Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Manque de puissance scenic 2 2.0 16v


Totofdu77320
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme indiqué dans le titre, je viens chercher des renseignements concernant mon scenic 2 2.0 16v de 2004. Il totalise 198.000km, tourne à 80% ethanol (je pourrais le mettre à 100% mais c'est toujours mieux de mettre un peu de 98), mais niveau consommation et accélération, c'est vraiment pas ça ! Concrètement, je suis en 5ème à 100,j'appuie pour doubler quelqu'un, bah je me sens un peu seul... Je n'ai pas l'accélération d'un 2L essence ! (sinon faut rétrograder et monter dans les tours à chaque fois). Sur autoroute, régulateur à 120kmh avec une petite remorque, je suis à plus de 10L/100 de consommation (450km avec le plein). Je viens d'acheter une caravane, il paraît que le poids ne se fait pas ressentir car très coupleu, mais j'ai bien peur de ne pas réussir à monter une côte, et de consommer 15L/100...! Ma question est donc de savoir si c'est normal pour vous ou pas. Merci infiniment pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton problème t'arrive soudain où alors tu découvres ta voiture et te poses des questions ?

Le 2.0 16v (dans cette configuration 135 ch) n'est pas un monstre de nervosité. Il va bien dans le très familial Scénic II en se faisant oublier et roulant calmement. Comme tout moteur atmosphérique, si on veut sortir les 135ch, il faut monter en régime, mais pas trop car après 5500 tr/min le moteur s'étouffe. J'avais l'excellente BVA mais ses seulement 4 vitesses n'aidaient pas les performances. Ça se ressentait en montagne et en accélération à fond pour s'insérer sur autoroute. Pour la même puissance ou presque, le 1.3 TCe est beaucoup, beaucoup plus vif et performant, mais c'est une autre histoire...

Tes consommations me semblent correctes compte tenu que l'éthanol est moins "dense" en énergie et qu'il entraîne une surconsommation de 20%. De mémoire, sur autoroute à moitié 110 à moitié 130,  je tournais autour de 8,5 l/100 km. Avec une caravane, tu te consoleras avec le prix de l'éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme, merci pour ta réponse rapide ! Je l'ai acheté y'a 6mois environ, mais je me suis toujours posé la question de savoir si elle n'avait pas un problème justement. J'ai un autre scenic 1 phase 2 1.6 16v 107ch, bah il marche bien mieux, même à bas régime ! Penses-tu que je n'aurais pas de difficultés à tracter une caravane de 850kg ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience de tractage. Il faut aussi faire attention au ressenti. Le Scénic 1 est plus léger et le 1.6  passe pour être un moteur pétillant.  Le Scénic 2 gomme plus les sensations. Ma soeur l'avait trouvé nettement plus pêchu que son C4 Picasso I 1.6 HDI. En montagne, sa voiture peinait  et il fallait jouer de la boîte alors que mon Scénic montait tranquillement (mais ne pas en demander plus).

Le 2.0 est tout de même assez souple.et au final pas si glouton sur route.  Je garde un excellent souvenir de cette voiture, la meilleure que j'ai possédée (fiabilité, qualités familiale, facilité de conduite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche merci. Je vais tout de même essayer de lui passer un coup de valise à l'occasion afin d'être sûre que tout va bien. C'est vrai que à part ça, tout va bien, même si je la trouve mal insonorisée niveau moteur (ça gueule beaucoup) mais bon, les 2L sont assez rare sur le marché, et je pensais avoir un gros et bon moteur 😂😉. Sinon, niveau mécanique, emplacement de durite, tu t'y connais un peu ou pas du tout sur ce moteur ? Je m'explique, j'ai une durite qui n'est pas raccordée sur la droite du moteur (sous les cache arbre à came), au niveau du calorstat,mais pour moi c'est plus une durite de retour d'huile ou dans le genre. Je ferais suivre une photo ce soir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien, mon moteur a juste eu besoin d'une reprogrammation car dans certaines rares conditions (démarrage après à froid après une après midi d'été), le ralenti était trop bas (mais revenait définitivement à la normale dès que je touchais l'accélérateur). Une petite consommation d'huile (la moitié de la jauge en 10 000 km, le temps de passer à la vidange.

Le roi des Scénic II, c'est le 2.0T est ses 165 ch. Pas plus glouton que la version atmosphérique d'après ce que j'ai lu. Un moteur fiable qui allait bien aussi dans les Laguna, Vel Satis, Espace et Avantime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pouvez me donner votre avis sur la pêche qu'elle a, savoir si tout est normal ou pas (désolé pour les rupteurs... 😂 Je ne roule jamais comme ça d'habitude, c'était juste après avoir mis du meca run éco 10.000) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça me rassure déjà ! J'essaie de poster une vidéo demain si j'ai le temps de la fameuse durite qui se promène, si quelqu'un s'y connaît... Désolé de poser pas mal de questions, mais pour une fois que j'ai des réponses, j'en profite ! 😂😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un GS II 2.0L 16V durant presque 14 ans... Modèle 2005. Il poursuit sa carrière sans soucis majeur auprès de ma belle-soeur, je lui ai donné vu ce que me proposais la concession pour l'envoyer à la casse (0 défaut au CT, juste le "réglage" anti-brouillard avant droit, un grand classique).

 

Edit: Il a passé les 250 000 kms, et son dernier Ct sans soucis...

 

Il n'a jamais vu autre chose que du 98... Choix perso...

 

A ce kilométrage, la conduite précédente est forcement en cause...

 

Si il a toujours été manié à bas régime, ça va être dur de rattraper...

 

Contrairement aux avis précédents, c'est un moteur nerveux, mais bon, faut savoir manier...

 

Je l'ai eu neuf, je l'ai rodé soigneusement moi-même...

 

Il va falloir y aller doucement. Perso, je ne ferais pas cela à l'éthanol...

 

Il n'y a plus de rupteur depuis longtemps, mais une régulation, comme pour les diesels... Injection oblige  :indigne:

 

J'ai la RTA pro en Pdf, si ça t'intéresse, ton mail en Mp ;)  De mémoire, dans les 3500 pages de lecture :ddr:

Modifié par sierra38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BVA lisse les sensations, mais avant le Scénic je roulais en Corolla Verso 1.8 135 ch BVA4 et la Toyota était plus pêchue. Elle consommait aussi un litre de moins au 100 km. Hormis la motorisation, le Scénic était supérieur dans les autres domaines (confort, praticité, comportement routier, "intelligence" de la BVA) sans être moins fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Oui en effet, la personne qui l'avait avant n'avait pas vraiment le pied lourd, mais elle n'est pas encrassé non plus, zéro fumée ou autre. J'entends juste comme une oscillations du moteur sur autoroute, je ne sais pas si c'est normal (très difficile à expliquer). Après je ne cherche pas spécialement la puissance pour faire des départs arrêté 😅😅😅, j'ai bien compris que c'était un scenic, mais je me disais qu'en prenant le 2.0, j'aurais du couple pour doubler sans problème, et finalement je me sens seul quand je veux mettre les chevaux (ou sinon faut descendre 2 rapport et faire gueuler le moteur, le problème c'est que ma femme ne bosse pas chez TOTAL... 🤣🤣🤣) concernant le 98, entièrement d'accord avec toi @sierra38@sierra38, mais au prix de l'essence aujourd'hui, je ne mets que 10L, et le reste en ethanol, mais elle démarre aussi bien ! En ce qui concerne l'huile, je pensais mettre de la castrol en 5w30,t'en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je travaille en double débrayage depuis... avant mon permis, soit dans les 40 ans...

 

Vieilles habitudes de courses de cote...  Aucun traumatisme pour la boite de vitesse et l'embrayage (il avait fallut que je change le mien suite à rupture du cylindre récepteur à 150 000 km, le mécano "dommage, il aurait pu faire le double...).

 

En revanche, faire un 5/3 ou un 6/3 pour doubler, là, il y a de la cavalerie... Sans pour autant surconsommer, mon tableau excel sur 14 ans démontre une conso moyenne de 8.2/100, les pics ayant faussé la donne étant mes séjours à Nice/Cannes :cyp:

 

Au quotidien, je tournais à 7.2 / 7.4, sur routes de montagne...

 

Le couple, ça te permet d'avoir les mêmes réactions à vide que chargé..., ou de conduire sur un filet de gaz sur plat ou légère montée...

 

Ne pas rétrograder induit finalement une surconsommation...

 

L'éthanol pour moi est un aberration sur ce moteur, mais bon, chacun fait ce qu'il veut... Sachant que s'il n'a pas tourné à ça avant, ça risque de provoquer quelques désagréments...

 

 

Je ne parlais pas forcément d'encrassement, mais de "bridage" induit par une conduite trop molle... Bien manié et rôdé, un véhicule peut surprendre...  Lors de la revente de mon ancien camping-car, sur base Transit 2.2l Tdci, l'acheteur (un pro que je connaissais) m'a par 2 fois posé la question pour savoir si je l'avais fait reprogrammer, et à même vérifié chez Ford, surpris par la puissance et la souplesse du moteur...

 

 

Pour l'huile, personne, je tournais (et il tourne toujours) à la 5W40 (de mémoire d'ailleurs préconisée), je ne comprends pas cette nouvelle mode de vouloir mettre du "30", surtout à la vue de l'évolution climatique :classic_ninja:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Aujourd'hui j'ai attaqué ma vidange (5w40 finalement) et j'ai voulu remplacer le joint de cache culbuteur car ça fuit, mais en fait, c'est n'est pas le joint de cache culbuteur, mais le joint d'une partie au dessus (voir photo). Savez vous ce que c'est ? Si oui, la durite en photo était raccordée dessus, ainsi que sur la pipe d'admission, mais la plus longue partie de la durite (sur la droite), raccordée à rien, une idée ? Autre chose, ma pipe d'admission baignait dans l'huile, c'est normal...? J'attends vos réponses avant de remonter 😂

20220904_120707.jpg

20220904_120730.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi à trouver quelques informations sur internet, ça serait le décanteur d'huile, la durite par de celui-ci, une jonction va au reniflard, mais ensuite ? Je viens de vider l'huile de l'admission (sous le reniflard, y'en avait pas mal) mon manque de pêche ne pourrait pas venir de là ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus mon SII sous la main...

 

Plus grand monde n'en a 1

 

En revanche, je te renouvelle ma proposition de t'envoyer la RTA pro...

 

Comme je ne suis pas en permanence sur FA, ça ne sera peut être pas en instantané... ;)

 

Mais ça peut te servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! Aux nombres de vos réponses (😂😂😂 je plaisante bien sûr) j'ai dû finir par tout remonter à l'identique (temps de séchage de la patte à joint 24h) j'ai remis de l'huile Castrol 5w40 c3, et fait un essai, non concluant au début, moteur qui monte en régime tout seul jusqu'à 5000tr/min, puis redescend à 1000, puis remonte à 5000... Bref gros coup de panique, jusqu'à ce que je me rende compte (avec l'aide d'un ami par téléphone) que la durite qui part de l'admission au mastervac était déconnectée... Finalement, tout va bien ! Et, c'est peut-être psychologique, mais j'ai l'impression qu'elle est plus souple (j'ai pas gagné 20cv hein, mais elle est plus souple à l'accélération). Par contre, je n'ai toujours pas trouvé l'emplacement de la durite de retour d'huile vers le bas moteur (voir photo plus haut) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sierra38 a dit :

T'as pas répondu à ma question Mp, pour que je connaisse le conditionnement du paquet cadeau :indigne:

Il n'avait pas 10 messages à son actif donc messagerie privée probablement non activée... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! Bon voilà, j'ai attelé la caravane à mon scenic... Bah très franchement, on se traîne le cul... 🤣🤣🤣 Niveau conso ça s'est envolé (je m'y attendais) mais niveau couple, c'est plutôt le divorce assuré ! Blague à part, j'ai vraiment pas de pêche en tractant... Poids total à vide 660kg, ptac 830kg... C'est pas énorme mais mon scenic 1 phase 2 1.6 16v rame moins ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois avoir un souci...

 

Bon, pour tracter, l'essence n'a à ma connaissance jamais été la solution.

 

D'ailleurs, tu n'as aucun camping-car en essence sur le marché, sauf erreur...

 

Mais bon... Mon GS II 2.0l 16v, même chargé à bloc (7 personnes, bagages de partout) ne m'a jamais laissé la sensation de "ramer"...

 

La conso, oui, augmentait, mais pas de façon exponentielle :blague:

 

 

Perso, ne sachant pas comment ce véhicule a été conduit avant, je referais un "rodage"...

 

Vidange (bon, ça c'est fait), plein au 98 excellium, utilisation d'un  kIT gs 27 9000, Pousser le véhicule à chaud jusqu'à la régulation en 1°, 2°, puis progressivement, en 3° et 4°, etc...

 

Bien évidemment, tout doit être vérifié avant...

 

Tu peux avoir un problème insidueux... Le pot catalytique partiellement obturé, non détecté encore par les capteurs, mais entrainant un perte de puissance et une surconsommation; Possible si le véhicule a été longtemps conduit en sous régime et/ou sur de multiples petits trajets...

 

Mon GS, je l'utilisais au quotidien pour faire 20 km le matin, puis 20 km le soir... Mais je le poussais régulièrement... ;)

 

Et le nourrissait avec du bon carburant...

Modifié par sierra38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Désolé pour le retard (je n'ai pas les notifications sur le téléphone). Bah écoute, je ne sais vraiment pas ce qu'elle peut avoir, elle tourne rond au ralenti, mais j'ai remarqué quelque chose, quand j'accélère fortement dans les tours, j'ai l'impression que le moteur "oscille" (difficile à expliquer) et au ralenti, quand je m'approche du pot d'échappement, je trouve qu'il fait un bruit, pas sport (loin de là), mais épais, lourd, sourd, je sais pas comment l'expliquer. Concernant l'accélération avec la caravane, par exemple, faut pas me demander de monter à 130...lool même en forçant comme un âne en 4 ou 5ème, 110 taquet... Je demande pas à bombarder, c'est pas le but, mais surtout avoir un minimum de reprise pour ne pas gêner les gens par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...