Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

problème avec l'acheteur de ma moto !


Invité §ant246iu

Messages recommandés

Invité §ant246iu

bonsoir

j'ai echangé une moto contre une voiture avec bien sur certificat de vente a l'appui,avec des reparations a faire

 

de chaque coté vendeur et acheteur.donc tout les deux etaient bien conscient de l'etat des véhicules ainsi echangés.

aujourd'hui l'acheteur de ma moto veut me poursuivre pour vice caché aprés l'avoir deposé au garage et aprés avoir demonté le moteur en morceau.

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor422rl

Est ce que tu avais marqué vendu en l'état sur l'acte ?

Sinon il faut qu'il prouve que le vice était connu de toi et comme tu es un particulier ça ne va pas être facile pour lui.

Ca se fait beaucoup plus souvent quand il s'agit d'un pro car justement il est pro et il doit absolument connaître l'état du véhicule qu'il te vend. C'est un peu différent pour le dépôt-vente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant246iu

non aucune mention d'indiquer sur l'acte de vente.

c'etait que du verbal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lal136gV

Est ce que tu avais marqué vendu en l'état sur l'acte ?

Sinon il faut qu'il prouve que le vice était connu de toi et comme tu es un particulier ça ne va pas être facile pour lui.

Ca se fait beaucoup plus souvent quand il s'agit d'un pro car justement il est pro et il doit absolument connaître l'état du véhicule qu'il te vend. C'est un peu différent pour le dépôt-vente.

 

Ca n'à aucune valeur.

 

Le bon point pour toi, c'est qu'il a déjà commencé à la démonter. Après je sais pas combien valait ta moto (mais si c'est pour des broutilles, ca risque de durer longtemps pour que dalle)

 

Laisse le faire ce qu'il veut pour l'instant mais ne lui céde rien (finance).

 

Il faut qu'il engage un procédure longue et couteuse à la fois.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant246iu

sur l'acte de vente rien de marquer cmme quoi c'etait dans l'etat mais maintenant il me demande une particapation financiere consequente pour reparer la moto alors qu'elle ne veut plus que 1500 euros et il m'a dit que le garage qui a demonté sa moto se porté garant pour prouver le vice caché

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ire401RD

Comme dit lala24, ne lui cede surtout rien.

Si ta moto ne valait effectivement pas grand chose et qu'il veut réelement engager des poursuites contre toi il s'en mordra les doigts.

Engager une telle procédure est tréeees cher: constatations par huissier ($$$), expert ($$$), avocat ($$$$$!!!). De plus il perdra plusieurs mois voire années...

Alors je ne pense pas qu'il se risquera à cela.

De plus maintenant il l'a démonté, alors qui dit que ce n'est pas lui qui a changé une pièce saine en la replacant avec une défectueuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ire401RD

Une autre petite précision:

La prochaine fois n'oublies pas de marquer "vendu en l'état" sur la carte grise!

Ca ne coute rien et peut t'éviter pas mal de tracas! ;)

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant246iu

oui c'est vrai maisaujourd'hui il est bien decidé a engager une procédure alors qu'il etait bien au courant que le moteur faisait un drole de bruit et il me l'a prise quand meme et lamoto roulait toujours et c'est lui de son plein grés qui a decidé de l'emmener au garage pour le démontage du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ire401RD

C'est toujours un peu compliqué ce genre de chose car c'est une parole contre une autre.

Qu'a tu marqué exactement sur la carte grise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant246iu

vendu le et la signature de moi meme etje ne sait plus si j'ai indiqué dans l'etat mais detoute facon cela ne compte pas sur la carte grise car c'est la prefecture qui les garde pour refaire la nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu es un particulier, tu l'as informé du bruit étrange du moulin, il a acheté en connaissance de cause et la moto était roulante.

 

La suite ne te concerne pas, seul un garage après un démontage complet à pu mettre en avant le problème exact, cela montre bien que seul un pro aurait pu avoir connaissance d'un éventuel vice caché.

 

Je te conseille la lecture de ce topic ou un acheteur essaie aussi de casser les couilles aux vendeur:

 

help poursuivi pour vente moto full et le gars le savait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi723pw

Sur un autre topic, quelqu'un a dit quelque chose du genre : Y'en a mare des gros nazes qui achètent des motos et qui se rétractent apres avoir remarqué une petite rayure ou un petit truc du genre.

 

Et bien avec que cette personne ne revienne dire la même chose ici, j'ai envie de dire (pour aller dans le sens inverse).

Faut arrêter de vendre une bécane pour éviter de payer les réparations qu'il y a à faire dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre topic, quelqu'un a dit quelque chose du genre : Y'en a mare des gros nazes qui achètent des motos et qui se rétractent apres avoir remarqué une petite rayure ou un petit truc du genre.

 

Et bien avec que cette personne ne revienne dire la même chose ici, j'ai envie de dire (pour aller dans le sens inverse).

Faut arrêter de vendre une bécane pour éviter de payer les réparations qu'il y a à faire dessus.

 

 

Ouais sauf que dans son cas il a prévenu l'acheteur qu'il y avait des réparations à faire dessus boonka75.gif.e0e13b6b5f3f2c5faef699a5ef8dce0b.gif conclusion Y'en a toujours autant marre des gros nazes qui achètent des motos et qui se rétractent pour une chose dont ils étaient au courant au moment de l'achat. CQFD

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi723pw

 

Ouais sauf que dans son cas il a prévenu l'acheteur qu'il y avait des réparations à faire dessus boonka75.gif.e0e13b6b5f3f2c5faef699a5ef8dce0b.gif conclusion Y'en a toujours autant marre des gros nazes qui achètent des motos et qui se rétractent pour une chose dont ils étaient au courant au moment de l'achat. CQFD

 

 

 

Tu connais pas toute l'histoire.

Peut etre que sur l'acte de vente, il y a écrit. Réparations a prévoir : Freins.

Et puis on se rend compte que le moteur est HS. Meme si il est écrit qu'il faudra prévoir des réparations, le moteur defectueux n'a pas été porté a la connaissance de l'acquéreur, c'est donc un vice caché.

 

Supposons Deathangel, qu'on te vende une moto avec "des réparations" a faire. On te parle de la vidange, du cable d'embrayage a changer, du kit chaine. Bon, t'es mécano le dimanche, t'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis, tu prends, tu répareras tout seul. Situation classique qui peut arriver a tout acheteur de moto (sauf toi peut etre ? je sais pas)

Tu changes ton cable, tu fais ton kit chaine, et lorsque tu fais ta vidange, tu remarques des morceaux de métal dans ton huile. Quelques bornes plus tard, ton moteur est HS. Bah, t'es baisé. Mais tu peux pas en vouloir au vendeur, il t'avait prévenu qu'il y avait des réparations a faire. Hop, t'a acheté une moto et tu l'a "réparée" pour pas pouvoir rouler. Tu demandes pas réparation au vendeur pour vice caché ? (moteur HS)

 

C'est qui maintenant le gros naze qui se rétracte ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu connais pas toute l'histoire.

Peut etre que sur l'acte de vente, il y a écrit. Réparations a prévoir : Freins.

Et puis on se rend compte que le moteur est HS. Meme si il est écrit qu'il faudra prévoir des réparations, le moteur defectueux n'a pas été porté a la connaissance de l'acquéreur, c'est donc un vice caché.

 

Supposons Deathangel, qu'on te vende une moto avec "des réparations" a faire. On te parle de la vidange, du cable d'embrayage a changer, du kit chaine. Bon, t'es mécano le dimanche, t'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis, tu prends, tu répareras tout seul. Situation classique qui peut arriver a tout acheteur de moto (sauf toi peut etre ? je sais pas)

Tu changes ton cable, tu fais ton kit chaine, et lorsque tu fais ta vidange, tu remarques des morceaux de métal dans ton huile. Quelques bornes plus tard, ton moteur est HS. Bah, t'es baisé. Mais tu peux pas en vouloir au vendeur, il t'avait prévenu qu'il y avait des réparations a faire. Hop, t'a acheté une moto et tu l'a "réparée" pour pas pouvoir rouler. Tu demandes pas réparation au vendeur pour vice caché ? (moteur HS)

 

C'est qui maintenant le gros naze qui se rétracte ?

 

 

:buzz:

 

Si je l'ai acheté à un professionnel certainement que ca va geuler, mais à un particulier c'est quand même largement DTC.

 

le seul point de vrai dans ton raisonnement fumeux c'est qu'on connait pas toute l'histoire, mais moi j'acquière d'occaz une moto ou le vendeur me dit y a des réparations à faire et où le moteur fait un drôle de bruit je sais quand même à quoi je m'expose, je vais me servir de cela pour faire baisser le prix de vente en conséquence mais une fois le deal fait je m'en prends qu'à moi même si j'ai fait au final une mauvaise affaire, en gros j'assume mes décisions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

 

:buzz:

 

Si je l'ai acheté à un professionnel certainement que ca va geuler, mais à un particulier c'est quand même largement DTC.

 

le seul point de vrai dans ton raisonnement fumeux c'est qu'on connait pas toute l'histoire, mais moi j'acquière d'occaz une moto ou le vendeur me dit y a des réparations à faire et où le moteur fait un drôle de bruit je sais quand même à quoi je m'expose, je vais me servir de cela pour faire baisser le prix de vente en conséquence mais une fois le deal fait je m'en prends qu'à moi même si j'ai fait au final une mauvaise affaire, en gros j'assume mes décisions.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Un bruit au niveau du moteur n'est pas un vice caché car c'etait décelable le jour de la vente :jap:

 

Un vice caché c'est que l'acheteur etait dans l'incapacité de trouver le défaut, qu'il n'a pas été mis au courant et que le vice etait apparent avant la vente :jap:

 

Donc pas de souci pour toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lal136gV

Une autre petite précision:

La prochaine fois n'oublies pas de marquer "vendu en l'état" sur la carte grise!

Ca ne coute rien et peut t'éviter pas mal de tracas! ;)

Bon courage à toi.

 

Ca n'a aucune valeur :o (faire un tour en section pratique ;) )

 

Maintenant dès que je vends ou achète une moto ou auto, je remplis cette feuille :)

 

lettre_cession.gif.f3b9e79173a7395dfb1ef1f654373418.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor422rl

Tout à fait d'accord, il ne faut rien lui céder. Il y a toujours des emmerdeurs qui achètent à des particuliers et qui essayent en faisant peur de récupérer de l'argent.

 

Dis lui que tu es d'accord pour qu'il lance une procédure et que tu attends une décision de justice pour payer ce que tu dois. Il aura beaucoup plus à prouver que toi. De plus est-ce que le garagiste qui est un professionnel va réellement prendre le risque de témoigner contre toi, j'en doute fortement.

 

Quand je vends à un particulier, je mets toujours vendu en l'état sur la lettre de cessation, je ne sais pas si ça a une valeur ou non mais si un particulier vient me voir pour m'acheter quelque-chose il sait que je suis moins cher qu'un garage mais je ne peux pas lui fournir de garantie car je ne suis pas professionel. Je suis toujours honnête avec un particulier comme toi tu l'as été car je ne supporte pas qu'on profite d'un particulier (tout ce que je ne veux pas qu'on me fasse, je ne le fait pas aux autres).

 

Le mec veux profiter de toi sur une possible faiblesse en te parlant de procédures, qu'il a l'accord du garage etc... c'est là qu'il ne faut pas se laisser faire, si c'est lui qui engage il va devoir payer et s'il n'a pas gain de cause, sa moto va lui coûter très chère (achat, procédure et réparation). Il veut y aller au culot donc va dans le même sens que lui et il y a de grandes chances qu'il te laisse tranquille assez rapidement.

 

Je te souhaite beaucoup de courage. Il y a vraiment des cons sur terre, tous les jours on en a la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ire401RD

Je suis d'accord avec toi lala24,

mais si tu fais ce genre annotation ca te fais une petite "preuve" quand même.

Mais le formulaire que tu nous propose me semble relativement...parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Je suis d'accord avec toi lala24,

mais si tu fais ce genre annotation ca te fais une petite "preuve" quand même.

Mais le formulaire que tu nous propose me semble relativement...parfait!

 

 

Du tout même son formulaire :bah:

 

Un truc que tout vendeur ne peut déroger c'est le vice caché :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lal136gV

 

Du tout même son formulaire :bah:

 

Un truc que tout vendeur ne peut déroger c'est le vice caché :bah:

 

Je me doute, mais ca évite à se retrouver avec des accusations bidons (genre des pneus lisses au bout de 2 mois :blague: )

 

Ils veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière aussi :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Je me doute, mais ca évite à se retrouver avec des accusations bidons (genre des pneus lisses au bout de 2 mois :blague: )

 

Ils veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière aussi :mad:

 

 

C'est chiant c'est clair mais tant que légalement, t'es dans les clous, tu laisses pisser :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bee816Qz

 

Tu connais pas toute l'histoire.

Peut etre que sur l'acte de vente, il y a écrit. Réparations a prévoir : Freins.

Et puis on se rend compte que le moteur est HS. Meme si il est écrit qu'il faudra prévoir des réparations, le moteur defectueux n'a pas été porté a la connaissance de l'acquéreur, c'est donc un vice caché.

 

Supposons Deathangel, qu'on te vende une moto avec "des réparations" a faire. On te parle de la vidange, du cable d'embrayage a changer, du kit chaine. Bon, t'es mécano le dimanche, t'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis, tu prends, tu répareras tout seul. Situation classique qui peut arriver a tout acheteur de moto (sauf toi peut etre ? je sais pas)

Tu changes ton cable, tu fais ton kit chaine, et lorsque tu fais ta vidange, tu remarques des morceaux de métal dans ton huile. Quelques bornes plus tard, ton moteur est HS. Bah, t'es baisé. Mais tu peux pas en vouloir au vendeur, il t'avait prévenu qu'il y avait des réparations a faire. Hop, t'a acheté une moto et tu l'a "réparée" pour pas pouvoir rouler. Tu demandes pas réparation au vendeur pour vice caché ? (moteur HS)

 

C'est qui maintenant le gros naze qui se rétracte ?

 

 

Ben non c'est pas un vice caché vu qu'en tant que particulier tu n'es pas censé t'y connaitre en mécanique et de ce fait n'est pas censé savoir que le moteur est defectueux :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...