Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jogger

Avis usage HYbride


PFAB
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir un retour sur l'usage au quotidien du nouveau jogger hybride (roulage, etc, avantage & inconvénient)

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes premières impressions sur le Jogger hybride 7 places reçu la semaine dernière (avec près de 2 mois de retard après commande en janvier). Ces impressions concernent la version hybride et le Jogger en général.

 

Avantages :

 

  • Plein de place :-)
  • Conso réelle qui semble cohérente avec les valeurs annoncées : le premier plein (50 L) annonce plus de 1 000 km d’autonomie. Je suis entre 4,1 et 4,5 L à l’ODB en écoconduite sans autoroute. A voir cet hiver !
  • Passage à la pompe beaucoup moins fréquent qu’en GPL
  • Douceur de fonctionnement (sauf exception, cf inconvénients), la boîte ne génère aucun à-coup
  • Équipement « nécessaire » enfin dispo (je roulerais depuis longtemps en Dacia si la Logan MCV avait proposé radar de recul et régulateur de vitesse), il y a même maintenant un peu de superflu (clé main libre et frein-main auto particulièrement pratiques au quotidien)
  • Performances/dynamisme : le seul dépassement que j’ai eu l’occasion de faire a été particulièrement bref, la voiture devrait bien supporter le chargement. Au niveau du comportement, si on ne peut pas parler de véritable agrément, il n’y a pas pas non plus de gros défaut à signaler.
  • Style plus avenant que celui du Lodgy
  • Aérodynamique plus acceptable que celle du Dokker

 

Inconvénients :

 

  • Ce serait préférable de troquer quelques cm de garde au sol (voire de garde au toit) contre une conso inférieure sur route et autoroute.
  • Mauvais étagement et/ou programmation de la transmission : en légère pente, même en ayant le pied droit très léger, le moteur thermique est souvent en sur-régime exagéré autour de 50 km/h et autour de 80 km/h (soit des vitesses de croisière très courantes). Je suis habitué au système hybride de Hyundai qui est aussi parfois en sur-régime le temps de remplir la batterie ou de chauffer le moteur, mais c’est moins vrombissant. A voir avec l’expérience si on peut maîtriser ça avec un habile pulse&glide (possible en côte ?).
  • Bruits aérodynamiques (mais je viens d’une Ioniq particulièrement efficace sur ce point)
  • Pas d’option flex-fuel
  • Vibrations de mobilier sur certains revêtements (pas terrible sur une voiture neuve, même si je ne m’attendais pas à une qualité d’assemblage remarquable)
  • Pas de roue de secours (avec cet espace à bord, n’y a-t-il vraiment nulle-part où caser ne serait-ce qu’une galette ?)
  • Doutes sur l’utilité de l’option détecteur d’angle mort (particulièrement fantaisiste à l’usage)

 

Détails à revoir (si des ingénieurs de la marque passent par là) :

 

  • Régénération trop faible au lever de pied en mode D (ne simule pas le frein moteur d’une voiture thermique, ce qui peut surprendre au début => mode B conseillé)
  • En bas de la moindre descente, le régulateur tarde toujours un peu à ré-accélérer (et le fait donc un peu trop franchement pour de l’écoconduite)
  • L’ODB ne se réinitialise que manuellement (une remise à zéro à chaque trajet incite à se lancer des défis d’écoconduite et fait prendre conscience de l’impact des démarrages à froid)
  • Un bouton unique pour allumer l’audio et régler le volume serait nettement plus pratique que 3 touches tactiles
  • Prise USB quasi-inaccessible quand le support de téléphone est en place
  • Pare-soleil et réglage du siège conducteur pas prévus pour la main droite
  • L’accoudoir central avant pourrait être un peu plus logeable (pourquoi tant d’espace pour 2 porte-gobelets ?)
  • Manque un interrupteur à la lumière du coffre pour les passagers du 3ème rang
  • Pas d’indicateur à l’ODB pour les ceintures du troisième rang
  • Pas d’emplacement adéquat pour le kit de crevaison, le triangle et l’extincteur
  • Pas d’aumônières, pas de ventilation aux 2ème rang ni de HP au 3ème rang (pour des raisons de coût, mais j’aurais choisi ces options)
  • Pas de désembuage auto (cher ? mais bien pratique)
  • Pas de son extérieur pour avertir les piétons quand la marche arrière est enclenchée
  • Pneus été imposés à la livraison

 

Détails bien conçus (si des ingénieurs d’autres marques passent par là) :

 

  • Le régulateur de vitesse tolère les dépassements de la cible en descente (au lieu de régénérer comme sur la Ioniq, ce qui permet une vitesse parfaitement stable mais manque de naturel dans le trafic)
  • Support de téléphone intégré
  • Bip d’accueil et pouêt de verrouillage désactivables
  • Feux performants (impression de xénon pour les feux de croisement)
  • Tableau de bord minimaliste, mais finalement, quelle proportion d’utilisateurs fouine dans les différents menus et scrute le régime ou la température du moteur ? On peut déjà consulter la pression de chaque pneu...
Modifié par Eniotna85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède la version 5 places Extreme+ 110 cv , et en dehors des particularités lié a ta version hybride, je suis d'accord avec tes remarques, à part ces points là :

 

Vibrations de mobilier sur certains revêtements ==> j'avais aussi rencontré cela, mais il m'a suffit de coller via l'aimant prévu, installé sur le ciel de toit, la ceinture de la place du milieu du second rang, et depuis le silence est revenu ! (ce n'est pas moi qui l'ai découvert...)

 

 

Pas de désembuage auto==> Il y a bien un mode dégivrage a ma connaissance bouton avec icone du parebrise avant

 

Pas de ventilation aux 2ème rang ==> Si, Il y a bien une buse sous chacun des sièges avant pour assurer la ventilation arrière

 

Doutes sur l’utilité de l’option détecteur d’angle mort==> effectivement, c'est très aléatoires comme détection, espérons qu'une mise à jour....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lataupe Merci pour l'astuce de la ceinture (je comprend enfin ce qu'est ce drôle de truc au plafond). Et bonne nouvelle pour la ventilation !

 

Le désembuage automatique fonctionne avec un capteur d'humidité et agit préventivement de lui-même, sans nécessairement ventiler à fond avec la clim. Avec ça, il n'y a quasiment plus besoin de toucher aux réglages de ventilation (sauf éventuellement en été pour économiser sur la clim).

 

J'en profite pour rajouter 2 détails à revoir :

- Pas de mode de ventilation pare-brise + visage (qui serait donc utile pour prévenir la buée tout en ayant une sensation d'air)

- Rappels de clignotants peu visibles sur les côtés du tableau de bord (en haut, ont les verraient même quand on tourne, soit justement le moment où on peut se demander si le clignotant clignote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète mes premières impressions après 2 500 km. Elles restent très bonnes !

On peut aborder de longs trajets sans fatigue. Au régulateur, il suffit d’appuyer sur un bouton et de regarder le paysage 😎. L’hybride absorbe le relief sans difficulté malgré la charge et on peut dépasser sereinement. Le bruit reste tout à fait supportable.

Pour être honnête, la boîte rétrograde souvent sur route vallonnée, mais toujours sans à-coup. Avec de la musique à volume modéré, c’est presque imperceptible. Après, pour optimiser la conso et le volume sonore, mieux vaudrait quand même arrêter le régulateur pour soulager l’accélération, quitte à perdre quelques km/h (dommage que le mode éco ne plafonne pas de lui même l’accélération du régulateur).

 

Autres avantages :

- Bon confort de suspension, même chargé (les breaks bas absorbent moins bien les bosses)
- Tenue de route pas mauvaise, malgré le roulis (l’empattement long procure une bonne stabilité)
- Système audio à 4 HP suffisant pour un usage standard sur 2 rangs
- L’aérodynamique catastrophique fait que l’ajout d’un porte-vélo ne change pas trop la donne :-) Autour de 5L/100km bien chargé (sans rouler trop vite)
- La boîte auto et la récupération d’énergie rendent les hybrides tolérantes aux erreurs d’éco-conduite (à lire les différents théories sur les passages de rapport, ça n’a pas l’air si évident sur les versions thermiques).
- Le compteur est précis (seulement 2 km/h d’écart avec le GPS), attention aux radars !


Autres inconvénients :

- Fond du coffre difficile d'accès en 5 places tellement il est grand 🙂

- Le toucher de la pédale de frein est variable selon les situations, ce que je trouve limite dangereux. Il paraît que c’est un point faible de beaucoup d’hybrides, mais ça me paraissait mieux géré sur la Ioniq. Peut-être une question d’habitude…

- Concernant les sur-régimes autour de 50 et 80 km/h : lever le pied 1,5 seconde peut résoudre le problème, mais seulement si la batterie est au moins à la moitié (et si la circulation le permet). Bref, il va falloir s'y habituer.
- Les (rares) vibrations sur (très) mauvais revêtement demeurent malgré l’astuce de Lataupe. Autre détail « un peu Dacia » : quand on ferme une portière vitre ouverte, on se demande si la vitre ne va pas tomber :-)

 


Enfin, je ne comprends pas tellement les inquiétudes quant à la montagne et aux rampes d’autoroute (même si je n’ai pas encore beaucoup expérimenté avec cette hybride).
Premièrement, quand on en vient à dépenser plus pour une voiture qui consomme moins, en toute logique, on a déjà mis en œuvre ce qui permet de consommer moins et qui ne coûte rien, comme éviter de rouler vite, notamment sur autoroute et dans les cols.
C’est un peu comme se demander si une pompe à chaleur chauffe bien au-delà de 25°. Normalement, on a déjà pensé à baisser la température avant d’envisager une installation de ce type.

Deuxièmement, il y a effectivement une situation où le système hybride serait en difficulté : celle où on resterait pied au plancher pendant plusieurs km, jusqu’à ce que la batterie se vide complètement. Déjà, ce ne serait pas une catastrophe qu’il ne reste « que » les 90 ch thermiques. Et dans la vraie vie, on ne reste jamais pied au plancher en continu avec un véhicule de cette puissance. Il y a donc plein de phases, même en montée, où le thermique peut tourner un peu plus que nécessaire pour recharger la batterie et continuer à profiter, si besoin, de toute la puissance.

Par exemple, dès que la batterie est 2 barres sous la moitié, il faut d’attendre à ce que ça braille un peu s’il faut accélérer. C’est tout à fait normal sur une hybride (et un poil plus perceptible sur une Dacia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 23:43, Eniotna85 a dit :

Je complète mes premières impressions après 2 500 km. Elles restent très bonnes !

On peut aborder de longs trajets sans fatigue. Au régulateur, il suffit d’appuyer sur un bouton et de regarder le paysage 😎. L’hybride absorbe le relief sans difficulté malgré la charge et on peut dépasser sereinement. Le bruit reste tout à fait supportable.

Pour être honnête, la boîte rétrograde souvent sur route vallonnée, mais toujours sans à-coup. Avec de la musique à volume modéré, c’est presque imperceptible. Après, pour optimiser la conso et le volume sonore, mieux vaudrait quand même arrêter le régulateur pour soulager l’accélération, quitte à perdre quelques km/h (dommage que le mode éco ne plafonne pas de lui même l’accélération du régulateur).

 

Autres avantages :

- Bon confort de suspension, même chargé (les breaks bas absorbent moins bien les bosses)
- Tenue de route pas mauvaise, malgré le roulis (l’empattement long procure une bonne stabilité)
- Système audio à 4 HP suffisant pour un usage standard sur 2 rangs
- L’aérodynamique catastrophique fait que l’ajout d’un porte-vélo ne change pas trop la donne :-) Autour de 5L/100km bien chargé (sans rouler trop vite)
- La boîte auto et la récupération d’énergie rendent les hybrides tolérantes aux erreurs d’éco-conduite (à lire les différents théories sur les passages de rapport, ça n’a pas l’air si évident sur les versions thermiques).
- Le compteur est précis (seulement 2 km/h d’écart avec le GPS), attention aux radars !


Autres inconvénients :

- Fond du coffre difficile d'accès en 5 places tellement il est grand 🙂

- Le toucher de la pédale de frein est variable selon les situations, ce que je trouve limite dangereux. Il paraît que c’est un point faible de beaucoup d’hybrides, mais ça me paraissait mieux géré sur la Ioniq. Peut-être une question d’habitude…

- Concernant les sur-régimes autour de 50 et 80 km/h : lever le pied 1,5 seconde peut résoudre le problème, mais seulement si la batterie est au moins à la moitié (et si la circulation le permet). Bref, il va falloir s'y habituer.
- Les (rares) vibrations sur (très) mauvais revêtement demeurent malgré l’astuce de Lataupe. Autre détail « un peu Dacia » : quand on ferme une portière vitre ouverte, on se demande si la vitre ne va pas tomber :-)

 


Enfin, je ne comprends pas tellement les inquiétudes quant à la montagne et aux rampes d’autoroute (même si je n’ai pas encore beaucoup expérimenté avec cette hybride).
Premièrement, quand on en vient à dépenser plus pour une voiture qui consomme moins, en toute logique, on a déjà mis en œuvre ce qui permet de consommer moins et qui ne coûte rien, comme éviter de rouler vite, notamment sur autoroute et dans les cols.
C’est un peu comme se demander si une pompe à chaleur chauffe bien au-delà de 25°. Normalement, on a déjà pensé à baisser la température avant d’envisager une installation de ce type.

Deuxièmement, il y a effectivement une situation où le système hybride serait en difficulté : celle où on resterait pied au plancher pendant plusieurs km, jusqu’à ce que la batterie se vide complètement. Déjà, ce ne serait pas une catastrophe qu’il ne reste « que » les 90 ch thermiques. Et dans la vraie vie, on ne reste jamais pied au plancher en continu avec un véhicule de cette puissance. Il y a donc plein de phases, même en montée, où le thermique peut tourner un peu plus que nécessaire pour recharger la batterie et continuer à profiter, si besoin, de toute la puissance.

Par exemple, dès que la batterie est 2 barres sous la moitié, il faut d’attendre à ce que ça braille un peu s’il faut accélérer. C’est tout à fait normal sur une hybride (et un poil plus perceptible sur une Dacia).

 

Bonsoir Eniotna85.

Tout d'abord merci pour ton témoignage et ce retour d'expérience détaillées.

Nous avons le projet ma femme et moi d'acheter le Jogger en hybride 140 ch.

Pourrai tu me dire ce que tu en penses aujourd'hui avec le recul et les kilomètres engranger depuis ton dernier post.

En te remerciant pour l'attention que tu portera à mon message.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...