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Citroën

Fixation alternateur C3 HDI 2009


damouh
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Messages recommandés

Bonjour à tous
Je voulais changer mon alternateur de c3 hdi 2009, et au moment de la pose j'ai constaté qu'il y a un jeu de 2 à 3 mm comme c'est montré dans la photo avec une flèche rouge en bas de l'alternateur.
Je me suis dit peut être l'alternateur ( de la casse ) est différent. J'ai remis l'autre, pareil.
Ma question est c'est normal ou j ai dû perdre une rondelle lors du démontage ?
Merci de vos réponses.

alternateur c3.jpg

Modifié par damouh
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Bonjour, 

Si tu as bien remis les 2 bagues fendues sur les 2 vis côté droit dans le bon sens, il suffit de bien serrer les 2 vis de gauche et ensuite celles de droite modérément et les écrous coniques vont venir écarter les bagues fendues qui vont se bloquer dans le support. 

L'avantage de ce système c'est qu'il suffit juste de desserrer les 2 vis de droite qui sont mal placées pour pouvoir sortir l'alternateur en le faisant coulisser sur la gauche. 

Et au remontage on met en place à l'avance ces 2 vis avec les bagues sur le nouveau sans les serrer et on glisse l'alternateur de gauche vers la droite. 

Edit: le jeu flèche rouge est normal, c'est la bague fendue qui vient en appuie contre l'alternateur. 

Clt

Modifié par ravican
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Le 23/01/2023 à 13:08, damouh a dit :
Bonjour à tous
Je voulais changer mon alternateur de c3 hdi 2009, et au moment de la pose j'ai constaté qu'il y a un jeu de 2 à 3 mm comme c'est montré dans la photo avec une flèche rouge en bas de l'alternateur.
Je me suis dit peut être l'alternateur ( de la casse ) est différent. J'ai remis l'autre, pareil.
Ma question est c'est normal ou j ai dû perdre une rondelle lors du démontage ?
Merci de vos réponses.

alternateur c3.jpg

Bonjour , +1 avec "ravican" , il faut serrer d'abord côté courroie sinon la poulie peut être désaxée...

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Le 23/01/2023 à 14:17, ravican a dit :

Bonjour, 

Si tu as bien remis les 2 bagues fendues sur les 2 vis côté droit dans le bon sens, il suffit de bien serrer les 2 vis de gauche et ensuite celles de droite modérément et les écrous coniques vont venir écarter les bagues fendues qui vont se bloquer dans le support. 

L'avantage de ce système c'est qu'il suffit juste de desserrer les 2 vis de droite qui sont mal placées pour pouvoir sortir l'alternateur en le faisant coulisser sur la gauche. 

Et au remontage on met en place à l'avance ces 2 vis avec les bagues sur le nouveau sans les serrer et on glisse l'alternateur de gauche vers la droite. 

Edit: le jeu flèche rouge est normal, c'est la bague fendue qui vient en appuie contre l'alternateur. 

Clt

Vous m'avez rassuré, 

par contre pour mettre la vis du bas coté droit c'est pas évident car je n'ai pas assez d'espace ,

Je vais procéder par tâtonnement jusqu'à ce que je puisse tourner la vis quelques tours à la main.

si vous avez une idée je serai preneur.

Merci  

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C'est pour cette raison qu'il y a ce montage spécial qui permet de viser les 2 vis de droite sur l'alternateur lorsqu'il est encore sur l'etabli.

Sur la voiture il faut avoir des "mains de sage femme" comme on dit dans le métier. 

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Le 23/01/2023 à 15:49, ericdelain a dit :

Bonjour , +1 avec "ravican" , il faut serrer d'abord côté courroie sinon la poulie peut être désaxée...

Moi je comptais par les deux du bas puis basculer l'alternateur vers l'avant et en fin les deux vis du haut 

tout en commençant par la vis gauche coté courroie.

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Le 23/01/2023 à 19:23, damouh a dit :

Moi je comptais par les deux du bas puis basculer l'alternateur vers l'avant et en fin les deux vis du haut 

tout en commençant par la vis gauche coté courroie.

Peut importe pour placement de l'alternateur , on peut engager les 4 vis , par contre les deux côté courroie doivent être serrées avant sinon il y a un risque que l'alternateur ne soit pas positionné correctement , il peut être légèrement en biais au final si on serre d'abord à l'opposé...

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