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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Bruit dans la direction


kelarios
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Bonjour,

 

-

Je suis propriétaire d'un C4 grand picasso de 2014, 1.6 litres diesel ehdi 115 ch. Actuellement 140000 kms. 

J'ai eu une panne récemment, sur la route des vacances, après environ 3h de route, je fait une pause de 20 minutes, je démarre la voiture pour repartir et là j'ai un message sur le tableau de bord "Défaut direction assistée" ! Le volant bouge pas, il est très dur, impossible à tourner. Je coupe le contact et j'attend 5 minutes. Je redémarre, plus de message, le volant tourne comme avant, plus de problème je fini mon trajet.

 

Je pense à un manque de liquide de refroidissement mais sous le capot je vois pas de réservoir où contrôler le niveau???? Après des recherches sur internet, sur cette voiture ce serait plutôt une direction full électrique donc pas de liquide à contrôler ???? merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet.

 

Les jours suivant je remarque un bruit, je dirais métallique, lorsque je tourne le volant en sortant d'un stationnement par exemple, bruit présent seulement à très basse vitesse.

A ce jour, le bruit est perceptible mais vraiment pas fort, je dirais comme un 'clac clac' à très basse vitesse, quand je tourne le volant.

 

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur l'origine de la panne ce serait cool, merci d'avance.

 

Cordialement.

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Bonjour...

Il y a un jeu quelque part....

Vérifie les biellettes de direction..

En touchant les divers éléments de la crémaillère tu devrais sentir le "clac"....Fais toi aider.

Commence par vérifier la colonne de direction au niveau du pédalier...

Il faut savoir que le bruit se répercute sur toute la direction...

A+

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merci de ton aide, je vais vérifier ça avec l'aide d'un collègue. En attendant c'est pas trop risqué de rouler comme ça? ou devrais-je plutôt éviter au maximum d'utiliser la voiture?

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(modifié)

Mon ami mécano a regarder la voiture. Il l'a monte avec son cric et contrôler des deux côtés, il n'y a aucun jeu ! Il m'a parler de silent bloc de barre stabilisatrice  a changé. Mais rien d'urgent il m'a dis d'attendre éventuellement que le bruit soit plus fort pour changer la pièce... Tu en penses quoi? 

Modifié par kelarios
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Bonjour...

Le silent bloc de la barre stabilisatrice a plutôt tendance à grincer lors du passage des ralentisseurs......

Tu vas être de plus en plus sensible à ce bruit.....A toi de voir si dans le temps il augmente.

Tu ne sens pas de vibrations dans le volant lors du "clac"???

A+

 

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(modifié)

Alors en fait quand la voiture roule, le bruit s'apparente aussi a un grincement, c'est pas tout à fait le même que sur la vidéo... donc c'est peut être bien le silent bloc de barre stab. 

Tout à fait lors du "clac" je ressens quelque chose dans le volant, une vibration mais vraiment légère. 

 

Je regarde sur oscaro et autre même site, on dirais que la pièce est pas très répandu, sur oscaro y'a rien, ni sur mister auto! j'ai trouvé que ça sur auto doc : https://www.auto-doc.fr/febest/11872923

 

et encore je suis pas certain que ce soit la bonne pièce!

Modifié par kelarios
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Bonjour..

Pour le silent bloc...il faut faire attention au diamètre de la barre.....

Pour le ressenti du "clac" dans le volant....Regarde si le volant n'a pas un jeu vertical ou latéral .En le bougeant fermement.

A+

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RE

Cela ressemble à un bruit de biellettes de barre stabilisatrice no serrée.

J'ai comme l'impression que tu as aussi le bruit lorsque le volant est droit!!!!!

Le bruit est lié à l'état de la route???

Essaye de baisser au maximum le volant de direction et de le tirer et/ou pousser au maximum...

A+

Modifié par manmen
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(modifié)

Oui le bruit est aussi présent quand le volant est droit ! 

Je suis pas sûr que ce soit lié a l'état de la route, alors oui il y a le bruit sur routes "défoncées" mais j'ai déjà eu, et j'ai encore, le bruit sur route en bonne état. 

 

Je ne comprend pas ta dernière phrase, c'est à dire baisser le volant de direction? Tu veut dire jouer sur les réglages du volant? profondeur et hauteur?

Modifié par kelarios
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Bonjour,

 

J'ai essayé ce que tu m'a conseillé. J'ai tourné essayer tous les réglages possible, changer la hauteur, la profondeur etc... Le bruit est toujours là. 

 

J'ai regarder les biellettes en tournant les roues. 

 

La photo avec le rond jaune , c'est le côté passager (droite) et l'autre photo le côté conducteur (gauche). Si le bruit est dû à la pièce en caoutchouc déchiré, c'est bizarre parce que je ressens le bruit vraiment du côté du conducteur !! :int:

 

 

 

 

IMG_20220606_154718.jpg

IMG_20220606_154013.jpg

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Bonjour...

Ton ami mécano n'a pas vu ....Mon ami mécano a regarder la voiture. Il l'a monte avec son cric et contrôler des deux côtés, il n'y a aucun jeu

Comme je te l'ai dit...Le bruit se répercute dans toute la direction..

Pas beau la rotule...Elle doit avoir du jeu...Changes les deux..

A+

Modifié par manmen
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(modifié)

D'accord donc selon toi, le bruit viendrais des rotules et pas des biellettes? je change que les rotules?

 

La pièce que j'ai prise en photo entouré en jaune, c'est la rotule ou la biellette? :int:

 

Désolé je n'y connais rien

Modifié par kelarios
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ce serait pas plutôt les silent bloc de barre stab à l'origine du bruit de grincement que j'ai?

 

au final sur la photo c'est juste le soufflet qui est déchiré, mais selon mon ami mécano il n'y a aucun jeu... donc à priori les biellettes sont encore OK. C'est sur ca va peut être pas duré longtemps avec ce soufflet déchiré, mais le bruit viens peut être pas de là?

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Bonjour...

Le grincement c'est une chose...."le clac" une autre....

Le soufflet déchiré ...veut dire que la rotule est complètement séche....voir avec du jeu et oxydée par les projections d'eau de la roue.

La biellette se vend avec les 2 rotules déjà montées....je ne pense pas que les rotules se détaillent.

Pendant que tu y est change aussi les silentblocs des paliers de barre stabilisatrice....Il faut les graisser avec de la graisse spéciale caoutchouc.....attention de bien prendre le bon diamètre.

Quand tu auras éliminé ces 2 défauts peut être que le bruit disparaitra.

A+

 

Modifié par manmen
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Bonjour,

 

Merci pour ta réponse. Comment savoir le diamètre qu'il me faut pour les silent bloc de barre stabilisatrice ? Où puis-je trouver cette info? Même sur les sites style Oscaro en indiquant la plaque d'immatriculation du véhicule on me propose des diamètres différents, 23 ou 21mm. 

 

 

 

 

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J'ai vu sur des forum que les gens parlaient d'un manque de graissage au niveau de la colonne de direction derrière le pédalier, en retirant le cache plastique et graisser en dessous. 

 

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Invité C4 picasso 120cv eat6
Le 09/06/2022 à 13:49, kelarios a dit :

J'ai vu sur des forum que les gens parlaient d'un manque de graissage au niveau de la colonne de direction derrière le pédalier, en retirant le cache plastique et graisser en dessous. 

 

Bonjour 👋 

j’ai le même soucis que toi sur ma picasso je suis sur le point de changer ma crémaillère après avoir changer coupelles amortisseurs et billettes de barres stabilisatrices mais si c’est une question de graissage je suis preneur simplement je ne vois pas de quel cache en plastique ? Tu peus prendre une photo stp 

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Invité mamu

bonjour pour le bruit il faut mettre du w40 dans le joint de tablier ya une note de service chez citroen

en bas de la colonne de direction ou ya les pédales bombarder du w4 avec le petit tuyau du w40 sur le roulement

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(modifié)
Il y a 1 heure, Invité mamu a dit :

bonjour pour le bruit il faut mettre du w40 dans le joint de tablier ya une note de service chez citroen

en bas de la colonne de direction ou ya les pédales bombarder du w4 avec le petit tuyau du w40 sur le roulement

Bonjour, merci, il faut démonter quelque chose ou bien juste essayer de passer sous le joint ?

Modifié par kelarios
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j'ai essayé de mettre de la graisse blanche en soulevant avec un tournevis le cache plastique noir , j'ai l'impression que y'a du mieux mais le bruit est toujours là. je pense qu'il faut aller plus en profondeur mais pour ça faut démonter quelque chose?

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il y a 48 minutes, zeph51 a dit :

Bon j'ai aussi un drôle de bruit a l'arrêt.

 

T'as la même chose.?

https://photos.app.goo.gl/abmkaMTjZsctQL9NA

Bonjour, un peu mais moi c'est surtout en roulant et c'est plus un grincement assez fort ou un claquement qui viendrait de la colonne de direction ou du train avant ... Difficile à dire 

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Oui j'ai ca aussi. J'ai balancé di wd40 partout hier mais ca n'a pas fait grand chose. J'ai même l'impression que le "clac" se sent au pied aussi. 

 

En fait ça fait comme un grincement de bois sur un vieux bateau 

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Le miens sort du garage Peugeot pour joint de culasse ! J'ai pas envie de relâcher beaucoup pour la direction mais j'admets que ca fait flipper ce bruit. 

Je vais essayer de voir chez citroen. 

 

Ca fait un an que c'est arrivé er j'ai l'impression que ca empire. 

 

Je vais le revendre ce picasso je crois 

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Bah je vais y retourner. La première fois que j'en ai parlé le garagiste m'a dit après essaie qu'il avait pas trop entendu. 

 

Je dois y passer lundi donc ca sera l'occasion. 

 

Le premier qui sait explique a l'autre. 

 

T'as eu un devis du garage ? 

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