Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
ZX

Joint de culasse Hs ? zx volcane td 1995


Invité §Jér431Jj

Messages recommandés

Invité §Jér431Jj

Bonjour a tous les membres qui liront mon sujet.

 

Je vais vous expliquer le problème que je rencontre sur mon véhicule qui est une Citroën ZX volcane 1.9 TD de 1994 qui a quand même 446 000 kms.

Quand J'adopte une conduite sportive, une fois le radiateur d'eau ouvert, du liquide de refroidissement déborde du radiateur, phénomène qui se produit quand je roule tranquillement mais beaucoup moins, le niveau d'eau monte légèrement au dessus du niveau maxi ou alors il manque légèrement un peu d'eau, durit normale, radiateur chaud. Cependant, mon moteur dépasse jamais les 80-85 degrés voir 90 dans de gros embouteillages.

Les ventilos fonctionnent bien et j'ai supprimé le thermostat, chauffage a fond la température baisse a 70 voir 65, j'aimerai vraiment avoir des avis sur des gens qui ont pu rencontrer ce problème...

 

Merci a vous tous par avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

je ne comprends pas bien...

tu dis, en gros, que tout va bien, mais que lorsque tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, moteur très chaud, du LDR s'en évacue...

c'est bien cela ou j'ai loupé quelque chose ?

 

si c'est cela, ton raisonnement m'interpelle...

quelle raison as-tu d'ouvrir le bouchon de ton vase d'expansion lorsque le moteur est chaud ?

surtout qu'à cette température là, il est normal que le LDR en sorte !

 

le bouchon du vase, il est taré pour éjecter le trop-plein de pression, mais s'il n'y a pas de problème, le LDR reste confiné dans le circuit...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jér431Jj

Je trouve quand même ça bizarre que ça déborde ?! Parfois ça ne déborde pas et l'eau est a ras du radiateur et d'autre fois ça déborde de partout :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! En faisant ça j'ai peur que tu ai fait rentrer de l'air dans le circuit de refroidissement ! On ouvre jamais le circuit à chaud, comme te l'as expliquer Maître Caloumthai, il est légèrement sous pression et ceci pour éviter le bouillonnement quand le moteur chauffe. Donc quand tu ouvre à chaud, tu libère la pression, et ça sort ! Je préconiserais donc une purge du circuit avec la bouteille renversée, Maître Caloumthai te mettra la méthode, fais ça et tiens nous au courant, mais de grâce, tu vérifie le niveau toujours à froid et véhicule bien à plat !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

allé, je m'y colle... :lol:

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

réhausse purge LDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jér431Jj

Bonjour et merci pour votre aide

 

A mon avis, il y a une légère fuite des gaz de combustion au niveau du joint de culasse. Ca fait gonfler le circuit et monter le niveau dans le bocal de LDR. Il doit aussi y avoir des bulles mais peut-être difficiles à voir à cause du remous provoqué par le retour d'eau. Après la dernière purge du système de refroidissement remonte a Avril 2012 lors du changement kit distribution et pompe a eau. Peut-être aurais-je du repurger le système quand j'ai supprimé le thermostat en Novembre 2013 :??: Car il fonctionnait mal... pour info le vase d'expansion est fixé sur le radiateur.

 

C'est ce que je penses mais vu que je suis pas un mécano confirmé, je demande l'avis de personnes plus compétentes que moi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Jérémy

c'est bien pour cela qu'on te conseille de faire d'abord une bonne purge comme expliqué plus haut (avec la bouteille, etc...)

 

ensuite, tu ne vérifies ton niveau de LDR que le matin, bien à froid, et voiture à plat

tu n'ouvres jamais ton vase d'expansion à chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Voila, il faut faire les choses dans l'ordre avant de pouvoir dire y a un problème !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jér431Jj

Bonsoir a tous :-)

 

Après vérification au bout de 15 jours, le niveau d'eau est d'environ situé 1 cm en dessous du repère max, est-ce normal :??:

 

Merci par avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Rien d'alarmant pour l'instant, je dirais que c'est "normal", ou que tu as un "micro-fuite" quelque part, mais en tout cas, pas de joint de culasse, car la consommation de liquide serait bien plus importante !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'avais une ZX 1.9 TD. Le niveau du LDR baissait réguliérement, j'ai constaté que la durite d'arrivée sur le radiateur était gonflée + il y avait des bulles dans le vase d'expension, c'est les signes d'un joint de culasse HS. Apparement, si le liquide ne se stabilise cela semble être la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...