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[Débat]Paris: peut-elle devenir une ville sans voiture ?


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Bonjour à tous, 

 

Suite à l'article paru sur France TV,  "Singapour : vers une ville sans voiture ?", j'ai trouvé intéressant d'appliquer la même thématique sur Paris et/ ou les autres grandes villes de France. 

Pour résumer, Singapour a mis en place des techniques dissuasives pour éviter la pollution et les embouteillages :  augmenter le péage urbain , le prix de la voiture  (  ex :175000 € pour une voiture familiale neuve, véhicule d'occasion japonaise  33000 €) et imposer le COE ( certification  de droits de propriété)  valable 10 ans avec un quota gouvernemental : prix  10 000€. 

Malgré tout, il y a des bons côtés;  puisqu'une résidente affirmerait que la ville n'aurait pas besoin de voiture. 

Selon les témoignages, le réseau de transports en commun serait propre ,sécuritaire et  ponctuel;  la ville aurait également pour projet d'augmenter les lignes de métros de 50 % d'ici 2030.

 

Pensez-vous que ce type de projet pourrait s'appliquer à Paris ou d'autres grandes villes de France ? Si cela devait être envisagée, accepteriez -vous d'abonner votre "véhicule" au profit des transports en commun? 

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  • Linran a changé le titre Paris,: peut-elle devenir une ville sans voiture ?
Invité §oul767Da

Bien sur que de tels projets sont possibles! Mais il y a encore pas mal de citoyens qui n'habitent ni dans la capitale ni dans une grande ville. Comme peu de petites villes dont la mienne n'ont pas de TEC, c'est mission impossible pour ceux qui résident en plouquie!

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Ce ne seront pas forcément les Parisiens qui seraient les plus gênés, encore que cela peut compliquer leurs déplacements lorsqu'ils voudront sortir de Paris. Sauf ceux qui ont besoin de pouvoir disposer d'un véhicule pour leur travail, les personnes handicapées,... mais peu-être pourra y aura-t-il es dérogations ?

 

Mais je pense plutôt aux personne qui habitent hors de Paris et sa petite couronne, lorsqu'elles auront besoin de venir à Paris. Parce que là, quoi qu'on en dise les transports en commun ne leur permettront pas toujours de venir facilement.

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Bonjour

 

Évidemment que c'est possible et c'est le but a long terme avec les zfe, de supprimer les voitures dans les centres villes où elles deviennent de toute façon inutiles et peu pratiques.

 

Je reviens justement d'un séjour parisien. J'ai tout fait en transport et strictement aucun problème. C'est même un gain de temps et de tranquillité par rapport au tout voiture. 

 

 

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Invité §oul767Da

Tant mieux! Mais tout dépend de tes trajets. Il y en a qui sont difficiles avec les TEC.

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Invité §oul767Da
Le 11/05/2023 à 17:23, jaio a dit :

On parle de déplacement DANS Paris voir proche banlieue. ...

 

Les tec sont très efficaces 

- Lorsque ils existent.

- Lorsque ils ne sont pas en grève.

Et surtout tout dépend de la façon dont sont desservies ces villes de banlieue! Parfois avec les changements il te faut 2 h pour rejoindre des villes très proches.

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 DANS Paris et sa proche banlieue les TEC sont nombreux et efficaces.

Aucun problème pour se déplacer.

 

Après c'est sûr si on prend des villes a 40kms de Paris c'est plus pareil, mais hors sujet, hors ZFE 

 

 

Dans des grandes villes comme Lyon, Bordeaux, tous les déplacements en urbain se font sans problème en TEC aussi. 

 

La voiture vient en complément dans les zones extérieures

 

Pour moi c'est une évidence que ces zones urbaines denses se passent de voitures individuelles. (Hors transport spéciaux type artisans, transports de mobilité réduite etc...)

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Le 11/05/2023 à 19:56, jaio a dit :

 DANS Paris et sa proche banlieue les TEC sont nombreux et efficaces.

Aucun problème pour se déplacer.

 

Après c'est sûr si on prend des villes a 40kms de Paris c'est plus pareil, mais hors sujet, hors ZFE 

 

 

Dans des grandes villes comme Lyon, Bordeaux, tous les déplacements en urbain se font sans problème en TEC aussi. 

 

La voiture vient en complément dans les zones extérieures

 

Pour moi c'est une évidence que ces zones urbaines denses se passent de voitures individuelles. (Hors transport spéciaux type artisans, transports de mobilité réduite etc...)

Salut , le probleme dans pas mal de villes , c'est le prix et la dispo des parking pour qui vient de la zone péri urbaine et veux poser sa voiture pour prendre les TEC...

Il ne faudrait pas non plus que la chasse à la voiture en ZFE pénalise les gens qui n'y habite pas  , l'histoire de taxer à mort les voitures c'est pas le meilleur plan....en tous cas tant que les TEC hors ZFE seront autant inefficace...

Mais après oui l'idée de poser sa voiture pour faire la ZFE en TEC ça peut être judicieux ..

 

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Le 11/05/2023 à 20:08, dingdongtoy a dit :

Salut , le probleme dans pas mal de villes , c'est le prix et la dispo des parking pour qui vient de la zone péri urbaine et veux poser sa voiture pour prendre les TEC...

Il ne faudrait pas non plus que la chasse à la voiture en ZFE pénalise les gens qui n'y habite pas  , l'histoire de taxer à mort les voitures c'est pas le meilleur plan....en tous cas tant que les TEC hors ZFE seront autant inefficace...

Mais après oui l'idée de poser sa voiture pour faire la ZFE en TEC ça peut être judicieux ..

 

Il faut vraiment une offre TEC de compétition, et sans grèves a répétition.

La politique anti CO2 de  l hôtel de Ville a conduit a la perte de nombreux commerces: suppression de places, augmentation exhorbitante des forfaits stationnements,trop d embouteillages-> direction les zones commerciales banlieusardes

.->gentrification et bobohisation +++ de la capitale. Idem dans plein d autres villes. 

Modifié par aknas
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Combien de Parisiens dans ce sujet ?

Sachant que presque 2 Parisiens sur 3 n'ont pas de voiture, que la majorité des déplacements dans Paris se font a pied, et que c'est les transports en commun qui sont largement majoritaire pour l'IDF...

 

 

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Invité §oul767Da

A pied? La ville s'étend sur 20 km. Avec des TEC modernisé, oui.

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Le 13/05/2023 à 11:13, oulianov a dit :

A pied? La ville s'étend sur 20 km. Avec des TEC modernisé, oui.

 

"72% des déplacements font moins de 2 kms"

 

"entre 2001 et 2018, le nombre de déplacements à vélo en lien avec la Métropole du Grand Paris a été multiplié par 4"

 

"Entre 2001 et 2018, presque 25 % des déplacements métropolitains en voiture ont disparu"

 

"La baisse de l’usage de la voiture s’accompagne d’une baisse du taux de motorisation des ménages qui sont de plus en plus nombreux à abandonner leur véhicule particulier. "

 

"Les transports en commun ont une infrastructure de plus en plus étendue et sont de plus en plus fréquentés"

 

 

Source:

https://www.apur.org/fr/nos-travaux/evolution-mobilites-grand-paris-tendances-historiques-evolutions-cours-emergentes#:~:text=La marche à pied%2C le,représente 40 % de déplacements franciliens.

 

En gros l'immense majorité des gens qui roulent en voiture dans Paris ne sont pas Parisiens. 

 

Modifié par jaio
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Le 11/05/2023 à 15:38, jaio a dit :

Bonjour

 

Évidemment que c'est possible et c'est le but a long terme avec les zfe, de supprimer les voitures dans les centres villes où elles deviennent de toute façon inutiles et peu pratiques.

 

Je reviens justement d'un séjour parisien. J'ai tout fait en transport et strictement aucun problème. C'est même un gain de temps et de tranquillité par rapport au tout voiture. 

 

 

:bonjour:

 

J'ai fais une fois Paris avec une poussette, plus jamais, déjà je n'ose parler du métro, que des escaliers, et entre les bus et les RER bondés, les travaux de partout, j'ai manqué plusieurs fois de peu l'accident.

 

Maintenant pour certaines ville qui pratiquent des tarifs réduits de parking + billets comme Orléans ou Strasbourg, pourquoi pas, et en plus les trottoirs ne sont défoncés de partout comme à Paris.

 

Pour moi Paris c'est un immense chantier a ciel ouvert.

 

Modifié par trophyman
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Effectivement peu de poussettes dans le métro a Paris.

Mais comment font les jeunes parents Parisiens sans voiture ? Sûrement prennent ils le bus, souvent délaissé des touristes et pourtant très pratique et efficace 

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Invité §oul767Da

Le bus, le métro et bien sur à pince. Il y a aussi les taxis; mais c'est pas donné.

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Le 13/05/2023 à 16:13, oulianov a dit :

Le bus, le métro et bien sur à pince. Il y a aussi les taxis; mais c'est pas donné.

 

Lors de mon séjour semaine dernière a Paris, un soir après le resto il pleuvait. Flemme de rentrer en transport (1h de trajet). J'ai pris un Uber. 25 euros et 45mn de trajet. Cher le 1/4 d'heure gagné... Bon c'était plus confortable (pas a marcher)

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Cherchez pas,

Quand ont vois du stationnement en surface a 35€ l'heure a partir de la 3* ca va vite degraisser les caisses de ceux qui ne disposent pas d'un garage prive ou en loc a l'année.

😹 En fait comme les anneaux dans les ports pour les bateaux.

 

Et bien sur pas qu'a Paname mais dans toutes les mégapoles disposant de TEC.

Question de temps

 

Autre cause, les bornes de recharge VE.

Bah non il n'y aura pas une borne par place de park public donc la aussi CSFD.

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Le 14/05/2023 à 16:15, m-d-s a dit :

Cherchez pas,

Quand ont vois du stationnement en surface a 35€ l'heure a partir de la 3* ca va vite degraisser les caisses de ceux qui ne disposent pas d'un garage prive ou en loc a l'année.

😹 En fait comme les anneaux dans les ports pour les bateaux.

 

Heuuu 35 euros de l'heure je demande à voir où c'est ! 

Le 14/05/2023 à 16:15, m-d-s a dit :

 

Et bien sur pas qu'a Paname mais dans toutes les mégapoles disposant de TEC.

Question de temps 

 

Évidemment. Quand la voiture individuelle n'est plus intéressante en terme de temps et budget.

Autrement dit quand les Tec sont plus rapides et moins chers...

Le 14/05/2023 à 16:15, m-d-s a dit :

 

 

 

 

Autre cause, les bornes de recharge VE.

Bah non il n'y aura pas une borne par place de park public donc la aussi CSFD.

 

CQFD quoi? 

 

  • Haha 1
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  • Linran a changé le titre [Débat]Paris: peut-elle devenir une ville sans voiture ?

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