Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

VW POLO 9N 1.2 12V 2005 CODE MOTEUR: BME Problème sondes lambdas


Manuvh03
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Manuvh03,

Messages recommandés

(Désolé à l'administrateur je reposte car je ne m'étais pas connecté et j'ai perdu mon post)

Bonjour, 

Après de multiples recherches sur la voiture et après un contrôle technique refusé. J'aurais besoin de conseil, d'expérience,... Les valeurs de pollutions de la voiture sont très mauvaise. Après  avoir relevé à la valise obd une défectuosité de la sonde lambda(avale ou amont je sais pas c'était pas précisé) j'ai remplacé les 2 sondes d'origine avec le numéro oem par sécurité. Ayant besoin d'effectuer d'autres travaux dont j'en passerais les détails. Je n'ai pas songé à vérifier la résolution du problème après remplacement des sondes.

j'ai donc passé la voiture au ct sans regarder si tout tournait correctement (bête de ma part )

Les valeurs du CT à la pollution me remonte 0,7 de lambda et 10 % de CO (limite autorisé de 0,2 % CO si je ne dis pas de bêtises CT Belge).
Alors le vrai problème c'est que j'ai passé la voiture au ct après avoir remplacé les 2 sondes, que donc le problème n'est pas résolu(étrange). Je relis l'ECU qui m'indique à présent l'absence totale de réponse de la sonde après catalyseur et d'un circuit ouvert dans la résistance de chauffe de celle ci. N'étant pas brute, j'ai monté les sondes avec soin sachant que ce sont des sondes bosh j'ai du mal à croire qu'elles aient été défectueuses à la sortie de la boite d'usine (ne sachant pas j'en ai commandés une autre aujourd'hui ). Sachant que j'ai utilisé la référence oem j'ai exactement les bonnes sondes lambdas ce ne sont pas des sondes génériques(ce qui évite un bidouillage ou mauvaise interprétation de l'ecu). Avec un bidouillage hasardeux de la voiture (on a récupéré la voiture à 225000km) durant sa vie on peut y voir des bouts de scotch de faisceaux mouillés à cause d'une immersion du faisceau dans la baie de pare-brise à cause de la mauvaise évacuation de l'eau du aux compostes s'étant installés :D .

J'ai donc défait le faisceaux pour le refaire proprement et mesurer la continuité de chaque fil de la broche (des 2 sondes lambdas) jusqu'au calculateur. De la je peux vous dire que j'ai une continuité parfaite sur tous les câbles. Il n'y a donc pas de mauvais contact ou autre. Je ne sais pas trop comment gère la voiture les sondes mais de ce que je vois sur le logiciel autocom en mode graphique à l'obd. Je remonte une valeur de 1,3(je ne connais pas l'unité lambda , volt,... ???) de la sonde avant catalyseur et de 1 de la sonde après catalyseur (avant qu'elle ne décide de vraisemblablement se suicider ) quand j'accélérais la valeur de la sonde en amont ne variait pas elle reste constante à 1,3 et il n'y a que celle en avale qui corrigeait entre 0,4 et 1. Ayant peur de la défectuosité de la sonde en amont j'ai mesuré sa résistance et j'y ai trouvé 6 ohms ce qui semble être une sonde en bon fonctionnement.
Tout ça pour dire que je suis un peu perdu et désespéré de la voiture car si je résume :

- les 2 sondes étaient neuves (celle après catalyseur est à présent morte (hasard ou voulu ?)et celle avant ne varie pas (j'ai pas testé la tension j'ai déjà pas d'oscilloscope mais j'ai pas pensé à regardé aux multimètres ))

-la continuité dans le faisceau est parfaite aucune résistance 

-la tension relevée aux broches du faisceau pour les 2 sondes sont normales 

Conclusion, pure hasard la sonde était mal fabriqué ? la voiture devient elle une tueuse de sonde ? Si oui à quoi serait ce dû ? l'eau serait t'il en cause ? 
le régime de ralentis est très bas (500-700 rpm)logiquement lié à un mauvais mélange qui est actuellement trop riche je suppose.
J'ai beaucoup lu sur google que la sonde après catalyseur était la pour vérifier le bon traitement des gaz après celui ci et c'est donc elle qui indique un voyant moteur. De 1 elle n'a jamais affiché de voyant moteur de 2 gère t'elle la richesse ? et si non pourquoi la sonde avant fait donc mal son travail (vu que je la vois pas varier) ? vu que je suis à 0,7 lambda et que je dois me trouver entre 0,93 et 1,07 de valeur lambda. Je suis actuellement en contre visite, je suis étudiant avec une bon parcours de débrouille et de connaissance mais pas d'argent (je peux pas me permettre de taper une voiture à 1000 € chez un garagiste) et merci de ne pas me rabaisser en me disant qu'à ce prix là c'était évident que les problèmes allaient arriver je me suis relevé un challenge personnel à la retaper 😁

Merci d'avance de la lecture et des avis qui me sont donnés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

il vaut mieux que tu écrives (ou photos)les termes exacts  et complets du diag (code nombre compris ) que ta traduction.

lambda 0,7 : melange essence/air tres riche (en essence)

CO a 10% c'est énorme: ton echappement doit puer le carburant mal brulé (précise si pas d'erreur dans tes chiffres)

la sonde 1 est amont c'est a dire avant le passage des gaz dans le cata (en marche correcte du moteur et de la richesse elle oscille entre 0,1 V et 0,9 V a peu pres toutes les secondes (un voltmetre avec une forte impédance peut suivre ca sur l'auto: il faut se piquer au bon endroit)

la sonde 2 est aval... apres le cata( elle reste autour de 0,45 V si le cat a bien travaillé et si en amont il n'y a pas un bleme): mesure possible avec le mêm voltmetre.

Remarque les outils de diag peuvent mesurer ces 2 tensions et mêm faire des courbes de U(tension)  en fonction du temps . Si tu peux fournir.

Tu dois avoir en amont de tout ca un dysfonctionnement : ca injecte trop de carburant... au fait c'est bien du SP 95  E 5?

donc trop de carburant envoyée : peut etre que le debit d'air mesuré par un capteur (MAF) est faux... à cause d'un tuyau caoutchouc percé, craquelé... tuyau qui amene au capteur, un regulateur de pression de carburant fou (pas sûr) (je connais pas les vw... mais j'ai mes idées)

Determine où est ce capteur qui mesure l'air entrant et regarde si il n'y a pas une prise d'air .

Bon... pour l'instant.

Il y a bien plus connaisseur que moi de ton auto ... sur ce forum VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant tout merci pour tes précisions et tes conseils. Alors concernant les valeurs oui ça paraît fou et oui elle pue l’essence. La voiture  à 2500 rpm émet 

co : 10%
co2 : 8,79%
o2 : 0,49%
lambda : 0,747

HC PPM: 255 

Je vais essayer de mesurer l’amont c’est pas évident. Concernant mon multimètre je ne sais pas sur quelle plage de fréquence il travaille je vais tester.

concernant mon pc de diagnostic j’ai pas la possibilité de voir la tension des sondes malheureusement 

j’ai par ailleurs pas précisé mais j’ai vérifié bobines et bougies ne sait on jamais et je peux attester de leurs bons fonctionnement.

elle roule en effet au 95 e5 il n’y a pas de bidouillage ou autre à l’éthanol par exemple.

concernant la prise d’air je n’en ai pas la moindre idée le collecteur d’admission est en plastique le papillon est directement dessus et c’est tout elle n’a pas de turbo très peu de durite donc et la boîte à air vient se fixer directement sur le papillon. Et l’ayant tester avec et sans boîte à air aucune différence 

 

concernant les codes défauts je les fournirais après ça n’aide pas vraiment la description est relativement clair en indiquant que par exemple celle du bas a son circuit de chauffe ouvert 

si tu as une idée de l’emplacement du capteur de débit d’air ça m’aiderait parce que je ne trouve rien 😕

81F01E1A-D887-4186-8286-8A2B191C4BB4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les codes défauts.

A savoir elle me renvoie une erreur d’egr mais il n’y a pas d

egr sur ce moteur. Et j’encode bien le bon code moteur dans l’outil ainsi que le VIN 

 

et les valeurs que je peux obtenir moteur ralentit concernant les sondes lambdas 

BF3FB2EF-5B1B-457F-8E5A-D36F1D8A17FB.jpeg

77B1FE3D-154E-490F-A874-1F1988C8F7BB.jpeg

2750FF4B-6D36-4992-B8B5-B76F2CE18236.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ici sur la résistance de chauffe j’ai 4,5 Volt 

et sur la valeur que renvoie la sonde lambda 0,9 Volt elle reste constant et ne varie pas 

quand j’ai démarré elle était à 1 V et elle a chuté à 0,9 au fil des minutes mais sans plus. 
et elle pue toujours autant l’essence ainsi que j’ai excessivement d’eau à mon sens qui sort du pot une explication ? 

E110FA54-CAF1-470A-AD1E-A7E1202A4FD2.jpeg

15FA6BC6-E1B6-469A-B853-657E4F460C29.jpeg

F622A940-FCB9-45A9-9D93-5A14511C9B6D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dernière chose la sonde en amont est neuve d’aujourd’hui. Je ne peux pas tester celle en avale étant donné qu’elle ne répond pas le calculateur le remonte d’ailleurs en défaut. Quand j’essaye de mesurer sa résistance mon multimètre reste sur open loop 

elle est pourtant neuve d’une semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

note bien de quoi tu parles sonde 1 ou 2 par exemple

- le diag (codes defaut) indique que des pb de chauffe de la sonde 2 (aval) et de fonction de la 2 . pas tres grave. Elle est là pour dire si tout va bien apres "dépollution" par le cata.

- les valeurs données pour les sondes... sans unité ne peuvent pas me parler.

-"Si la teneur résiduelle en oxygène des gaz d'échappement est inférieure à 3 % (mélange riche), la tension de la sonde passe à 0,9 V" ,      extrait de "https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Capteurs-et-actionneurs/Sonde-lambda-defectueuse-4379/"

donc on serait sur du normal, a condition que ta sonde 1 fonctionne (et rien a priori ne dit le contraire, pour l'instant): TRop Riche

- donc c'est pluot au moment de faire le mélange (air/essence) que ca déconne:

-(en temps normal, la masse d'air ou la pression dans la tubulure d'admission est mesurée, toi tu appuies sur la pédale qui va faire varier ca en ouvrant plus ou moins le papillon du "boitier papillon". En fonction de la masse ou la P air le calculateur fait injecter la quantité necessaire et suffisante  d'essence) C'est par ici que le pb doit etre: la masse ou P d'air mesurée n'est pas bonne (a voir en premier, le capteur est sur l'admission d'air, il a des fils elec)

Le mieux quand on a une auto et qu'on peut se procurer facilement la RTA, ou la revue l'expert, ou la revue haynes... c'est de l'acheter, car ca ne depasse rarement 30€. On prend un version papier sur le boncoin ou equivalent. et tout est beaucoup plus simple il suffit d'aimer lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 14:09, armand jamot a dit :

Bonjour,

note bien de quoi tu parles sonde 1 ou 2 par exemple

- le diag (codes defaut) indique que des pb de chauffe de la sonde 2 (aval) et de fonction de la 2 . pas tres grave. Elle est là pour dire si tout va bien apres "dépollution" par le cata.

- les valeurs données pour les sondes... sans unité ne peuvent pas me parler.

-"Si la teneur résiduelle en oxygène des gaz d'échappement est inférieure à 3 % (mélange riche), la tension de la sonde passe à 0,9 V" ,      extrait de "https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Capteurs-et-actionneurs/Sonde-lambda-defectueuse-4379/"

donc on serait sur du normal, a condition que ta sonde 1 fonctionne (et rien a priori ne dit le contraire, pour l'instant): TRop Riche

- donc c'est pluot au moment de faire le mélange (air/essence) que ca déconne:

-(en temps normal, la masse d'air ou la pression dans la tubulure d'admission est mesurée, toi tu appuies sur la pédale qui va faire varier ca en ouvrant plus ou moins le papillon du "boitier papillon". En fonction de la masse ou la P air le calculateur fait injecter la quantité necessaire et suffisante  d'essence) C'est par ici que le pb doit etre: la masse ou P d'air mesurée n'est pas bonne (a voir en premier, le capteur est sur l'admission d'air, il a des fils elec)

Le mieux quand on a une auto et qu'on peut se procurer facilement la RTA, ou la revue l'expert, ou la revue haynes... c'est de l'acheter, car ca ne depasse rarement 30€. On prend un version papier sur le boncoin ou equivalent. et tout est beaucoup plus simple il suffit d'aimer lire.

Bonjour,

Sonde 1 = amont avant catalyseur 

Sonde 2 = avale après catalyseur
 

Je sais bien que la première sonde fonctionne c'est la deuxième qui a cessé de fonctionné alors qu'elle était neuve. J'ai pas d'unité dans le logiciel je peux pas éclaircir ce mystère. 

 

Je suis persuadé que la sonde 1 fonctionne vu que j'ai effectué les tests avec une que j'avais été chercher au magasin de pièces hier soir. Donc on est d'accord que ça ne viendrait donc pas de ça.

Je vais essayer de voir si je trouve cette fameuse sonde de P d'air ou de masse. Serait il possible qu'elle soit intégrée au papillon ? Au vu de la courte distance entre l'entrée d'air et le collecteur je présume qu'elle doit être sur le collecteur d'admission. Je ne travaillerais pas sur la voiture durant ce weekend je m'y pencherais Dimanche soir 

 

Pour résumer y aura t'il une raison en particulier de pourquoi la sonde avale a décidé de casser alors qu'elle était neuve ? Même si elle ne sert à "rien" je trouve ça très étrange comme comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb principal n'est pas une sonde lambda. C'est une richesse en essence anormale.

Le capteur qui s'occupe de la quantité d'air ne doit pas etre juste a coté du papillon. mais il doit etre visible sur l'arrivée d'air... car il existe. Il peut aussi etre sur une dérivation, un tuyau caoutchouc qui part de cette arrivée d'air(collecteur et autres conduits depuis la sortie du filtre a air) C'est pour ca que je parle d'une RTA qui simplifie les recherches et informe précisement sur les choix technologiques retenus et donnent des valeurs de test.

 

par exemple

en F

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2300449455.htm

 

ou

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=6&text=revue polo 9N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 15:10, armand jamot a dit :

Le pb principal n'est pas une sonde lambda. C'est une richesse en essence anormale.

Le capteur qui s'occupe de la quantité d'air ne doit pas etre juste a coté du papillon. mais il doit etre visible sur l'arrivée d'air... car il existe. Il peut aussi etre sur une dérivation, un tuyau caoutchouc qui part de cette arrivée d'air(collecteur et autres conduits depuis la sortie du filtre a air) C'est pour ca que je parle d'une RTA qui simplifie les recherches et informe précisement sur les choix technologiques retenus et donnent des valeurs de test.

 

par exemple

en F

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2300449455.htm

 

ou

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=6&text=revue polo 9N

Je vois donc même si la lambda fonctionne correctement c'est normal qu'au test de pollution on nous a indiqué 0,7 de Lambda ? Car le mélange est mauvais trop riche ici.

Je pense avoir localiser le capteur de P air (ref de la pièce: 06B906051)Serait ce ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 17:42, Manuvh03 a dit :

Les codes défauts.

A savoir elle me renvoie une erreur d’egr mais il n’y a pas d

egr sur ce moteur. Et j’encode bien le bon code moteur dans l’outil ainsi que le VIN 

 

et les valeurs que je peux obtenir moteur ralentit concernant les sondes lambdas 

BF3FB2EF-5B1B-457F-8E5A-D36F1D8A17FB.jpeg

77B1FE3D-154E-490F-A874-1F1988C8F7BB.jpeg

2750FF4B-6D36-4992-B8B5-B76F2CE18236.jpeg

Bonsoir, 

 

il me semble pourtant que ce moteur est bien équipé d'une vanne EGR. Sur le coté avant droit je crois; Et si elle est défectueuse, ça pourrait expliquer la pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 17:08, Manuvh03 a dit :

 co : 10%

co2 : 8,79%
o2 : 0,49%
lambda : 0,747

HC PPM: 255

avec de telles valeurs, avant de soupçonner le catalyseur ou la sonde lambda, il faut regarder

- la sonde de température d'eau car si elle est coincée sur "froid", ça va enrichir à mort

- le système de mesure de la masse d'air qui entre dans le moteur donc selon le type d'injection  soit le capteur MAP soit le débitmètre ... car si ça déraille ça va injecter du carburant en quantité ...  pour cela il faut un manuel de réparation

 

exemple analogue (pas sur Polo) in https://forum-auto.caradisiac.com/topic/248547-reportages-entretien-sondes-volvo-480_440-moteur-renault-type-f/?do=findComment&comment=37399804

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"Je pense avoir localiser le capteur de P air (ref de la pièce: 06B906051)Serait ce ça ?  " le lien ne montre pas d'image (fait une copie de la photo du site) . Et apres je connais pas l'auto  et ses capteurs.

Pour l'egr même n'étant pas grand connaisseur egr ,  je ne vois pas pourquoi sur une essence en 1994 ils auraient mis une vanne egr. C'est apparu sur le diesel ce truc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un capteur MAP (mesure la pression d'admission et certainement aussi la température de l'air admis pour renseigner le calculateur sur la masse d'air entrante) pour cette motorisation (a confirmer)

https://www.mister-auto.com/capteur-de-pression-d-air-et-de-suralimentation-map/magneti-marelli/215810010600/

 

apres rien n'indique qu'il fonctionne mal sur ton auto

 

il doit etre alimenté en 5 V (voltmetre) et la partie capteur de température doit présenter une resistance elec (ohm metre) . Ce qui ne nous mène pas loin.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Si elle est bien de 2005 ( et non 1994 )comme indiqué dans le titre et que le code moteur est BME, alors, c'est un 1.2 12v de 64 ch.

 

Ci après deux photos du coté droit, sortie collecteur d'échappement. Sauf erreur de ma part, il s'agit bien d'une vanne EGR, d'autant que le tuyau métallique repart bien vers l'admission située à l'arrière du moteur. (photos prises sur ma polo, pas internet )

Et vu les codes défauts, ça ne coute rien de vérifier son fonctionnement. J'ai eu un souci de vanne EGR grippé sur un diesel, je peux donc dire que, au delà de la perte de puissance à un certain régime, bonjour les fumées bien noires et la consommation en hausse.... Alors, je me dis que, sur une essence, si la vanne egr est défectueuse, les conséquences sont sans doute les mêmes.

 

polo egr1.jpg

polo egr2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 21:00, jerke a dit :

Bonsoir, 

 

il me semble pourtant que ce moteur est bien équipé d'une vanne EGR. Sur le coté avant droit je crois; Et si elle est défectueuse, ça pourrait expliquer la pollution.

Bonsoir non le BME a 2 phases ici il n’y a pas d’EGR. Et elle n’a pas été retiré c’est d’usine comme ça on voit le moule des empruntes pour les vis sur le boîtier papillon mais le plastique est bien coulé d’usine fermant le trou. 
De plus oui ça pourrait expliquer la pollution mais pas la richesse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 21:23, ceyal a dit :

avec de telles valeurs, avant de soupçonner le catalyseur ou la sonde lambda, il faut regarder

- la sonde de température d'eau car si elle est coincée sur "froid", ça va enrichir à mort

- le système de mesure de la masse d'air qui entre dans le moteur donc selon le type d'injection  soit le capteur MAP soit le débitmètre ... car si ça déraille ça va injecter du carburant en quantité ...  pour cela il faut un manuel de réparation

 

exemple analogue (pas sur Polo) in https://forum-auto.caradisiac.com/topic/248547-reportages-entretien-sondes-volvo-480_440-moteur-renault-type-f/?do=findComment&comment=37399804

 

 

Bonsoir, oui c’est certain qu’il y a bien problème de richesse qui n’est pas lié à la sonde lambda elle renvoie bien 0,9 volt indiquant donc trop riche à l’écu. Concernant le capteur de pression j’ai indiqué la référence de la pièce il suffit de la copie coller sur Google ( référence du capteur qui se trouve sur le collecteur c’est le seul j’ai suivi tout le faisceau 06B906051 )

la sonde de température d’eau gère t’elle l’affichage de température sur le tableau de bord car si oui à ce niveau là le tableau de bord remonte bien 90 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 23:22, armand jamot a dit :

Bonsoir,

"Je pense avoir localiser le capteur de P air (ref de la pièce: 06B906051)Serait ce ça ?  " le lien ne montre pas d'image (fait une copie de la photo du site) . Et apres je connais pas l'auto  et ses capteurs.

Pour l'egr même n'étant pas grand connaisseur egr ,  je ne vois pas pourquoi sur une essence en 1994 ils auraient mis une vanne egr. C'est apparu sur le diesel ce truc .

Bonsoir, 

j’ai jamais dit qu’elle était de 1994 ? J’ai bien indiqué 2005. 
concernant le capteur c’est sa référence taper là dans Google et comme j’ai indiqué c’est le seul se trouvant sur le système d’admission de la voiture (tuyauterie + papillon + collecteur) et il y a une autre broche qui est là pour le boîtier papillon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 23:42, armand jamot a dit :

un capteur MAP (mesure la pression d'admission et certainement aussi la température de l'air admis pour renseigner le calculateur sur la masse d'air entrante) pour cette motorisation (a confirmer)

https://www.mister-auto.com/capteur-de-pression-d-air-et-de-suralimentation-map/magneti-marelli/215810010600/

 

apres rien n'indique qu'il fonctionne mal sur ton auto

 

il doit etre alimenté en 5 V (voltmetre) et la partie capteur de température doit présenter une resistance elec (ohm metre) . Ce qui ne nous mène pas loin.

bonsoir, oui c’est bien ce capteur dont je parle. Je mesurais ta tension après si vous avez des valeurs de référence je peux peut être relever des valeurs de pression sur la valise et voir si elles sont dans des normes logiques de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 13:28, jerke a dit :

Bonjour, 

 

Si elle est bien de 2005 ( et non 1994 )comme indiqué dans le titre et que le code moteur est BME, alors, c'est un 1.2 12v de 64 ch.

 

Ci après deux photos du coté droit, sortie collecteur d'échappement. Sauf erreur de ma part, il s'agit bien d'une vanne EGR, d'autant que le tuyau métallique repart bien vers l'admission située à l'arrière du moteur. (photos prises sur ma polo, pas internet )

Et vu les codes défauts, ça ne coute rien de vérifier son fonctionnement. J'ai eu un souci de vanne EGR grippé sur un diesel, je peux donc dire que, au delà de la perte de puissance à un certain régime, bonjour les fumées bien noires et la consommation en hausse.... Alors, je me dis que, sur une essence, si la vanne egr est défectueuse, les conséquences sont sans doute les mêmes.

 

polo egr1.jpg

polo egr2.jpg

Bonjour,

 

oui c’est bien un moteur BME (code moteur lu sur le bloc je me suis pas trompé) de 2005. Et le BME a eu 2 phases ici je n’ai pas d’egr sur la voiture d’origine ( elle n’a pas été retiré ) je ferai des photos demain soir vous comprendrez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est moi qui ai noté 1994 . Je me suis planté avec un autre topic en cours.

 

 le calculateur fait envoyer plein d'essence (a cause d'une mesure d'air) ou plein d'essence arrive je ne sais pourquoi. Si c'est une histoire de capteur d'air (pression ou masse d'air) ton appareil de diag devrait le faire remonter en codes defaut.

 

oui tu peux mesurer les valeurs de P ca serait une bonne chose . et ta pression d'alim en essence (mais on a pas de valeur de reference) ou autre valeur de débit essence(pareil, pas de ref)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 23:56, armand jamot a dit :

Bonsoir,

c'est moi qui ai noté 1994 . Je me suis planté avec un autre topic en cours.

 

 le calculateur fait envoyer plein d'essence (a cause d'une mesure d'air) ou plein d'essence arrive je ne sais pourquoi. Si c'est une histoire de capteur d'air (pression ou masse d'air) ton appareil de diag devrait le faire remonter en codes defaut.

 

oui tu peux mesurer les valeurs de P ca serait une bonne chose . et ta pression d'alim en essence (mais on a pas de valeur de reference) ou autre valeur de débit essence(pareil, pas de ref)

Bonsoir, ah d’accord pas de souci :D

oui plus on avance et plus on se dirige vers ça mais pourquoi l’ecu n’écoute t’il pas la sonde lambda qui lui renvoie que le mélange est trop riche ? 
j’ai pas de défaut concernant une pression ou masse d’air. Après ça veut pas dire qu’il n’est pas endommagé il est possible je présume qu’il renvoie des valeurs possibles pour l’ecu mais qui ne correspondent pas à la réalité?

en parlant de circuit d’essence j’ai fait un pseudo test et je peux dire que j’ai pas d’injecteur qui fuit donc ça vient vraisemblablement pas du circuit en essence mais bien celui en air. Mais dans ce cas le mélange ne serait il pas pauvre plutôt que riche ? En parlant de pauvreté un jour elle m’a remonté mélange trop pauvre et puis ça a disparu.

il serait donc possible que le mélange soit pauvre et que par sécurité pour éviter la chauffe moteur. L’ecu décide d’enrichir au max.

 

par ailleurs serait il possible que mon papillon se soit déréglé ? Je devrais peut être le recalibrer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, alors comme promis j'ai de nouveau mener mon investigation sur la polo et je pense pointer que un problème.

Tout d'abord ci-joint la preuve que le moteur BME (du moins le miens) n'est pas équipé d'EGR

on peut voir ici en rouge qu'il y a les empreintes pour les vis mais le trou est bouché et dans la masse du collecteur c'est pas quelqu'un qui aurait retiré l'EGR pour y mettre un bouchon.
et en jaune c'est le boitier papillon image.thumb.jpeg.430ed358b084727a22c5af266a238753.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.jpeg.cf9086188836409bc7d60bc3dbcd9f52.jpegEt si j'avais une EGR elle devrait se trouver à cet emplacement comme la montrer Jerke. Et je ne me suis pas trompé de code moteur non plus il est gravé sur le bloc et dans le certificat de conformité il est également noté BME.

Le 25/02/2023 à 13:28, jerke a dit :

Bonjour, 

 

Si elle est bien de 2005 ( et non 1994 )comme indiqué dans le titre et que le code moteur est BME, alors, c'est un 1.2 12v de 64 ch.

 

Ci après deux photos du coté droit, sortie collecteur d'échappement. Sauf erreur de ma part, il s'agit bien d'une vanne EGR, d'autant que le tuyau métallique repart bien vers l'admission située à l'arrière du moteur. (photos prises sur ma polo, pas internet )

Et vu les codes défauts, ça ne coute rien de vérifier son fonctionnement. J'ai eu un souci de vanne EGR grippé sur un diesel, je peux donc dire que, au delà de la perte de puissance à un certain régime, bonjour les fumées bien noires et la consommation en hausse.... Alors, je me dis que, sur une essence, si la vanne egr est défectueuse, les conséquences sont sans doute les mêmes.

 

polo egr1.jpg

polo egr2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui, j'ai décidé de nettoyer le circuit de recyclage des vapeurs d'huiles, le capteur map et le boitier papillon. En les démontant avec grand soin, forcé de constater qu'ils étaient tous les 3 immergés d'huile. Le système de vapeurs d'huiles c'est logique mais le capteur map je me suis peut être dit que ça pouvait tromper la mesure. J'ai donc nettoyer les 3 au nettoyant frein(comme neuf à présent). J'ai ensuite tout remonté et j'ai installé une nouvelle sonde(2) lambda en avale. Et l'eau renvoie toujours un défaut de circuit de chauffe ouvert malgré que j'ai effacé les codes défauts avant de l'installer. J'ai mesuré la tension qu'elle renvoyait et comme celle en amont(1) elle renvoie 0,9 V ce qui indique qu'elle indique également à L'ECU que le mélange est trop riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ces données ne me parlent pas trop. je ne connais pas ces valeurs.

Le temps d'injection accéléré serait plus petit qu'au ralenti???

a 1800 tours l'ouverture papillon serait de 5 % alors qu'a 830 cette ouverture serait a 4%. Il y aurait peu d'ouverture pour monter beaucoup. ????

la P d'admission passerait de 0,377 bar au ralenti a 0,275 bar a 1800 tours. Je ne sais pas interpreter.

Je suis a court... d'idées et de connaissances.

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et là un phénomène étrange est apparu (à mon sens ). c'est que le moteur a décidé de monter en régime sachant que la barre de l'accélérateur n'a pas bougé je suis passé de 1888RPM à 3232RPM elle était incapable de maintenir un régime moteur stable.image.thumb.jpeg.0f3e12807acc01eea7a0b62bf907666c.jpegimage.thumb.jpeg.8f87875bf2c55e35617a64d3a99a312e.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 20:04, armand jamot a dit :

Bonsoir,

ces données ne me parlent pas trop. je ne connais pas ces valeurs.

Le temps d'injection accéléré serait plus petit qu'au ralenti???

a 18000 tours l'ouverture papillon serait de 5 % alors qu'a 830 cette ouverture serait a 4%. Il y aurait peu d'ouverture pour monter beaucoup. ????

la P d'admission passerait de 0,377 bar au ralenti a 0,275 bar a 1800 tours. Je ne sais pas interpreter.

Je suis a court... d'idées et de connaissances.

 

Bonsoir, 
et bien d'après les statistiques que j'ai relevé oui en accélérant le temps d'injection diminue. Et oui c'est bien de 4 à 5 et ensuite j'ai 6% à 3000RPM alors qu'une fois de plus la pression sur l'accélérateur était constante je n'ai aucune idée de pourquoi elle s'est emballée.

De même j'aimerais vraiment tomber sur quelqu'un qui aurait déjà eu ce soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accélération seule: le boitier papillon qui merderait???

apres une depression (bien moins que 1 bar) est normale au ralenti, car le moteur aspire sérieusement lors du temps d'admission . Mais je pensais que ca se tassait avec l'accelération.

 

"De même j'aimerais vraiment tomber sur quelqu'un qui aurait déjà eu ce soucis  "  Oui ca ferait du bien. Ou quelqu'un qui connait ton auto et son moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

donc, VW aurait mis ou pas une vanne EGR sur le BME. Après tout, pourquoi pas, il y a des évolutions en permanence, mais ça voudrait dire que l'abaissement de la pollution se fait autrement. A moins qu'un ancien proprio l'ai supprimé, mais je ne sais pas si il existe un kit qui existe pour ça. Et de toute façon, même si c'était le cas, apparemment, ça ne daterait pas d'hier.

 

Je pensais à deux trucs : Quelle est la consommation au 100 ?

Le catalyseur est-il en bon état?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...