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Range Rover Sport

RRS 4,2l Supercharged 2007


julien63
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Hello à tous,

Comme vous l’aurez deviné, moi c’est Julien de la région de Clermont-Ferrand, 40 bougies cette années.

Je travail dans un boite local dont le logo est un Bib.

Je suis passionné d’auto depuis l’enfance malgré une famille peu intéressé par le sujet. Mais lorsque l’on est fervent de méca auto, il n’y a pas besoin de se forcer pour apprendre. Et chaque revue ou livre sur l’automobile est une source d’inspiration.

Voilà comment j’en suis arrivé à faire ma propre ptite collection auto et travaillé dans un milieu professionnel passionnant.

 

Parlons Land Rover !

Me voilà un chanceux propriétaire de RRS.

J’ai acheté récemment un 4.2l Supercharged. Mais n’aimant pas la simplicité d’avoir une voiture prête à rouler. Mon dévolu s’est porté sur un RRS en panne donc la définition était uniquement un fort bruit moteur.

 

Plusieurs chalenges dans ce genre de mission :

Déjà rapatrier le bébé !

Le transport d’un meuble de plus de 2T n’est pas chose évidente.

Par chance j’ai des amis équipés de véhicule et remorque pour ce genre de mission.

 

Un vendeur professionnel très sympa et passionné !

 

Test de démarrage pour valider le niveau de bruit du moteur. Ça claque fort !

Mais rien qui me fait regretter d’avoir fait autant de route.

 

Retour sous la neige dans le Cantal, les pneus neige sur le RRS et pneus été en fin de vie sur le L322…

 

La 1ere expertise du moteur annonce une casse du bloc.

 

Prochaines étapes :

Recherche d’un bloc moteur, vilo.

Décocage

Sortir le bloc.

 

CONVOI.jpg

Sur le Pont.jpg

entreRR.jpg

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Salut Julien,

j'aime la photo avec les 2 Range, même si c'est désolant de voir le tien qui est en vrac...

Je vais enregistrer cette très belle photo.

Est ce que tu peux me confirmer que tu as bien reçu le manuel d'atelier et le manuel d'utilisateur que je t'ai envoyé par we transfer?

A+

RRS HSE 68

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Effectivement Fred, c'est un 4X4 hors normes...

J'ai essayé un sacré paquet de 4X4, des allemands, des suédois, des japonais, des coréens, même du roumain et du russe, le seul où je suis à l'aise c'est le Range...

Avec mon gabarit (1.93m et un chouia de largeur d'épaules) la plupart que j'ai essayé, j'étais - comment dire - comme comprimé dedans... même dans Toy et Mitsu... je ne parle même pas de Nissan... ça c'est pour l'habitabilité...

Côté intérieur, équipement et conduite, en dehors d'un Bentaïga (à un tarif dissuasif) je n'ai rien trouvé d'équivalent... Même Jaguar est à la rue (pourtant la marque sœur...) et j'avais (en berline) une Daimler double six... (presque l'équivalent de Rolls, mais question tarif, bien plus accessible - le V12 est absolument fantastique)

Certes pour ne pas se ruiner, c'est un véhicule qui demande un vrai suivi et de vraies notions de mécanique, un outillage adapté et conséquent si on veut en profiter pleinement. Les commentaires négatifs qu'on peut voir assez souvent, ben j'en arrive aux mêmes conclusions que toi et Epicure avez postées... l'entretien. C'est le nerf de la guerre sur un Range, un engin parfaitement suivi est FIABLE...

Quand une panne survient sur Audi ou Mercedes, la réponse est ça peut arriver. Quand c'est sur Land Rover, la réponse est c'est normal... 

70 années de 4X4 pour les Land et 50 ans pour les Range, ça ne se balaie pas d'un simple commentaire à la con... Quelles sont les marques qui ont un tel palmarès et une telle expérience?

Je sais, vous me direz que suis piqué Land Rover et c'est vrai, mais je suis également piqué Unimog, bien que je suis très très loin d'acheter teuton (c'est vraiment un paradoxe).

Le Range Sport est pour moi le plus abouti esthétiquement, malgré la grosse caisse carrée, le rabaissement du toit lui donne une ligne fluide et pas trop mastoc.

Le travail fait sur le comportement routier avec la suspension dynamique est une réussite totale, je me permets des choses que j'hésiterais sérieusement à faire (et que je ne ferais pas) avec d'autres 4X4 de ce gabarit. Côté confort et insonorisation, no comment, difficile de faire mieux.

Alors oui, le Range c'est cool, mais pour qu'il reste cool, faut le chouchouter, ce que beaucoup n'ont pas compris.

A+

RRS HSE 68

 

 

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Alors oui, le Range c'est cool, mais pour qu'il reste cool, faut le chouchouter, ce que beaucoup n'ont pas compris.

j'irais un peu plus loin dans le raisonnement...

c'est comme pour une nana, quand tu t'en occupes, tout va bien , si tu la délaisses, elle t'envoie chier...

 

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Merci pour l'accueil.

La première analyse du moteur sur le pont élévateur a fait apparaitre un "joli" trou dans le bloc.

Une bielle a voulu se faire la malle! :DSur le bas du bloc moteur.

 

Pour ne pas mobiliser le pont élévateur, je n'ai pas attaqué le démontage pour l'instant.

 

Je suis en attente de livraison du moteur, pris en Allemagne.

 

Je vais voir si j'arrive à faire une prise de compression sur le bloc avant d'attaquer une remise en état.

C'est-à-dire, j'envisage de:

Mettre de l'huile (de rinçage) pour ne rien abimer

Fixer le démarreur d'une manière provisoir. (sans la BV dans l'idéal)

Enlever toutes les bougies.

 

Et commander le démarreur en direct avec des câbles de démarrage par exemple.

Pendant qu'une personne maintient l'outil de mesure de compression. x8

 

Suivant les résultats je déculasse, sinon je reste sur le bas moteur en changeant:

-Coussinet de bielle

-Pallier de bielle

-butée latéral du vilo

-joints du vilo

-kit distrib chaine guide tendeur

-Pompe à Eau

-Pompe à huile ?

-Thermostat (Calorstat)

 

Si les compressions sont mauvaises la liste s'allongera un peu....

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Salut Julien,

content de savoir que tu as trouvé un moteur... je ne savais pas qu'une bielle avait décidé de prendre l'air... 

il me semble que le convertisseur est fixé par 6 boulons sur le volant moteur sur un V8 (4 sur le V6 2.7), la couronne dentée étant sur ledit volant, aucun problème pour monter le démarreur et tester tes compressions sauf si la fixation de ce dernier est intégralement sur la boite. Deux solutions, soit utiliser une cloche de boite, soit fabriquer un support pour le démarreur. Rien de bien compliqué en prenant la cloche comme modèle...

Avec les bougies démontées, il n'y aura que très peu de contraintes sur le démarreur.

Tiens nous au jus pour l'avancée des travaux...

A+

RRS HSE 68

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Moteur reçu cette semaine. Je commence la préparation pour la remise en état.

J'ai bien bouquiné la revu technique mais je n'arrive pas à trouver la valeur serrage des bielles.

Est ce quelqu'un aurait le couple de serrage des palier de bielle pour le 428PS, 4,2l supercharged?

Merci

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