Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cruze

Ou se trouve le capteur de pression d'huile ? (Chevrolet Cruze 2009)


Invité §vel214jJ
 Partager

Messages recommandés

Invité §vel214jJ

Bonjour ;)

 

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous connait la position du capteur de pression d'huile sur une Chevrolet Cruze 1.6 16V 113 LS (7 CV) 2009 pour un éventuelle changement. Si quelqu'un a même une photo je suis preneur. Merci d'avance.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §vel214jJ

Bonjour :)

 

Tout d’abord merci pour ta réponse. Je regarderai donc ça de plus près. Concernant le problème le voici : J’ai le voyant de maintenance (voiture avec clé plate) qui s’allume seulement au bout de quelques kilomètre avec le code 79 (appoint huile moteur) et s’éteint après avoir arrêté le moteur (le voyant ne s’allume jamais à l’allumage du moteur, seulement après avoir roulé un peu). évidemment le moteur ne manque pas d’huile, j’ai bien vérifié. Je soupçonne donc le capteur de pression qui envoi de mauvaises informations. La pièce n’est pas très cher et facile a changer donc tant qu’à faire... Sinon peut être le thermostat d’eau ? J’ai en effet un code d’erreur qui s’affiche sur mon outils de diagnostic personnel concernant celui ci. Là pour le coup ça peut venir de tout et n’importe quoi... Qu’en penses tu ? Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

Ah, j’ignorais cet autre capteur. Ça vaut toujours le coup de jeter un œil. Si j’ai bien compris depuis le lien que tu m’a fourni, le capteur se situerait au dessus du boulon de vidange ?

Je vais en profiter pour faire une vidange moteur, sait t’on jamais si l’huile actuelle ne convient pas au véhicule (voiture acheté en occasion il y a quelques mois donc j’ignore l’huile utilisée). Merci en tout cas.

 

 

ÉDIT : Ah bin tu as répondu en même temps :)

 

Je vais commencer par le capteur de pression et vérifier si le capteur de niveau est bien branché. Si ce n’est pas le cas, puis-je procéder au démontage du carter pour accéder à l’intérieur ?Je veux dire, faisable pour un débutant en mecanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisable d'enlever le carter d'huile? Oui sans doute en s'assurant qui l'avant du véhicule est levé assez haut et en sécurité sur rampes ou chandelles. Une fosse serait un plus et un pont le Graal.

Voir s'il ne faut pas également enlever d'autres éléments (échappement par exemple) au préalable.

Avoir les outils adaptés.

Et prévoir le(s) joint(s)

 

Le capteur semble être un simple contact à flotteur. On peut valider qu'il est défectueux si avec le bon niveau d'huile, ses deux contacts sont mesurés fermés (en court-circuit 0Ω) au moyen d'un multimètre.

 

Simple suggestion: ne pas aller plus loin en démontage sans être certain de pouvoir revenir en arrière ou de finir le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

Alors je suis passé faire un tour sous l'auto, j'ai bien localisé le capteur de niveau qui est bien branché, mais en revanche impossible de trouver le capteur de pression... J'ai regardé vers l'avant à droite du pare-choc jusqu'au carter mais rien. C'est clair qu'une fosse ou un pont serait bien mieux afin de voir tout ça... Bon bah je vais devoir passer par la case garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te focalise pas sur le capteur de pression d'huile, tant que le témoin s'allume à la mise de contact et s'éteint moteur en marche, je n'y toucherais pas :non:

 

 

D'autant plus que j'ai vu une video (US ? peut-être pas exactement le même moteur) où il pourrait se trouver à l'arrière du compresseur de clim qu'il faut alors démonter.

Attention à l'intro :ange:

 

 

Le capteur de niveau d'huile est pour ma part moins important, et on s'en est bien passé durant des dizaines d'années. À condition de vérifier régulièrement le niveau sur la jauge qui est présente sur la Cruze, B.A. BA de l'utilisateur moyen.

 

Si c'était mon véhicule j'hésiterais entre remplacer ce capteur de niveau ou le débrancher :ange:

 

Je t'envoie en MP un peu de doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

En fait il m'énerve ce voyant :colere: Je pourrais faire l'impasse car le véhicule roule parfaitement mais je suis très têtu par nature.

 

C'est drôle que tu me montre cette vidéo, c'est la première que j'ai regardé :) Pas besoin de démonter le pare-choc, je peux voir le potentiel emplacement quand je suis en dessous de la voiture mais rien a cet emplacement, je pense donc que ce n'est pas tout à fait la même motorisation.

En ce qui concerne le capteur de niveau, je veux bien le débrancher mais cela ferait t'il disparaître le voyant ? En même temps si cela marche je serais enfin fixé :)

 

De toute manière, mon outil de diagnostique m'indique seulement un problème technique qui vient du thermostat (demain elle part au garage pour confirmer si il y a bien une panne) :

 

IMG_0192.jpg

 

Merci à toi du temps que tu me consacre et merci pour le doc ! Ça me sera utile si je me lance dans un démontage du carter. En parlant du carter, j'ai remarqué tout à l'heure que celui-ci avait un peu d'huile sur lui et même autour du capteur de niveau ! Mais je n'ai pas remarqué que ça coulait a l'arrêt et mon niveau d'huile moteur ne descend pas significativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne risques rien à débrancher ce capteur. Et l'erreur va plus que probablement disparaître.

 

La coulure d'huile c'est au niveau du connecteur du capteur. Probablement un Oring fatigué.

 

Pour le thermostat je ne sais pas :bah:

 

Exemple d'emplacement du capteur de pression d'huile sur un moteur 1.6 DOHC A16DMS (çà date ;) )

 

 

 

IMG_0275-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

Je tenterais demain le débranchement du capteur de niveau et si le voyant disparaît ce sera parfait. Je réparerai sûrement ça ultérieurement en déposant le carter. Ça me permettra par la même occasion de refaire le joint qui a l’air un peu fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

Hey :)

 

De retour du garage et on m'a bien confirmé une panne du thermostat d'eau. Devis de 350 euros...

Est-ce que ce serait ça qui fait apparaître le voyant, mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

J'ai essayé de débrancher le capteur de niveau ce matin mais je n'y parvient pas ! Y a t'il une méthode ?

 

 

 

IMG_0203.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

Merci Badaboum :) Je vais réessayer demain matin. Si le soucis de voyant vient bien de là, je me lance dans la dépose du carter et changement du capteur. De toute façon, vu la tronche du joint, ça ne fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

Et bim le verdict !

 

J'ai réessayé finalement ce soir, j'ai pu déconnecter le capteur grâce a ton schéma. Je suis parti de suite rouler quelques kilomètres et... Plus de voyant qui s'allume ! Moi qui soupçonnait le capteur de pression... Grace à toi j'ai pu découvrir l’existence de ce capteur de niveau car sinon je n'aurais jamais trouvé ! Un grand MERCI pour ton aide, je sais d'ou vient la panne maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

Bin tu sais, j'y est pensé mais comme je suis encore novice en mécanique auto je n'ose pas encore trop toucher la partie moteur. J'ai vu une vidéo ou il y a plusieurs parties a démonter afin d'accéder au thermostat et j'hésite a me lancer la dedans de peur de mal remonter le tout. Le "gros" truc que j'ai fait pour le moment c'est changer les disques et plaquettes, et le bouton de coffre c'est te dire... Et surement bientôt la dépose du carter.

 

Mais c'est clair que ça m'aurai bien arrangé, surtout que la pièce coûte deux fois moins cher sur Oscaro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui vois :bah:

En plus du thermostat il faut également prévoir le remplacement du liquide de refroidissement, qui est du "Dexcool" chez GM. À ne pas mélanger avec n'importe quoi.

Pour le prix du devis, tu as en plus la garantie de la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

Oui effectivement, plus vidange liquide de refroidissement, même si ce n'est pas le plus compliqué de cet intervention... Mais je vais commencer par voir plusieurs garages pour comparer les devis et si j'ai la possibilité de trouver un aimable garagiste qui accepterait que je lui ramène la pièce pour ne payer que la main d'oeuvre ce serait top ! Mais il ne faut pas trop rêver je pense^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait top mais ne gratte pas trop. D'autant plus qu'il faut vérifier (mesurer) que c'est bien le thermostat qui est en défaut et pas le câblage ou le contrôleur ECM. La "valise" ne donne "bêtement" qu'un code défaut, à interpréter.

Je t'envoie un lien vers un fichier ZIP pour te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

Merci pour le document.

Feu Vert m'a établi un devis pour un remplacement du thermostat. J'espère qu'il ne se contenteront pas de ça ! Parce que si ce n'est pas la pièce qui est défectueuse je vais payer son remplacement pour rien... D'autant plus qu'il n'y a aucun signe qui montre qu'il soit HS (température du moteur normale, pas de voyant d'alerte...) En fait, je me demande si c'est nécessaire que je m'en préoccupe pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le document.

Feu Vert m'a établi un devis pour un remplacement du thermostat. J'espère qu'il ne se contenteront pas de ça ! Parce que si ce n'est pas la pièce qui est défectueuse je vais payer son remplacement pour rien... D'autant plus qu'il n'y a aucun signe qui montre qu'il soit HS (température du moteur normale, pas de voyant d'alerte...) En fait, je me demande si c'est nécessaire que je m'en préoccupe pour le moment.

 

Si si asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

 

 

Si j'ai bien compris le système, dans le boîtier thermostat il y a un élément chauffant pour accélérer la montée en température, et un "vrai" thermostat mécanique. Élément chauffant en cas de températures sibériennes???

 

Je suis preneur d'autres avis et/ou explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

Et bien si c'est ça ils peuvent aller se brosser ! J'attends d'en savoir un peu plus et continuer les recherches. Tout ce que je sais, c'est que c'est le code P0598 ce qui signifie qu'il tourne en basse tension si j'ai bien compris donc peut-être un problème électrique ? Pour le reste aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

Ah, ça peut donc venir de l'élément en cire qui a un problème électrique... Mais cette pièce peut-t'elle se changer seule ? Je peux d'abord demander un changement de celle-ci avant d'aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, même si l'élément purement mécanique contenant la cire est montré sur l'éclaté, il n'a pas de référence car il fait partie d'un "ensemble thermostat".

À remplacer en entier SI constaté défectueux après les tests électriques suggérés.

 

Exemple de fonctionnement de thermostats. La cire froide apparaît en premier en gris.

 

Thermostat non chauffé électriquement

 

 

Thermostat chauffé électriquement sous contrôle du calculateur

 

 

Edit: si tu possèdes un multimètre je serais curieux de connaître la valeur en Ω mesurée aux bornes du connecteur du thermostat. Je m'attends à ~ 15Ω, à la grosse louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

Oui je possède un multimètre mais malheureusement je ne peux faire aucun test sans démonter certaines pièces autour. Le thermostat étant inaccessible en l’état :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je possède un multimètre mais malheureusement je ne peux faire aucun test sans démonter certaines pièces autour. Le thermostat étant inaccessible en l’état :(

 

 

Ah bon! Tu n'as pas accès direct au connecteur entouré de rouge?

 

CRUZE J300 1-6 F16D4.png

 

La disposition est différente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

:eek: Ah bah si du coup, surement. Je pensais que ce serait un branchement un peu plus bas, un truc comme ça. Quand je te dis que je suis encore novice :lol:

Je vais faire ça dans la soirée et je te donne les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel214jJ

OK. Et tant que tu y es, tu peux contrôler la présence de 12v (si possible au moyen d'une lampe témoin 12v/5w) entre la broche 1 du connecteur du câble et la masse, contact ON.

Hum, je ne vois pas le câblage comme sur ta photo. Voici mon bordel :

B5BC9204-AD47-43C4-AFF4-3AEB0C8D1DF6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...