Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

TM KF4 ou pas ?


Math33460
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais avoir un avis (confirmation). Mon frère à acheter un moteur de karting est dans l’annonce le vendeur lui dit que c’est un TM kf4 mais ce qui me surprend le plus c’est qu’il ressemble un peu à un TM junior🤔, du coup j’aimerais avoir vos avis là dessus. 

4ECC80C7-30AE-46D4-937B-D2B5047AEC3B.jpeg

0DDB2744-4036-45FC-8657-C80E4EF1A440.jpeg

9985AEDD-CCD2-43B8-AA66-16851147B647.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors c'est très simple 

 

le kf4 a une valve à l'échappement un carbu à cuve de 30, et le boitier relais de couleur marron.

 

La tu n'as pas de valve donc c'est plié c'est un kf3 , la version junior qui est la moins puissante des 4.

 

pas de chance si ton frère lorgnait une puissance de 34cv .

 

Avantage de la version junior : le moulin est hyper fiable et très endurant.

Ca reste un engin très sympa pour rouler loisir.

 

Mais le vendeur n'était visiblement pas honnête ou 'y connaissait rien .

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, kf3 c'est + ou - 28cv, cela reste très bien pour du loisir. Mais tu peux monter un carbu 24mm et une autre bobine d'allumage (type ok). Tu serra en régime max 16000tr/min au lieu de 14000tr/min. Et également un cylindre de kf2 ou kf4. Tu auras un moteur dans les 38cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de base les moteurs KF sont tous les mêmes.

Bas moteurs identiques, idem sur le haut sauf kf3 sans valve.

les diff à stock sont les allumages et les carbu qui diffèrent d'une catégorie à l'autre.

 

Un kf3 fait de mémoire grosso modo 25 à 28 cv stock ce qui est très bien pour un poids léger en loisir

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 18:46, steve come back a dit :

Salut, kf3 c'est + ou - 28cv, cela reste très bien pour du loisir. Mais tu peux monter un carbu 24mm et une autre bobine d'allumage (type ok). Tu serra en régime max 16000tr/min au lieu de 14000tr/min. Et également un cylindre de kf2 ou kf4. Tu auras un moteur dans les 38cv.

Terrible

 

On répond au même moment

 

on se complete bien

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux pour vos informations et conseils. 
 

Savez vous s’il existe une fiche technique pour connaître les côtes du cylindre et tout le reste. Et je suppose de le câblage pour le démarreur est similaire au autre KF ou voir même le x30?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.fiakarting.com/sites/default/files/homologated/Hom.Forms EN-CA-SE-SI (2019-2021)/TM Racing/TM Racing 041-EJ-16.pdf

 

 

Voilà la fiche technique et pour le câblage identique au autres kf, pas x30 par contre. Par contre ton faisceau est la première version.

Modifié par steve come back
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné et je pense que mon moteur c’est un Kf3 première version 2010/2011 (du coup junior)et  j’ai retrouvé quelques photos de ce moteur. Mais le faite qu’il n’y est pas de fiche technique ça me surprend car j’ai aucune information pour le haut moteur et culasse etc…🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup JAFO35 on est d’accord que (le kf3 junior) est un mixte du OK-J car le haut moteur du Kf3 ressemble beaucoup à celui du OK-J. 
 

Oui je sais qu’il n’a pas de valve mais je ne trouve aucune fiche technique sur le kf3 junior sans valve ce qui me surprend car là moteur n’est pas si vieux que ça. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 21:35, Math33460 a dit :

D’accord mais du coup quelle est ça puissance et est ce que pour un adulte de 1m70 (65kg) ça marche bien?

Hello

je me permet d'ajouter mon avis sur ce moulin.
C'est le 1er moteur de kart " type compétition " que j'ai roulé sur une journée " essai " avec un team.

Je peux te dire qu'an sortant de la " loc " c'est empalement suffisant ( j'ai par la suite roulé le X30 ) je n'ai vu guerre de différence. 
le TM kf3 a certainement eu moins de pub que le X30 ( en suisse et en france ) en italie je sais pas trop

Donc moi a mon avis c'est plus que bien comme 1er moteur ( après tout dépend le prix que vous l'avez acheté )

Beaucoup de bla bla pour rien dire....😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 10:03, abrotax3 a dit :

Hello

je me permet d'ajouter mon avis sur ce moulin.
C'est le 1er moteur de kart " type compétition " que j'ai roulé sur une journée " essai " avec un team.

Je peux te dire qu'an sortant de la " loc " c'est empalement suffisant ( j'ai par la suite roulé le X30 ) je n'ai vu guerre de différence. 
le TM kf3 a certainement eu moins de pub que le X30 ( en suisse et en france ) en italie je sais pas trop

Donc moi a mon avis c'est plus que bien comme 1er moteur ( après tout dépend le prix que vous l'avez acheté )

Beaucoup de bla bla pour rien dire....😅


Oui j’ai vue quelque vidéos et le kf3 coller bien les x30 en tout cas je suis rassuré d’apprendre que c’est un bon moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 11:28, jafo35 a dit :

Du coté des échéances d'entretien il est même plus endurant qu'un X30 actuel.

Tout comme le OKJ du reste.

Donc oui c'est un bon plan pour un premier moteur, si achat pas trop cher.

 

 

Je dois juste acheter changer le rotor stator et j’ai acheté le moteur / carbu/ pot d’échappement/ silencieux / radiateur / durites et boîte à aire 450€ sachant que je sais que le moteur tourne très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 11:32, Math33460 a dit :

Je dois juste acheter changer le rotor stator et j’ai acheté le moteur / carbu/ pot d’échappement/ silencieux / radiateur / durites et boîte à aire 450€ sachant que je sais que le moteur tourne très bien 

Car le rotor stator à lâcher récemment car l’ancien proprio avait pas mis le bon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

boîte à aire 450€ sachant que je sais que le moteur tourne très bien  

 

Ben alors arrête tout de suite... Mettre d'entrée 450€ sur un vieux moteur qui marche pas quand on peut avoir un OKJ qui marche à 1000€, faut pas le faire...

Modifié par miniac007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 15:30, miniac007 a dit :

 

Ben alors arrête tout de suite... Mettre d'entrée 450€ sur un vieux moteur qui marche pas quand on peut avoir un OKJ qui marche à 1000€, faut pas le faire...

Je comprends totalement mais je n’ai pas les moyens de mettre 1000€ dans un moteur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec Miniac

Surtout que tu trouves des KF ( peu importe la version) à  moins de 600€ le moulin prêt à rouler.

même chose pour du OK / OKj

 

Pourquoi? parce que personne ou presque ne roule avec.

 

Raison pour laquelle ce sont de bons plans pour rouler loisir.

 

Essaye de dégoter un allumage d'occas chez un pro. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 18:08, jafo35 a dit :

100% d'accord avec Miniac

Surtout que tu trouves des KF ( peu importe la version) à  moins de 600€ le moulin prêt à rouler.

même chose pour du OK / OKj

 

Pourquoi? parce que personne ou presque ne roule avec.

 

Raison pour laquelle ce sont de bons plans pour rouler loisir.

 

Essaye de dégoter un allumage d'occas chez un pro. 

 

 

l'idée est bien oui

mais le OK et OKJ n'a pas de démarreur
Et en étant débutant c'est toujours plus agréable avec 

que de pousser le kart

Et le ok ou okj doit certainement être plus pointu niveau carb non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 18:25, abrotax3 a dit :

l'idée est bien oui

mais le OK et OKJ n'a pas de démarreur
Et en étant débutant c'est toujours plus agréable avec 

que de pousser le kart

Et le ok ou okj doit certainement être plus pointu niveau carb non ?

Oui c’est pour ça que je l’ai pris car un rotax ça coûte chère (pour moi) et si c'est pour acheter un moteur à 1000€ qui n’a pas de démarreur et tout ce qui va avec en plus les chiffres augmente. Mon frère et moi on voulais un moteur auquel on se prendrait moins la tête pour démarrer un karting sur en débutant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement un OK/OKJ qui se démarre en poussant c'est rendu super facile avec la valve de décompression.

Ma fille de 12 ans débute le roulage  avec un OKJ et ça se passe bien.

 

le seul avantage d'un embrayage c'est en cas de tête à queue. Mais bon on en fait combien en 10 min?

 

Quand tout est nickel sur un moteur quel qu'il soit. Le fait que le démarrage sera facile ou non, c'est le réglage de l'avance à l'ouverture des gaz quand la pédale d'accel est relachée. Pas assez ouvert le moteur ne démarrera pas. Trop ouvert il ronflera dans les tours et partira sans son pilote si celui-ci est en train de le pousser.

Si l'ouverture des gaz est bien réglée, le démarrage sera facile. Moteur avec ou sans embrayage. 

 

Les KF sont de super moteurs pour du loisir typé haut de gamme, mais ils ont les emmerdement des autres Rotax max, X30 et consort: des pb en tout genre liés à la batterie, le faisceau, le démarreur et l'embrayage.

On vire tout ça et on obtient les OK/OKJ et les OKN pour 2023.

 

La prise directe faut pas en avoir peur. Quand au coté pointu de la carb , non c'est tranquille en loisir. 

La encore la carb devient naturellement pointue dès que l'on recherche la meilleure perf. Essayez de tirer la carb parfaite à chaque roulage avec un rotax max vous allez en faire des cauchemars.

Une carb  bien déterminée pour 3 conditions de roulage , chaud, froid, pluie et ça roule. Vouloir optimiser pour taper les derniers centièmes en loisir c'est aller vers les emmerdes.

 

Surtout que bien avant ça c'est le pilote qu'il va falloir améliorer avant de triturer le matériel.

Modifié par jafo35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 16:08, Math33460 a dit :

Je comprends totalement mais je n’ai pas les moyens de mettre 1000€ dans un moteur…

 

Le problème c'est qu'en tant que débutant tu n'a pas compris le fonctionnement du monde du karting... Ce qui compte en achat de karting, c'est pas ce que ça coute mais ce que tu dois rajouter derrière pour que ça marche...

 

Donc ton moteur à 450€, faut lui rajouter un stator... Mais tu ne sais pas si c'est ça la panne parce que tu l'as pas vu tourner... Donc faudra sans doute mettre autre chose...

 

Ensuite, le piston à combien d'heure ? La bielle et les roulements de bas ont combien d'heures ? on en sait rien, donc faudra une révision complète pour le faire tourner... Comme tu ss débutant, c'est un pro qui va la faire, donc un billet à 700€. 

 

Faudra aussi la révision du carbu...

 

Au final, pour quelqu'un qui n'a pas les moyens de mettre 1000€ dans un moteur, tu vas y mettre 1500€...

 

Y a aussi la solution de rien faire et de rouler comme ça mais au final ça coute encore plus cher une fois que le moteur a explosé parce que la cage de bielle a lacher ou que le piston a serré au bout de 3h... 

 

Un moteur de kart c'est pas une tondeuse, ça s'ouvre et ça se révise au grand max toutes les 15-20h de roulage... A raison de 1h30-2h par jour de roulage, ça revient vite... Et faut les sous pour payer la révision derrière... 

 

Après...

 

image_2022-11-17_192348658.png

Modifié par miniac007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 17:49, jafo35 a dit :

Sincèrement un OK/OKJ qui se démarre en poussant c'est rendu super facile avec la valve de décompression.

Ma fille de 12 ans débute le roulage  avec un OKJ et ça se passe bien.

 

le seul avantage d'un embrayage c'est en cas de tête à queue. Mais bon on en fait combien en 10 min?

 

Quand tout est nickel sur un moteur quel qu'il soit. Le fait que le démarrage sera facile ou non, c'est le réglage de l'avance à l'ouverture des gaz quand la pédale d'accel est relachée. Pas assez ouvert le moteur ne démarrera pas. Trop ouvert il ronflera dans les tours et partira sans son pilote si celui-ci est en train de le pousser.

Si l'ouverture des gaz est bien réglée, le démarrage sera facile. Moteur avec ou sans embrayage. 

 

Les KF sont de super moteurs pour du loisir typé haut de gamme, mais ils ont les emmerdement des autres Rotax max, X30 et consort: des pb en tout genre liés à la batterie, le faisceau, le démarreur et l'embrayage.

On vire tout ça et on obtient les OK/OKJ et les OKN pour 2023.

 

La prise directe faut pas en avoir peur. Quand au coté pointu de la carb , non c'est tranquille en loisir. 

La encore la carb devient naturellement pointue dès que l'on recherche la meilleure perf. Essayez de tirer la carb parfaite à chaque roulage avec un rotax max vous allez en faire des cauchemars.

Une carb  bien déterminée pour 3 conditions de roulage , chaud, froid, pluie et ça roule. Vouloir optimiser pour taper les derniers centièmes en loisir c'est aller vers les emmerdes.

 

Surtout que bien avant ça c'est le pilote qu'il va falloir améliorer avant de triturer le matériel.

J'avoue que j'ai eu 2 rotax et plusieurs X30. En max les batteries c'est la galère ( et les bougies aussi ... ) et elle coûte une blinde les bonnes batteries rotax.
pour le X30 jamais emmerder avec les anciens a part un clapet mais c'est pas grand chose
pour le nouveau par contre. le moteur marche bien mais alors la je suis emmerder et je doute que c'est pas juste une batterie.


mais pour en revenir au sujet de base
si tu es " débutant " et personnes de plus expérimenté pour t'aiguiller prendre ok ou okj est quand même un peut sport et peut faire peur.

au final c'est comme ceux qui vienne du cross ou de la piste et part direct en KZ
une fois les quelques heures de roulage et les poussettes " galères " et le truc trouvé sa craque tout seul.

si carb bien réglé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...