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Alhambra

1.9 TDI - Echappement Travaux et code erreur P1556


progsam
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J'ai  mis du temps (près de 2 semaines) à résoudre un problème sur mon moteur d’Alhambra 1.9 TDI de 2007.

Alors je partage les infos, ça peut servir...

 

Symptômes :
- Erreur P1556 sur un VCDS : Pression de suralimentation non-atteinte.

- Erreur tableau de bord : Exhaust workshop / échappement atelier.

- Moteur en mode dégradé et voyant moteur allumé.

 

Ces deux erreurs semblaient dissociées, C'est ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps :

- Changement de turbo

- Changement de la pompe tandem

- Vérification de l'étanchéité du circuit d'air d'admission

- Vérification du circuit de dépression (commandes EGR et Turbo) : J'ai trouvé un tuyau abîmé.

- Démontage et vérification de l'échappement

 

Le soucis venait de la vanne EGR.

Celle-ci est pilotée par 2 électrovannes.
- L'une est la N18 et commande le papillon de la vanne EGR

- L'autre est la N239 qui commande la capsule supérieure de la vanne EGR (jN'hésitez pas à compléter cette information)

 

Je n'ai pas démonté mais il semble que le problème vient de la capsule supérieure de  la vanne EGR qui est percée.

 

Mon explication :
La pression d'admission devait repasser dans cette capsule et envoyer tout ou partie de la pression d'admission dans le circuit de dépression.

 

Donc l'ordinateur de bord détecter à la fois une pression d'admission trop basse et un problème dans le circuit d'échappement (la vane EGR dévie une partie de l'échappement vers l'admission).

 

Ma solution :
J'ai bloqué toutes les commandes de la vanne EGR et simplifié les durites de vide:

- Blocage du papillon en position ouverte

- Débranchement des 2 conduites de dépression qui arrivent à la venne EGR

- installation d'une plaque en sortie de turbo vers la vanne EGR

- Bouchage de la sortie de la capsule supérieure de la vanne EGR.

- Pose d'un tuyau direct entre la pompe à vide (Sur le T qui part au circuit de freinage) et l'entrée de l'électrovanne N78 (commande du turbo), sur le T qui part à la boule de réserve de vide.
 

Tout est rentré dans l'ordre.

Il semble même que le turbo se déclenche plus rapidement (vers 1300/1400 trs au lieu de 1700/1800 trs précédemment).

 

 

 

J'espère que ça puisse servir à quelqu'un 😉

Modifié par progsam
  • Merci 1
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