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Renault

Souci injection Clio 3 automatique


Scylite
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Bonjour à tous !

 

Je précise en introduction que je suis ce qu'on appelle communément une bille en automobile, donc navré d'avance si je dis des énormités ! 😅

 

J'ai un problème récurrent avec mon véhicule. Il s'agit d'une Clio 3 privilège 1.6 16v ba proactive, avec une boite de vitesse automatique. Elle a été mise en circulation en 2007, je l'ai acheté en 2019 avec environ 80.000km au compteur. Je ne m'en sers pas quotidiennement mais plutôt à un rythme hebdomadaire, la plupart du temps sur des distances et vitesses intra-citadines.

 

Rapidement j'ai eu un souci de boite de vitesse qui n'est cependant pas l'objet de ce message : message "boite de vitesse à contrôler", vitesse plafonnée à 60-70km/h avec l'impression que la voiture refuse de passer l'équivalent de la 3ème. Ce souci s'est tassé voire a disparu après les passages suivants chez le garagiste.

 

Le vrai souci actuel est le suivant. Très souvent juste après le démarrage, le voyant réparation s'allume (petite clé à molette, voir image plus bas), et après quelques mètres, le message "Injection à contrôler" s'affiche. Cela s'accompagne de deux symptômes majeurs :

  • je perds quasi toute accélération. La voiture plafonne à 20-30 km/h, et dès la moindre côté je ralentis au point de quasi faire du surplace.
  • à l'arrêt, le moteur semble s'emballer, le compte-tour montant au-dessus des 1000 tours dans un grondement similaire à une accélération

 

Le message disparait en redémarrant, mais a tendance à revenir au redémarrage suivant. Il me faut généralement 4 à 5 redémarrage pour enfin pouvoir rouler sans heurts. Et récemment, ces multiples redémarrages ne suffisent plus forcément. Par contre, si je parviens à prendre de la vitesse, je n'ai ensuite aucun souci, et ce généralement même si je venais à couper de nouveau le contact.

 

En parallèle, j'ai également un second message d'alerte qui s'affiche souvent, en concurrence avec le premier : "Antipollution à contrôler" (voir seconde image jointe). Celui-ci reste souvent même après que le souci d'injection soit passé, sans que cela pose un souci de conduite.

 

Je suis allé plusieurs fois chez mon garagiste à ce sujet. La première fois, il s'est contenté de re-régler des tiges/capteurs (je ne suis pas sûr, désolé) d'accélération qui aurait causé le souci d'accélération, en me disant que cela risquait de se reproduire. Ce qui effectivement n'a pas manqué au bout de quelque temps, et pour la première fois j'ai eu une alerte injection alors que j'étais lancé à plus grande vitesse, perdant soudainement toute accélération.

 

De retour chez mon garagiste, il m'a proposé le changement couteux d'une pièce, le "boitier papillon". J'ai accepté. La voiture a ensuite fonctionné sans souci pendant quelques semaines, mais depuis le souci est revenu, identique à ce que j'expliquais plus haut (les photos sont récentes). De plus, le souci du moteur qui s'emballe semble s'accentuer - même lorsqu'il n'y a pas de messages d'alerte, à l’arrêt la voiture "gronde" et semble bondir dès que je relâche le frein, ce qui n'est pas très sécurisant.

 

Je vous joins aussi la facture du garagiste pour que vous puissiez voir ce qui a été changé. Quelles solutions pourrais-je avoir ? Est-ce un souci irrémédiable ? L'intervention de mon garagiste était-elle utile ? J'hésite à retourner le voir car j'ai l'impression d'avoir jeté de l'argent par la fenêtre, d'autant que je ne sais pas s'il est suffisamment compétent sur les voitures automatiques et leurs spécificités.

 

Merci à vous pour l'aide que vous pourrez m'apporter ! N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de précisions.

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Bonjour,

un rapport de diag aiderait.

peut etre une prise d'air sur l'admission (un peu au pif)

le boitier papillon pouvait etre une piste (des fois on change la grosse piece et c'est un fil, un capteur en lien qui déconne.° Un diag bien interprété et des tests ou mesures aident.

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Le 24/07/2023 à 14:12, armand jamot a dit :

Bonjour,

un rapport de diag aiderait.

peut etre une prise d'air sur l'admission (un peu au pif)

le boitier papillon pouvait etre une piste (des fois on change la grosse piece et c'est un fil, un capteur en lien qui déconne.° Un diag bien interprété et des tests ou mesures aident.

 

Ca se fait chez un garagiste, ou chez un professionnel particulier ?

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Blocage à 30 km/h

Cause classique

problème sur la pédale d'accélérateur. Sur la pédale, il y a 2 potentiomètres qui DOIVENT donner des valeurs cohérentes. Si ça n'est pas le cas, le calculateur ne sait pas comment le conducteur appuie  sur la pédale (un peu, moyen, beaucoup, ...) il n'a pas d'autre solution que de limiter la vitesse véhicule souvent à moins de 40 km/h. Commencer par faire jouer le connecteur de pédale voire contourner le connecteur en soudant les fils

Un outil de diagnostic devrait donner des indications plus précises que le simple "problème injection"

 

Note sur certains véhicules, les potentiomètres ne sont pas sur le pédale mais  séparés

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