Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara

Changement filtre à gazoil


scarabaeus

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une xsara 90 2.0 HDI de 2000. Je tiens à préciser que je suis novice en mécanique.

Je viens d’effectuer ce week end ma première vidange seul ainsi que mon changement de filtre à air.

Je souhaite maintenant changer mon filtre à gazoil, en parcourant divers topics sur divers forum, j'ai bien remarqué que le changement de cette pièce nécessitait plus d'expérience.

J'ai plusieurs questions :

- Comment savoir quel filtre à gazoil choisir, en grande surface, il y a plusieurs référence pour ma voiture : Bosh, Tecafiltre. Je suis alors aller à Norrauto et la personne m'a dit que c'était soit du siemens soit du bosh et que l'on pouvait savoir uniquement en le démontant.

Du coup, cette personne a t-elle raison car je ne compte pas acheter 2 filtres différents.

 

- Avez des tutos précis avec photos, ça serait extra des différentes manipulations à faire pour changer ce filtre ?

 

- Je suis également preneur de tout bon conseil :)

 

Merci de votre aide.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chr342go

bonjour

 

donne moi moi par MP ton numero de vin de ta voiture stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il s'agit d'un modèle purflux qui pourrait correspondre j'imagine, mais si je souhaite l'acheter en grande surface et pour l'instant je n'ai pas vu de purflux pour ma xsara, comment choisir entre le bosh et ou le siemens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais jamais si c'est du bosch ou du siemens sur ma 110, ce que je fait avant de commander, je dévisse le couvercle du bocal du filtre et je regarde le diamètre intérieur du filtre puis je trouve sur le site avec ce diametre :D .

 

Tu dit plus d'expérience pour le filtre à gasoil, si tu arrive à changer ton filtre à huile, ce n'est pas plus dur de changer le filtre à gasoil, enlève les 2 ou 3 durites selon les modèles, tu dévisse le bocal, avec une clé à filtre sa va bien, puis tu sort le vieux filtre et met le nouveau en place sans oublier le joint qui est normalement fournit avec, et pour finir quand tu a mis le neuf et revissé, tu pompe sur ta poire pour réamorcer mais je pense que sur la tienne tu a une pompe de gavage donc 3-4 coup de clé et c'est repartit... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ped270SC

Salut scarabaeus. J'ai la meme voiture que toi et je vais tacher de te répondre de façon complete et précise.

 

Pour le choix du filtre, en effet, en centre auto tu as des nomenclatures pour savoir la référence qu'il faut. Sur oscaro, tu mets marque citroen, modele xsara de 2000 et en moteur tu mets HDI 90.

 

Pour le monter super simple. En ouvrant le capot, a gauche de ta boite a air (tu sais ou elle est tu as changé le filtre à air) tu as un boitier noir cylindrique avec des durites qui arrivent dessus. Celles ci doivent avoir un anneau vert et un autre jaune surement. Tu les déclipses, tu les écartes, tu ouvres le support du filtre à GO en le tournant, tu fais le changement de filtre en pensant a bien remettre le joint du support de filtre, et au premier coup ça risque de pas démarrer. Normal, faut que tu mettes le contact 2 - 3 fois pour que la pompe de gavage remplisse ton support de filtre. Et apres c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pedro, même en mettant HDI 90 tu aura les deux modèles parce qu'il y a du montage Bosch et du Siemens même sur le 90ch.

 

Le plus simple est d'ouvrir et regarder à quoi il ressemble et la différence est très flagrante

 

Montage Bosch:

http://www.oscaro.com/filtre-a [...] 077506-9-p

 

Montage Siemens:

http://www.oscaro.com/filtre-a [...] 094837-9-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos conseils, par contre Pti alcolo du week concernant tes deux références de filtre :

le filtre mecafilter http://www.oscaro.com/filtre-a [...] 094837-9-p

ne contient pas ma référence 190651

 

Par contre le filtre valeo http://www.oscaro.com/filtre-a [...] 077506-9-p

contient bien ma référence tout comme le filtre purflux cité plus haut.

 

Hors, ils n'ont pas du tout les même dimensions.

 

Je vais donc démonter mon filtre ce soir à de voir lequel correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ped270SC

scarabeus sinon passe moi le numéro VIN de ta voiture (cf : carte grise). je travaille dans la pièce détachée PSA, je regarderais au taf si tu veux avec ta référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ped270SC

j'ai vu le message, je regarde ça cet aprem et je te dis ça ce soir. ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ped270SC

ben pas sur. Faut souvent compter 5 jours pour l'avoir.. Si tu cdes ce soir, il partira demain mardi, donc l'avoir samedi.....chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ped270SC

les dimensions sont pas très différentes, c'est pas a un ou deux mm que ça change. Sinon, moi a ta place je prendrai celui que je t'ai mis en lien, a moins de 6€. pas cher et ça suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dimensions sont pas très différentes, c'est pas a un ou deux mm que ça change. Sinon, moi a ta place je prendrai celui que je t'ai mis en lien, a moins de 6€. pas cher et ça suffit largement.

 

 

Oui aucune incidence pour ci peu et pour te rassurer les xsara n'ont pas tendance à encrasser les filtres, tu le verra pas toi même.

 

 

Bon courage pour pour la manipjap.gif.5857212af8792f35324fc9b393b218cc.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je reviens vers vous concernant mon changement de filtre à gazoil.

J'ai essayé ce week end de le dévisser sans succès.

En effet, au niveau du filtre à gazoil, sur le "couvercle" il y a inscrit + et -. J'ai donc tourné vers le - pour le dévisser sans y arriver. De plus en dessous le couvercle, il ya comme un anneau.

Ma question, faut-il un accessoire particulier pour le dévisser du genre clé à filtre à huile, ou y a t-il un accessoire précis. De plus, l'anneau a t-il une incidence ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Il faut desserrer l'anneau en question, pour cela prends un démonte pneu et un gros marteau (pour l'inertie) tu met ton démonte pneu en effort sur le bord de l'anneau et tu tape avec ton marteau tout en maintenant ton effort, et ça doit venir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Du moment que tu arrive à la mettre en place tu peux l'utiliser, et si ça vient comme ça, tant mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé avec une clé de filtre a huile, le pb est que le diametre de la clé est trop petite, pareil avec une clé a chaine.

Il m'est donc pour l'instant tj impossible a démonter.

Voici a peu de chose près mon filtre gazoil :

http://www.ws-piecesauto.com/f [...] 0-hdi.html

 

A votre avis puis-je l'ouvrir avec une clé a pipe, il y a la forme entre les 2 petits tuyaux ?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Oui ! Si ton filtre ressemble à celui-là, tu doit le démonter en utilisant la tête hexagonale qui est au milieu sur le dessus, tu appuis bien pour pas que ça ripe ! Je n'étais pas branché sur ce model là, c'est pour ça que je ne t'en ai pas parlé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ped270SC

salut Scarabeus. EN effet, utilise une clé à pipe ou à oeil ou pate peut importe. Si c'est trop dur, rallonge la clé avec un tuyau en métal creux par exemple (d'où la formule C=fxd ou c est le couple, f est la force et d la distance). Comme f reste constant a moins que tu deviennes Hulk en t'énervant et que c est le résultat à obtenir, la seule chose que tu peux faire varier c'est la distance. Donc en l'allnogant, tu arriveras plus facilement à atteindre C.

Ceci dit, torx38, meme si tu ne pensais pas à ce filtre au départ, préconiser un démonte pneu et un marteau pour ouvrir un filtre, je déconseille. Tu parles de riper, si ça se produit avec le démonte pneu, y'a un risque d'aller péter un truc ou cisailler un fil quelconque. Donc méthode de bourrin à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est j'ai change le filtre a gazoil. Tres simple a changer, pas de probleme particulier au demarrage, j'ai bien penser a donner plusieurs coup de cle pour que la pompe de gavage fasse son travail.

Merci pour votre aide a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...