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Renault

Bruit d'eau au démarrage (joint de culasse ?) Scenic 1 phase 2 1.6 16v


gr-alexis
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Bonjour,

 

Je viens vers vous pour m'aider à résoudre ce problème.

 

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille : au démarrage après un long arrêt, j'entends, uniquement à l'intérieur du véhicule, un bruit d'eau qui circule. Le rythme de circulation de cette eau suit le rythme de l’accélération si j'appuie sur la pédale.

À ce que j'ai lu ça serait de l'air dans le liquide de refroidissement.

Si on part sur cette piste, d'où viendrait-il ?

 

1 - Une prise d'air dans le circuit de refroidissement

 

Peut-être mais je ne crois pas avoir de fuite de LDR, par où il s'échapperait et par où rentrerait l'air.

Il existe un problème classique de tube à eau apparemment
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/264736-fuite-liquide-refroidissement-sur-renault-scenic-ph2-16l-ess-16v/

 

 

2 - Une fissure du joint de culasse qui s'ouvre de la chambre de combustion au circuit de refroidissement

 

Si je met la main sur le haut du bocal bouchon ouvert, moteur allumé, je ne peux pas dire qu'il y a de la pression.

 

J'ai eu ouvert précautionneusement après avoir roulé le bouchon du bocal de LDR à température tiède/chaude, j'ai eu le droit à un pshhit et une montée du niveau de ~3 cm.

 

Mon LDR n'est pas très beau, vert kaki, et avec des petites flaques noires transparentes. Je ne dirais pas que ça soit comme de l'huile dans de l'eau mais plutôt des gouttes de LDR noircies. (pas à 100% sûr) Peut-être du LDR noirci par le CO2 de la combustion ?

 

Légères fumeroles : du co2 ou le LDR qui se condense à chaud ?

https://youtube.com/shorts/TwbRduUKR_k

 

 

3 - Une question. Au niveau du bouchon de remplissage d'huile, est-ce que c'est normal d'avoir une certaine pression (raisonnable) une fois le bouchon ouvert ? Pression qui suit le rythme du moteur, je dirais même que ça sent un peu l'essence, en tout cas c'est pas l'odeur de l'huile d'un bidon d'huile neuf qu'on ouvre.

 

Alors à votre avis, préoccupant ce glouglou du matin ?

Merci de votre aide

 

Modifié par gr-alexis
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Bonjour,

C'est pas prudent d'ouvrir le bouchon du circuit de refroidissement car le circuit fonctionne en pression donc normal que le liquide veuille sortir et couler partout.

tu as fait une prise d'air une purge est nécessaire pour faire partir l'air que tu as fait entrer.

Si tu avais une fissure au joint ou la culasse tu devrais avoir une fumée blanche à chaque accélération, une consommation d'eau et le voyant allumé.

Pour une bonne utilisation il est bon de changer le liquide de refroidissement tous les 100 à 120 000 km, au fil du temps le liquide perd petit à petit ça fonction de refroidissement et d'antigel et  vu la couleur que tu donnes il est largement le temps de le changer (le liquide de freins idem).

Pour le moteur c'est pareil il y a un pression résiduelle, mais ça n'engendre pas de problème  de voyant si tu ouvres le bouchon.

Si il y avait de l'essence dans le moteur sur la jauge tu aurais un surplus de liquide, 

a=

 

 

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J'ai fait aujourd'hui une mise sous pression du circuit, avec une pompe à manomètre qui se visse sur le haut du bocal, je dirais qu'au bout de vingt minutes ça n'a pas clairement descendu du 1 bar de pression. L'aiguille du mano' s'est peut-être un peu décalée du 1 mais je pense plus que c'est lié au matériel.

À noter que quand j'ai fais la mise sous pression, en pompant, j'entendais un bruit d'eau un "glouglou" vers le bloc moteur à chaque coup de pompe et évidemment (?) le niveau de LDR baissait à chaque coup de pompe.
J'ai pas vu de LDR fuir quelque part.

Maintenant moteur allumé le niveau de LDR descend plus bas que le mini, et si moteur éteint je veux ouvrir le bouchon pour faire l'appoint et remonter au dessus du mini, j'ai le droit a un gros pshhhiiit à l'ouverture et le niveau monte au dessus du maxi. Je ne sais plus bien quoi faire...

Je voulais faire un test de Co2, donc bouchon ouvert, allumer le moteur et mettre le test sur le bocal, mais le niveau monte rapidement jusqu'à déborder...

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