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Xsara

Motoventilateur ne s'enclenche pas


Guetsy63
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Bonjour,

Je cherche une aide pour pouvoir détecter la panne .

Cela va être un peu long mais je vais vous expliquer la totalité pour une meilleure compréhension. 

Véhicule acheté il y as 2 ans à 156 000 elle en as aujourd'hui 180 000,on n'as jamais entendu le ventilateur étant peu expérimenté nous n'avons pas remarqué le problème, puisque aucune chauffe.

Mais c'est avec le recul qu on se dit que l on ne l as jamais entendu 🤔.

Fevrier de cette année, on s est retrouvé sur une route très enneigée avec des pneus pas adaptés du tout (erreur de route on as pas pu faire demi tour),donc sur cette route nous avons du rouler au ralenti ,et arrivé un moment la voiture nous indique une surchauffe et ne répond plus ,obligé de s arrêter. 

Au bout de vingt minutes on as pu reprendre la route , puis aucun problème majeur.

Le temps passe et finalement je me rend compte que a l arret ou au ralenti la voiture chauffe mais le ventilateur ne s enclenche jamais.

 

Amené au garagiste pour détecter la panne ,celui me sort un joint de culasse et en prime n'as pas regardé pourquoi le ventilateur ne s enclenche pas.

Pour le joint de culasse je doute fortement aucun symptôme en rapport ,celui ci a été changer par les anciens propriétaires a 120 000.

Mais le garagiste me dit que une seule surchauffe peut endommager le joint.

N ayant pas les moyens de le faire changer et n ayant aucun symptôme je met ça de côté pour l instant...

Retour sur ce ventilateur, j ai donc pris les devants ,(les fusibles ont était vérifiés 😉).

Alors je sais j ai commencé par la fin ,mais j ai changé le ventilateur aucun changement. 

J ai changé la sonde de température qui se trouve vers le calorstat, aucun changement...

Ayant vu qu il y avait un interrupteur pour le ventilateur, je suis allé acheter une pièce pensant que c'était la pièce qui se trouvais sur le radiateur, finalement ce n est pas la bonne pièce. 

 

Mais le vendeur m as dit que c'était l intrrrupteur de ventilateur,mais je n arrive pas a trouver l emplacement de cette pièce ?

A savoir quand je roule sur autoroute elle ne monte jamais au dessus de 75 degrés environ,je soupçonne le carlostat d'être grippé, voir hs mais en vrai pour le moment ça m arrange puisque cela permet à mon avis d eviter la surchauffe si le ldr passe en continu.

Autre info dont je ne sais pas si cela peut changer quelques choses,mais on as acheté la voiture avec le tuyau de clim à côté 🤣.

Les propriétaires ayant essayé de réparer leur clim par 2 fois ,sans succès juste un "petit "billet de 1000euros en moins ,ils ont préféré l'enlever et boucher les trous.

Voila mon problème en résumé :surchauffe a l l'arret ou au ralenti,ne monte jamais a bonne température en roulant, ventilateur neuf,sonde de température près du calorstat neuf,fusible ok.

Auriez vous des pistes s il vous plaît encore une fois on y connait pas grand grand-chose, alors votre aide nous serez d un grand recours.

Merci d avance 😉

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Le 23/07/2022 à 21:51, Guetsy63 a dit :

Bonjour,

Je cherche une aide pour pouvoir détecter la panne .

Cela va être un peu long mais je vais vous expliquer la totalité pour une meilleure compréhension. 

Véhicule acheté il y as 2 ans à 156 000 elle en as aujourd'hui 180 000,on n'as jamais entendu le ventilateur étant peu expérimenté nous n'avons pas remarqué le problème, puisque aucune chauffe.

Mais c'est avec le recul qu on se dit que l on ne l as jamais entendu 🤔.

Fevrier de cette année, on s est retrouvé sur une route très enneigée avec des pneus pas adaptés du tout (erreur de route on as pas pu faire demi tour),donc sur cette route nous avons du rouler au ralenti ,et arrivé un moment la voiture nous indique une surchauffe et ne répond plus ,obligé de s arrêter. 

Au bout de vingt minutes on as pu reprendre la route , puis aucun problème majeur.

Le temps passe et finalement je me rend compte que a l arret ou au ralenti la voiture chauffe mais le ventilateur ne s enclenche jamais.

 

Amené au garagiste pour détecter la panne ,celui me sort un joint de culasse et en prime n'as pas regardé pourquoi le ventilateur ne s enclenche pas.

Pour le joint de culasse je doute fortement aucun symptôme en rapport ,celui ci a été changer par les anciens propriétaires a 120 000.

Mais le garagiste me dit que une seule surchauffe peut endommager le joint.

N ayant pas les moyens de le faire changer et n ayant aucun symptôme je met ça de côté pour l instant...

Retour sur ce ventilateur, j ai donc pris les devants ,(les fusibles ont était vérifiés 😉).

Alors je sais j ai commencé par la fin ,mais j ai changé le ventilateur aucun changement. 

J ai changé la sonde de température qui se trouve vers le calorstat, aucun changement...

Ayant vu qu il y avait un interrupteur pour le ventilateur, je suis allé acheter une pièce pensant que c'était la pièce qui se trouvais sur le radiateur, finalement ce n est pas la bonne pièce. 

 

Mais le vendeur m as dit que c'était l intrrrupteur de ventilateur,mais je n arrive pas a trouver l emplacement de cette pièce ?

A savoir quand je roule sur autoroute elle ne monte jamais au dessus de 75 degrés environ,je soupçonne le carlostat d'être grippé, voir hs mais en vrai pour le moment ça m arrange puisque cela permet à mon avis d eviter la surchauffe si le ldr passe en continu.

Autre info dont je ne sais pas si cela peut changer quelques choses,mais on as acheté la voiture avec le tuyau de clim à côté 🤣.

Les propriétaires ayant essayé de réparer leur clim par 2 fois ,sans succès juste un "petit "billet de 1000euros en moins ,ils ont préféré l'enlever et boucher les trous.

Voila mon problème en résumé :surchauffe a l l'arret ou au ralenti,ne monte jamais a bonne température en roulant, ventilateur neuf,sonde de température près du calorstat neuf,fusible ok.

Auriez vous des pistes s il vous plaît encore une fois on y connait pas grand grand-chose, alors votre aide nous serez d un grand recours.

Merci d avance 😉

Salut j'avais le meme soucis, càd le ventilateur qui se déclenche pas j'ai donc remplacé le ventilateur et ça n'a pas réglé le soucis. J'ai ensuite vérifié les fusible et tout m'avait l'air bon, puis avec mon père on a essayer de court-circuiter le circuit et la le ventilateur démarrais bien (on arrive a ta pièce) mon père 'ma conseiller alors de remplacer l'interrupteur de température, je n'ai pas de photo sous la main mais si tu prend le ventilateur/radiateur en face de toi, c'est la pièce qui se trouve en haut a droite derrière le radiateur et c'est bien cette pièce qui posait soucis voila pour répondre a ta question sur l’emplacement

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Invité Guetsy
Le 16/08/2022 à 17:27, ezelski a dit :

Salut j'avais le meme soucis, càd le ventilateur qui se déclenche pas j'ai donc remplacé le ventilateur et ça n'a pas réglé le soucis. J'ai ensuite vérifié les fusible et tout m'avait l'air bon, puis avec mon père on a essayer de court-circuiter le circuit et la le ventilateur démarrais bien (on arrive a ta pièce) mon père 'ma conseiller alors de remplacer l'interrupteur de température, je n'ai pas de photo sous la main mais si tu prend le ventilateur/radiateur en face de toi, c'est la pièce qui se trouve en haut a droite derrière le radiateur et c'est bien cette pièce qui posait soucis voila pour répondre a ta question sur l’emplacement

Bonjour merci beaucoup pour ton aide je vais essayer de mieux regarder avec tes explications, merci beaucoup en tout cas.😉

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