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Renault

CLIO 3 2010 . Essuie glaces ne reviennent pas en position au bas du pare brise


LAGUNASECA
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Le 20/11/2022 à 11:33, tete de soupapes a dit :

Chépo 

 

J’avais essayé de remettre les essuie glace, pas moyen 

Tu-as donc en 1er alimenté le moteur puis l'arrêter afin qu'il soit sur sa position d'arrêt et puis remettre la biellette sur le petit bras du moteur ?

Si le moteur est décalé les bras ne sont pas en bas du pare-brise et dans ce cas il faut retirer les 2 bras des balais et les positionner en bas de la vitre.

Mais méfiance, au cas ou les balais iraient sur le capot, donc lever les 2 bras hors de la vitre pour l'essai.

Modifié par treborpj
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Le 20/11/2022 à 11:50, treborpj a dit :

Tu-as donc en 1er alimenté le moteur puis l'arrêter afin qu'il soit sur sa position d'arrêt et puis remettre la biellette sur le petit bras du moteur ?

Si le moteur est décalé les bras ne sont pas en bas du pare-brise et dans ce cas il faut retirer les 2 bras des balais et les positionner en bas de la vitre.

Mais méfiance, au cas ou les balais iraient sur le capot, donc lever les 2 bras hors de la vitre pour l'essai.

Cela faisait comme si une pièce tournait sur elle même, côté moteur 

 

Changement moteur plus de blême 

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Le 20/11/2022 à 11:53, tete de soupapes a dit :

Cela faisait comme si une pièce tournait sur elle même, côté moteur 

 

Changement moteur plus de blême 

Plus de fonctionnement possible pour ton cas, les balais restaient au milieu du pare-brise ?

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Le 20/11/2022 à 12:09, tete de soupapes a dit :

Oui 

J'avais changé de place plusieurs fois  ,jamais retour au point de départ 

 

 

Il fonctionnait malgré tout mais jamais de retour à l'arrêt en bas, comme le cas actuel.

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Le 17/11/2022 à 15:29, bernardMP a dit :

Bonjour,

Moi, je partirais sur un décalage au niveau des bras sur l'axe cannelé de fixation.

A confirmer ou pas!

Bonsoir, si la biellette a tourné sur l'axe du moteur alors on aura toujours un arrêt des balais au même endroit du pare brise , si les balais sur cette voiture s'arrêtent toujours pile poil au même endroit on peut en déduire ce que je viens de décrire et il n'y a aucun risque de voir les balais sortir du pare brise en repositionnant cette biellette sur l'axe moteur , pour cela suivre la procédure de @treborpj en dévissant l'écrou du levier (image)

 

Il ne faut surtout pas déposer les bras d'EG de leur palier/fixation puisque qu'ils sont bien positionnés par rapport au pare brise .

 

De tels décalages peuvent se produire quand on met les EG en marche alors que les balais sont collés ou immobilisés sur le pare brise (cas fréquent , le givre)

image.png.351d1e8248d865abeb1bf669f28e6525.png

Modifié par distrait50000
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Bonjour ,

Finalement après avoir remplacé le moteur , je n'avais pas retrouvé la position zero comme indiqué par Ballbearing et Trevorpj qui

m'avaient pourtant donné les bonnes indications.

Donc j'ai enlevé l'ecrou de sorti du moteur et j'ai aussi retiré les essuies glaces.

J 'ai mis en cycle puis coupé et le moteur s'est arreté.

J 'ai remis les balais au bas du pare brise et remis l'ecrou de sorti moteur d'essuie glace et j'ai remis en route.

Tout fonctionnait parfaitement.Les sessuies glaces avaient le bon cycle et l'arrêt en bas du pare brise.

Pour en avoir le coeur net j'ai remis l'ancien moteur ; et refait la tentative de remise a zero et cela n'a pas marché ; les essuie glaces se

sont arrêtes sur le pare brise mais pas en bas.

Donc le moteur ést bien defectueux.Probablement le contact comme le disait Ballbearing. Ce contact doit probablement mettre le 12 volts

a la masse comme indiqué par Car-Hell.

J 'ai testé la cosse avec le fil vert , et comme le dit Car-Hell , il y a bien 12 volts pendant le cycle et zero volts en bas du par brise.Ce 12 volts

est donc bien mis a la masse à cette position , probablement comme il le dit pour indiquer la position.

Après avoir remonté le moteur d'occase que j'ai acheté , tout fonctionne parfaitement.

Merci à tous pour votre aide précieuse ; je n'y serai pas arrivé sans vous.

Bien cordialement

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Le 05/12/2022 à 15:18, LAGUNASECA a dit :

Bonjour ,

Finalement après avoir remplacé le moteur , je n'avais pas retrouvé la position zero comme indiqué par Ballbearing et Trevorpj qui

m'avaient pourtant donné les bonnes indications.

Donc j'ai enlevé l'ecrou de sorti du moteur et j'ai aussi retiré les essuies glaces.

J 'ai mis en cycle puis coupé et le moteur s'est arreté.

J 'ai remis les balais au bas du pare brise et remis l'ecrou de sorti moteur d'essuie glace et j'ai remis en route.

Tout fonctionnait parfaitement.Les sessuies glaces avaient le bon cycle et l'arrêt en bas du pare brise.

Pour en avoir le coeur net j'ai remis l'ancien moteur ; et refait la tentative de remise a zero et cela n'a pas marché ; les essuie glaces se

sont arrêtes sur le pare brise mais pas en bas.

Donc le moteur ést bien defectueux.Probablement le contact comme le disait Ballbearing. Ce contact doit probablement mettre le 12 volts

a la masse comme indiqué par Car-Hell.

J 'ai testé la cosse avec le fil vert , et comme le dit Car-Hell , il y a bien 12 volts pendant le cycle et zero volts en bas du par brise.Ce 12 volts

est donc bien mis a la masse à cette position , probablement comme il le dit pour indiquer la position.

Après avoir remonté le moteur d'occase que j'ai acheté , tout fonctionne parfaitement.

Merci à tous pour votre aide précieuse ; je n'y serai pas arrivé sans vous.

Bien cordialement

Bonjour, merci du retour d'infos image.jpeg.fb8fa4fbaeb0ac4b6418f85a2a8381c0.jpeg

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Salut !  :)

Grand Merci du retour ! 

Et aussi de ton analyse  finale que effectivement il y avait deux anomalies 

-- Contact interne au moteur de retour en bas de apre-brise  qui était HS

-- Simple ajustement de syncronisation de la bielette sortie moteur ( cerise sur le gâteau ) 

Bravo !!  :hot:

Modifié par ballbearing
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Le 20/11/2022 à 09:55, treborpj a dit :

D'ailleurs je ne sais pas comment est fait l'arrêt dans le moteur ?

Aucune electronique ne peut savoir le point bas de repos des EGL ou alors il faut un capteur  qq part

Ici c'est pas un capteur = Des balais frotteurs sur une piste de la roue de sortie d'axe.

La piste de la roue a des trous sans cuivre pour le point d'arrêt

------------

D'où la necessité de positionner la bielette.  ( sauf si il y avait un capteur sur la tringlerie ) 

e_glace15.jpg

Modifié par ballbearing
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Le 05/12/2022 à 16:30, ballbearing a dit :

Aucune electronique ne peut savoir le point bas de repos des EGL ou alors il faut un capteur  qq part

Ici c'est pas un capteur = Des balais frotteurs sur une piste de la roue de sortie d'axe.

La piste de la roue a des trous sans cuivre pour le point d'arrêt

------------

D'où la necessité de positionner la bielette.  ( sauf si il y avait un capteur sur la tringlerie ) 

e_glace15.jpg

Ok  moi Ils s'arrêtaient jamais au même endroit

 

Suite a un démarrage sur pare brise givré 

  • J'aime 1
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