Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
407

407 2.0I Essence 2004 - Délai pédale d'accélération


Stiles
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà.

J'ai 25 ans j'ai obtenue mon permis en janvier 2023, j'avais pour objectif d'acheter une berline et je me suis fais séduire par une petite 407 2 Litres Injection ESSENCE de 100KW et donc de 136 CV et 9Cv fiscaux en boite MANUEL. Quand j'ai acheter la voiture j'avais déjà remarquer que ce n'est pas comme sur les voitures que j'ai déjà pu conduire, à la différence sur une voiture "Normale" l'accélération se fais dès lors que l'on pose le pied sur l'accélérateur ces dernière monte directement dans les tours !
 

Vidéo du problème d'accélération (Sensibilité de la pédale) :


Donc en gros quand je veux accélérer, la voiture ne réagit pas immédiatement il y a vraiment quelques millisecondes de délai entre 0.5 et 0.8 MS avant que cette dernière se met à accélérer. On sent que ce n'est pas instantané comme sur une voiture classique Je précise que apparemment je n'ai aucun raté d'allumages, la pédale d'accélérateur a été démonter et nettoyer (Donc la connectique aussi) et toujours le même problème. Et je précise que la voiture monte dans les tours jusqu'au max, elle ne s'arrête pas à 3 000... ELLE VA BIEN AU DE-LA ( 6 000 Tr / min) !

Suite à ça j'ai alors démonter mes injecteurs, et j'ai cru remarquer que le N°2 en partant de la gauche VISUELLEMENT ne semblait pas comme les autres au niveaux du débit... A confirmer, d'après vous ce minuscule truc peut-il être la source de mon soucis d'accélérateur ?
 

Vidéo de l'essai des injecteurs :


J'avais demander à une connaissance par rapport à ce problème il m'a dit de changer les bougies, c'est chose faite, j'ai remplacer les 4 bougies tout juste hier ! La voiture est un peu plus franche dans l'accélération mais pas dans le temps de réponse...Qui est toujours le même.

Je précise toujours, aucun voyant moteur, 0 défaut, la voiture monte dans les tours et ne redescend pas... Je n'ai pas de trou dans l'accélération mais on sent qu'elle est à FOND quand on décide d'appuyer à fond sur l'accélérateur et que le délai est passer, elle part ! Mais typiquement au sortie de giratoire il faut que je passe les rapport à partir de 3 000 Tr/ min si je veux avoir de la pêche pour arriver en 5ème assez vite pour être stable.. La conso pour 100 Km à 100Km/h est de 5.1 Litres. On sent que y'a pas les 136 Cv....Quelqu'un avec une 208 (2013) arrive à me rattraper, du au manque de réactivité de mon accélérateur.
J'ai également remarquer que au ralentis l'aiguille dansait un petit peux oscillait entre 700- 710 Tr/ Minutes Des gens me disent c'est normal d'autre non....

J'ai penser également au corps papillon mais ce dernier semble fonctionner correctement, est propre et fonctionne... Le filtre à air est NEUF également !
 

Vidéo de l'essai du corps papillon:


Je vous avoue que j'ai pas réellement envie de mettre des milles et des cents en réparation, mais c'est ma première voiture et j'ai quand même envie de rouler correctement et de la garder un certains temps malgré tout ! Cette dernière aura une très longue histoire pour moi !

Car on me dit que ça peux être ceci :

  • Bobine d'allumages
  • Bougies (Définitivement impossible j'ai changer les 4 toujours le même problème)
  • Un ou Plusieurs injecteurs
  • La pompe à carburant (car évidemment le filtre à essence est intégrer à la pompe sinon c'est pas drôle !)
  • Corps Papillon, (Nettoyer, et semble fonctionner correctement aussi)
  • Pédale d'accélérateur (Potentiomètre, Définitivement impossible je l'ai nettoyer et j'ai pas de problème, le problème survient seulement au démarrage et donc Ducoup au passage de rapport aussi.)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Vidéo annexe de l'aiguille du compte tour qui bouge un peu (Monte et descend) après le changement par des nouvelles Bougies d'allumage (Mais le faisait quand même déjà avant !) :


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 
Pour le papillon j'ai vérifier, j'ai enlever le cache plastique du papillon et bon apparemment rien à signaler, le joint est OK les engrenages son + que NEUF ! Tout a l'air en ordre au niveaux du papillon...
J'ai procéder à un test tout bête ce qui l'écarte définitivement :
 
  1. J'ai démarrer le moteur en laissant le papillon connecter au moteur (Connecteur du dessus)
  2. je l'ai déconnecter en laissant le moteur tourner (Le moteur a commencer a accélérer et décélérer avec un écart de 1000 - 1400 tours à répétition)
  3. J'ai appuyer sur la pédale d'accélérateur par curiosité voir si ça accélérer, oui légèrement ! Mais toujours avec le même délai !
  4. Je l'ai reconnecter normalement et tout est rentrer dans l'ordre sauf toujours le délai de la pédale
Donc le problème ne peux pas venir du Papillon !

Je roule la plus part du temps au SP95E10 C'est le plus rependue, cependant quand je l'ai acheter et que j'ai fais son premier plein c'était du SP98 ! Après l'ancien proprio je ne sais pas à quoi il roulais mais je présume au SP95 / SP95E10 je n'ai fais que 3 Plein depuis que je l'ai donc toujours à l'essence au final, et d'après le vendeur elle a toujours rouler à l'essence ...

C'est pourquoi je vient ici sur ce forum pour obtenir un peu d'aide / Avis auprès de vous dans le but de faire l'élimination des éléments et de m'orienter sur la bonne piste avec les Vidéos / Eléments que je vous ais fournis dans ce topic !

Bien merci d'avance à vous tous :D
 
Modifié par Stiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Problème toujours pas trouver, cependant j'ai emprunter une pédale d'accélérateur d'une 307 que j'ia mis sur ma 407 pour le test (4 Broches donc compatible) Toujours le même délai.... J'ai un doute entre 2 éléments soit la bobine d'allumage qui a faibli et donc pour retrouver la peche d'origine il faut la changer même si j'avoue que je ne pense pas.... Soit le papillon qui a bien vécu et qui met un peux + de temps à réagir.... Sinon j'ai vu que j'ai probablement mes 2 sondes lambda a changer car même quand j'arrête d'accélérer cette dernière continue d'accélérer pendant 1 seconde ou moins par moment et donc quand je debraye c'est violent et en plus de ça la sonde de Diag sur DiagBox (Logiciel PSA) Reste toujours en position riche alors que la sonde avant cata elle varie bien correctement, mais dans le doute je vais changer les 2....

 

Je sais que les sondes lambda (Les 2) communique entre elle et si l'une est défectueuse l'autre va forcément perturber le moteur, après de la à crée un délai dans l'accélération ? Je ne pense pas, mais ça peux crée des ralentis instable voir des calage ! Je penche vraiment pour le papillon qui est en fin de vie car même si il fonctionne et s'ouvre et se ferme normalement, peux être que l'électronique a pris un coup dans la face et n'est plus aussi réactif... des fois une résistance ça peux tout faire foirer il suffit juste de ça....

 

Et de toute manière même en débranchant les 2 sonde le problème reste le même il y a toujours le même délai donc pas possible que cela viennent des sondes !

 

J'avoue que ça commence à être un vrai mystère cette histoire c'est impressionnant ! Je commence à croire que c'est comme ça d'origine ....

Modifié par Stiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bloc bobines et les bougies ce n est pas ça toujours le même problème aussi 

Bien sûr aucun défaut moteur 

Passage de la valise pas de code 

J essaye avec du sp98 exellium 

Je mets d habitude du sp 98 voir 95 d hypermarché 

 

Modifié par maxiford
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une usure du papillon qui commence à vivre sa propre vie... ou regarder si ta pas une entrée d'air quelques part chose que je n'ai pas encore vérifier sur la mienne sauf un seul test effectuer tu couvre le papillon entièrement avec ta main et si ta voiture cale ta pas d'entrée d'air après le papillon ! Donc tu eux potentiellement avoir une prise d'air indésirable avant le papillon ! Sauf que même si c'est avant ça n'explique pas le délai...., Ca vient forcément de :

 

- La pédale d'accélérateur (Pas mon câs tester avec une autre c'est le même résultat)

- La bobine d'allumage (J'ai pas essayer j'en ai pas d'autre mais j'ai bien les 4 sorties qui font des étincelle j'ai essayer)

- Les injecteurs (4 Neuf dans mon câs donc pas possible et essayer les 4 fonctionnes)

- Les joints injecteurs (4 Neuf dans mon câs)

- Les bougies (4 Neuf dans mon câs donc pas possible et essayer les 4 fonctionnes aussi !)

- Le papillon (Pas essayer j'en ai pas de test, mais tester avec diagbox et fonctionne correctement)

- L'embrayage ? (Mais en soit c'est pas possible que ce soit l'embrayage car même si tu debraye ou que tu le fais à l'arrêt sans vitesse le délai reste le même !)

- Le MAP (La voiture ne démarerrais pas !)

 

J'avoue que ça commence à me prendre la tête

 

PS POUR LES SONDES ! :En tout cas il ne faut surtout pas supprimer les sondes lambda car le résultat reste inchangé même en les débranchant et c'est normal que ça continue de faire nimp's car le calculateur n'a plus aucune valeur donc il agit comme quand la sonde est morte ou défaillante...Donc ralentis instable etc... Donc juste changer les sondes c'est important !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le ralenti est stable 

Au redémarrage à 800 tours par moment ou lors d un ralentissant sur un rond-point pour reprendre de la vitesse  elle a un retard pour reprendre 

Pas d accoups elle accélère normalement après 

Là avec l essence exellium on dirait qu elle le fait beaucoup moins et surtout moins souvent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 à 15:38, maxiford a dit :

Moi le ralenti est stable 

Au redémarrage à 800 tours par moment ou lors d un ralentissant sur un rond-point pour reprendre de la vitesse  elle a un retard pour reprendre 

Pas d accoups elle accélère normalement après 

Là avec l essence exellium on dirait qu elle le fait beaucoup moins et surtout moins souvent 

Dès que tu démarre ta voiture même chaude elle est à 800 tours min ou alors des fois elle se case à 690 - 700 tours minutes ? Car la mienne me fais ça ... des fois elle démarre à 800 - 850 et des fois non à 700 - 690 Tours minutes et selon diagbox mon ralentis est de 704 Tours minutes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Baha

Bonsoir.   Svp j‘ai le même problème. Et j'ai pas trouver 

Le problème. Svp esque tu as trouvé le problème merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...