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Renault

Court-circuit batterie sur Clio III ?


brdbzh
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Bonjour tout le monde,

Je sentais depuis quelques jours que ma batterie avait l'air de se vider alors que je roule tous les jours avec ma Clio III, et pas forcément que pour des petits trajets.

Et hier, impossible de la démarrer. J'appelle un ami qui vient avec sa voiture pour tenter de démarrer sur sa batterie et aller au garage. Et là, au moment de connecter les pinces croco, grosse étincelle sur la borne - et flamme qui prend sur la batterie! J'ai réessayé une deuxième fois, pareil, donc je n'ai évidemment pas insisté...

Pensez-vous qu'il s'agit d'un court-circuit sur la batterie, ou un autre problème pourrait-il expliquer cela?

Petite précision si ça peut avoir son importance: il y a quelque temps, bruit étrange sous le volant au moment des braquages, et finalement le tableau de bord qui affiche un problème d'airbag conducteur, et perte des commandes au volant (par exemple régulateur de vitesse). Est-ce-que ce problème au niveau du volant aurait pu provoquer un court-circuit sur la batterie? Dans ce cas, serait-il possible de déconnecter cette partie de l'électronique pour éviter le court-circuit et recharger la batterie? J'ai cherché dans les fusibles sous le volant mais n'ai rien trouvé qui concerne l'airbag ou le régulateur.

Désolé, tout ça est sans doute un peu fouillis, mais j'essaie de comprendre, je n'ai plus de voiture et je viens de m'apercevoir que mon garagiste est en vacances...

Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter, ou suggestion de solution!

Bonne journée!

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Salut , peut tu nous donner la tension de la batterie ?

sinon oui une batterie peut être en court circuit interne , tu peut faire un test en débranchant le - de ta batterie et en démarrant uniquement avec la batterie de l'autre voiture

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Bonjour,

Pour la perte de commandes au volant et l'airbag à contrôler il s'agit d'un défaut du connecteur tournant monté sur la colonne de direction juste derrière le volant.

 

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Bonsoir,

" au moment de connecter les pinces croco, grosse étincelle sur la borne - " là vous avez certainement merdé et mis le + de l'une sur le - de l'autre.... sinon pas de grosse etincelle... au max une etincelle si c'est bien branché et que le contact était mis (pas bon quand même de laisser le contact)

La flamme qui a suivi: l'étincelle a enflammé de l'hydrogene produit par la batterie un peu avant quand tu faisais des essais de démarrage.

Ou alors comme indique Dingdongtoy ... un gros pb interne a la batterie... j'ai jamais rencontré ca.... mais des gens qui branchent le + sur le moins... très souvent rencontré.

 

Modifié par armand jamot
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Le 04/03/2023 à 22:12, armand jamot a dit :

Bonsoir,

" au moment de connecter les pinces croco, grosse étincelle sur la borne - " là vous avez certainement merder et mis le + de l'une sur le - de l'autre.... sinon pas de grosse etincelle... au max une etincelle si c'est bien branché et que le contact était mis (pas bon quand même de laisser le contact)

La flamme qui a suivi: l'étincelle a enflammé de l'hydrogene produit par la batterie un peu avant quand tu faisais des essais de démarrage.

Ou alors comme indique Dingdongtoy ... un gros pb interne a la batterie... j'ai jamais rencontré ca.... mais des gens qui branchent le + sur le moins... très souvent rencontré.

 

pour ma part déjà eu des cas similaire de batterie consommant beaucoup de courant , dans ce cas , quand tu câble pour demarrer la batterie du vehicule donneur se vide dans celle du receveur...

en fonction de la défaillance de la batterie les étincelle sont plus ou moin violente , mais une batterie reste un element chimique explosif

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C'est quand même bizarre la démarche non ?  quand on a l'impression que la batterie se décharge, on essais déjà de la recharger non ?  on attend pas qu'elle soit vide...... et on vérifie qu'elle a repris et tiens la charge...... par contre aucun voyant d'allumer au tableau de bord ?

Avant de venir demandé de l'aide sur un fofo (au  vu ce qui c'est passé.....) , la 1er chose a faire et justement de recharger la batterie pour voir se qui se passe ou la donné a testé ou a faire charger dans un garage.... personne dans ton entourage a un chargeur de batterie ?........

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Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Le 04/03/2023 à 22:12, armand jamot a dit :

" au moment de connecter les pinces croco, grosse étincelle sur la borne - " là vous avez certainement merdé et mis le + de l'une sur le - de l'autre.... sinon pas de grosse etincelle... au max une etincelle si c'est bien branché et que le contact était mis (pas bon quand même de laisser le contact)

Merci pour la remarque mais non, je n'ai pas merdé. J'ai déjà démarré un grand nombre de véhicules aux pinces, et je sais comment procéder. Mais sur le moment j'ai effectivement eu le doute, alors j'ai bien vérifié que tout était bien branché, et la deuxième tentative s'est avérée tout aussi infructueuse.

Le 05/03/2023 à 13:43, ILL a dit :

Avant de venir demandé de l'aide sur un fofo (au  vu ce qui c'est passé.....) , la 1er chose a faire et justement de recharger la batterie pour voir se qui se passe ou la donné a testé ou a faire charger dans un garage.... personne dans ton entourage a un chargeur de batterie ?........

Merci pour la leçon!! Mais non, justement si je suis venu ici c'est que mon garagiste était en vacances, et personne autour de moi pour m'aider. Je me disais que des gens potentiellement compétents pouvaient me conseiller, mais si votre habitude est plutôt de donner des leçons, très peu pour moi, merci!

Le 04/03/2023 à 18:30, dingdongtoy a dit :

Salut , peut tu nous donner la tension de la batterie ?

sinon oui une batterie peut être en court circuit interne , tu peut faire un test en débranchant le - de ta batterie et en démarrant uniquement avec la batterie de l'autre voiture

Merci pour tes suggestions, effectivement j'essaierai ce soir de démarrer uniquement avec la batterie de l'autre voiture. Cela dit, je ne sais pas si ça suffira pour en déduire si c'est un problème interne à ma batterie ou s'il existe effectivement un court-circuit électrique sur la voiture, même faible, mais suffisamment pour vider une batterie en quelques jours...

Je vais essayer surtout de joindre mon garagiste, je posterai en fonction de ce qu'il me dit!

Bonne journée!

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donner des leçons non, et ok ma réponse pouvais paraitre aller dans ce sens mais non.

Ce que je voulais dire et que tu as pas compris, c'est que ta démarche fait que justement maintenant tu est en panne, et viens demander de l'aide, et en plus si ce que l'on te répond te plais pas tu le prend mal ( merci pour la leçon).... sois déjà content que l'on te réponde, combien de fois est tu venu sur ce fofo aidez les autres.....

Vu que tu semble isoler avec personne pour aller faire tester ta batterie ( c'est pas le mag qui manque pour ce genre de truc), et que tu n'a pas de chargeur et connais personne qui en a, ben justement tu dépens énormément de ta voiture, donc quand tu suspect un problème, il faut pas laissé courir et regarder de suite,  tu l'a dis toi même: depuis quelque jours....... voila ou je voulais en venir...

Maintenant comment veut-tu qu'on t'aide puisque pour l'instant tu ne peu même pas faire tester ou rechargé ta batterie ??????  et  je pense que l'achat d'un chargeur serais plutôt une bonne chose non ?  ca c'est un conseil, tu en fait ce que tu veux.....

un court circuit sur ta voiture, ben il  aurais un fusible qui serais foutu, par contre que quelque chose continu a consommer même contact couper pourquoi pas...as tu rajouter quelque chose ? mais pour que ca te vide la batterie, ca se fait pas en 2-3 jours, sauf si grosse conso...

Le plus plausible c'est que ta batterie soit hs, ne tienne plus la charge ( ca m'est arrivé), mais ca peut-etre plein d'autre chose, donc faut déjà il faut savoir si oui ou non ta batterie est ok ou pas,  et après voir pour d'autre truc.

Sur ce, vu que l'on ne te reverras certainement plus un fois ton problème résolu, et n'étant pas potentiellement compétant et n'ayant aucun bon conseil a te donner sauf celui d'acheter un chargeur......, je vais laisser les autre membres t'aider.

 

 

Modifié par ILL
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