Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

VW POLO 9N 1.2 12V 2005 CODE MOTEUR: BME Problème sondes lambdas


Manuvh03
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Manuvh03,

Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Le 28/02/2023 à 13:20, armand jamot a dit :

Là ca ne parait pas tres riche (bougie). Mais la richesse fait le yoyo. On attend ton boitier papillon. En espérant qu'il ne tremble pas comme l'actuel et renvera des ouvertures cohérentes  au diag .

mhhhhh ça devient vraiment indéterminable tout ça. Je me suis renseigné le 5V c'est normal c'est son alimentation (chauffage) ce n'est pas la valeur de signal (0-1V) c'est donc la tension d'alimentation de la résistance de chauffe RAS pour celle en amont
En revanche celle inférieur c'est impossible j'ai pris 3 sondes différentes et elles renvoient toutes circuit ouvert sur le circuit de chauffe. Faisceau ? ECU ? aucune idée
Et je tentais de prendre un autre ECU ? je sais qu’apparemment y a un système anti démarrage contre le vol si je dis pas de bêtise ?Est ce qu'il y aurait moyen que je l'enlève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 13:20, armand jamot a dit :

Mais la richesse fait le yoyo

Compliqué à prouver sachant que l'ECU renvoie parfois pauvre et que la tension de signal de la sonde en amont me renvoie 0,9 V en permanence. Après peut etre que mon multimètre ne varie pas assez je l'ai acheté dans un magasin de bricolage et je n'ai pas d'oscilloscope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"Je me suis renseigné le 5V c'est normal c'est son alimentation (chauffage) ce n'est pas la valeur de signal (0-1V) c'est donc la tension d'alimentation de la résistance de chauffe RAS pour celle en amont
En revanche celle inférieur c'est impossible j'ai pris 3 sondes différentes et elles renvoient toutes circuit ouvert sur le circuit de chauff"

Donc la tension donnée pour la sonde 2 serait vraiment minable... si c'est une tension d'alimentation.

Pour l'instant,  perso , j'attends  un retour apres changement du papillon qui joue les castagnettes. Mon cerveau peut pas intégrer 2 pannes à la fois. Je suis pas ambidextre.

Donc je déconseille de s'amuser avec un autre calculateur. Sauf si tu veux vraiment que ta, tes  panne(s) perdure(nt).

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les bougies ne présentent apparemment pas un état de richesse excessif. Par contre, elles semblent déjà avoir pas mal d'heures de fonctionnement,ce qui pourrait augmenter la pollution par une mauvaise combustion.Vu le prix des bougies,ça vaut le coup de les changer.

 

sinon,cet article que je trouve bien fait à consulter, ça pourrait aider à solutionner le problème :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/270768-tutorial-la-pollution-au-contrôle-technique-mais-cest-très-simple/?_fromLogin=1

 

Sans affirmer que ce que je dis est la réponse, le catalyseur pourrait bien être également la cause du CO qui explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 04:39, jerke a dit :

Bonjour,

les bougies ne présentent apparemment pas un état de richesse excessif. Par contre, elles semblent déjà avoir pas mal d'heures de fonctionnement,ce qui pourrait augmenter la pollution par une mauvaise combustion.Vu le prix des bougies,ça vaut le coup de les changer.

 

sinon,cet article que je trouve bien fait à consulter, ça pourrait aider à solutionner le problème :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/270768-tutorial-la-pollution-au-contrôle-technique-mais-cest-très-simple/?_fromLogin=1

 

Sans affirmer que ce que je dis est la réponse, le catalyseur pourrait bien être également la cause du CO qui explose.

Bonsoir

Mauvais diag je les ai changé par des bosch en novembre 2022 et la voiture n’a parcouru que 300 kilomètres depuis 

 

il est certain que le catalyseur est sans doute mort vu que ça fait plusieurs années qu’elle tourne vraisemblablement trop riche et qu’il faudra sans doute le changer mais ici avant tout faut essayer de résoudre se problème de richesse 

je pense que le catalyseur et les sondes lambdas sont des victimes collatérales des températures phénoménales dans le circuit d’échappement 

mais merci je vais jeter un coup d’œil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner un ordre d’idée j’ai été obligé aujourd’hui de me déplacer avec la voiture je ne pouvais pas faire autrement et j’ai branché le pc de diag ou j’enregistrais l’écran en rentrant j’ai pu constater que le catalyseur avait chauffé à plus de 1100 degrés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 21:19, Manuvh03 a dit :

Bonsoir

Mauvais diag je les ai changé par des bosch en novembre 2022 et la voiture n’a parcouru que 300 kilomètres depuis 

 

il est certain que le catalyseur est sans doute mort vu que ça fait plusieurs années qu’elle tourne vraisemblablement trop riche et qu’il faudra sans doute le changer mais ici avant tout faut essayer de résoudre se problème de richesse 

je pense que le catalyseur et les sondes lambdas sont des victimes collatérales des températures phénoménales dans le circuit d’échappement 

mais merci je vais jeter un coup d’œil :D

Bonsoir,

 

Mauvais diag? C'est la 01ere fois que je vois des bougies dans cet état en si peu de temps et de kms .... 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 21:23, Manuvh03 a dit :

Pour vous donner un ordre d’idée j’ai été obligé aujourd’hui de me déplacer avec la voiture je ne pouvais pas faire autrement et j’ai branché le pc de diag ou j’enregistrais l’écran en rentrant j’ai pu constater que le catalyseur avait chauffé à plus de 1100 degrés 

Bonsoir,

à 1100° C il est rouge et prêt à mettre le feu à l’auto!

Je crois plus à une erreur de mesure du calculo...

Un catalyseur c’est 350 à 450° en fonctionnement moyen et vers 600° en pleine charge.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 22:58, jerke a dit :

Bonsoir,

 

Mauvais diag? C'est la 01ere fois que je vois des bougies dans cet état en si peu de temps et de kms .... 

 

 

 

 

Je sais pas quoi vous dire 😕 j’ai pas d’explication à ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 23:10, Car-Hell a dit :

Bonsoir,

à 1100° C il est rouge et prêt à mettre le feu à l’auto!

Je crois plus à une erreur de mesure du calculo...

Un catalyseur c’est 350 à 450° en fonctionnement moyen et vers 600° en pleine charge.

 

 

Bonsoir ,

je ne sais pas j’ai du mal à croire que l’ecu se tromperait à savoir que j’étais en pleine charge sur autoroute à 4000 rpm ( pas de 6e oblige)

Après je dis pas que c’est pas impossible que l’ecu ne se trompe pas mais déjà je ne sais pas sur base de quoi se mesure la température du catalyseur il n’y a pas de sonde de température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

1100 °C, en effet! Ce n'est pas normal. Il doit y avoir un apport d'air supplémentaire, en gros, une prise d'air quelque part à l'échappement. Et ça pourrait expliquer que ta sonde en aval crame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 23:26, Manuvh03 a dit :

Bonsoir ,

je ne sais pas j’ai du mal à croire que l’ecu se tromperait à savoir que j’étais en pleine charge sur autoroute à 4000 rpm ( pas de 6e oblige)

Après je dis pas que c’est pas impossible que l’ecu ne se trompe pas mais déjà je ne sais pas sur base de quoi se mesure la température du catalyseur il n’y a pas de sonde de température ?

Bonsoir,

j'avoue être un peu perdu sur ce post!

 

Quand on regarde des catalyseurs d'occasions pour polo 9N moteur BME sur le net, on ne voit pas d'emplacement pour la sonde de température (comme sur les diesel). Je ne dis pas qu'il n'y en a pas sur la tienne mais ça se vérifie juste en regardant ce qui est monté sur le catalyseur (en dessous de la sonde lambda amont).

 

J'ai aussi un petit doute sur le type de sonde amont: quelle est la référence OEM? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Bonjour à tous, 
Désolé pour le délais mais je fus fort occupé ces dernières semaines. Lors de la commande du boitier papillon je suis allé voir un ami de la région qui est responsable de l'atelier mécanique de Porsche. Ayant travailler à l'époque chez Audi/Vw il connaissait bien la voiture. Pour faire court la voiture est une euro 4 et vm a décidé de faire 2 moteurs sous le code moteur BME. Un euro 3 et un euro 4 sous le même code BME. Lors de son remplacement après casse à 150 000 km la personne s'est uniquement fié au code moteur et n'a pas pris la peine de creuser plus profond. Ils ont dès lors mis un moteur euro 3 dans une voiture euro 4 ils ont également fait sauter le câblage de l'électrovanne egr et re encoder ECU. Conclusion pour résoudre le problème il aurait fallu installer une egr comme d'origine en perçant la culasse (car elle vient se prendre directement dans la culasse et non sur le collecteur). Conclusion pour ECU sonda lambda trop riche en oxygène du coup injection supplémentaire d'essence.

En ce qui concerne la sonde en avale qui indique court circuit. Il m'a indiqué que c'était une directive de rappel où VW avait obligé à changer le câblage de la sonde jusqu'à ECU car trop de résistance dans celui-ci 

Je me suis donc séparé de la voiture auprès d'un marchand 
Merci à tous pour votre aide et vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

il fallait effectivement y penser ou le savoir.

En tout cas, ça explique certains codes défauts relevés, notamment liés à l'EGR.

 

Désolé pour toi, mais merci pour le retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J’ai le même souci sauf que je suis encore au stade du changement de la sonde aval. Seul truc en plus et qui me bloque c est qu‘on s est aperçu qu’il n’y avait pas de connecteur, les fils ont directement été lié entre eux…

J’aimerai savoir si tu sais dans quel ordre couleurs brancher les fils au connecteur pour pouvoir brancher la sonde qui, elle, a des couleurs différentes (noir, gris et blancs) des fils venant de l’ECU.

 

Si je lis toutes tes démarches pour trouver le problème, j’en conclu que tu avais un soucis de vanne EGR?

 

ps: je suis une femme et pas hyper calée en mécanique, désolé si je ne m’exprime pas correctement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j’ai oublié de dire que j’ai changé le moteur et que je n’ai pas fais attention si c est euro 3 ou 4 sachant que de base c est une euro 4. Je précise que j’avais déjà le souci avant de changé le moteur, comment savoir si le nouveau moteur est un euro 3 ou 4?

 

J’ai changé le moteur car j’ai voulu la faire réparer pour un soucis de perte de puissance et la personne (peut-être incompétente) me l’a rendu avec un moteur qui ne tournais plus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...