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205

Roue arrière gauche qui frotte


aléas
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Ma voiture : peugeot 205 junior de type 741 / XE / C01 (phase 1, 02/83 au 10/87)

Bonjour.

Je détaille tout depuis le début (pour un détail qui m'a échappé que vous pourriez voir) :
Après mon dernier contrôle technique (juin 2022) le technicien me recommande de vérifier ma roue arrière gauche car il a remarqué qu'elle bougeait un peu.
Je "crique", la roue ne bouge pas. J'enlève la roue, le support de roue ne bouge pas et de plus l'écrou qui maintient le support de roue a été embouti donc il est impossible à bouger : fausse alerte.
MAIS en faisant tourner le support de roue (voir vidéo : https://youtu.be/GrIWD5rGEFU   ) je remarque un bruit de frottement et la roue s'arrête au bout d'un tour environ pour une poussée équivalente (voir en fin de vidéo le tour que fait la marque que j'ai marquée).
La roue arrière droite, elle n'a aucun problème.

Ce frottement existe peut-être depuis que j'ai la voiture ( 2002) mais comme c'est la première fois ou je monte la roue arrière gauche je n'ai pas pu le remarquer avant.
Le frottement ne gêne pas énormément car avec la roue posée on arrive à 3, 4 tours pour une poussée équivalente.
Au niveau consommation d'essence je n'ai pas vu de différence dernièrement.
Dans l'habitacle, en conduite, je ne remarque aucun bruit ou vibration.
Fenêtre ouverte, en roulant, je n'entends aucun bruit.
La profondeur des sillons des deux pneus arrière est identique (et les pneus sont posés depuis 2012, je roule très peu) et le pneu gauche ne présente aucune usure particulière.
Le support de roue ne présente aucun impact.

Mes questions :
D'où peut venir ce bruit, du roulement à bille, des mâchoires du frein, d'autre chose ?
Est-ce que ça demande une réparation impérative ?


Cordialement.

 

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Bonjour,

A mon avis la garniture ( voir photo ) vient toucher le tambour il faut donc ouvrir le tambour pour voir ce qu'il se passe ?

Soit un ressort de rappel cassé, piston hs bloqué ne rentre pas jusqu'au bout  rattrapage de jeux automatique déréglé ect...

Et oui cela demande une réparation...frottement anormal et qui dit frottement dit échauffement donc sur autoroute cela peut devenir bouillant jusqu’à l'éclatement de la roue arrière.

Il est d’ailleurs étonnant que le technicien du contrôle n'est pas déclaré sur ce fait un défaut majeur

A suivre

 

tambours.gif

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Merci pour la réponse.

Bref j'en suis pour l'installation d'un kit de freins arrières.

Est-ce qu'il faut changer les 2 kits ou est-ce qu'on peut uniquement changer le défectueux ?

 

 

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Bonjour.

 

J'ai voulu démonter le tambour mais c'est impossible car sur ce modèle de tambour on ne peut que  dévisser l'écrou de roue  pour avoir accès à l'intérieur  et comme celui-ci est immobilisé je ne peux rien faire (n'étant pas équipé pour ce type de travaux).

 

Ensuite, désolé, j'ai été imprécis : quand je parlais de changer les 2 kits je voulais dire est-ce qu'il est obligatoire (comme pour les amortisseurs) de changer les 2 freins arrières (roues gauche et droite) quand un est défectueux.

 

Merci pour le suivi.

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Bonjour,

Oui il faut changer les deux ! donc 1 Kit complet et d'ailleur cela se vend comme sa ( kit avec 2 pistons 2 machoires prémontées)

Ensuite il vaut mieux démonter avant pour voir également si les tambours ne sont pas creusés si c'est le cas il faudra aussi les changer. Et ne pas oubliez le liquide frein à changer et faire purge dans les règles ( Rappel liquide de frein c'est tous les 2 ans )

L'écrou doit se défaire pour pouvoir changer le KIT c'est sur mais il sera à remplacer

Il faut comme ils le disent sur des Forum le démmater voir ici ils expliquent tout  :

https://www.planete-205.com/forum/defreiner-ecrou-de-tambour-t8619.html

Bon courage

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