Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara

[Présentation] Citroën Xsara 1.6 16v de 2002


Invité §Mat218bk

Messages recommandés

Invité §pap863Bz

 

Par contre j'aimerais bien en savoir plus sur la reprog' que tu as faite, j'avoue être intéressé :siffle:

:ange: A la base, je ne voulais pas vraiment faire ce genre de choses. Un forumeur comptais le faire sur sa Xsara 1.6 et comme il habite à côté de chez moi, j'ai décidé d'y aller avec lui, surtout par curiosité :lol:

Et puis je ne regrette pas du tout, c'est top !

 

Alors, pour les chiffres, ce n'est pas énorme mais après pose d'une admission dynamique type BMC CDA (mais sur la prise d'air d'origine pour certaines raisons, donc pas dynamique du tout) et reprogrammation chez Vone Racing à Valence, on obtient en valeurs max 176.5nm et 123.6ch :D Cartographie sur mesure et comparatif avant/après sur banc.

 

L'admission n'a pas permis un gain de puissance mais par contre une bonne dizaine de NM en couple.

 

Ce qui est agréable, c'est que le couple que l'on avait a 4300tr/min, on l'a a 2200tr/min maintenant, et les 110ch sont présents a 4500tr/min :)

 

Points à surveiller avec tout ça :

- Durée du moteur à long terme, mais comme il avait déjà 135 000kms, je me dis que ce n'est pas un drame.

- Se méfier des admissions "sport" même si c'est dans un boitier carbone et sur la prise d'origine, le pouvoir filtrant est quand même limite pour une utilisation routière et à long terme.

- Conseillé de rester au SP98 après ça pour éviter tout risque de cliquetis

 

 

Si jamais tu veux, j'ai les courbes avant/après sur feuille. Et encore d'autres détails sur cette reprog et ce qui a été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mat218bk

:ange: A la base, je ne voulais pas vraiment faire ce genre de choses. Un forumeur comptais le faire sur sa Xsara 1.6 et comme il habite à côté de chez moi, j'ai décidé d'y aller avec lui, surtout par curiosité :lol:

Et puis je ne regrette pas du tout, c'est top !

 

Alors, pour les chiffres, ce n'est pas énorme mais après pose d'une admission dynamique type BMC CDA (mais sur la prise d'air d'origine pour certaines raisons, donc pas dynamique du tout) et reprogrammation chez Vone Racing à Valence, on obtient en valeurs max 176.5nm et 123.6ch :D Cartographie sur mesure et comparatif avant/après sur banc.

 

L'admission n'a pas permis un gain de puissance mais par contre une bonne dizaine de NM en couple.

 

Ce qui est agréable, c'est que le couple que l'on avait a 4300tr/min, on l'a a 2200tr/min maintenant, et les 110ch sont présents a 4500tr/min :)

 

Points à surveiller avec tout ça :

- Durée du moteur à long terme, mais comme il avait déjà 135 000kms, je me dis que ce n'est pas un drame.

- Se méfier des admissions "sport" même si c'est dans un boitier carbone et sur la prise d'origine, le pouvoir filtrant est quand même limite pour une utilisation routière et à long terme.

- Conseillé de rester au SP98 après ça pour éviter tout risque de cliquetis

 

 

Si jamais tu veux, j'ai les courbes avant/après sur feuille. Et encore d'autres détails sur cette reprog et ce qui a été fait.

 

 

C'est précisément le gain de couple qui m'intéresse, enfin surtout l'avoir plus tôt ça doit lui donner un peu de souplesse qui lui manque :p !

 

Comme toi je suis à la base un peu inquiet concernant ce genre de chose surtout pour la durée de vie du moteur à long terme comme tu le dis, c'est pour ça que j'essaie de récolter des témoignages de ceux qui l'ont fait sur leurs caisses...

 

Mais c'est sur que ça doit le rendre plus agréable à l'usage d'avoir la puissance plus tôt :D

Je vais quand même aller me renseigner par chez moi sur le tarif d'une simple reprog' à la limite, sans admission sport :)

 

J'ai vu la courbe sur ton profil et rien que sur papier ça permet de se donner une idée de ce que ça donne dans la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Intéressant tout ça !! Mais n'y a-t-il pas des risques comme Papattoche l'a précisé ( points à surveiller ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap863Bz

Pour l'instant RAS, mais ça ne fait que 10 000 bornes depuis...

 

Côté performances, conducteur seul, pas de poids et avec de l'air bien frais (en hiver quoi :p ) on plie le 0 à 100km/h aux alentours des 8.5s / 9s. Et les reprises sont en effet bien meilleures, on le sent sur la 5ème ou on a l'impression de repartir comme en 4ème avant !

 

Pour l'admission, je ne peux que te conseiller de rester sur la boite d'origine si tu ne veux pas être emmerdé. J'ai expérimenté quelques difficultés avec la mienne, entre les raccords en silicone à mettre et le flexible à placer correctement sans qu'il ne se barre (sur la Xsara, pas de place pour le mettre à la calandre, ya le radiateur devant...), et l'entretien "professionnellement conseillé" du filtre tous les 5000 kms et non 10 000 ou 20 000 comme les fabricants veulent le faire croire pour conserver tout le pouvoir filtrant sans perdre en efficacité...

 

Dommage que tu sois loin, j'aurai pu te la faire essayer :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat218bk

Je pense qu'en plus d'avoir moins d'emmerdes avec la boite d'origine, l'opération doit couter moins cher vu qu'y "que" la reprog' à faire :ange:

 

De toute façon je compte pas le faire immédiatement le budget me faisant défaut, du coup j'ai bien le temps de recueillir des informations avant de me lancer !

Surtout que j'ai pas encore d'échos sur les boites qui font les reprog' près de chez moi...

Il faut que j'en trouve. Ainsi que des témoignages de gens qui l'ont fait depuis un plus grand nombre de kilomètres pour voir si ça joue sur le moteur avec le temps

 

En tout cas c'est sur que côté performances c'est pas mal comme gain ! Et si tu me dis que niveau reprises ça change je dis tant mieux parce que c'est surtout ça que je recherche :lol:

 

Carrément dommage j'aimerais bien essayer une 1.6 "fusée" :sol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap863Bz

Carrément dommage j'aimerais bien essayer une 1.6 "fusée" :sol: !

120 bourrins pour plus d'1T2 avec le conducteur, c'est une fusée asthmatique propulsée par 2 mecs en pédalo :lol:

 

 

Cela dit, avec le poids en moins, ça avance autant que la majorité des TDi 140 du marché et même mieux que certains. (ok, sauf en vitesse de pointe :non: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat218bk

120 bourrins pour plus d'1T2 avec le conducteur, c'est une fusée asthmatique propulsée par 2 mecs en pédalo :lol:

 

 

Cela dit, avec le poids en moins, ça avance autant que la majorité des TDi 140 du marché et même mieux que certains. (ok, sauf en vitesse de pointe :non: )

 

 

D'où le fusée entre guillemets :p

 

Mais comme tu le fais remarquer, 1T2 c'est limite un poids plume par les temps qui courent :D

Avec une Golf TDI 140, t'es plus près des 1T4 je pense :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat218bk

J'ai essayer une golf 4 TDI140 et sa avance plutot pas mal mais si le poid s'approche du 1T4 plus précisément 1 tone 357kg!

 

 

C'est clair que ca doit déjà pas mal tourner ! Après imagine un TDI 140 sut ta 306 ou une Xsara, ca marcherait encore mieux :D

 

D'ailleurs très jolie photo pour ton avatar :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat218bk

Bonsoir msieurs dames :jap: !

 

Aujourd'hui j'ai pris conscience de l'état de saleté avancé dans lequel se trouvait miss Xsara :ange:

 

Elle a donc eu droit à un passage au karcher ainsi qu'a un petit coup de polish (le premier de sa vie je crois et le premier que je passe tobate.gif.a5b206faaef835488b152f909f8d8c56.gif ) :

 

 

DSCF1809 - Copie.jpg

 

Désolé pour le léger flou de celle-ci :pfff: :

 

 

DSCF1810 - Copie.jpg

 

Et pour finir :

 

 

DSCF1811 - Copie.jpg

 

Bon la pauvre n'a pas eu le coup de lustreur qui doit normalement suivre le polish vu que j'ai eu la flemme d'aller en acheter :p

 

Voila voila pour ce soir :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat218bk

Elle es toute neuve! Elle sort de concession comment que sa se passe? :D

 

 

Dieu que j'aimerai qu'elle soit neuve et sans pocs :ange: !

 

Mais je suis déjà content du nettoyage, j'avoue que ça lui a fait du bien ! Depuis quelques temps j'avais une voiture grise à pois noirs :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat218bk

Elle est toue belle cette Xsara dit moi ! tibelzeb.gif.d38732181380e366b23251f34d092e32.gif

 

 

Salut Xsaratd77 et merci du compliment :) !

 

A vrai dire elle a pas mal de petits défauts qu'on voit pas sur les photos (RP + conduite par un petit vieux jusqu'à ce que je l'achète au mois de mai :D ) mais bon ça n'empêche pas d'essayer de la maintenir dans un état correct :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Xsaratd77 et merci du compliment :) !

 

A vrai dire elle a pas mal de petits défauts qu'on voit pas sur les photos (RP + conduite par un petit vieux jusqu'à ce que je l'achète au mois de mai :D ) mais bon ça n'empêche pas d'essayer de la maintenir dans un état correct :oui:

Sa c'est pareil pour la mienne, il y a des défauts que l'on ne voit pas sur les photos, va faire un tour sur mon topic Jérémie en as trouver un défaut et moi je vous en ait fais par d'un autre :ange: Mais bon c'est les deux seul défaut de ma voiture après à part les petites rayure habituel du quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap863Bz

 

Dieu que j'aimerai qu'elle soit neuve et sans pocs :ange: !

 

Mais je suis déjà content du nettoyage, j'avoue que ça lui a fait du bien ! Depuis quelques temps j'avais une voiture grise à pois noirs :cyp:

Sur les photos, on dirait en effet qu'elle est neuve, c'est au top :jap:

 

Sinon pour le poids des bagnoles, aujourd'hui ça m'a fait curieux de voir indiqué "PV : 0.940T" sur une 208 de société (sans la banquette arrière). Comme quoi, certaines caisses récentes de taille standard peuvent quand même descendre largement sous la tonne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa024qb

 

Salut Xsaratd77 et merci du compliment :) !

 

A vrai dire elle a pas mal de petits défauts qu'on voit pas sur les photos (RP + conduite par un petit vieux jusqu'à ce que je l'achète au mois de mai :D ) mais bon ça n'empêche pas d'essayer de la maintenir dans un état correct :oui:

 

Bah quant je voit qu'en bas de chez moi il y a une 207 qui est ultra amoché niveau carrosserie je me dit que nos voitures qui sont plus toute jeune s'en sorte pas trop mal :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat218bk

Sa c'est pareil pour la mienne, il y a des défauts que l'on ne voit pas sur les photos, va faire un tour sur mon topic Jérémie en as trouver un défaut et moi je vous en ait fais par d'un autre :ange: Mais bon c'est les deux seul défaut de ma voiture après à part les petites rayure habituel du quotidien...

 

 

En fait j'ai le poc au hayon qui est vraiment visible mais c'est le seul coup, après c'est des rayures et des éclats de peinture, c'est pour ca qu'on les voit pas trop sur les photos :D

 

Mais le polish a bien rempli son role et pas mal de rayures se sont estompées, ça fait plaisir :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat218bk

Sur les photos, on dirait en effet qu'elle est neuve, c'est au top :jap:

 

Sinon pour le poids des bagnoles, aujourd'hui ça m'a fait curieux de voir indiqué "PV : 0.940T" sur une 208 de société (sans la banquette arrière). Comme quoi, certaines caisses récentes de taille standard peuvent quand même descendre largement sous la tonne :D

 

 

Merci encore pour les compliments :) !

 

C'est vrai que les constructeurs font des efforts pour diminuer le poids des caisses qui sortent en ce moment et c'est pas plus mal pour les performances et la conso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat218bk

Bah quant je voit qu'en bas de chez moi il y a une 207 qui est ultra amoché niveau carrosserie je me dit que nos voitures qui sont plus toute jeune s'en sorte pas trop mal :p

 

 

Parce qu'on considère pas nos caisses comme de simples boites qui nous transportent donc on y fait gaffe :sol:

 

Mais sans être forcément maniaque y a quand même moyen de garder sa voiture assez clean quoi

 

Y a des bagnoles qu'ont même pas 6 mois elles sont bonnes pour la carrosserie, je dirais que les mecs font exprès de les ni***r pour arriver a un tel résultat aussi vite, chapeau :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ark214QU

j'ai un ami qui a une 206, qu'est ce qu'on peut etre sérré la dedans, une veritable boite a sardines, payé 3600€, roule quasi jamais et immobilisé pour une panne alakon a 2000€ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat218bk

j'ai un ami qui a une 206, qu'est ce qu'on peut etre sérré la dedans, une veritable boite a sardines, payé 3600€, roule quasi jamais et immobilisé pour une panne alakon a 2000€ :D

 

 

Voila pourquoi j'en voulais pas trop, ainsi que d'une Clio 2 comme a un pote : on est trop serrés dedans :p

 

J'ai pas envie de jouer des coudes pour passer les vitesses quand j'ai quelqu'un a coté :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ark214QU

a un moment je voulais un fiat multipla phase 1, ultra spacieux, ultra lumineux, ultra moche :D

 

mais 2 truc m'ont fait tiquer : fiat (deja ça commence très mal :o) et surtout l'impossibilité de descendre les fenetres en dessous de 50% a l'avant ET a l'arriere, meme sur la phase 2 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a un moment je voulais un fiat multipla phase 1, ultra spacieux, ultra lumineux, ultra moche :D

 

mais 2 truc m'ont fait tiquer : fiat (deja ça commence très mal :o) et surtout l'impossibilité de descendre les fenetres en dessous de 50% a l'avant ET a l'arriere, meme sur la phase 2 :o

Sa marche plutot bien Fiat niveau motorisation, même les anciens moteur c'est assez robuste, c'est la ferrari du peuple quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat218bk

a un moment je voulais un fiat multipla phase 1, ultra spacieux, ultra lumineux, ultra moche :D

 

mais 2 truc m'ont fait tiquer : fiat (deja ça commence très mal :o) et surtout l'impossibilité de descendre les fenetres en dessous de 50% a l'avant ET a l'arriere, meme sur la phase 2 :o

 

 

Clair que la pour l'espace t'es servi :D

 

Après moche, je dirais que c'est une affaire de gout, perso j'aime pas trop parce que j'ai un problème avec les monospaces en général mais son physique particulier doit attirer des adeptes je pense (un peu comme l'Avantime de Renault)

 

Sinon d'accord avec tb-daewoo : les personnes de mon entourage qui ont une Fiat en sont très satisfaites niveau moteur ;)

 

Mais comme tu l'as dit y a quand même des trucs pas nets genre les vitres qui descendent pas entièrement à l'avant et la finition (sauf sur les relativement récentes ou y a eu une belle amélioration, un pote à une Punto Evo et je peux te dire que c'est vraiment correct à ce niveau la :oui: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec l'article :p

Sauf une petite chose que j'aurais rajouté dans les points à surveiller : La fragilité du Train arrière !

 

J'en ai fais les frais il y a deux ans, mais c'est à mes yeux le seul gros défaut de la Xsara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat218bk

Bonjour a tous !

 

N'ayant pas eu trop le temps de m'occuper de miss Xsara ces derniers temps je n'ai pas pu vous faire part des news vu qu'il n'y en a pas eu :p

 

Par contre les évènements m'ont amené a passé pas mal de temps a son volant, tout seul ou a plusieurs le coffre vide ou non et je suis tout a fait d'accord avec l'article :sol:

 

Son petit 1.6 c'est montré très vaillant en maintenant une vitesse "hors la loi" easy même chargée ras la gueule (façon low rider, hein Xsarajo :lol: )

 

Et j'ai pu apprécier son appétit mesuré et mes potes son honorable habitabilité !

 

Bref elle m'a rendu d'immenses services ce mois-ci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ark214QU

Totalement d'accord avec l'article :p

Sauf une petite chose que j'aurais rajouté dans les points à surveiller : La fragilité du Train arrière !

 

J'en ai fais les frais il y a deux ans, mais c'est à mes yeux le seul gros défaut de la Xsara.

 

wai justement j'entends souvent parler de ce pb a surveiller au moment de l'achat !

 

ça se presente comment ?

comment le detecte t'on a l'achat ?

conséquences ?

comment l'arranger ?

cout de la réparation ?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai justement j'entends souvent parler de ce pb a surveiller au moment de l'achat !

 

ça se presente comment ?

comment le detecte t'on a l'achat ?

conséquences ?

comment l'arranger ?

cout de la réparation ?

 

:jap:

Alors pour savoir si le train arrière est cassé ou à remplacer il faut se mettre derrière le véhicule c'est roues font sa I I c'est bon si elles font sa /\ c'est foutu après si les roue sont droite faut aussi regarder les jeu lever le véhicule et bouger les deux dans tout les sens chacune leur tour si il y a pas de jeux c'est bon sinon c'est le début du problème, vous allez l'emmener chez le garagiste il va vous dire de remplacer le roulement après de l'autre coter jusqu'au jour ou le problème va revenir jusqu'à vous résolvez à changer tout le train complétement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublier le cout des réparations:

 

En occasion (avec tjrs dans la tête de trouver un qui na pas de jeu): en moyens en tourne autour de 200€ à 400€ pour un bon train refais à neuf et tout!

En neuf 700€ à 900€ suivant le fabricant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat218bk

Salut tb-daewoo !

 

Merci pour tes précisions concernant le prix d'un train arrière ;) ! Je sais à quoi m'attendre quand mes roues commenceront à être arquées comme sur une bonne vieille Gordini :ange:

 

Mais enfin pour l'instant elle est nickel malgré les charges qu'on lui a mis ces dernières semaines :

 

 

photo.jpg

 

Par exemple lors des courses pour un gros barbecue ^^, admirez la suspension "rabaissée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat218bk

Bong sang je veux bien venir à vos gros barbecue vous rigolez pas par chez vous!

 

 

Et on ne voit pas les 300 cannettes et les 300 merguez et chipos :D

 

En tout cas au prochain qu'on fait si par hasard tu passe par le 78 tu es le bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...