Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Amortisseur arrière C3 indémontable - tige grippée sur boulon


Invité §god081PY

Messages recommandés

Invité §god081PY

Bonjour,

 

Voilà j'ai un problème je n'arrive pas à démonter l'amortisseur arrière de ma C3 car l'amortisseur est grippé à la vis du bas. J'ai aspergé de dégrippant des deux côtés, brossé, frappé un peu au marteau contre la base de l'amortisseur mais ça vient pas :pfff: .

 

J'ai essayé de dévisser la vis (le boulon, lui, vient, c'est bon), mais elle ne bouge pas, elle est comme grippée à l'axe. Ci-joint un schéma

 

http://imageshack.com/a/img22/7716/4cfz.png

 

Donc, j'arrive à enlever le boulon 71 mais pas la vis 70. J'ai essayé de la chauffer du côté de l'écrou 71 mais ça crain car en même temps que l'on chauffe, on bousille le caoutchouc de l'amortisseur.

 

De l'autre côté, du côté 70 il y a les tuyauteries de frein, si je chauffe au butane, y-a-t-il un risque car les canalisations contiennent du liquide de frein ???

 

Sinon, je n'ai pas essayé de taper comme un bourrin sur la vis du côté amortisseur, après avoir vu le schéma je suis tenté de le faire... Est-ce comme cela que l'on procède en garage ???

 

Merci par avance car là je suis perdu les gars de chez feu vert me disent de chauffer au chalumeau mais il y a des colliers plastiques entre autre et je n'ai pas de clé à choc, juste une longue barre.

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tor808yn

Salut ! Dans 90% des cas, c'est ce qui arrive, l'axe (70) est grippé dans l'amortisseur, et le chauffer ne résout pas l'affaire, car ça fait brûler le caoutchouc et ça pollue, mais ça ne vient pas pour ça ! Je bosse en concession Citroen, et la meilleur façon et la plus rapide, encore que ça nous prenne quand même du temps, c'est de prendre une GROSSE MASSE et de taper par l'intermédiaire d'un morceau d'axe en fer costaud, sur le bout de la vis, là ou était l'écrou. Alors nous on fait ça sur un pont à hauteur d'homme, un qui tient l'axe sur la vis avec une paire de pince multiple, et l'autre qui tape avec la grosse masse bien sur l'axe, et ça vient lentement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

PS: Quand je dis "grosse masse", la nôtre il est impossible de s'en servir d'une seule main, on la tient des deux mains, et elle pèse ...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Ok, bon, alors, va pour la grosse masse.

 

La clé à chocs électrique ça n'aurait pas marché ?

 

Le gars de chez feu vert m'avait dit que si je forçais trop en désserant je risquait de casser la vis.

 

Question: tu changes la vis 70 après cette opération, ou on peut la réutiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hal012yK

Bonjour, as tu essayé de reposer la voiture sur ses roues et de la relever ? dès fois cela fonctionne.

Sinon la masse avec quelqu'un qui fait tourner la vis en même temps avec le cliquet ça peut-être pas mal aussi.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bonjour, non je n'ai pas essayé, c'est une bonne idée, mais c'est très grippé tellement que la vis ne tourne même pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hal012yK

Avec la masse et l'effort au cliquet en rotation ça devrait tourner.

 

 

Et sinon dernière solution si tu démonte pour changer les ammortos -> Disqueuse ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Oui, c'est bizarre, ces voitures ont quand même de gros défauts, devoir démonter à la masse c'est quand même pas normal !

 

La disqueuse, très style, pendant qu'un autre tend le bras vers la vis :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Si on insiste on fait tourner la vis, elle ne casse pas c'est du costaud, mais ça arrache le silenbloc du bas d'amortisseur, mais ça ne vient pas, la bague métallique restant collée à la vis ! On a fait de multiples essais à la concession, car ça fait pas mal de temps qu'on change des amortisseurs ar de C3, et la meilleur façon, la plus rapide et la moins chiante est celle de la grosse masse. Pour l'axe je me sert d'un axe de bras ar de BX, ou d'une fusée ar quelconque, mais il faut du costaud ! On a jamais changer la vis, car le bout est en pointe, donc on ne pose pas l'axe sur le filetage, et le fait de ne pas taper dessus directement avec la masse, ne l'abîme pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Salut, j'ai essayé pas mal de choses: aspergé de dégrippant spécial "choc thermique" à -40°; j'ai aussi chauffé 2-3 minutes au butane en utilisant un écran thermique pour protéger les organes aux alentours.

 

Finalement j'ai pris la masse de 4 kg et j'ai frappé fort mais rien ne vient: je pense ne pas avoir assez de force car la voiture étant en bas, je suis obligé de me pencher et je n'utilise donc pas la masse avec la force maximale. L'axe avec lequel je tape fait une trentaine de centimètres.

 

Il me faudrait donc un axe plus long pour avoir plus de force quand je tape ?? Le problème c'est qu'il ne faut pas déraper quand le choc survient...

 

J'ai l'impression que tout se réglerait facilement au chalumeau oxy-acétylène ! Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Oui, l'extracteur j'y ait pensé mais si j'en utilise un je vais arracher le silentbloc sans la bague...

 

Torx38, vous arrivez à faire tourner la vis en garage, vous devez avoir de sacré bons outils; moi ma clé elle se tord quand je force. J'ai réussi par le passé à démonter les cardans avec, mais là je crois atteindre les limites du made in china...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Oui, l'extracteur j'y ait pensé mais si j'en utilise un je vais arracher le silentbloc sans la bague...

 

Torx38, vous arrivez à faire tourner la vis en garage, vous devez avoir de sacré bons outils; moi ma clé elle se tord quand je force. J'ai réussi par le passé à démonter les cardans avec, mais là je crois atteindre les limites du made in china...

 

salut

effectivement, si ça se tord, c'est que ça n'est pas vraiment du performant...

 

bon, je te comprends, on ne s'attend pas à tomber sur quelque chose d'aussi dur quand on doit changer deux malheureux amortisseurs

 

et en tronçonnant gentiment la tête de la vis, juste à ras le bras de suspension, on en pourrait pas sortir la vis par de l'autre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir plus de force il te faut un outil long, sur le 4X4 d'un copain je n'arrivais pas à avoir une vis sur l'étrier de frein avant avec un cliquet normal (facom), j'ai utilisé une clé dynamométrique et elle s'est desserrée sans efforts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Gégé

d'ailleurs le mieux, c'est de ne pas utiliser un cliquet pour débloquer, mais une barre coulissante comme celle ci, on peut y insérer un tube pour avoir plus de force (perso, j'utilise le tube de mon cric rouleur hydraulique et ça marche nickel, y compris pour les vis de poulie Damper)

 

:jap:

 

 

barrecoulissantecliquet.jpg.d4192ccfd80c4dfa2ce58a4e20d8c7ca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ok...

perso, j'ai un gros cric rouleur hydraulique (pas le petit du commerce, un truc déjà bien plus gros) et la barre est bien longue

là dessus, j'utilise du matériel Facom, et en 6 pans, c'est génial

rien ne lui résiste... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Merci caloumthai, tronçonner la tête de vis je n'y avais pas pensé. Mais compte tenu que ça ne vient pas à la masse de 4 kg, tu penses que ça viendra avec l'extracteur ? La tête de vis ainsi tronçonnée risque d'être un peu faiblarde et si elle casse, plus qu'une solution: percer.

 

 

Bof, je sais ce que je vais faire aux prochaines vacances, au printemps: je vais tronçonner puis percer dans l'axe, c'est encore le plus simple, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bin pour moi, si j'étais certain que c'est dans le bas de l'amortisseur que c'est grippé, et non pas à travers le bras de suspension, perso, je tronçonnerais, et je pousserais l'axe qui reste avec un gros chasse goupille et un marteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Je confirme ce que tu dis Goddeex, à savoir que ça ne vient pas parceque tu ne peux pas taper franchement ! Comme je l'ai dit plus haut, nous on fait ça en concession à la bonne hauteur sur un pont. Un mécano tient l'axe en appuis sur le bout de la vis avec une paire de pince multiple et se tient bien à l'écart, et prie pour que le mécano qui tape à deux mains avec la grosse masse ne loupe pas l'axe ! Et ça vient doucement mais sûrement, mais il faut y aller de bon cœur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

@Caloumthai: Ok tu as raison; pour cela il faut que je m'assure que j'arrive à tourner la vis avec une clé digne de ce nom. J'en déduit alors que ce n'est pas grippé à travers le bras.

 

Je ne vais pas entamer ça en hiver car j'ai besoin de la voiture donc attendons le printemps.

 

@Torx38: Et la méthode du perçage, tu en penses quoi, ça devrait venir assez facilement avec un bon forêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Grosse grosse galère! Je te le déconseille ! Effectivement la vis ne grippe pas dans le bras, enfin à peine, mais c'est surtout la bague de l'amortisseur qui se grippe sur elle. Et en chauffant on crame le caoutchouc, mais ça n’atteint pas la bague (on a essayer), la disqueuse aussi on a essayer, ça marche mais c'est très laborieux, car il faut vraiment découper largement le bas de l'amortisseur pour qu'il libère l'axe, on a essayer aussi, et ça a pris un temps fou et plusieurs disques sur la disqueuse ! On ne l'a fait qu'une fois au chalumeau et une fois à la disqueuse, car pas concluant du tout ! La seule solution pour nous valable et la plus rapide étant la GROSSE MASSE ! Une fois, j'ai fait deux fois des amortisseurs arrière de C3 dans la même journée, je dois vous dire que je n'avais plus de bras ! Je ne sais pas combien pèse nôtre masse, mais quand on tape franchement avec, on voit que ça secoue toute l'auto sur le pont !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon torx, je crois que je vais le faire à la disqueuse: pour 3,63 € j'ai 5 disques chez Leroy Merlin. Combien de temps faut-il à la disqueuse ? Une heure par amortisseur ?

 

Au chalumeau c'est plus rapide (hormis le plastique qui crâme) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Je ne pourrais pas te dire, car n'étant pas très rapide, ces deux solutions n'ont pas été retenues, on ne les expérimentées qu'une seule fois il y a longtemps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Sinon j'ai une autre question.

 

La voiture couïne de l'arrière à l'arrêt quand on appuie sur la caisse, de façon à actionner la suspension. Pareil elle coouine quand le conducteur ou le passager monte ou descend. Ca faisait pareil sur mon ancienne ZX.

 

Un expert automobile m'avait dit que cela pouvait provenir d'amortisseurs oxydés.

 

Ici ça et là on a des sujets sur les roulements de bras.

 

Etes-vous d'accord avec le diagnostic de l'expert ? Bizarre, quand l'amortisseur est à moitié démonté, et qu'on l'actionne, on ne sent aucune résistance anormale, et on n'entend aucun bruit.

 

Ma voiture a 130000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

amortisseurs oxydés ? :??:

je suis très dubitatif, comme toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Sur une C3 on ne peut pas avoir de soucis de train ar, c'est un essieu à déformation, donc sans articulation ! On a déjà eu le soucis d'amortisseurs qui couinent effectivement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...