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Mazda 6

HUILE MAZDA ENTRETIEN MAZDA 6 DIESEL


Invité §raf222MA
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Invité §raf222MA

Bonjour à tous !

 

Je suis possesseur d'une MAZDA 6 Phase II Elégance de 2008 doté du moteur MZR 2.0L de 143 ch 2.0L qui tourne comme une horloge.

 

Depuis la fin de ma garantie qui me liait jusqu'à là à la firme Japonaise, je réalise depuis peu l'entretien moi même sans passer par la case concessionnaire en effectuant les régénération forcée du FAP, les réinitialisation compteur maintenance,DPF et calibrage des injecteurs; tout fonctionne à merveille et je n'ai encore jamais rencontré aucuns soucis.

 

J'édite ce post aujourd'hui afin de porter à votre connaissance d’une évolution dans l‘appellation des lubrifiants Mazda qui a été introduite depuis quelques mois. En effet, l’appellation "Mazda Dexelia" a été remplacée par une nouvelle appellation "Mazda Original Oil".

 

Pour la motorisation de ma M6 donc, la jadis DEXELIA DPF 5W30 aux normes ACEA C1 a donc été remplacé par la MAZDA ORIGINAL OIL ULTRA DPF 5W30 aux normes ACEA C2.

 

Par ailleurs vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif indiquant quels types d’huile sont adaptés à quel modèle Mazda. Une huile agréée alternative est également indiquée pour la plupart des modèles.

 

A savoir que ,seuls les types d’huile indiqués comme "recommandé" ou "agréé" sont homologués par le constructeur pour une utilisation dans ses modèles.

 

Bonne utilisation ! et à bientôt.

http://img15.hostingpics.net/pics/449076Lubrifiantmoteur.jpg

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Salut,

 

curieux ces nouvelles recommandations MAZDA car si on regarde la DEXELIA DPF 5W30 aux normes ACEA-CI / JASO DL1 qui était préconisée avant pour le 2.0MZRCD, elle est remplacé par une huile répondant à la norme ACEA-C2 ; pourquoi remplacer une huile par une autre moins sévère en terme d'émissions de particules nocives pour la durée de vie du DPF... :??: (ACEA C2 mid Saps c'est un taux de cendre sulfatées <0.8 % en masse et une low SAPS ACEA C1 c'est c'est un taux de cendre sulfatées <0.5 %)

 

 

@+++

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Invité §vTv474In

Salut!! question à Rafale 2001

comment fais-tu toi même le remise a zéro de l'ordi. en centre auto l'app multimarque ne marche pas sur Mazda et la marque a changé de partenaire concession et je me retrouve avec une concession qui me facturerais 70€ la remise a zero.

je ne veut plus aller chez l'ancien concessionnaire qui avait en charge MAzda, ilssont nuls et les nouveaux m'ont l'air voleurs forfait voiture coirtoisie 40€ 1er jour 9€/jour supp l'ancien pretait gratoss lui!!

enfin j'imagine pas le prix d'une révision du coup...

help!!!!

 

 

 

Bertoke

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Salut!! question à Rafale 2001

comment fais-tu toi même le remise a zéro de l'ordi. en centre auto l'app multimarque ne marche pas sur Mazda et la marque a changé de partenaire concession et je me retrouve avec une concession qui me facturerais 70€ la remise a zero.

je ne veut plus aller chez l'ancien concessionnaire qui avait en charge MAzda, ilssont nuls et les nouveaux m'ont l'air voleurs forfait voiture coirtoisie 40€ 1er jour 9€/jour supp l'ancien pretait gratoss lui!!

enfin j'imagine pas le prix d'une révision du coup...

help!!!!

 

 

 

Bertoke

 

 

bonjour :jap:

va voir chez FORD peut être pour la remise a zéro !70 € :??: sa fait cher ! sa dure moins de 10 minute pour le faire! sa c'est du vole :pfff:

moi avent chez Mazda il mes demander 50€ dans le nord de la France. Maintenant j'ai la valise donc une vidange complète mes revient a mois de 100€

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Invité §le_160Uu

Bonjour,

 

le sujet date un peu mais je viens alimenter le débat avec un gros pavé et j’en suis vraiment désolé. Mais mon désarroi est grand et je vais essayer de vous présenter les faits méthodiquement et précisément, histoire que vous puissiez suivre mon raisonnement au plus près et me donner votre avis dans la foulée. J’ai besoin de conseils et d’être rassuré.

 

J’ai une MAZDA 6, type GH14D6, 2.0L 140cv, de fin 2008 que j’ai achetée récemment d’occasion.

Peu après l’achat, par manque de temps, j’ai fait faire la vidange dans mon garage habituel, qui n’est pas un garage MAZDA. D’une manière générale, j’aime bien faire ce genre d’opérations moi meme, pour plusieurs bonnes raisons.

J’ai entièrement confiance dans ce garagiste qui est encore de l’ancienne école au niveau de la mentalité et qui ne m’a jamais roulé dans la farine, sur aucune de 3 voitures que je lui ai régulièrement présentées pendant des années.

Si j’en crois le manuel constructeur de ma voiture, l’huile prescrite pour mon moteur est la suivante : MAZDA DEXELIA DPF 5W30 ACEA C1.

Peu de temps après la vidange, j’ai le voyant DPF qui s’est mis à clignoter sur le voyant du tableau de bord. Apres recherches et investigations, les réponses les plus fréquentes que j’ai trouvées sont les suivantes :

soit l’apparition du voyant DPF est « normale » au bout d’un certain nombre de kilometres après une vidange non effectuée chez MAZDA, histoire de faire marcher le commerce et d’inciter à aller chez MAZDA

soit cela peut être synonyme d’un réel défaut, du à l’encrassement du filtre en raison d’une huile qui générerait trop de particules et qui ne serait pas de type.

Je sais pas trop quoi penser de ce voyant qui clignote, mais c’est un autre sujet.

 

J’ai donc demandé à mon garagiste quelle huile il avait utilisée. Réponse : d’après son appareil de diagnostic et ses recherches effectuées (il avait bien pris la peine de vérifier soigneusement avant de vidanger), il lui fallait de la 5W30 ACEA C2. Bizarre, mais de toute façon c’était fait.

 

Il se trouve que j’ai récemment commandé des pièces auto pour ma MAZDA chez O**a*o et au moment de valider le panier, on m’a automatiquement suggéré de l’huile Mobil ou Shell elle aussi ACEA C2.

 

J’ai visité divers forums, dont le votre, et j’ai trouvé les informations suivantes :

L’huile MAZDA DEXELIA DPF 5W30 ACEA C1 a changé de dénomination (et de formule?) courant 2012 et est désormais référencée MAZDA ORIGINAL OIL Ultra DPF 5W30 ACEA C2 (?!).

 

Je me suis demandé si en passant d’un grade C1 à C2, on baissait la qualité. Je me suis donc rendu sur ce site, a priori d’un manufacturier d’huile. Je pense que c’est donc sérieux comme informations.

http://www.motorex.com/index.c [...] mp;lang=fr

 

Voilà ce qu’on me dit pour l’huile ACEA C1 :

 

"Huile moteur résistante au cisaillement « STAY in GRADE », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel dans des moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile se caractérise par un très bas coefficient de frottement, une très faible viscosité, de très faibles valeurs SAPS et un indice HTHS ≥ 2,9mPa.s. Elle garantit la durée de vie des systèmes d’épuration des gaz d’échappement et permet de réduire la consommation de carburant. Autorisation spéciale du constructeur requise. »

 

Voilà ce qu’on me dit pour l’huile ACEA C2 :

 

"Huile moteur résistante au cisaillement « STAY in GRADE », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel pour moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile se caractérise par un très bas coefficient de frottement, une très faible viscosité, de faibles valeurs SAPS et un indice HTHS ≥2,9mPa.s. Elle garantit la durée de vie des systèmes d’épuration des gaz d’échappement et permet de réduire la consommation de carburant. Autorisation spéciale du constructeur requise."

 

 

C’est plutôt troublant, non ? Je ne vois pas de différence entre C1 et C2. Je me trompe ?

Du coup C2 et C1 c’est bonnet blanc et blanc bonnet ? Ou alors un malencontreux copier coller ?

 

Enfin, étant donné que sur l’étiquette de l’huile MAZDA, est mentionné le nom du fabricant : notre bon vieux TOTAL, je me renseigne sur les autres huiles disponibles chez ce fabricant et je trouve les fiches techniques des deux huiles suivantes. En effet, qui mieux que le fabricant peut me fournir des infos fiables sur les caractéristiques techniques ?

http://www.total.fr/cs/Satelli [...] inary=true

http://www.total.fr/cs/Satelli [...] inary=true

 

Là encore, je ne saisis pas la différence entre ces deux huiles de notre manufacturier national (« Activa Ineo » et « Quartz Ineo »), alors qu’elles sont toutes les deux estampillées Low SAPS, recommandées pour des moteurs avec filtres à particules…

Si j’en crois les fiches techniques, seule la Activa Ineo fait mention du taux de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre. Mais je saisis pas bien la différence.

Pour autant, ces huiles sont ACEA C3, donc a priori d’une qualité encore moindre ?

 

Voilà donc mes questions :

 

Quelle est la différence entre les grades ACEA C1 et ACEA C2, puisque leur définition semble être la même ? La valeur du critère différenciant, à savoir l’indice HTHS, semble être la meme dans les deux cas.

Du coup, cela peut il paraitre logique que la dénomination MAZDA passe du C1 au C2 ? Pourquoi, selon vous ?

Puisque une huile de grade C3 est également estampillée LowSAPS (de marque Total, les deux modèles précités - à noter que cette huile est manifestement de la C3, et non de la C2 comme on peut le lire sur de nombreux forums) , puis je sans danger l’utiliser pour ma voiture ?

Pourquoi trouve t’on de tels écarts de prix pour la meme huile chez différents fournisseurs sur le net? Voilà le meilleur prix que j’ai trouvé ici : http://shop.oil-center.de/inde [...] iter.html, presque 2x moins cher que sur d’autres sites. J’ai du mal à comprendre. Je croyais que ces huiles de synthèse étaient plus « chères » à produire, je viens à en douter. J’en viens meme a ne pas avoir confiance en une huile « hautes performances » mais à un prix trop bas… Je déraille ou quoi ? Et si je lance une recherche pour de l’huile hautes performances 5W30 diesel Low SAPS C2 ou C1, j’ai là encore une palanquée de references avec une belle différence de prix.Déroutant, vraiment !

 

Merci pour vos retours.

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Invité §Ano376EX

Salut,

 

curieux ces nouvelles recommandations MAZDA car si on regarde la DEXELIA DPF 5W30 aux normes ACEA-CI / JASO DL1 qui était préconisée avant pour le 2.0MZRCD, elle est remplacé par une huile répondant à la norme ACEA-C2 ; pourquoi remplacer une huile par une autre moins sévère en terme d'émissions de particules nocives pour la durée de vie du DPF... :??: (ACEA C2 mid Saps c'est un taux de cendre sulfatées <0.8 % en masse et une low SAPS ACEA C1 c'est c'est un taux de cendre sulfatées <0.5 %)

 

 

@+++

Bonjour avec certe merde de dexelia votre moteur risque fort de ne pas atteindre les 200Mkms sans dommages, certes c'est une & mais pour la mécanique ouille ouille de la vrai dobe, regardons aujourd'hui MAZDA précosnise de la C3 (bien plus efficace en terme de protection moteur) sur les 2.2 MZR D qui font 180ch équipés de FAB bien sur. Sacré marketing à 2 balles

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