca.

Donc ?? l'usage de DEUX moteurs semble (semblait alors) "utile" , non ? Mais bien sur on parle d'une époque ou les ? boites de vitesses hydrauliques etc (je n'y connais pas grand'chose) n’étaient pas encore bien maitrisées ? Je crois que c'est toi-même, Dingdong, qui a dit que les commandes hydrauliques ont mis du temps a être maitrisées, non?

Donc ?, plus tard, plus besoin de 2 moteurs ? L'autre possibilité avant l'hydraulique, était je crois les moteurs électriques (pionnier Latil, yes? Sahara?).

 

Yves le belge.

 

 

 

AMHA, s'il y a deux moteurs c'est probablement parce que le concepteur n'a pas réussi à trouver un "gros moteur" offrant la puissance et les caractéristiques adaptées, ce qui aurait permis en montant un moteur unique d'éviter les complications de la synchronisation de deux moteurs.

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Euhhhh, Daniel,

Puis-je te demander de relire au moins les 2 -3 derniers posts (je te demande pas de faire une recherche plus poussée avec le moteur de recherche Caradisiac, pcq cela a été aussi discute auparavant sur  1 ou 2 autres topics (*) (tracteurs, etc..).

Remettons-nous a l’époque 1945-1960, et comparons avec une technologie MILITAIRE très importante : les chars! Comment augmenter l’agilité d'un char pour lui permettre de tourner (pivoter?) le plus vite possible !!!??? (je ne parle pas des tourelles, hein!, mais de la mobilité stratégique du char). C'est très important! Et stratégique ! Donc, les gouvernements et ministères des  armées sont prêts a dépenser $$$$$$ pour ça ! Je ne suis pas un spécialiste, mais il y a un super topic que j'ai découvert grâce a Sahara: "Les engins blindes". Il y a surement eu des TAS de R&D pour permettre a des véhicules a chenilles de tourner pivoter.

Je ne vais pas répéter: dans le domaine CIVIL, et a l’époque (1949-1951), je crois que le dooser-tracteur D8 Twin était l'engin le plus performant pour tourner pivoter ! Le champion ! Mais il n'a pas connu de succès, c'est la vie!

Dans les échanges (*) du début, je crois me rappeler qu'il y a un échange foromeurs d'anciens conducteurs pilotes qui ont essaye ces très rares Twin D8. Évidemment, on est dans le milieu "roughneck americain!. Et je doute! que tu ais lu ces commentaires intéressants, pcq venant de la BASE, des utilisateurs ! La moitie était emballes, bluffes ! L'autre 1/2 était très critiques, probablement pcq cela les faisait CHIER de devoir apprendre a manipuler ce double dooser (*).

Eh! oui!, il  y a tjs eu des récalcitrants, rappelons-nous le passage des chevaux aux engins motorises vapeur puis combustion interne...).. C'est la vie!

 

Correctif ! :Les "pros" (enthousiastes) et les "cons" (detracteurs) c'etait pas pour le Twin D8 , mais pour un autre Twin: Le Euclid TC12.

Voir mon mea culta le 10 aout.

Tout ce que je te demande, Daniel, c'est de te donner la peine de bien relire le sujet avant de balancer des vanes, OK?

Tout le monde a le droit de donner son avis, MAIS a condition de bien s'informer sur le sujet!

 

Yves le belge

Modifié par yvesb
Correctif essais conducteurs du Euclid TC-12 et non pas Twin D8
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Il y a 5 heures, yvesb a dit :

Euhhhh, Daniel,

Puis-je te demander de relire au moins les 2 -3 derniers posts (je te demande pas de faire une recherche plus poussée avec le moteur de recherche Caradisiac, pcq cela a été aussi discute auparavant sur  1 ou 2 autres topics (*) (tracteurs, etc..).

Remettons-nous a l’époque 1945-1960, et comparons avec une technologie MILITAIRE très importante : les chars! Comment augmenter l’agilité d'un char pour lui permettre de tourner (pivoter?) le plus vite possible !!!??? (je ne parle pas des tourelles, hein!, mais de la mobilité stratégique du char). C'est très important! Et stratégique ! Donc, les gouvernements et ministères des  armées sont prêts a dépenser $$$$$$ pour ça ! Je ne suis pas un spécialiste, mais il y a un super topic que j'ai découvert grâce a Sahara: "Les engins blindes". Il y a surement eu des TAS de R&D pour permettre a des véhicules a chenilles de tourner pivoter.

Je ne vais pas répéter: dans le domaine CIVIL, et a l’époque (1949-1951), je crois que le dooser-tracteur D8 Twin était l'engin le plus performant pour tourner pivoter ! Le champion ! Mais il n'a pas connu de succès, c'est la vie!

Dans les échanges (*) du début, je crois me rappeler qu'il y a un échange foromeurs d'anciens conducteurs pilotes qui ont essaye ces très rares Twin D8. Évidemment, on est dans le milieu "roughneck americain!. Et je doute! que tu ais lu ces commentaires intéressants, pcq venant de la BASE, des utilisateurs ! La moitie était emballes, bluffes ! L'autre 1/2 était très critiques, probablement pcq cela les faisait CHIER de devoir apprendre a manipuler ce double dooser (*).

Eh! oui!, il  y a tjs eu des récalcitrants, rappelons-nous le passage des chevaux aux engins motorises vapeur puis combustion interne...).. C'est la vie!

Tout ce que je te demande, Daniel, c'est de te donner la peine de bien relire le sujet avant de balancer des vanes, OK?

Tout le monde a le droit de donner son avis, MAIS a condition de bien s'informer sur le sujet!

 

Yves le belge

Si je ne me trompe pas, de nombreux modèles de chars de la Seconde Guerre Mondiale avaient des transmissions fragiles, spécialement quand le couple moteur-transmission était conservé dans un modèle plus lourd. C'était LE problème des chars Panther et Tigre 1 et 2 notamment, et il me semble que les KV russes en souffraient aussi.

 

ÉDIT: Ce que je veux dire est que ce système de double moteurs a peut-être été envisagé comme réponse à de tels soucis. Après, je ne m'y connais pas assez pour trancher.

Modifié par SolarWinds
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SolarWinds: moi non plus! je ne m'y connais pas1 Et j'ai pas le temps ni l'envie, je suis full time sur 4-5 topics (tracteurs, engins BTPs, convois routiers exceptionnels, etc..). Mais pour ceux qui eux voudraient poursuivre la discussion (pas polémique !, hein!), je répète: le topic "engins blindes" (297 pages, créé vers 2010 !) fourmille de DESCRIPTIONS DE TOUS LES CHARS ! Contrairement a la plupart des topics Caradisiac, les posts donnent des descriptions super detaillees des aspects techniques des chars ! (Des kms de textes!). A bons entendeurs, salut !

 

PS: évidemment, avec l'avenement et la maitrise des technologies hydrauliques, électriques etc... disons >>> 1970-80, la maitrise des chenilles des chars d'assauts ne doit plus de nos jours être un problème....

 

Yves le belge

 

 

  • Merci 1
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Merci Yves, j'irai lire ça à l'occasion. Je m'informe beaucoup plus sur l'aspect stratégique, économique, etc, de la Seconde Guerre, mais la technique est aussi intéressante.

 

Et puis ce sujet m'a rendu curieux d'un domaine que je ne connais pas.

Modifié par SolarWinds
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Salut , pour le double D8 a mon avis , c'est surtout que ça coutais moin chère de cumuler 2 moteur et 2 boite de vitesse déjà existante que de devoir développer un nouveau truc pour pour 10 modèle , et puis le DD8 est vraiment sortie de chez CAT ou il a été fabriquer ces des mec qui font des truc sur mesure?

 

comme la 25M

 

7a157392e89def68647fd2bfcf009e50.jpg

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Salut , avant , pour tourner , il fallait débrayer voir freiner une chenille , le gros probleme c'est qu'en virage la pousse des matériaux était compliquer et moin précise ils ont alors ajouter un système de direction différentiel , la puissance passe toujours pas la partie mécanique et la direction est realiser par un moteur hydraulique

 

 

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Correctif ! (erreur pas juste (belgicisme)).

Hier, j'ai évoque des avis contradictoires de conducteurs de "Twin doosers".

 

Il y a 21 heures, yvesb a dit :

....

Je ne vais pas répéter: dans le domaine CIVIL, et a l’époque (1949-1951), je crois que le dooser-tracteur D8 Twin était l'engin le plus performant pour tourner pivoter ! Le champion ! Mais il n'a pas connu de succès, c'est la vie!

Dans les échanges (*) du début, je crois me rappeler qu'il y a un échange foromeurs d'anciens conducteurs pilotes qui ont essaye ces très rares Twin D8. Évidemment, on est dans le milieu "roughneck americain!. Et je doute! que tu ais lu ces commentaires intéressants, pcq venant de la BASE, des utilisateurs ! La moitie était emballes, bluffes ! L'autre 1/2 était très critiques, probablement pcq cela les faisait CHIER de devoir apprendre a manipuler ce double dooser (*).

Eh! oui!, il  y a tjs eu des récalcitrants, rappelons-nous le passage des chevaux aux engins motorises vapeur puis combustion interne...).. C'est la vie!

 

Correctif ! :Les "pros" (enthousiastes) et les "cons" (détracteurs) c’était pas pour le Twin D8 , mais pour un autre Twin: Le Euclid TC12.

Voir mon mea culta le 10 aout.

........

Yves le belge

 

 

Dans la vie, il faut avoir le courage et la modestie de reconnaitre et corriger ses erreurs (pardon!, chef, j'ai glisse! ).

Donc, les avis polémiques et contradictoires des conducteurs testeurs du Twin dooser, c’était pas pour le Twin D8, mais pour un autre Twin dooser: L'Euclid TC-12. Vous vous rappelez? On en a parle auparavant, avec bcp d'images et videos. (surtout Sahara).

 

Yves le belge (mea culpa)

 

 

 

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Marrant! Tu "reponds" a mon "Wagner brothers" poste sur topic tracteurs, avec cette magnifique ? petite pelleteuse" aussi agile qu'une araignee !

Je dis ca pcq MOi, qd j'ecris un post, je penses aux autres : il y a peut-etre des gens du present topic qui ne visitent pas le topic tracteurs....☺️😉🙃. C'est juste une petite taquinerie, Sahara, mais aussi une maniere de faire de la "pub interne" , j'ai deja deplore que Caradisiac helas ne fait RIEN pour "suggérer" a ses abonnes de découvrir d'autres topics qui pourraient les intéresser! (Sans tomber dans les sales "algorithmes" hyper commerciaux des Gafas, je trouve que l'usage des "cookies" pour faire cela lui serait bon, Pinterest et bcp d'autres le font!).

Yves le belge gentil troller

 

Yves le belge

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Il y a 11 heures, dingdongtoy a dit :

Salut , c'est vrai que c'est jolie les pelles araignée mais il faut être un peu givrer pour les utiliser

 

Oui mais lorsque l'on n'a pas le choix, j'ai vu faire d'autres acrobaties, comme le dit Yves, ce  n'est pas un métier de tout repos, je crois que c'est la profession après la forêt où il y a le plus de victime et les médias n'en font pas tout un plat pour de pauvres travailleurs perdant la vie.

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il y a 1 minute, SAHARA 65 a dit :

Oui mais lorsque l'on n'a pas le choix, j'ai vu faire d'autres acrobaties, comme le dit Yves, ce  n'est pas un métier de tout repos, je crois que c'est la profession après la forêt où il y a le plus de victime et les médias n'en font pas tout un plat pour de pauvres travailleurs perdant la vie.

c'est sure que c'est le dernier recourt , mais au final les mec sont très douer et il y a pas mal de sécurité donc oui il y a des accidents mais pas non plus tant que ça.

Il y a aussi le fait que contrairement a beaucoup de métier , on envoi pas le premier blaireau trouver faire ce genre de boulot

ça fait parti des métiers ou si tu n'est pas passionner , tu n'essaye même pas

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il y a 9 minutes, dingdongtoy a dit :

c'est sure que c'est le dernier recourt , mais au final les mec sont très douer et il y a pas mal de sécurité donc oui il y a des accidents mais pas non plus tant que ça.

Il y a aussi le fait que contrairement a beaucoup de métier , on envoi pas le premier blaireau trouver faire ce genre de boulot

ça fait parti des métiers ou si tu n'est pas passionner , tu n'essaye même pas

D'accord mais j'ai remarqué que les accidents arrivent plus en fin de carrière peut-être à cause que conducteur en a tellement vu durant son activité qu'il procède par habitude.

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à l’instant, SAHARA 65 a dit :

D'accord mais j'ai remarqué que les accidents arrivent plus en fin de carrière peut-être à cause que conducteur en a tellement vu durant son activité qu'il procède par habitude.

Souvent la routine sans remise en question est un gros facteur d'accident , peut être aussi coupler a une diminution légère des réflexes...Sans compter que dans ce genre de métier les accidents ne sont que très rarement bénin

  • J'aime 1
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il y a 3 minutes, dingdongtoy a dit :

Souvent la routine sans remise en question est un gros facteur d'accident , peut être aussi coupler a une diminution légère des réflexes...Sans compter que dans ce genre de métier les accidents ne sont que très rarement bénin

 

Oui, j'oubliais les maçons et surtout les charpentiers, mais comme ils font partie du même organisme que les TP. 

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il y a 1 minute, SAHARA 65 a dit :

 

Oui, j'oubliais les maçons et surtout les charpentiers, mais comme ils font partie du même organisme que les TP. 

Peut être aussi beaucoup trop de d’égoïsme de plus en plus présent sur les chantier , je n’hésite pas a pousser de gros coup de gueule quand je vois une situation potentiellement risquer mais c'est compliquer de toujours tout surveiller ...

le jeunes avec qui je travaille savent que quand je leur dit "la c'est risquer on ne fait pas" c'est justifier

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il y a 6 minutes, dingdongtoy a dit :

Peut être aussi beaucoup trop de d’égoïsme de plus en plus présent sur les chantier , je n’hésite pas a pousser de gros coup de gueule quand je vois une situation potentiellement risquer mais c'est compliquer de toujours tout surveiller ...

le jeunes avec qui je travaille savent que quand je leur dit "la c'est risquer on ne fait pas" c'est justifier

 

Oui mais si le client pousse à ce que ce se soit fait! Je sais que le chef de chantier est le capitaine, mais avec les employeurs il y a des frictions, il faut pouvoir argumenter les risques. Bon Weekend

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il y a 1 minute, SAHARA 65 a dit :

 

Oui mais si le client pousse à ce que ce se soit fait! Je sais que le chef de chantier est le capitaine, mais avec les employeurs il y a des frictions, il faut pouvoir argumenter les risques. Bon Weekend

Je part du principe qu'en cas de merde il y aura forcement un responsable et que dans mon métier la sécurité des gens avec qui je travail passe avant les exigence du client et si mon supérieur ou le client on un souci avec ça qu'il viennent directement m'en parler  😁

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Il y a 4 heures, dingdongtoy a dit :

 

 

 

Bluffant, ta video, Dingdong. Un "petit exploit" pour une machine pas conçue pour grimper des kms sur des pentes !

Juste un regret (vous savez, je suis un emmerdeur curieux): quel était le BUT de cette escalade ? Creuser un "canal" pour écoulement des eaux d'un glacier ?

 

Yves le belge curieux.

 

Bon WE.

 

(PS: ici, après un bon mois de sècheresse et de chaleur, enfin un vraie bonne averse et T°  <<<<<<.)

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il y a 2 minutes, yvesb a dit :

 

 

Bluffant, ta video, Dingdong. Un "petit exploit" pour une machine pas conçue pour grimper des kms sur des pentes !

Juste un regret (vous savez, je suis un emmerdeur curieux): quel était le BUT de cette escalade ? Creuser un "canal" pour écoulement des eaux d'un glacier ?

 

Yves le belge curieux.

 

Bon WE.

 

(PS: ici, après un bon mois de sècheresse et de chaleur, enfin un vraie bonne averse et T°  <<<<<<.)

Salut , si l'eau ne s’évacue pas sous un glacier , il va arriver un moment ou elle va sortir quoi qu'il arrive emportant avec elle une partie du glacier et beaucoup d'autre chose  donc si il y a une ville dans la vallée ça devient très risquer

 

 

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à l’instant, dingdongtoy a dit :

Salut , si l'eau ne s’évacue pas sous un glacier , il va arriver un moment ou elle va sortir quoi qu'il arrive emportant avec elle une partie du glacier et beaucoup d'autre chose  donc si il y a une ville dans la vallée ça devient très risquer

 

 

 

 

Merci, dingdong, grâce a ta seconde video, j'ai compris (j’étais pas trop loin dans mon hypothèse): aménager des "plages de dépôts" en aval du glacier pour affaiblir une espèce d'avalanche d'eau, de glace et de roches (des centaines ou milliers  de tonnes).

Reste le chantier titanesque a faire (heureusement, 'y pas le feu, pardon! l'urgence d'avalanche). Est-ce que la petite pelle araignée suffira ?

Yves le belge

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il y a 10 minutes, yvesb a dit :

 

 

Merci, dingdong, grâce a ta seconde video, j'ai compris (j’étais pas trop loin dans mon hypothèse): aménager des "plages de dépôts" en aval du glacier pour affaiblir une espèce d'avalanche d'eau, de glace et de roches (des centaines ou milliers  de tonnes).

Reste le chantier titanesque a faire (heureusement, 'y pas le feu, pardon! l'urgence d'avalanche). Est-ce que la petite pelle araignée suffira ?

Yves le belge

l'essentiel c'est que la poche d'eau puisse trouver une sortie vers l’extérieur et a cette altitude pas d'autre solution technique possible que la pelle araignée 

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Dingdong, je suis un emmerdeur.

Je croyais aussi que la pelle araignee allait "creuser" des gorges d'evacuation dans le glacier, et peut-etre le cas. MAIS l’élu municipal , lui, parle de "plages de dépôts " un peu en aval, plus bas que le glacier, non ?  (une plage, c'est pas un canal). Je ? me dis: peut-etre vont-ils combiner, faire les deux, en fonction de la topographie ?

 

Yves le belge coupeur de cheveux en 4

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en fait il font les 2 , il creuse un canal dans le glacier et la plage de dépôt , c'est au "cas ou"....

Après il y a aussi des histoires de responsabiliter juridique  , le maire de la commune peut faire la plage de dépôt mais pas forcement travailler sur le glacier (hors juridiction)

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Dingdong,

Je te remercie TRES SINCEREMENT  d'avoir la bonté et la patience de répondre ainsi a mes questions incessantes. Il y a + qu'a espérer que le long, dangereux chantier se passe sans accidents...Car moi, l'ancien ingénieur aeronautique, je sais qu'un accident loin de tout est 100X plus difficile a secourir...

 

(Les types qui vont travailler a longueur de journées, semaines, mois, tu crois qu'ils vont installer un "camp" avec containers, cuisines, dortoirs, etc ???).

 

 

Yves

 

 

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il y a 5 minutes, yvesb a dit :

Dingdong,

Je te remercie TRES SINCEREMENT  d'avoir la bonté et la patience de répondre ainsi a mes questions incessantes. Il y a + qu'a espérer que le long, dangereux chantier se passe sans accidents...Car moi, l'ancien ingénieur aeronautique, je sais qu'un accident loin de tout est 100X plus difficile a secourir...

 

(Les types qui vont travailler a longueur de journées, semaines, mois, tu crois qu'ils vont installer un "camp" avec containers, cuisines, dortoirs, etc ???).

 

 

Yves

 

 

il me semble qu'il y a un refuge pas loin du glacier

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Et encore moi !

Sur la 2ieme ou 3ieme video:

-J'apprends que ? creuser un ou des canaux DANS le glacier est ? l'objectif majeur.

-Je vois une AUTRE machine araignée, plus costaude, et surtout munie non pas d'une pelle mais de 2 "trepans" (outils de "forage") .(*)

-Je ? vois 5" au loin arrière plan ce qui pourrait être un refuge.

-Et je vois un petit container a proximité immediate de la draineuse araignée.

 

Beau chantier. Ça, c'est du TP pas banal !

 

(*) Comment est-elle arrivée la ? Par hélicoptère ou comme la 1ere? Peu importe!

 

Yves le belge reconnaissant

 

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