Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
500 / 500L / 500X

Problème Multiair Fiat 500X 1.4L 140 boîte automatique


Strasbourg94
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je sollicite vos conseils suite à un problème qui traîne depuis maintenant près d'un an suite à l'achat en occasion auprès d'un concessionnaire en ligne d'une 500X 1.4 multiair de 80,000km fin Octobre 2022.

Décembre 2022 : 1 mois après la réception du véhicule, j'ai le voyant moteur orange qui s'affiche, accompagné du message "Faire contrôler le moteur" et de l'indisponibilité du mode Start & Stop. Le véhicule semble ne tourner que sur 3 cylindres, envoie des vibrations très importantes dans la pédale/moteur/levier de vitesses. Je rencontre une perte de puissance et le moteur s'arrête même lorsque l'on tente de rouler.
Amenée chez un concessionnaire Fiat sur Paris, le diagnostic en valise soulève un raté d'allumage du cylindre n°1. Remplacement de la bobine et des 4 bougies proposé par l'atelier. Les frais (450€) sont pris en charge par le concessionnaire en ligne dans le cadre de la garantie. Je récupère le véhicule qui ne va fonctionner que 3 mois.

 

Mars 2023 : à nouveau les symptômes identiques apparaissent - je retourne au garage qui constate un défaut d'une des bougies et passe donc le changement en garantie pièces. Je récupère à nouveau le véhicule, cette fois pour 1 mois et demi.

Mai 2023 : toujours les mêmes symptômes. Le chef de l'atelier m'indique alors qu'il s'agit du bloc multi-air (actionneur) et qu'il faut procéder à un remplacement - devis de 2000€. Après bataille pendant plus d'un mois et menace de mise en demeure du vendeur qui annonçait ne rien prendre en charge car la pièce n'était pas explicitement listée par la garantie, ils ont finalement accepté de couvrir uniquement 50% du devis. J'ai abandonné et accepté de payer donc 1000€ de ma poche pour cela.
Je récupère fin juin le véhicule.

Début Août 2023 : cette fois-ci après seulement 1 mois d'utilisation, à nouveau la même histoire. Dépôt au même garage, qui m'annonce qu'il s'agit de la bougie désormais la même qui a été changée il y a 8 mois... Assez peu probable que la bougie neuve changée soit vraiment le problème ici... Le changement passe tout de même en garantie pièces de l'atelier.

 

Septembre 2023 : après seulement 400km, à nouveau le même problème. Je dépose le véhicule la semaine passée et désormais le chef de l'atelier m'indique qu'il ne sait pas quel est le problème et qu'il faut désormais aller voir au niveau de la compression du cylindre, et m'annonce des frais importants à prévoir car besoin de déposer le moteur. La garantie vendeur va s'arrêter à la fin du mois, et je sens bien qu'ils trouveront un moyen de ne pas prendre en charge ces frais.

J'avoue désespérer un peu, n'ayant aucune connaissance en mécanique par ailleurs. Ayant dépensé autant de frais avec le garage, je ne souhaite pas repartir à 0 avec un autre, et comptais faire jouer l'obligation de résultats mais ça ne semble mener nulle part.

 

J'ai cherché sur le forum, certains mentionnent un problème de turbo avec la wastegate à régler mais les symptômes semblent être un peu différents ici.

Avez-vous une idée ou bien est-ce arrivé à l'un d'entre vous ? Merci grandement pour votre aide.

 

 

 

Modifié par Strasbourg94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, effectivement peu de chances que ca soit la wastegate à regler car cela ne génère pas de vibrations ni de ratés dans les cylindres.

 

ca ressemble à des bobines HS effectivement mais il peut y avoir plusieurs autres raison pour causer des ratés.
mais pour l'histoire de compression, soit c'est ok soit c'est pas étanche, si il est arrivé que ca re-fonctionne c'est que c'est autre chose.

Modifié par yoann2097
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noté merci pour ton retour.
Une question concernant l'obligation de résultat du garage étant donné que le remplacement du multiair n'a pas solutionné le problème, peut-il m'annoncer des frais importants à prévoir ? N'est-ce pas justement couvert théoriquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2023 à 10:23, Strasbourg94 a dit :

Noté merci pour ton retour.
Une question concernant l'obligation de résultat du garage étant donné que le remplacement du multiair n'a pas solutionné le problème, peut-il m'annoncer des frais importants à prévoir ? N'est-ce pas justement couvert théoriquement ?

Bah en théorie , ils ont une obligation de conseil et de résultat, donc tout ce qui à été changé "pour rien" peut être remboursé ou remis dans l'état d'origine.

mais encore faut-il bien prendre conseil auprès de la protection juridique de l'assurance ou d'un avocat.

en tout cas, pour ce qui est de la garantie, elle couvre la panne dès lors qu'elle à été signalée, donc si entre temps la voiture n'est plus sous garantie et que la panne n'est toujours pas solutionnée ca reste sous garantie, la encore un courrier AR ou échanges de mail pour bien prouver que vous avez signalé la panne a temps sera un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Bonjour,

Je me trouve avec le même problème que vous sur ma 500X 1.4l multiair de 85 000km.

Avez vous trouvé de ou cela venait au final car après changement plusieurs fois des bougies et le changement d’une bobine mon garagiste commence à être dépassé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 21:18, Invité Guillaume a dit :

Bonjour,

Je me trouve avec le même problème que vous sur ma 500X 1.4l multiair de 85 000km.

Avez vous trouvé de ou cela venait au final car après changement plusieurs fois des bougies et le changement d’une bobine mon garagiste commence à être dépassé. 

 

Bonjour, 

Suite à la recommandation Fiat France, l'atelier a fini par inverser les injecteurs des cylindres n°1 et 2.

Pour le moment rien à signaler, mais je roule très peu depuis et donc ne garantis rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dio52

Bonjour , 

 

J ai aussi des soucis similaires avec ma 500x ... avez vous des nouvelles à nous communiquer depuis l échange des deux injecteurs ? 

 

Merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 14:22, Invité Dio52 a dit :

Bonjour , 

 

J ai aussi des soucis similaires avec ma 500x ... avez vous des nouvelles à nous communiquer depuis l échange des deux injecteurs ? 

 

Merci à vous 

Bonjour, 

Hier après seulement 800km en 2 mois depuis l'inversion des injecteurs, le problème est à nouveau apparu. 

Je desespere un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Update : la valise indique le code P0301, à nouveau un raté d'allumage du cylindre 1.

 

Ce n'est donc pas l'injecteur qui avait été inversé, ni bobine ou bougie déjà changée. Pour rappel j'ai déjà changé également le multiair.

 

Avez vous une idée ? 

Modifié par Strasbourg94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...