Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5 Aircross

Concrètement, la conso ?


cool voyager
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par trifon,

Messages recommandés

Dans quelques jours, je vais essayer un C5 Aircross hybride rechargeable. Je ne suis pas convaincu bien que le véhicule soit bien adapté pour des voyages longues distances mais il me tape bien dans l'œil, surtout cette dernière version reliftée. Je lis ici ou là que le confort est insurpassable.

Ma préoccupation, c'est la consommation de carburant. Alors, concrètement, pour un trajet Bretagne - Centre de 600 km, moitié 2x2 voies (110) et moitié départementales, quelle consommation de carburant dois-je envisager pour faire ce trajet sans m'arrêter et en adoptant une conduite souple et coulée ? Y a-t-il un mode de réglage à préférer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité info

Bonjour

Pour info trajet Brest Fréjus 2 personnes ma consommation 7.5 l .

Depuis que je possède ce véhicule mai 2022 150000 km fait consommation 2.8l

Beaucoup de trajet en ville en électrique.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 135 km/h réel sur autoroute 9,5 l/ 100 calculé et vérifié en mode hybride, mais à cette vitesse, pas d'électricité.

Pour ton voyage, compte 7 à 8 l au 100, part la batterie chargé et ta destination dans le gps de la voiture. Tu arrivera à destination sans électricité mais ta voiture aura optimisé l'utilisation du moteur thermique et de la batterie en mode "hybride"

 

L'utilité de ce type de véhicule, faire peu de distance tous les jours (environ 40 km), avoir une prise de recharge pour recharger tous les jours, et dans ce cas c'est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur un 3008 HY225, des utilisateurs ont mesuré 6,4l/100 sur autoroute(trajet de plus de 500km) sans dépaser le 130 départ batterie pleine.

Il est clair que la longueur du trajet joue forcément un rôle, ainsi que la partie accès à l'autoroute et son profil.

C'est moins que les 7,5l typiques d'une version essence.

Si on fait pas d'autoroute en permanence, le système PHEV est imbattable; moins qu'un diesel et les hybrides classiques.

Mais faut pas l'utiliser en pur hybride sans prise de recharge chez soit, c'est pas fait pour... 

Reste le prix qui semble avoir pris un gros coup😆

Modifié par trifon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 131cv diesel

avec un diesel c'est environ 1000 km  pour 53 litres .et 900 km avec certitude quelque soit la conduite et donc pourquoi prendre un hybride ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 16:53, Invité 131cv diesel a dit :

avec un diesel c'est environ 1000 km  pour 53 litres .et 900 km avec certitude quelque soit la conduite et donc pourquoi prendre un hybride ? .

:hum:

 

En fonction du kilométrage annuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 16:53, Invité 131cv diesel a dit :

avec un diesel c'est environ 1000 km  pour 53 litres .et 900 km avec certitude quelque soit la conduite et donc pourquoi prendre un hybride ? .

 

Comme j'ai indiqué, le PHEV est intéressant si on peut l'utiliser correctement. Typiquement comme pour moi, retraité en semi rural qui doit faire de multiples petits trajets tous les jours ou presque. Aussi, pour aller travailler si parcours pas trop long, ce type de véhicule aime les encombrements, fonctionnement cool et silencieux pour un coût presque peanuts. Certaines entreprises mettent à disposition des bornes de recharge.

Sur mes premiers 10000km, j'étais à 0,9l/100 à la pompe... 

Et puis, agrément incomparable par rapport à une thermique pur ou hybride genre japonaise. La solution motorisation PSA est vraiment sympa. 

Mais bon, avec les prix de vente à la hausse, ça commence à faire un investissement sérieux. J'avais pu bénéficier sur mon 3008 HY225 il y a deux ans sur un PV plus bas d'une remise conséquente et du bonus de 2000€. Il y a bien la version HY180 qui est moins chère et donne le même agrément électrique.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

Hello,

Un test récent de cette nuit sur un A/R total de 123Km sur mon 3008 HY225:

Mixte route/autoroute.

Départ batterie pleine.

Température 10/12°C avec humidité donc mode Auto qui intègre chauffage et clim.

Implique l'usage des phares. 

Vitesse moyenne 71Kmh

Conso 3,7l/100. 

130km max réel sur autoroute avec limiteur(le régulateur est connu pour être une catastrophe coté conso). Comme sur toutes les voitures, dès qu'on monte un peu en vitesse sur autoroute, la conso s'envolle(peut être plus à cause du poids à trainer).

Mode hybride dès le départ. Il n'y a pas vraiment de réglages sur ce véhicule, sauf le mode E Save qui est un peu spécifique pour aller en ville; et qui est plutôt une source de surconsommation.

Recharge batterie vide 11KWh au tarif nuit.

Ce cas n'est pas fréquent, c'est chez moi sur la majorité des trajets zéro carburant.

 

Nota: si on fait beaucoup de longs trajets sur vautoroute, ce PHEV n'est pas adapté, et même nombre d'hybrides genre japonais qui ont un bilan pas terrible.

On peut pas juger ce type de véhicule sur un trajet occasionnel.

La nouvelle solution hybride 48v autour du 3 cylindres va démarrer en juin sur les 3008/5008. Le C5 Aircross devrait suivre. Va-t-elle être compétitive avec une motorisation diesel?

Faudra voir.

Il faut dire que la motorisation diesel PSA est très performante coté conso, donc difficile à égaler. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces avis. Conclusion: le PHEV ne correspond pas à mon utilisation. Mon objectif est un hybride qui ne dépasse pas ou peu les 5 l/100.

L'Austral ou le Kuga correspondent mieux à mes attentes. Mais le Renault est trop récent pour avoir un retour significatif sur la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 09:30, cool voyager a dit :

Merci pour tous ces avis. Conclusion: le PHEV ne correspond pas à mon utilisation. Mon objectif est un hybride qui ne dépasse pas ou peu les 5 l/100.

L'Austral ou le Kuga correspondent mieux à mes attentes. Mais le Renault est trop récent pour avoir un retour significatif sur la fiabilité.

Comme j'ai indiqué, faudra voir ce que donne la nouvelle motorisation hybride Peugeot qui va apparaitre en juin sur le 3008...Elle rentrera directement en compétition avec les deux modèles cités. Ceux-ci souffrent d'une façon différente de leur boite de vitesses, Renault semble avoir été très loin dans sa configuration bizarroide de boite, faudra espérer que PSA fera mieux avec la double embrayage de Punch.

Réaliser un hybride qui soit bon partout, ville, route et autoroute n'est pas évident. Les japonaises excellent en ville mais souvent une catastrophe sur autoroute.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour trifon,

 

Merci pour cet avis. En sais-tu plus sur la boite de vitesse de l'Austral 200cv ? J'ai fait un essai très concluant , le vendeur a qualifié la boîte de vitesse de "boite à crabots" tout en avouant qu'il n'avait pas la moindre idée de ce que cela veut dire. A priori, si les crabots sont bien comme je le crois les dispositifs qui font passer les vitesse en faisant coulisser les rapports sur les axes, alors toutes les boites sont à crabots, même les manuelles. Il y a donc certainement une meilleure explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les boites de vitesses manuelles ou automatiques actuelles ont des pignons hélicoïdaux pour limiter les bruits.

De puis longtemps sur beaucoup de voitures de compétition les pignons sont droits et sans synchro ce qui permet de passer les vitesses à la volée sans utiliser l'embrayage (au bon régime), on trouve également ce type de boite sur les motos.

Il semblerait que la solution "crabots" viennent sur les nouvelles boites à double embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 15:49, cool voyager a dit :

Bonjour trifon,

 

Merci pour cet avis. En sais-tu plus sur la boite de vitesse de l'Austral 200cv ? J'ai fait un essai très concluant , le vendeur a qualifié la boîte de vitesse de "boite à crabots" tout en avouant qu'il n'avait pas la moindre idée de ce que cela veut dire. A priori, si les crabots sont bien comme je le crois les dispositifs qui font passer les vitesse en faisant coulisser les rapports sur les axes, alors toutes les boites sont à crabots, même les manuelles. Il y a donc certainement une meilleure explication.

Bonjour,

Oui, sur les boites il y a des éléments synchroniseurs qui permettent de faire en sorte que les pignons tournent à la bonne vitesse lors qu'ils s'enclenchent.

Sur les boites à crabots cela n'existe pas, il faut comme dit gerse-92 que les crabots tournent à la bonne vitesse pour s'enclencher sans embrayage

Sauf erreur de ma part, ce système est bien connu des motards. 

Ceci dit, les essayeurs ont parlé de latences dans certaines conditions de passage de rapports. 

Un essais comme on peut le faire avec un commercial n'est pas suffisant pour juger complètement ce système.

Seuls les primo utilsateurs pourront dire ce qu'il en est en usage de tous les jours.

 

On va pouvoir juger de la solution PSA en juin sur les 3008. L'idée est de proposer en alternative une solution hybride simple moins couteuse et moins contraignante(la prise obligatoire) que la proposition PHEV 180 et 225CV qui reste du haut de gamme.

 

La solution HY 225 est très performante, agréable et homogène tant en électrique que thermique, mais elle a subi une sérieuse inflation de tarif. 

Cela va à l'encontre de la logique car cette motorisation est maintenant largement développée sur les 3 marques PSA. 

 

Nota: ayant eu un Kadjar, la solution de suspension Renault qui est poursuivie sur l'Austral me convient pas du tout pour mes routes pleines de raccords de revètements, plaques diverses, etc... La solution de l'amortissement ultra rapide n'est pas forcément du meilleur confort dans certaines régions. En cela, la solution Peugeot, et je parle pas de celle du C5 Aircross, est bien meilleure.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 09:30, cool voyager a dit :

Merci pour tous ces avis. Conclusion: le PHEV ne correspond pas à mon utilisation. Mon objectif est un hybride qui ne dépasse pas ou peu les 5 l/100.

L'Austral ou le Kuga correspondent mieux à mes attentes. Mais le Renault est trop récent pour avoir un retour significatif sur la fiabilité.

 

Hello,

Je peux donner quelques infos de plus suite à des trajets récents batterie vide; étant entendu que le surcout d'un PHEV par rapport à un hybride  ne peut se justifier que si on accès à une prise pour recharger. .

Trajet mixte route à 80 et ville: 5,5L

Sur ce trajet pas trop grand A/R De 120Km total départ batterie pleine, comme 50% du temps était en électrique, la conso totale moyenne est logiquement divisée par deux. Là, aucun hybride sait faire. 

Trajet mixte ville route autoroute de 80km 5,1L.

Conditions cool.

Sur la partie de départ autoroute j'étais à 6,1l.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Vos chiffres semblent intéressants.

Mon trajet inclut environ 300 km de 2x2 voies, donc 110 et 300 km de départementales. Sur les départementales, pas de station de recharge sauf à faire plusieurs détours.

Si je prenais l'autoroute car c'est possible sur 600 km + 40 km de départementale, il faudrait que je m'arrête au moins une fois pour recharger. Du coup le PHEV me coûterait plus cher en essence, plus long en temps et le prix des péages en plus. C'est en fonction de ça que je dis que le PHEV ne me convient pas.

Ceci dit, la C5 Aircross offre un confort inégalable.

En revanche, quand la routière électrique avec 600 + km d'autonomie arrivera à un prix raisonnable, ça sera pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 14:53, cool voyager a dit :

Merci pour ces infos. Vos chiffres semblent intéressants.

Mon trajet inclut environ 300 km de 2x2 voies, donc 110 et 300 km de départementales. Sur les départementales, pas de station de recharge sauf à faire plusieurs détours.

Si je prenais l'autoroute car c'est possible sur 600 km + 40 km de départementale, il faudrait que je m'arrête au moins une fois pour recharger. Du coup le PHEV me coûterait plus cher en essence, plus long en temps et le prix des péages en plus. C'est en fonction de ça que je dis que le PHEV ne me convient pas.

Ceci dit, la C5 Aircross offre un confort inégalable.

En revanche, quand la routière électrique avec 600 + km d'autonomie arrivera à un prix raisonnable, ça sera pas mal.

Salut,

Il est exact qu'il ne faut compter sur aucune recharge extérieure avec ce type de véhicule PHEV. Sauf si borne en entreprise où c'est idéal en plus de la prise chez soit. Même avec l'option 7,4KW, utiliser une borne extérieure n'a que rarement du sens: 1h30 trop long.

Je dirais aussi que le solution  actuelle PSA n'est pas optimisée fonctionnement en hybride comme peuvent le faire les Toyota par exemple. Si batterie vide, le résultat est moyen par rapport par exemple une Prius qui descend à 4L(info taxi).

Comme j'ai dit, faudra peut être attendre la nouvelle solution 3 cylindres hybride qui sort le mois prochain.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diesel
Le 11/05/2023 à 18:02, cmoifrancky a dit :

Pour ne pas ruiner un moteur alors qu'on fait que peu de kilomètres chaque jour, tout se fait à l'électrique... par exemple

je fais que  5000 km par an avec mes diesels et jusqu'à présent aucun n'a eu de panne ,la theorie et la realité c'est 2 choses en contradiction 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 11:02, Invité diesel a dit :

je fais que  5000 km par an avec mes diesels et jusqu'à présent aucun n'a eu de panne ,la theorie et la realité c'est 2 choses en contradiction 

 

Ne faire que 5000km par an avec un diesel n'a aucun sens économiquement parlant. 

C'est surtout ce point qui peut être évoqué.

C'est vrai que les diesels tiennent très bien même sur des petits trajets répétés.

Mais on est jors sujet ici puisque l'on parle de la solution PHEV qui a d'autres avantages....en ville, c'est le jour et la nuit avec les autres solutions thermique voire même hybrides;  mais bon, c'est de plus en plus coûteux du fait de l'inflation des prix et de l'absence du moindre bonus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c5 air cross neuve fin 2022hdi 130cv je roulais cool et 5.2 l /100 mais depuis après 1 an  je roule normalement 130sur autoroute   agglo et hors agglo ,le tout mixer je fais 5.9 l aux 100 exactement, disons 6 l aux 100

Modifié par marlboro1955
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon C5 AC HDI 130 EAT8 de 2020, 90 000 km, l'hiver en pneus hiver c'est autour de 6L en parcours mixte, l'été en pneus été / Mich Cross Climate ttes saisons c'est plutôt 5,5L/100.

Aux allures légales sur agglo, route, voies rapides, autoroute et régulateur de vitesse le plus souvent possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour revenir à la solution PHEV, j'étais sur les 10000 premiers km avec très peu de parcours hybrides à 0;9L/100 de sans plomb auquel il faut rajouter le prix des recharges électriques tarif nuit à la maison.

 

Depuis 6 mois, je fais beaucoup plus de trajets hybrides typiquement de 70km A/R environ campagne/ville. Sur les derniers 6000km, je suis à 3,6L réel auquel il faut rajouter le prix des recharges électriques.

Ce chiffre tient compte des conditions hiver(depuis octobre 2023) qui sont très défavorables aux parcours électriques sachant que la batterie doit chauffer l'habitacle. Je dirais en gros 50% du parcours seulement en électrique qui explique de passer en gros de 7l à la moitié. 

Ce score devrait sérieusement s'améliorer à partir du printemps où ces parcours pourront se faire en quasiment tout électrique(autonomie max 70Km).

 

Ceci dit par rapport à la solution diesel HDI 130, très frugal, au prix d'achat moins cher, ce n'est pas une solution particulièrement économique.

La nouvelle solution hybride autour du 3cylindres ne semble toujours pas vraiment compétitive par apport au HDI, sauf surement un meilleur agrément et conso en ville par rapport à l'ancienne EAT8.

Reste l'agrément incomparable de l'électrique en ville qui à lui seul vaut peut être le supplément de prix.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité conso exacte svp
Le 08/02/2024 à 17:02, trifon a dit :

Hello,

Pour revenir à la solution PHEV, j'étais sur les 10000 premiers km avec très peu de parcours hybrides à 0;9L/100 de sans plomb auquel il faut rajouter le prix des recharges électriques tarif nuit à la maison.

 

Depuis 6 mois, je fais beaucoup plus de trajets hybrides typiquement de 70km A/R environ campagne/ville. Sur les derniers 6000km, je suis à 3,6L réel auquel il faut rajouter le prix des recharges électriques.

Ce chiffre tient compte des conditions hiver(depuis octobre 2023) qui sont très défavorables aux parcours électriques sachant que la batterie doit chauffer l'habitacle. Je dirais en gros 50% du parcours seulement en électrique qui explique de passer en gros de 7l à la moitié. 

Ce score devrait sérieusement s'améliorer à partir du printemps où ces parcours pourront se faire en quasiment tout électrique(autonomie max 70Km).

 

Ceci dit par rapport à la solution diesel HDI 130, très frugal, au prix d'achat moins cher, ce n'est pas une solution particulièrement économique.

La nouvelle solution hybride autour du 3cylindres ne semble toujours pas vraiment compétitive par apport au HDI, sauf surement un meilleur agrément et conso en ville par rapport à l'ancienne EAT8.

Reste l'agrément incomparable de l'électrique en ville qui à lui seul vaut peut être le supplément de prix.

ajoute le prix de l'electricité a tes 3.6 l et tu arriveras au prix de 7 l de gasoil pour 100 km 

c'est bien beau de dire 3.6l  quand tu oublies de dire prix des recharges totales que tu divises par 1.7. euro pour avoir les litres complet de conso aux 100 km 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 20:33, Invité conso exacte svp a dit :

ajoute le prix de l'electricité a tes 3.6 l et tu arriveras au prix de 7 l de gasoil pour 100 km 

c'est bien beau de dire 3.6l  quand tu oublies de dire prix des recharges totales que tu divises par 1.7. euro pour avoir les litres complet de conso aux 100 km 

Bonjour,

Une recharge coute pas chère chez soi.

Pour fixer les idées, par rapport aux 10000 premiers Km effectués idéalement, j'avais calculé tout compris une économie mensuelle globale de 100€ par mois comparé à mon ancien 5008 II.. 

C'est environ moitié moins actuellement.

Je n'arrive de toute façon pas au prix de 7l de GO. Tout compris, j'arrive plutôt à un équivalent de moins de 5l/100.

Cela peut être comparé à un HDI130 sauf qu'il faudrait plutôt comparer aux performances du défunt HDI180 connu aussi pour sa gourmandise.

Mais je n'avais pas changé pour un PHEV pour faire des économies, mais pour rouler en ville en tout électrique et effectuer dans ce mode tous mes petits trajets locaux. Je donne des infos de consos juste pour répondre au questionnement de cette discussion. 

En supplément, en ville, le mode électrique du 3008 est incomparable de repos; adieux les systèmes de S&S qui marchent pas et le fonctionnement pas terrible de la EAT8 du 5008 II. Le PT180 en mode hybride est aussi bien sympa sur route.

Mais je l'ai déjà dit, cet agrément a un prix qui est de plus en plus dissuasif même en version 150CV 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour rappel me concernant c'est un véhicule de fonction.

Je vais devoir rendre mon C5 AC HDI 130 qui a atteint ses 4 ans.

Terminé les diesels.

Dans la liste de véhicule proposé, rien d'adapté pour une famille de 5 personnes, à part de repartir sur un C5AC, ça me va.

J'ai le choix entre:

1/ C5 AC PHEV 225cv 

2/ C5 AC 136cv micro 

Finition PLUS dans les 2 cas.

Pour la version PHEV, mon entreprise m'installe une borne de recharge à domicile.

 

Je ne sais pas trop quelle version choisir.

 

Mes trajets sont de type:

> 35 000 jm par an

> peu de ville "pure", 3/4 des trajets seront > 50 km pour A/R boulot (3 fois par semaine) ou le week-end ou vacances.

> pas certain d'avoir une borne de recharge dispo au boulot

 

Mon état de réflexion est :

> recharge en semaine sur borne à domicile payé par entreprise

> la borne à domicile sera en extérieure dans la cour (brancher sous la pluie ? Je suis en Picardie)

> la version PHEV 225 perd 100L de coffre (adieu la possibilité de descendre le fond de coffre). Départ en vacances à 5 voiture chargée, ce volume en plus compte !

> la version PHEV 225 perd 10L de contenance réservoir (53L => 43L) => quelle autonomie réelle avant de refaire le plein sur long trajet ? Je fais 900 km avec mon C5 AC 130 cv HDI

> la version PHEV 225 fait 200 kg de plus que la version micro-hybride (300 kg dans le coffre) => la conso va s'en ressentir et le comportement routier aussi 

> la version PHEV 225CV est bien plus performante.

> la version 136 cv semble aussi performante que mon diesel, ça me suffira.

> la version 136 cv garde son coffre, son réservoir de 53L mais consomme combien ?

 

A peser le pour et le contre c'est pas simple.

Est-ce que avec la version 225cv peut me convenir sachant que je fais peu de ville ?

Mais je peux faire un aller boulot en 100% électrique, tant pis si je ne peux pas recharger sur place.

Surtout est-ce que je vais pas regretter avec le 225 CV le coffre plus petit, le réservoir plus petit et une conso en thermique plus élevée pour les longs trajets ?

 

Vos avis m'intéressent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de faire, ou pas, de la ville avec l'hybride rechargeable n'est pas important à mon avis, l'important est la distance que tu peux faire en électrique. Le C5 monte à plus de 100km/h en tout électrique.

J'ai un hybride rechargeable. Actuellement l'ordi de bord m'indique environ 45 km d'autonomie (5°c dehors). Comme tous les électriques cette distance augmente avec les températures, forcement la distance parcourue diminue lorsque les températures baissent.

Comme toutes les voitures la conso (de watt ou d'essence) varie selon la conduite.

Cet hiver j'ai fait 2 allé/retour région lyonnaise la Picardie. Par autoroute (130km/h) à 3 dans le véhicule et chargé. Conso entre 6 et 6,5 l au 100. Pour une bête de plus de 1,7 t c'est peu je trouve. Le tout a été fait en mode hybride. C'est à dire que j'ai rentré dans le gps de la voiture ma destination et c'est la voiture qui décide  quand rouler en thermique et quand rouler en électrique. Lorsque tu arrives à destination, tu n'as plus d'électricité.

Pour la borne de recharge, elle ne sert à pas grand chose pour le C5. Je n'en ai pas, j'ai juste une prise dite renforcée style "Legrand green-up" et la recharge totale de mon C5 se fait en gros en 3h00. Sur une prise "normale" c'est en gros 7h00.

Pour moi, agrément de conduite, l'hybride rechargeable. Pour le reste (volume du coffre, conso (tu n'as pas une carte essence ?)) c'est toi qui voit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et expérience sur le PHEV.

Très intéressante ton expérience sur long trajet autoroutier aux allures légales avec une conso entre 6L et 6L5, je ne m'attends pas à faire mieux avec un 136cv essence micro-hybride non rechargeable.

Question complémentaire, cela te donnait quelle autonomie sur ces trajets en laissant la voiture gérer thermique/électrique, 700 km au total ?

 

Pour la borne de recharge, mon employeur finance l'installation à domicile d'une borne Zeplug (7,2 kw je crois), avec 2 cartes de paiement pour recharger: une carte la semaine pour les trajets professionnels et une carte perso à utiliser pendant les jours non travaillés pour les trajets perso (week-end, vacances).

Oui avec la voiture de fonction, j'ai aussi la carte essence pour les kilomètres de la semaine et aussi une autre carte si je veux recharger en semaine sur les bornes public.

 

Ce qui me fait réfléchir c'est le volume du coffre réduit (c'est à moi, ma femme 🙂, de voir) et l'autonomie réelle sur grand trajet en partant batterie pleine et en laissant la voiture gérer, avec un réservoir de seulement 43L.

Au quotidien en semaine l'autonomie n'est pas un soucis car recharge électrique à minima tous les soirs.

Reste l'avantage du confort d'utilisation de rouler en silence en électrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 11:03, paulo772 a dit :

Merci pour ta réponse et expérience sur le PHEV.

Question complémentaire, cela te donnait quelle autonomie sur ces trajets en laissant la voiture gérer thermique/électrique, 700 km au total ?

Non pas tant que ça, je ne fais pas 620 km de cette manière, je suis obligé de faire un plein en court de route. Je dirais plus 580 km au max

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 15:47, paulo772 a dit :

Bonjour,

Pour rappel me concernant c'est un véhicule de fonction.

Je vais devoir rendre mon C5 AC HDI 130 qui a atteint ses 4 ans.

Terminé les diesels.

Dans la liste de véhicule proposé, rien d'adapté pour une famille de 5 personnes, à part de repartir sur un C5AC, ça me va.

J'ai le choix entre:

1/ C5 AC PHEV 225cv 

2/ C5 AC 136cv micro 

Finition PLUS dans les 2 cas.

Pour la version PHEV, mon entreprise m'installe une borne de recharge à domicile.

 

Je ne sais pas trop quelle version choisir.

 

Mes trajets sont de type:

> 35 000 jm par an

> peu de ville "pure", 3/4 des trajets seront > 50 km pour A/R boulot (3 fois par semaine) ou le week-end ou vacances.

> pas certain d'avoir une borne de recharge dispo au boulot

 

Mon état de réflexion est :

> recharge en semaine sur borne à domicile payé par entreprise

> la borne à domicile sera en extérieure dans la cour (brancher sous la pluie ? Je suis en Picardie)

> la version PHEV 225 perd 100L de coffre (adieu la possibilité de descendre le fond de coffre). Départ en vacances à 5 voiture chargée, ce volume en plus compte !

> la version PHEV 225 perd 10L de contenance réservoir (53L => 43L) => quelle autonomie réelle avant de refaire le plein sur long trajet ? Je fais 900 km avec mon C5 AC 130 cv HDI

> la version PHEV 225 fait 200 kg de plus que la version micro-hybride (300 kg dans le coffre) => la conso va s'en ressentir et le comportement routier aussi 

> la version PHEV 225CV est bien plus performante.

> la version 136 cv semble aussi performante que mon diesel, ça me suffira.

> la version 136 cv garde son coffre, son réservoir de 53L mais consomme combien ?

 

A peser le pour et le contre c'est pas simple.

Est-ce que avec la version 225cv peut me convenir sachant que je fais peu de ville ?

Mais je peux faire un aller boulot en 100% électrique, tant pis si je ne peux pas recharger sur place.

Surtout est-ce que je vais pas regretter avec le 225 CV le coffre plus petit, le réservoir plus petit et une conso en thermique plus élevée pour les longs trajets ?

 

Vos avis m'intéressent...

 

Bonjour,

Pour ma part, pas photo entre le PHEV et la nouvelle version du 3 cylindres. On est dans un tout autre véhicule question motorisation en ville et route.

L'entreprise laisse le choix entre ces deux versions de niveaux différents car elle gagne en fiscalité sur la version PHEV, absente sur le 3 cylindres. 

Reste la taille du coffre et l'autonomie thermique réduite. De mémoire sur mon 3008, la réserve de marche s'allume vers 33l manquants.

Et le confort est surement moindre du fait du poids sur la version PHEV.

 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix sera la version microhybride de 136cv et pas l'hybride rechargeable 225 cv car en gros:

1/ Trop compliqué de faire installer une borne de recharge à mon domicile là où je veux / peux la mettre 

2/ Vu le peu de jours que je serai au bureau par semaine et le faible nombre de bornes au travail même en comptant les installations à venir en 2024 et 2025, je ne vais pas me battre pour me brancher à chaque fois. Je fais 30 000 km par an mais pas mal en itinérant.

3/ Dans ces conditions, si je ne peux pas recharger à chaque trajet, la conso sera plutôt de 8L et avec le réservoir de 43L, j'ai autre chose à faire que de faire le plein tous les 4 jours.

Et balader 200kg de batteries supplémentaires vs le micro-hybride pour ne pas les recharger régulièrement, aucun intérêt.

4/ Pour finir, j'ai besoin du coffre total du C5 AC, y compris sous le plancher fond de coffre 

 

Ce sera à priori pour la prochaine fois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...