Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil remplacement Kia picanto 1.0lx 2006


HyperCed
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par balzout,

Messages recommandés

Hello,

 

nous avions acheté un Kia Picanto 1.0lx en 2012 qui avait 100 000 km à 2300 EUR à l'époque. C'est notre 2ème voiture.

Aujourd'hui, elle a 160 000 km et nous avons pas mal de réparations à faire. Nous avons fait changer les amortisseurs avant, un cardan avant il y a peu de temps.

Mais voilà, elle a à nouveau des soucis de tremblement, et le devis Norauto est de 950 EUR ... Il y a des choses que je peux faire (les freins par exemple), mais d'autres choses que je ne sais pas faire, par exemple, changer les coupelles d'amortisseur, ou le triangle de direction, le soufflet de cardan troué . Personnellement, je pense aussi qu'il y a un souci avec le cardan qu'on a déjà changé, mais norauto n'a pas relevé ce point. Il y a aussi les phares qu'il faudrait polir, le liquide de freins à changer. Bref, si on fait tout chez eux, ça fait 950, et si je fais les choses que je sais faire moi, peut être qu'on en aura pour 800 EUR, mais ça reste très élevé par rapport au prix d'une voiture équivalente d'occasion.

 

Donc nous allons chercher une voiture équivalente, voire un peu plus costaud car nous faisons régulièrement 300 m de piste pas très bonne à coté de chez nous. Mon épouse veut une voiture de la même taille pour pouvoir se garer facilement en ville. Il nous faut 5 places. J'aurais aimé de préférence un modèle fiable qui peut résister à 300 m de piste 4 fois par semaine (à faible allure). La voiture va faire 7000 km / an environ. De mon coté, j'aimerais bien un modèle qui tolère au moins 50% de E85, voire plus si possible (mais pas forcément officiellement). On aurait un budget entre 2000 et 3000 EUR.

A oui, dernière chose, ce serait bien de passer en Critai'r 1 ou 2 car d'ici quelques années, il se peut qu'il y ait des restrictions vers chez nous.

 

Avez vous des conseils sur les marques, modèles, etc ?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

Déjà, il faut éviter d'aller chez Norauto pour des travaux :jap: Ils veulent te remplacer quoi pour 950€ ?

 

Tu parles de tremblement : c'est dans quelles circonstances ? Au freinage ? En roulant, tout le temps ? En roulant, mais seulement à une certaine vitesse ? En tournant ? Quand ça tremble, ça fait aussi du bruit ? C'est arrivé du jour au lendemain ou progressivement ?

 

Ca peut être une multitude de choses : disques voilés, pneu mal équilibré (tu as peut-être tout simplement perdu un plomb), pneus qui s'usent en facettes (j'ai eu le cas cette année), etc

 

Tu parles de piste : as-tu roulé dans de la boue récemment ? Un hiver j'avais roulé dans ~20cm de neige, il en restait à l'intérieur de la jante ce qui créait du balourd et donc un tremblement : tu as peut-être la même chose.

 

Bref, va chez un petit garagiste indépendant, qu'il fasse un essai de la voiture et qu'il établisse un devis, ça te donnera un avis complémentaire.

 

Egalement, si tu as une connaissance qui s'y connait un peu, il (ou elle :rs::D ) saura t'aiguiller.

 

 

Ensuite, trouver actuellement une voiture propre pour 2000-3000€ c'est pas évident, elle aura probablement le même âge/kilométrage que la tienne. Ca ne signifie pas que les bonnes affaires n'existent plus, seulement les prix ont nettement augmenté et ce que tu cherches, beaucoup de gens le cherchent : il faut donc regarder les annonces très souvent et savoir être très réactif. Mais surtout, ça ne te met pas à l'abri d'avoir également des problèmes avec...

Modifié par balzout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Norauto, pour 950 EUR, ils changent:

- les coupelles d'amortisseurs des 2 cotés

- le soufflet de cardan avant gauche coté boite de vitesse

- remplacement du liquide de frein

- rénovation des phares

- changement du triangle de suspension avant

- changement des plaquettes de freins

 

le truc cher, c'est les coupelles d'amortisseurs, il y en a pour 440 EUR. et les silent blocs + triangle 237 EUR.

 

Le seul truc qui m'inquiète, c'est les vibrations de la voiture à 50 km/h, la dernière fois, c'était le cardan gauche qui était abimé (il y a un an), mais le problème est revenu, et je me demande si c'est pas la même chose... Du coup, je n'ai pas de garantie totale que le souci va être corrigé.

 

Et pas très chaud pour aller chez un garagiste indépendant, car on s'est fait un peu arnaqué la dernière fois. Alors que Norauto, j'ai toujours été satisfait pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as passé le contrôle technique récemment ? Les coupelles fatiguées et l'usure des triangles/silent-blocks devraient y figurer, même en défaut mineur.

 

Pour le soufflet, c'est facile à contrôler visuellement : il faut le changer s'il est déchiré. C'est le cas ?

 

Pour le garagiste, essaye de te renseigner auprès de tes connaissances, il y en a forcément un pas loin de chez toi qui connait son métier et donne satisfaction.

 

Modifié par balzout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait être tenté de croire que Norauto a voulu gonfler la note...un autre avis s'impose.

 

Par contre, si le soufflet est mort, il faut le changer très rapidement sinon c'est tout l'arbre qu'il faudra prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arrière de la Picanto aussi, 3 adultes c'est serré.apres c'est l'homologation en 4 ou 5 places qui peut jouer, mais au final y pas de mystère , les citadines sont rarement faites pour être confort à 3 derrière.

Pour ça faudrait viser un petit monospace peut être, type kia venga ou Toyota verso S?

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 29/10/2022 à 19:16, HyperCed a dit :

On sort un peu du sujet avec les monospace et tout ça, je veux remplacer une Kia picanto qui a beaucoup de réparations.

Pour recentrer, il te faut un véhicule similaire? je pense à la Clio. Un peu plus grande , mais très homogène . Et surtout pas ridicule sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 19:16, HyperCed a dit :

On sort un peu du sujet avec les monospace et tout ça, je veux remplacer une Kia picanto qui a beaucoup de réparations.

Je ne sort pas du sujet, c'est toi qui n'as pas lu mes propositions

 

Je parlais de petits monospace, par ex le Verso S longueur 3m99, moins long qu'une clio 3. Kia venga 4m07 soit 4 cm de plus qu'une clio 3 ( qui serait tout autant une solution possible.). Mais 10cm plus large que la Picanto dans l'optique des 3 places arrières.

DOnc toutes les cases sont cochées.

 

Mais si tu prends pas la peine de lire, je prends plus la peine de répondre.

Modifié par viracocha
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pas de souci, mais ma femme aimerait une voiture de longueur équivalente ou presque. Et pour la largeur, ca ne nous dérange pas pour l'utilisation qu'on en a.

Modifié par HyperCed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc tu ne veux pas une vraie 5 places simultanées, juste une voiture avec 3 ceintures à l'arrière

 Et quand tu dis équivalent ça veut dire en fait "pareil". Et vu l'inflation de taille des citadines, c'est pas la même limonade (la nouvelle Picanto fait par ex presque 10cm de plus que l'ancienne, pourtant on peut pas faire mieux comme équivalent)

C'est toujours mieux avec les bonnes infos ..

 

Si tu trouves, une daihatsu sirion c'est fiable et 5 places et 3m60 et ça existe en4x4

 

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 13:31, HyperCed a dit :

Non, j'attendais d'avoir quelques modèles en tête conseillés avant de chercher réellement.

Mais il va bien falloir à un moment...

Essaye le bon coin

Toute la France //citadine/5places/crit2/max:3000 (ou +/-)  🤑 ca te permettra de visualiser le marche national

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 11:06, HyperCed a dit :

Effectivement, vu le kilométrage, et le prix, ça vaut presque le coup de réparer la notre...

Ca fait plaisir que tu lises les réponses qui te sont apportées, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes voisins va regarder. D'après lui, les coupelles, c'est pas grave de pas les changer, à part si je fais des sauts avec la voiture, ce que, à priori, je ne fais pas.

Pour tout le reste, il va voir ce qu'il faut réellement changer.

A priori, au moins un soufflet de cardan, voire le cardan, puis le reste, il va voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'était le cardan. Mon voisin l'a changé, et ça ne vibre plus. C'était un roulement de type aiguille dans le cardan coté boite qui était cassé. Enfin, plus exactement, ce sont les roulements eux même qui étaient tout pétés.

 

Le seul truc qu'on s'explique pas, c'est que ce cardan avait été changé il y a 2 ans... Par une pièce d'occasion cependant. Alors, je vais éviter l'occasion à l'avenir car au bout du compte, ça coûte plus cher.

 

Sinon, pour le freinage qui vibre, d'après mon voisin, ça viendrait des disques rouillés à l'arrière. Donc je vais les changer (avec les plaquettes) et je vous dirai.

Il a aussi changé les coupelles d'amortisseur, mais il est pas convaincu que c'était forcément urgent.

 

Après, il reste des bruits bizarres quand on passe dans des trous, il dit qu'il n'a pas vraiment trouvé, mais que c'est pas très grave. Ca pourrait venir, selon lui, des silent bloc lié à la stabilisation. Je ne sais pas trop ce que c'est, mais norauto avait mis une note là dessus. Par contre, Norauto ne parlait pas du tout de changer le cardan alors que c'était bien lui le responsable... Donc en effet, un point négatif pour cet atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 24/11/2022 à 14:25, HyperCed a dit :

Donc c'était le cardan. Mon voisin l'a changé, et ça ne vibre plus. C'était un roulement de type aiguille dans le cardan coté boite qui était cassé. Enfin, plus exactement, ce sont les roulements eux même qui étaient tout pétés.

 

Le seul truc qu'on s'explique pas, c'est que ce cardan avait été changé il y a 2 ans... Par une pièce d'occasion cependant. Alors, je vais éviter l'occasion à l'avenir car au bout du compte, ça coûte plus cher.

 

Sinon, pour le freinage qui vibre, d'après mon voisin, ça viendrait des disques rouillés à l'arrière. Donc je vais les changer (avec les plaquettes) et je vous dirai.

Il a aussi changé les coupelles d'amortisseur, mais il est pas convaincu que c'était forcément urgent.

 

Après, il reste des bruits bizarres quand on passe dans des trous, il dit qu'il n'a pas vraiment trouvé, mais que c'est pas très grave. Ca pourrait venir, selon lui, des silent bloc lié à la stabilisation. Je ne sais pas trop ce que c'est, mais norauto avait mis une note là dessus. Par contre, Norauto ne parlait pas du tout de changer le cardan alors que c'était bien lui le responsable... Donc en effet, un point négatif pour cet atelier.

Les centres auto n'ont pas tous une bonne réputation. Souvent le travail est confié à un apprenti pas toujours compétent. Plus que le voisin , j'irai voir un vrai garagiste. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voisin s'y connait très très bien. Il me semble au moins au niveau des garagistes, voire beaucoup plus. Il a toujours trouvé d'où venaient les problèmes pour le moment. D'ailleurs, Norauto me conseillait de changer les triangles, et lui, il dit que les triangles sont nickel et qu'il ne faut absolument pas les changer. Je lui fait totalement confiance. Avant, j'ai eu un garagiste qui m'a changé une moitié de cardan pour une pièce d'occase, puis ça n'avait rien donnée, puis il m'avait remplacé l'autre partie du cardan. Mais ça a tenu que 18 mois... Et pareil pour les amortisseurs, il les avait changé, mais il avait oublié de changer les coupelles avec.

Moralité, mon voisin semble vraiment meilleur que Norauto et que mon ancien garagiste rénunis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 24/11/2022 à 16:16, HyperCed a dit :

Le voisin s'y connait très très bien. Il me semble au moins au niveau des garagistes, voire beaucoup plus. Il a toujours trouvé d'où venaient les problèmes pour le moment. D'ailleurs, Norauto me conseillait de changer les triangles, et lui, il dit que les triangles sont nickel et qu'il ne faut absolument pas les changer. Je lui fait totalement confiance. Avant, j'ai eu un garagiste qui m'a changé une moitié de cardan pour une pièce d'occase, puis ça n'avait rien donnée, puis il m'avait remplacé l'autre partie du cardan. Mais ça a tenu que 18 mois... Et pareil pour les amortisseurs, il les avait changé, mais il avait oublié de changer les coupelles avec.

Moralité, mon voisin semble vraiment meilleur que Norauto et que mon ancien garagiste rénunis !

Il existe des garagistes  compétents et honnêtes. Mais je vais faire comme toi. Demander au beauf de ma tante de s'occuper de mes voitures. Il est facile à trouver état au bistrot du matin au soir. Trêve de plaisanterie. En ce cas pourquoi es tu venu demander conseil? :sors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...