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Ducato

courroie de distribution impossible a monter


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bonjour, je suis en train de remonter la distribution sur mon camping car fiat ducato 2l8 IDTD de 2000. c'est un moteur sofim commun aux IVECO.

J'ai déja eu du mal a trouver les bons repères pour piger volant moteur et pompe a injection; la poulie d'arbre a came utilise 2 repères pôur s'aligner.

Mon souci c'est que j'arrive pas a remonter la courroie. J'ai donc verifiée la dimension avec celle démontée tout pareil puis j'aissaye actuellement avec l’ancienne et j'ai le même problème; aprés divers essais mon souci vient du brin tendu entre pignon de vilebrequin et pignon de pompe a injection, il me manque une demi dent environ pour accrocher la nervure. j'ai fait des repères sur la courroie avant démontage . j'en arrive a me dire qu'il y a quelque chose qui a bougé au démontage. comme le vilebrequin est toujours calé, que les repères de l'arbre a came sont alignés, je pense que cest sur la poulie de la PI qu'il faut agir; la pige de 5 que j'avais mis aisément, j'ai eu du mal a la sortir parce que je voudrais faire tourner la poulie sens des aiguilles de montres  pour récupérer la demi dent qu'il me manque. mais je suis surpris car je n'arrive pas a la main a faire tourner cette poulie. est ce qu'il faut que je desserre les conduits de GO rentrant dans le moteur pour faire tomber une éventuelle pression ?

j'ai déjà remplacé une dizaine de courroies souvent sur 205 diesel et jamais connu une telle difficulté mais tout arrive et je sollicite les conseils de spécialistes.

Merci d'avance

 

 

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précision; lorsque j'ai pu extraire la pige de 5 sur la pompe a injection, la poulie est revenue un petit peu en ar ( sens inverse des aiguilles) ce qui me fait penser qu'il il a pression de GO dans la pompe ?

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Bonsoir, je n'ai jamais fait chuter la pression du gasoil d'une pompe pour mettre en place une courroie de dist 🤔

 

Tu peux le faire si tu veux mais cela ne servira à rien à part à mettre du gasoil partout.

 

La vraie solution est de remettre en place ta pige de pompe de 5??? c'est pas une 7mm des fois ? je me souvient plus 🤔

une fois bien caler, tu met ta courroie en partant du haut moteur vers le bas et tu fini sur le tendeur, si c'est trop juste ne pas engagé la courroie au fond des poulies tant qu"elle n'est pas en place, tu repoussera tout correctement après qu'elle soit sur le galet tendeur. c'est comme ça que j'ai toujours fait dans des courroie un peut chiante, c'est vraie que certaines sont un peu galéré, mais comme elles ne sont pas née dedans on peut les remettres, c'est juste une question de patience et de savoir faire 😜 Courage!    

 

Modifié par 500RDLC
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500 RDLCmerci de ta participation heureusement pour moi j'y suis arrivé depuis le 4 juillet.je me félicite d'avoir tracé mes 3 repères avant de démonter la vieille courroie !( savoir que ces reperes ne servent qu'une fois : pour la mise en place de la courroie)
donc je suis arrivé a faire tourner un peu la PI pour repiger en utilisant une vieille courroie et la pince étau pour avoir plus de force j'ai ensuite posé la courroie sur la PI puis pour arriver a l'accrocher sur le vilo, j'ai utilisé un burin qui en appui sur une dent de la PI m' permis de gagner le mm qui manquait;tenue ensuite autour du vilo avec un serre joint puis j'ai passé de la PI a l'arbre a cames et ensuite j'ai essayé de passer sur le galet tendeur...pendant de longues heures!!!
et j'ai fini par trouver!: il fallait enlever la vis qui tient le support du tendeur qui donne le mou nécessaire pour enrouler la courroie:et aucun probleme pour retrouver le filetage pour revisser

IMG_20220702_124012 (Copy).jpg

J'avais fait tous mes essais avec l'ancienne courroie ainsi que les galets, j'ai donc redémonté pour installer la nouvelle en disons ...15 mn!!
j'ai fait la rotation du moteur jusqu’à revenir sur les piges et reperes.Donc tout va bien.
 

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