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Ranger

aucun code défaut au tableau de bord et abs qui ne fonctionne pas


Invité Didierquain
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Invité Didierquain

Bonjour , je suis en possession d'une ford Ranger Wildtrak 3.2 L de 2015 double cabine mon ABS ne fonctionne plus (Les roues avants se boquent en freinage d'urgence ) aucun code défaut au tableau de bord !

Après vérification du  calculateur abs par une firme spécialisée et aucun défaut n'a été observé ! J'ai remonté le bloc ABS ! dès lors on m'a dit que c'était sans doute le système hydrolique du bloc ABS ? J'ai remplacé ce dernier et l'ABS ne marche toujours pas et toujours aucun défaut au tableau de bord ?

Quelqu'un pourrait me dire éventuellement d'où viendrai le problème ? Merci

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Bonjour,

dysfonctionnement ABS sur ce type de véhicule peut avoir plusieurs sources.

A distance c'est pas évident, pour cibler le problème il est bon de faire un test de conduite sur route sèche et sur un terrain qui donne peu d'adhérence

Pour ma part, je test en amont un freinage puissant en effectuant un déplacement avec le coté conducteur sur la route et la partie passager sur le bas coté en herbe.

Logiquement le System ABS doit réagir, cela provoque des petits à coups au niveau de la pédale de frein, ils sont ressentis avec un freinage discontinu.

Ce véhicule de 2015 doit disposer du double system ABS/ ESP-ESC- ASR.

Le principe repose sur des capteurs (1 par moyeu de roue), un boitier ABS qui est en 2 ou 3 partie.

Ce system doit fournir par analyse de capteurs la vitesse de déplacement, la vitesse de chaque roue entre autres paramètres.

 

Concernant le dysfonctionnement sur ce Ford Ranger:

- Le module complet a été testé et semble correct.

- Le System ABS ne fonctionne plus, également malgré un test positif le System est en dysfonctionnement après repose.

- Pas d'activation de voyant ABS au tableau de bord !.

- Aucun défaut Erreur OBD -DTC trouvé !.

- Lors d'un remplacement ou dépose/repose il est préférable de réinitialiser le module avec une tablette de diagnostique contrôle.

   Le module doit être reconnu pour que ces paramètres soit  en cohérence avec les autres encodages.

   C'est préférable mais pas toujours nécessaire. 

 

Un dysfonctionnement ABS/ESP peut se produire avec une forte perte de tension 12V batterie déchargée inférieur à 10 Volts.

Egalement, suite à une intervention réparation sur le circuit de freinage.

Logiquement, dans le cadre d'un défaut de fonctionnement ABS, le module de gestion électronique qui est indépendant du module de gestion moteur ECM

doit activer le voyant ABS en alarme urgence.

Il est souvent associé avec un dysfonctionnement ABS un dysfonctionnement ESP, compteur de vitesse qui peut être incohérent ou ne fonctionne plus.

Le module ABS dispose d'une Unité de commande (HCU) assure le fonctionnement en conduite & freinage.

Cette Unité de commande est un module électronique encodé avec des paramètres usine qui doivent réagir avec une cohérence des valeurs de capteurs.

 

Le module ABS/ESP est protégé par plusieurs fusibles.

L'alimentation a t-elle été contrôlée.

Dans le cadre d'un doute, confirmer l'état des fusibles ABS qui protège les différents sous ensembles.

Je joins un schéma qui devrait correspondre au Ford Ranger 3.2 T6. 

J'ai pris le schéma sur le net, j'ai plus la doc perso du 3.2 T6 en français.

 

// - Boite à fusibles sous le capot moteur AVG:

 

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Cela peut paraitre ingénu mais il est bon de confirmer l'alimentation des sous ensembles liés au System ABS complet.

 

Le module ABS sur ce véhicule doit être en 2 parties, leur alimentation doit se réaliser avec une prise broche avec pin de jonction.

- 1 - Module hydraulique qui permet de réaliser un débit de fluide hydraulique par tiroirs corrigé sur chaque circuit de freins individuellement.

        Ce module est équipé de vannes pression de charge, d'une pompe hydraulique et de régulateur de pression.

- 2 - Module électronique (Hydraulique Commande Unité) qui gère le fonctionnement basic et les Erreurs de dysfonctionnement.

       le système se compose de deux module électro avec leur propre alimentation et interface de diagnostic, ils utilisent le même logiciel. 

      Toutes les informations sont traitées en parallèle et les modules se surveillent mutuellement. 

      L'unité de commande est également responsable du contrôle de l'ABS/ASR et de l'ESP.  [ASR anti patinage des roues Ar]

      Tous les systèmes sont combinés dans une seule unité de contrôle.

 

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Le système ABS/ESP et anti patinage roues Ar dispose d'une fonction d'autodiagnostic.

L'autodiagnostique se réalise lors de la mise sous tension (mise sous contact).

Le voyant doit être activé lors de la mise sous contact. (OBLIGATOIRE)

Ce voyant doit s'éteindre après environ 4 secondes. ( Initialisation-étalonnage + calibration correcte)

Si le système ABS/ESP est défaillant, cela sera signalé par l'allumage permanent du témoin de contrôle.

Ces erreurs peuvent être stockées dans la mémoire d'erreurs de l'unité de commande et peuvent être lues. 

Un diagnostic peut être effectué sur le système ABS/ESP avec une unité de diagnostic appropriée (tablette de diag OBD)

 

Pour ma part,

je contrôlerai l'alimentation électrique du module ABS. ( Fusibles)

je confirmerai l'activation du voyant ABS avec le contact activé. (ce voyant doit s'activer puis s'éteindre ou pictogramme)

En activant le contact, lors de l'initialisation du module ABS, il doit se produire un petit bruit éphémère. (au niveau du boitier)

Si possible, contrôle de la prise "Pins" alimentation module ABS, nettoyage de cette prise + spray contact.

Faire un passage de contrôle de gestion ABS/ESP-ECS avec une tablette de diagnostique de professionnel.

Ce contrôle avec un outil de professionnel permet de rentrer dans les sous menus ABS/ESP.

Possibilité de prendre la main sur le module électronique est de faire fonctionner le module.

Possibilité de tester les tensions - de contrôler les valeurs de tension.

Surtout de rentrer dans l'historique avec possibilité de lire les code d'Erreur DTC.

A ce jour le souci est peut-être résolu.

Cordialement

 

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