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Uno

distribution uno essence 1989


Invité §peu424Sd

Messages recommandés

Invité §peu424Sd

cherche repere calage distribution fiat uno de 1989 essence merci urgent et surtout poulie de l allumeur

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

surtout poulie de l allumeur

je supose que ce n'est pas le moteur fire mais le moteur des fiat 127 et 128 et premieres uno

avec le cache courroie jaune.

 

La RTA (que je n'ai plus) ne parle pas de la poulie de l'allumeur

c'est le piège à c.. pour les débutants.

 

Le mieux est d'aligner le repere de la poulie de distri avec un repere fixe,

mettre un coup de blanc sur la poulie vilebrequin et sur un carter

idem pour la poulie de l'allumeur.

 

A +

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Invité §peu424Sd

oui cache jaune j ai tout repère sauf la poulie de l allumeur et elle demare plus merci

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Invité §ALF568op

Je le disais que c'est un piège à c..

je suis déjà tombé dedans.....

 

Il faut mettre le moteur en position de calage : repere de la poulie d'arbre à cames avec le repere fixe,

dans cette position, le doigt d'allumage dans la tête delco doit être dirigé vers le cylindre 1

normalement le cylindre 1 est celui qui est prés de la courroie de distri

mais c'est peut être celui qui est prés de la boite de vitesse ??

 

Si cela pose problème, il y a une autre méthode que je peux expliquer

 

pas besoin de toucher à la courroie, il faur dévisser l'allumeur, le tirer et le replacer,

il faudra refaire le calage de l'allumage : est ce des vis platinées ou un allumage électronique ?

 

Si le calage de l'allumeur n'a pas été réglé

pendant qu'une personne démarre, une autre bouge l'allumeur pour trouver le bon réglage

 

Une fois le moteur démarré, tourner l'allumeur pour avoir un ralenti le + haut possible

et revenir un peu en arrière pour baisser le ralenti.

 

A +

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Invité §peu424Sd

salut les reperes fixe sont ou ... arbre a came et villebrequin //ses 1 allumeur electronique moi j ai fait mes repere sur arbre a came et villo sauf poulie allumeur et sa demarre pas sur la culasse a coter des bougies et gravè en parten du coter distribution 1/2/3/4 a chaque bougie merci il me faut les reperes fixes

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Invité §ALF568op

normalement sur la poulie d'arbre à cames, il y a un repere qu'il faut aligner avec un repere fixe.

 

sinon autre méthode:

 

il faut :

ouvrir le cache arbre à cames

soulever la voiture avec un cric

passer la 5 eme ou la 4 eme

faire tourner la roue dans le sens du roulage

mettre les soupapes du cylindre 4 (boite de vitesse) en bascule

= fin de fermeture de la soupape d'echappement debut d'ouverture de la soupape d'admission

verifier avec un tourne vis par le trou de la bougie que le cylindre 1 est au PMH ( point mort haut)

diriger le doigt de l'allumeur vers le fil de bougie du cylindre 1

 

demarrer en faisant bouger l'allumeur.

 

A +

 

 

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Invité §peu424Sd

ok je vai essayer dimanche //// mais les reperes fixe il sont ou arbre et vilo je voir rien merci

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Invité §ALF568op

Les reperes :

 

sur mes anciennes fiat 128 et uno 70 sx (vendue en 1999) il y avait :

un repère sur le côté de la poulie d'arbre à cames

 

Sur la boite de vitesse,

il y a un trou rectangulaire (faut enlever un couvercle en plastique) qui donne accès au volant moteur

 

il y a un repere fixe et 3 repères sur le volant:

 

le 1 er est celui de l'avance à l'allumage vers 4000 tr/m

le 2 eme est celui de l'avance à l'allumage au ralenti

le 3 eme est celui du PMH

 

lorsque la poulie d'arbre à cames est au repère, le PMH est aussi au repère

dans ce cas, le doigt d'allumage est vers le cylindre 1

 

Attention:

lorsque le volant moteur est au PMH, la poulie d'arbre à cames n'est pas forcément au repère

cas ce cas, faire un tour de vilebrequin pour avoir les 2 aux repères.

 

A +

 

 

 

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Invité §peu424Sd

ok mais sait bien le repere de la poulie fixe que je trouve pas sur le coter merci

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Invité §ALF568op

bonjour

 

Sur certaines voitures, le repère fixe pour la poulie d'arbre à cames n'est pas évident à voir....

 

Solution:

 

mettre le volant moteur au repère PMH et vérifier que le repère de la poulie d'arbre à cames est vers le haut

si il est vers le bas, faire tourner le vilebrequin d'un tour et le remettre au pmh

le repere de la poulie sera en haut,

faire un point au blanc en face de ce repère.

dans cette position le cylindre 1 sera en fin de compression

il faut diriger le doigt d'allumeur vers le cylindre 1.

 

peux tu mettre une photo de la poulie d'arbre à cames, je vais peut peut voir le repere.

 

A +

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Invité §ALF568op

un lien en espérant que le schema soit bien celui de ton moteur:

 

www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet236257.htm

 

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Invité §peu424Sd

non peut pas photo // mais moi au debut j ai fait mais repère a moi pas pris se d origine car pas trouvè sur arbre et vilo cela sont bon ses sur mais il me reste poulie allumeur donc mais repere me serve plus a grand chose je vais regarder samedi ou dimanche merci

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Invité §ALF568op

le plus simple est d'ouvrir le couvercle d'arbre à cames comme je l'ai expliqué.

 

Ou trouver le PMH du piston 1 avec un tourne vis et de diriger le doigt de l'allumeur vers le cylindre 1.

 

une chance sur deux pour que le moteur démarre car le piston 1 sera en fin de compression ou fin d'échappement.

 

si pas ok, fair tourner à la main le moteur pour diriger le doigt vers le cylindre 4

déposer l'allumeur et le diriger vers le cylindre 1

 

Il faudra bouger l'allumeur au démarrage pour trouver le bon calage.

 

A +

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Invité §peu424Sd

ok merci je vous direr je pense mardi prochain soir vous avant merci

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