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Pour ou contre la verbalisation automatique dans les ZFE?


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Invité §oul767Da
Le 05/02/2023 à 17:13, jaio a dit :

 

Mais quel délire ? Libre à toi de te persuader qu'une voiture de 25 ans ne demande pas plus d'entretien et de soin qu'une C1 de 2015....

 

Je me demande pourquoi Renault a renouvelé sa twingo 1.

 

 

Généralement, les voitures de plus de 20 ans sont a bout de souffle oui. Mais pas toujours je te l'accorde.

 

Une voiture s'use avec les kilomètres mais le temps aussi.

 

 

 

Faut juste réaliser qu'en dehors de toute passion, une voiture de 25 ans, c'est fini pour 99% des cas.

Possible pour les voitures actuelles? Pour les plus anciennes non. Vouloir les détruire est effectivement de la sur consommation . Pas très écolo tout ça! :jap:

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Le 05/02/2023 à 17:13, jaio a dit :

 

Je me demande pourquoi Renault a renouvelé sa twingo 1.

 

Généralement, les voitures de plus de 20 ans sont a bout de souffle oui. Mais pas toujours je te l'accorde.

 

Une voiture s'use avec les kilomètres mais le temps aussi.

 

 

 

Bonjour, pas mal de betises dans ce sujet. Pour la Twingo 1, pourquoi elle a tenu aussi longtemps et face aux C1, 107, elle était toujours au dessus. Pour son renouvellement, bien pas de 4 portes et de motorisation diesel adaptable.

 

Et pour les passionnés de voitures, il y a une règle simple. Un véhicule est fait pour rouler et s'use plus vite en restant au garage.

 

Quant à la remarque sur les moyens et l'âge des véhicules, des sources, des sondages ? Ce n'est pas vérifié en tout cas pour les membres de ce forum.

Modifié par olivier3000
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Le 05/02/2023 à 17:55, NyvetDuPiC a dit :

 

Sors un peu de chez toi. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, n'est-ce pas @Sboek ? :roll:

 

 

Enlève tes oeillères de passionné d'ancienne .

 

Pour un professionnel la durée de vie d'une voiture c'est 10 ans.

Lage moyen du parc français est de 11 (ou 12 selon les sources)

Les voitures de plus de 20 ans représentent 3% du parc auto 

Peugeot vient d'annoncer qu'il envisageait de concevoir des voitures pour 25 ans lieu de 15

https://www.actu-automobile.com/2023/01/26/la-duree-de-vie-des-peugeot-va-passer-de-15-a-25-ans/

 

Donc arrête d'affirmer qu'une voiture de 25 est aussi bien, aussi fiable, plus économique qu'une voiture de 2015...

Surtout que, encore une fois, l'immense majorité des gens roulent dedans par faute de moyen, et c'est tout

 

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Le 05/02/2023 à 18:46, jaio a dit :

 

 

Enlève tes oeillères de passionné d'ancienne .

 

Pour un professionnel la durée de vie d'une voiture c'est 10 ans.

Lage moyen du parc français est de 11 (ou 12 selon les sources)

Les voitures de plus de 20 ans représentent 3% du parc auto 

Peugeot vient d'annoncer qu'il envisageait de concevoir des voitures pour 25 ans lieu de 15

https://www.actu-automobile.com/2023/01/26/la-duree-de-vie-des-peugeot-va-passer-de-15-a-25-ans/

 

Donc arrête d'affirmer qu'une voiture de 25 est aussi bien, aussi fiable, plus économique qu'une voiture de 2015...

Surtout que, encore une fois, l'immense majorité des gens roulent dedans par faute de moyen, et c'est tout

 

 

 

Mince alors, toutes mes voitures sont donc obsolètes et bonnes à jeter? 

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Ça y est j'ai l'amicale des anciennes qui débarque :lol:

c'est juste un constat, tape "durée de vie estimée voiture". 

environ 10 ans et 150 000kms pour une essence

un chouilla plus pour une diesel, censée, plus rouler 

 

en recherche rapide Google: "kilométrage annuel moyen d'une collection: 1000kms"

mais on peut faire 50 000 avec si on veut ©

 

 

Modifié par jaio
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Invité §oul767Da
Le 05/02/2023 à 19:45, jaio a dit :

Ça y est j'ai l'amicale des anciennes qui débarque :lol:

c'est juste un constat, tape "durée de vie estimée voiture". 

environ 10 ans et 150 000kms pour une essence

un chouilla plus pour une diesel, censée, plus rouler 

 

en recherche rapide Google: "kilométrage annuel moyen d'une collection: 1000kms"

mais on peut faire 50 000 avec si on veut ©

 

 

Tout va dépendre aussi du modèle. Par exemple on considère que les  Mercedes dites de collection sont très fiable. Certaines ont parcouru sans souci plus de 500000 km voir le million. Alors ce genre de réflexion ??????:classic_angry:

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Invité §oul767Da
Le 05/02/2023 à 18:46, jaio a dit :

 

 

Enlève tes oeillères de passionné d'ancienne .

 

Pour un professionnel la durée de vie d'une voiture c'est 10 ans.

Lage moyen du parc français est de 11 (ou 12 selon les sources)

Les voitures de plus de 20 ans représentent 3% du parc auto 

Peugeot vient d'annoncer qu'il envisageait de concevoir des voitures pour 25 ans lieu de 15

https://www.actu-automobile.com/2023/01/26/la-duree-de-vie-des-peugeot-va-passer-de-15-a-25-ans/

 

Donc arrête d'affirmer qu'une voiture de 25 est aussi bien, aussi fiable, plus économique qu'une voiture de 2015...

Surtout que, encore une fois, l'immense majorité des gens roulent dedans par faute de moyen, et c'est tout

 

Pas mal ce lien. Traduction vous vous endetterez pendant plus de 20 ans , voir sur endetterez. Super; C'est dans l'air du temps. Il suffit de regarder les pub vous poussant à prendre des crédits. Fin du HS. 😁

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Le 05/02/2023 à 19:45, jaio a dit :

Ça y est j'ai l'amicale des anciennes qui débarque :lol:

c'est juste un constat, tape "durée de vie estimée voiture". 

environ 10 ans et 150 000kms pour une essence

un chouilla plus pour une diesel, censée, plus rouler 

 

en recherche rapide Google: "kilométrage annuel moyen d'une collection: 1000kms"

mais on peut faire 50 000 avec si on veut ©

 

 

Non mais ici une voiture de 10 ans c'est foutu, obsolète, bonne à ferrailler.

De l'autre côté tu proposes une Peugeot qui a justement 10 ans en remplacement d une 205. Pourquoi remplacer une voiture obsolète par une autre? 

Sinon personnellement j'ai un.x3 de 2012.

Un gtv spider de 1994

Une 147 de 2005

Une fiat 500 de 1969.

 

Elle roulent toutes, sont en ordre de ct. Assurées. Bref rien ne me donne envie de m'en séparer. Y a rien d'écologique au remplacement de quelque chose qui fonctionne. 

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Le 06/02/2023 à 08:55, Kevgtv a dit :

Elle roulent toutes, sont en ordre de ct. Assurées. Bref rien ne me donne envie de m'en séparer. Y a rien d'écologique au remplacement de quelque chose qui fonctionne. 

Je dirais oui et non.

Oui car avec les progrès technologiques les consommations ont bien diminué (carburant, mais aussi eau ou électricité pour l'électroménager), d'où des économies d'énergie.

Non car cela génère des quantités de déchets évitables et génère une surconsommation, donc une surproduction.

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Le 06/02/2023 à 08:55, Kevgtv a dit :

Non mais ici une voiture de 10 ans c'est foutu, obsolète, bonne à ferrailler.

 

Non c'est la durée de vie estimée dans le milieu pro. 

Va te faire reprendre une voiture de 10 ans et 150 000kms en concession. A ses yeux elle ne vaut plus rien . Mais, pour autant, elle garde une certaine valeur sur le marché.

L'Argus s'arrêtait a 10 ans pour les côtes....

Le 06/02/2023 à 08:55, Kevgtv a dit :

De l'autre côté tu proposes une Peugeot qui a justement 10 ans en remplacement d une 205. Pourquoi remplacer une voiture obsolète par une autre? 

 

Une C1 de 2015 , vulgairement appelée "cagette" ici, est nettement moins obsolete qu'une 205 de 30 ans. Même si on pu lire ici que c'était parfaitement moderne en 2023.... :lol:

Le 06/02/2023 à 08:55, Kevgtv a dit :

Sinon personnellement j'ai un.x3 de 2012.

Un gtv spider de 1994

Une 147 de 2005

Une fiat 500 de 1969.

 

Elle roulent toutes, sont en ordre de ct. Assurées. Bref rien ne me donne envie de m'en séparer.

Et personne ne t'y oblige ;)

 

Le 06/02/2023 à 08:55, Kevgtv a dit :

 

 

Y a rien d'écologique au remplacement de quelque chose qui fonctionne. 

 

Ça, c'est comme les batteries au cobalt. De la soupe anti système bourrée de faux préjugés.

 

A l'époque où chaque nouveauté était attendue, saluée par ses progrès dans tous les domaines,  mettant un coup de vieux magistral a l'ancienne version...

 

aujourd'hui, sous prétexte que le méchant État sous pression des Khmers verts nous oblige à changer notre vieille voiture usée jusqu'à la corde, les clio 1 et Peugeot 205 sont redevenues de formidables voiture modernes parfaitement à l'aise en 2023, secure, fiable et économique. 

Quelle mauvaise foi !

 

Il y a un juste milieu entre tout balancer tous les ans pour avoir le dernier cri et rester bloquer au siècle dernier (sûrement parceque c'était mieux avant et qu'on demandait moins d'effort collectif aux gens)

 

Libre à vous de rester au temps des 205, cassettes VHS, téléphone fixe et Frigo frigidaire m, celui conçu pour durer 40 ans mais qui consomme 5 fois plus qu'un frigo actuel.

Mais rester figer a une époque ne fait rien évoluer hors, il le faut ;)

 

 

 

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Le 06/02/2023 à 09:35, mvl59 a dit :

Je dirais oui et non.

Oui car avec les progrès technologiques les consommations ont bien diminué (carburant, mais aussi eau ou électricité pour l'électroménager), d'où des économies d'énergie.

Non car cela génère des quantités de déchets évitables et génère une surconsommation, donc une surproduction.

 

Tout a fait. Il est idiot de garder des appareils sous perfusion sous prétexte que ça peut fonctionner encore.

Le progrès technique fait que ça devient obsolète et dépassé.

Pas au bout de 5 ans, mais 10/12 ans pour de l'électroménager c'est correct.

J'ai tout acheté mon électroménager il y a 8 ans. J'avais pris le dernier cri. Ils sont a fait valables aujourd'hui. 

 

Pour les voitures c'est un peu différent. Il faut aussi alimenter le marché de l'occasion pour pouvoir offrir du choix .

 

Modifié par jaio
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Le 06/02/2023 à 09:41, jaio a dit :

 

Tout a fait. Il est idiot de garder des appareils sous perfusion sous prétexte que ça peut fonctionner encore.

Le progrès technique fait que ça devient obsolète et dépassé.

Pas au bout de 5 ans, mais 10/12 ans pour de l'électroménager c'est correct.

J'ai tout acheté mon électroménager il y a 8 ans. J'avais pris le dernier cri. Ils sont a fait valables aujourd'hui. 

 

Pour les voitures c'est un peu différent. Il faut aussi alimenter le marché de l'occasion pour pouvoir offrir du choix .

 

Le marché de l'occasion va être réduit aux véhicules les plus récents, donc les plus chers. Les autres n'étant plus éligibles dans les ZFE.

Tu ajoutes le problème de délais pour un véhicule neuf aujourd'hui, qui fait que beaucoup se tournent vers l'occasion récente. Pas facile pour celui qui a un budget limité de trouver son bonheur.

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Le 06/02/2023 à 09:47, mvl59 a dit :

Le marché de l'occasion va être réduit aux véhicules les plus récents, donc les plus chers. Les autres n'étant plus éligibles dans les ZFE.

 

Sachant que hors Paris, l'interdiction des critair 2 est loin d'être mise en place. Ça laisse donc pas mal de choix quand même. Sachant qu'une critair 2 essence peut avoir 20 ans comme ma voiture. 

Le 06/02/2023 à 09:47, mvl59 a dit :

Tu ajoutes le problème de délais pour un véhicule neuf aujourd'hui, qui fait que beaucoup se tournent vers l'occasion récente. Pas facile pour celui qui a un budget limité de trouver son bonheur.

 

J'accorde que c'est un peu le bordel aujourd'hui. On peut encore trouver du neuf en stock ou a délai raisonnable (3/4 mois de délais). 

Même si un an de délai devient courant.

Ça s'est répercuté sur le marché du VO et les prix ont considérablement augmenté.

Donc oui aujourd'hui, pour le même budget qu'en 2020 on a des voitures plus vieilles et kilomètrées. Donc soi on augmente le budget si on peut, soi on voit ses prétentions a la baisse.. mais on peut toujours trouver. 

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Invité §oul767Da
Le 06/02/2023 à 09:47, mvl59 a dit :

Le marché de l'occasion va être réduit aux véhicules les plus récents, donc les plus chers. Les autres n'étant plus éligibles dans les ZFE.

Tu ajoutes le problème de délais pour un véhicule neuf aujourd'hui, qui fait que beaucoup se tournent vers l'occasion récente. Pas facile pour celui qui a un budget limité de trouver son bonheur.

Non. D'ailleurs tu le sait très bien. En campagne les gens se foutent des Crit'air truc muche. Ils veulent du fiable et du pas cher! La population est souvent plus pauvre.

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Le 06/02/2023 à 10:50, oulianov a dit :

Non. D'ailleurs tu le sait très bien. En campagne les gens se foutent des Crit'air truc muche. Ils veulent du fiable et du pas cher! La population est souvent plus pauvre.

Mais ceux qui doivent changer leur véhicule à cause des normes, ce sont bien les citadins.

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Le 05/02/2023 à 18:46, jaio a dit :

...

Pour un professionnel la durée de vie d'une voiture c'est 10 ans.

Lage moyen du parc français est de 11 (ou 12 selon les sources)

...

Si l'age moyen est de 11 ans, la durée de vie est plutôt de l'ordre de 22 ans que de 10.

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Le 06/02/2023 à 13:56, zadene a dit :

Si l'age moyen est de 11 ans, la durée de vie est plutôt de l'ordre de 22 ans que de 10.

 

Je ne fais que répéter ce qui se dit par exemple :

 

https://www.aramisauto.com/aide/faq?question=est-duree-vie-moyenne-une-voiture#:~:text=La durabilité%2C qui est en,l'usure des pièces mécaniques.

 

 

après il est évident qu'une voiture de 10 ans, bien entretenue peut faire largement plus.

 

 

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Invité §oul767Da
Le 06/02/2023 à 14:36, zadene a dit :

C'est juste des maths.

Ou alors, c'est l'inverse : si la durée de vie est 12 ans, alors l'age moyen est grosso modo de 6 ans.

C'est aussi l'intérêt d'Aramis et autre d'inciter les gens à changer plus rapidement :jap:

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Invité §oul767Da
Le 06/02/2023 à 15:12, jaio a dit :

Aramis ne fait que citer une étude 

Tu parles! Certainement pas d'une façon désintéressée?

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Le 06/02/2023 à 10:50, oulianov a dit :

Non. D'ailleurs tu le sait très bien. En campagne les gens se foutent des Crit'air truc muche. Ils veulent du fiable et du pas cher! La population est souvent plus pauvre.

  T'as l'air de t'y connaitre en "campagne" toi. :buzz:

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Invité §oul767Da
Le 07/02/2023 à 09:32, meca32 a dit :

  T'as l'air de t'y connaitre en "campagne" toi. :buzz:

Oui! Je suis spécialiste en plouquerie, moins en trollage. :w:

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Surtout que c'est en ville que ce concentrent les plus pauvres....

 

Pauvreté en France : le phénomène se concentre surtout dans les villes et leurs banlieues: 

https://www.ouest-france.fr/societe/pauvrete/pauvrete-la-situation-est-moins-critique-dans-l-ouest-de-la-france-b8128eb4-749d-11ed-b4b8-b174713e5917

 

 

Modifié par jaio
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Le 07/02/2023 à 10:52, oulianov a dit :

Oui! Je suis spécialiste en plouquerie, moins en trollage. :w:

 

  Pourtant ton message laisse penser le contraire.

  Moi j'y vis à la campagne et j'ai aussi un atelier de mécanique donc je sais un peu ce qui roule et je peux t'assurer que bien des villes n'ont pas un parc de véhicules aussi récent ni même du niveau de ce que je vois chaque jour.

  Tu es resté sur l'image de la campagne avec des C15 et des express, c'est fini ça, maintenant c'est pick-up, 4X4, chrome, VE, et j'en passe.

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Le 07/02/2023 à 11:55, meca32 a dit :

 

  Pourtant ton message laisse penser le contraire.

  Moi j'y vis à la campagne et j'ai aussi un atelier de mécanique donc je sais un peu ce qui roule et je peux t'assurer que bien des villes n'ont pas un parc de véhicules aussi récent ni même du niveau de ce que je vois chaque jour.

  Tu es resté sur l'image de la campagne avec des C15 et des express, c'est fini ça, maintenant c'est pick-up, 4X4, chrome, VE, et j'en passe.

 

C'est ce que je constate aussi. Mais il y a toujours les C15! Mais a côté j'ai vu garé  un toy Hilux bien chromé et une 2008 électrique branchée dans la grange (véridique !)

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Le 07/02/2023 à 11:59, jaio a dit :

 

C'est ce que je constate aussi. Mais il y a toujours les C15! Mais a côté j'ai vu garé  un toy Hilux bien chromé et une 2008 électrique branchée dans la grange (véridique !)

  Ils sont rares les C15, certainement des gens très âgés qui ne veulent plus changer de voiture de peur de ne pas savoir utiliser la nouvelle.

  Concernant les VE chez moi il y a à peu près toutes les marques et tous les modèles, on ne se refuse rien. :sol:

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Le 07/02/2023 à 12:04, meca32 a dit :

  Ils sont rares les C15, certainement des gens très âgés qui ne veulent plus changer de voiture de peur de ne pas savoir utiliser la nouvelle.

  Concernant les VE chez moi il y a à peu près toutes les marques et tous les modèles, on ne se refuse rien. :sol:

 

On en voit quand même encore un peu... Mais:

 

Ces Kangoo électriques qui finissent aux champs et détrônent le C15

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/ces-kangoo-electriques-qui-finissent-aux-champs-et-detronent-le-c15_836308

 

 

Modifié par jaio
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Le 07/02/2023 à 12:29, jaio a dit :

 

On en voit quand même encore un peu... Mais:

 

Ces Kangoo électriques qui finissent aux champs et détrônent le C15

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/ces-kangoo-electriques-qui-finissent-aux-champs-et-detronent-le-c15_836308

 

 

  Je n'ai jamais vu un kangoo électrique chez moi, pas assez cher . [:moonzoid:2]

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Invité §oul767Da
Le 07/02/2023 à 11:55, meca32 a dit :

 

  Pourtant ton message laisse penser le contraire.

  Moi j'y vis à la campagne et j'ai aussi un atelier de mécanique donc je sais un peu ce qui roule et je peux t'assurer que bien des villes n'ont pas un parc de véhicules aussi récent ni même du niveau de ce que je vois chaque jour.

  Tu es resté sur l'image de la campagne avec des C15 et des express, c'est fini ça, maintenant c'est pick-up, 4X4, chrome, VE, et j'en passe.

J'habite une petite ville et la campagne aux alentours est assez pauvre. Outre quelques C15 à bout de souffle ,on rencontre pas mal de R19 et de 306 diesel ! Dans ma ville il y a quand même des voitures modernes . On peut même louer à la demi journée des Zoé. Les Porsche et gros SUV sont peu nombreux.

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Le 06/02/2023 à 14:56, oulianov a dit :

C'est aussi l'intérêt d'Aramis et autre d'inciter les gens à changer plus rapidement :jap:

Tout à fait.

Et ils mélangent allègrement durabilité en citant une étude extérieur pour se donner de la crédibilité, et durée de vie moyenne qu'ils calculent totalement arbitrairement et pas statistiquement.

En France l'âge moyen des véhicules est de 10,3 ans:

https://www.caradisiac.com/avec-11-8-ans-l-age-moyen-du-parc-automobile-europeen-atteint-des-sommets-de-disparite-198279.htm

Donc une durée de vie moyenne d'environ 20 ans.

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