Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Pour ou contre les ralentisseurs ?


Linran
 Partager

Les ralentisseurs :  

35 membres ont voté

  1. 1. Que doit- on faire avec ces ralentisseurs?

    • Retirez les ralentisseurs où qu'ils soient!
      23
    • Au contraire, il y en faudrait plus dans ma ville ou ma région
      3
    • Rien. Le problème est ailleurs
      9


Messages recommandés

Le 02/11/2023 à 11:19, Roger a dit :

 

Il n'y a pas d'obligation à généraliser à 30. C'est selon la configuration du site :bah: 

 

Mais il ne faut pas non plus que la vitesse limite change à chaque rue pour que ça reste +/- respecté 😕 :mad: 

Le 30 se généralise dans la MEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 10:25, PasNascutDeRes a dit :

 

Le limiteur de vitesse dit "intelligent" (AIV ou ISA). Ni "bête" ni "intelligent" mais automatique. Donc très pratique.

 

5 choses à savoir sur le limiteur de vitesse “intelligent”, obligatoire en 2022 et ses risques

 

Ca manque de fiabilité malheureusement. :bah: 

 

Entre les panneaux cachés et les mauvaises implantations, il reste beaucoup d'erreurs 

 

Et ça n'empêche pas celui qui veut rouler à 70 en ville de le faire :non: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 21:53, Roger a dit :

:roll: Voilà c'est ça, c'est un complot mondial fomenté par Koni, Bilstein et Monroe :bah:

 

Non, complot monté par les mairies qui encaissent un bakchich de ces entreprises et leurs garagistes... :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 11:28, Roger a dit :

 

Ca manque de fiabilité malheureusement. :bah: 

 

Entre les panneaux cachés et les mauvaises implantations, il reste beaucoup d'erreurs 

 

Et ça n'empêche pas celui qui veut rouler à 70 en ville de le faire :non: :mad: 

J'ai un lecteur de panneaux. Ce n'est pas toujours fiable, car effectivement il ne les détecte pas tous.

En zone 30, c'est encore pire quand il n'y a qu'un affichage au sol, sans panneau correspondant.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 11:21, mvl59 a dit :

Le 30 se généralise dans la MEL.

 

C'est au choix de chaque ville
Mais la volonté de favoriser les déplacements alternatifs (marche pour les petites distances, vélo ...) passe par la réduction du différentiel de vitesse entre les différents modes de déplacement:bah:

 

C'est le choix fait pas la quasi totalité du Roubaisis :oui:  :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 11:30, Philou72 a dit :

 

Non, complot monté par les mairies qui encaissent un bakchich de ces entreprises et leurs garagistes... :ptdr:

 

Si ça pouvait être vrai 😕 💶  :pince::mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 11:31, PasNascutDeRes a dit :

 

Le GPS est bien plus fiable.

 

Pas vraiment. Beaucoup d'erreurs et un délai +/- long quand il y a des changements des limitations :bah::mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 21:17, petrus29 a dit :

:hello:

en principe certes

mais le pourcentage de bus et camions demeurent faibles par rapport aux autos qui subissent le rebond à longueur de journées ! 

et ces coussins berlinois sont une aubaine pour les fournisseurs de suspensions ! 🫢oups fallait pas le dire .

 

Ouais... Mes suspensions ont quand même résisté 180 000 km à ceux qu'on trouve près de chez moi.

Et je pense qu'en fait, sur mauvaise route et à vitesse plus élevée, les trains roulants encaissent bien davantage que sur un coussin berlinois.

Modifié par daniel762
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 09:19, petrus29 a dit :

:hello:

fausse réponse de culpabiliser le citoyen sur la dépense publique sur de tel point , le " ça coûte ! " c'est un faux argument pour ne pas résoudre un problème ! 

une réception à la mairie ça coûte plus cher !

 

Rien à voir :bah: 

 

Le 02/11/2023 à 09:19, petrus29 a dit :

Nombreux élus dans un but électoraliste écoutent des habitants non pas sur la réalité d'un problème MAIS sur le seul ressenti du sentiment de sécurité ! 

alors au lieu de revoir l'aménagement d'une voirie , des mairies refourguent des obstacles sur la voirie .

On roule aussi bien sécurité à 50 km/h qu à 30 !

 

 

La sécurité n'est évidemment pas la même à 30 ou à 50 même si les progrès en sécurité passive des véhicules a permis de réduire la différence pour les occupants des véhicules automobiles (sauf exception, une collision à 50km/h entraine peu de graves séquelles)

 

Pour les autres usagers de la route (piétons, vélos, trotinettes, scooters), le risque n'a pas beaucoup été réduit

 

Pour rappel

  • La méthode du carré de la dizaine est simplifiée mais elle reste parlante. A 30km/h, la distance d'arrêt est de 9m (3X3). A 50, elle est de 25m.
  • Le champ de vision est également plus large, ce qui permet d'anticiper et d'éviter les accidents.
  • Pour un piéton, le risque de décès est 9 fois moins important à 30 km/h qu'à 50 km/h et les blessures sont beaucoup plus légères.
  • La réduction de 20 km/h de la vitesse sur une voie urbaine permet une baisse du volume sonore de 3db (la moitié)
  • À 50 km/h le risque de mortalité en cas de choc pour un piéton est de 60 % alors qu'à 30 km/h il n'est que de 15 %


En ville, au milieu de la circulation, des véhicules arrêtés, de combien est ta visibilité moyenne ?
En ville, lorsqu'il y a des vélos, à combien roulent-il ? 20 ? 25 ?

 

La moindre différence de vitesse réduit aussi les risques de blessures graves voires létales
 

J"anticipe la réflexion "A ce moment là, il faut rouler à l'arrêt" :cyp:  parce que 30 ou 50km/h, en ville peuplée, entre les feux, les stops, les priorités à droite, les piétons coincés sous le pare-chocs, la vitesse moyenne est globalement la même

 

:mad: 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 09:36, mvl59 a dit :

Justement! ça coûte moins cher de mettre quelques "obstacles" sur une voirie que de repenser l'aménagement.

L'argument électoral, je le partage. Du coup, on généralise la mesure.

On est d'accord. Il reste que certains dispositifs sont moins bruyants et moins usants pour les trains roulants que d'autres. Les rétrécissements de voie — dont certains sont tout à fait compatibles avec les bus et les utilitaires de service — et les feux à déclenchement sont bien meilleurs sur ces points que les ralentisseurs sur toutes leurs formes.

 Même avec les feux qui passaient au rouge quand on arrivait trop vite, il suffisait d'arriver à 45 pour 50 et ça passait crème, sans forcément devoir changer de rapport, etc.

 

 Trop souvent, certains ralentisseurs sont tellement mal faits, qu'on doit les prendre à 10 ou 20 km/h au lieu de 30, sans compter les aberrations du type ralentisseur posé juste à côté d'une plaque d'égout, donc on doit s'écarter à gauche si on ne veut pas frotter à droite, la plaque étant toujours enfoncée de quelques centimètres par rapport au sol.

 Je ne parle même pas des combinaisons ralentisseur ou coussin berlinois et rond-point, deux casse-vitesse en un, avec parfois même le ralentisseur ou coussin en sortie... Alors qu'il suffirait de bétonner un poil le rond-point, avec des flancs un peu plus hauts ou des plots en dur, et on ralentirait forcément.

 

Le 02/11/2023 à 09:36, mvl59 a dit :

Quand à la vitesse en ville, n'oublions pas qu'elle a même été de 60 km / h à une époque où les voitures étaient moins sûres.

Et combien d'accidents en moins après le passage à 50 ?

Modifié par SolarWinds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 09:19, petrus29 a dit :

On roule aussi bien sécurité à 50 km/h qu à 30 !

 

Pas pour les victimes. Il y a trois fois plus d'énergie cinétique à dissiper à 50 km/h qu'à 30 km/h. Pour une vitesse de circulation adaptée maximum de 30 km/h (D piéton = DA = 13,3 m), un accident survenant à :


- 32 km/h (DA = 14,5 m) soit une vitesse inadaptée de +2 km/h.
Il manque 1,2 m, soit une vitesse de choc 15 km/h.
Risque mortel choc piéton 5 %


- 40 km/h (DA = 20 m) soit une vitesse inadaptée de +10 km/h.
Il manque 6,7 m soit une vitesse de choc 35 km/h.
Risque mortel choc piéton 20 %


- 50 km/h (DA = 28 m) soit une vitesse inadaptée de +20 km/h.
Il manque 14 m soit une vitesse de choc 50 km/h.
Risque mortel choc piéton 85 %

 

large.bag18a.gif.075cc882f43a347fc7c96891718e221c.gif

 

La hausse de la vitesse entraîne-t-elle vraiment une forte hausse de la mortalité sur la route ?

 

 

 

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 14:12, PasNascutDeRes a dit :

 

Pas pour les victimes. Il y a trois fois plus d'énergie cinétique à dissiper à 50 km/h qu'à 30 km/h. Pour une vitesse de circulation adaptée maximum de 30 km/h (D piéton = DA = 13,3 m), un accident survenant à :


- 32 km/h (DA = 14,5 m) soit une vitesse inadaptée de +2 km/h.
Il manque 1,2 m, soit une vitesse de choc 15 km/h.
Risque mortel choc piéton 5 %


- 40 km/h (DA = 20 m) soit une vitesse inadaptée de +10 km/h.
Il manque 6,7 m soit une vitesse de choc 35 km/h.
Risque mortel choc piéton 20 %


- 50 km/h (DA = 28 m) soit une vitesse inadaptée de +20 km/h.
Il manque 14 m soit une vitesse de choc 50 km/h.
Risque mortel choc piéton 85 %

 

large.bag18a.gif.075cc882f43a347fc7c96891718e221c.gif

 

 

 

La question de départ est pour ou contre les ralentisseurs, pas pour ou contre la vitesse à 30 km / h.

On peut être pour l'un sans être pour l'autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 11:31, PasNascutDeRes a dit :

 

Le GPS est bien plus fiable.

Tu m'étonnes que les piétons (survivants) ont du mouron à se faire si d'une t'es le nez dans ton GPS et de deux, eux, le nez dans leur smartphone. 

 

Frustrated George Costanza GIF

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 14:12, PasNascutDeRes a dit :

 

Pas pour les victimes. Il y a trois fois plus d'énergie cinétique à dissiper à 50 km/h qu'à 30 km/h. Pour une vitesse de circulation adaptée maximum de 30 km/h (D piéton = DA = 13,3 m), un accident survenant à :


- 32 km/h (DA = 14,5 m) soit une vitesse inadaptée de +2 km/h.
Il manque 1,2 m, soit une vitesse de choc 15 km/h.
Risque mortel choc piéton 5 %


- 40 km/h (DA = 20 m) soit une vitesse inadaptée de +10 km/h.
Il manque 6,7 m soit une vitesse de choc 35 km/h.
Risque mortel choc piéton 20 %


- 50 km/h (DA = 28 m) soit une vitesse inadaptée de +20 km/h.
Il manque 14 m soit une vitesse de choc 50 km/h.
Risque mortel choc piéton 85 %

 

large.bag18a.gif.075cc882f43a347fc7c96891718e221c.gif

 

La hausse de la vitesse entraîne-t-elle vraiment une forte hausse de la mortalité sur la route ?

 

 

 

Tout le monde à 90 en centre-ville, comme ça personne ne restera là pour se plaindre en cas d'accident avec 100% de mortalité :o

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 14:19, mvl59 a dit :

La question de départ est pour ou contre les ralentisseurs, pas pour ou contre la vitesse à 30 km / h.

On peut être pour l'un sans être pour l'autre.

 

Les 2 sont très liés

 

On met rarement des ralentisseurs sur autoroutes. Le 50 est peu ou prou respecté.

La difficulté est de faire respecter le 30km/h surtout sur des voies initialement contruites pour que quelques rares charettes puissent croiser les vélos :bah: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 16:06, Roger a dit :

 

Les 2 sont très liés

 

On met rarement des ralentisseurs sur autoroutes. Le 50 est peu ou prou respecté.

La difficulté est de faire respecter le 30km/h surtout sur des voies initialement contruites pour que quelques rares charettes puissent croiser les vélos :bah: :mad: 

:hello:

ça ralentit quelque peu sur les coussins pour certains non habitués à en rencontrer , mais une fois tel coussin connu et aménagé LEGALEMENT ( rare , de plus en plus rare ! ) , il est très facile à 50 voire plus ,

les autos modernes absorbent facilement les mouvements 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 16:06, Roger a dit :

 

Les 2 sont très liés

 

On met rarement des ralentisseurs sur autoroutes. Le 50 est peu ou prou respecté.

La difficulté est de faire respecter le 30km/h surtout sur des voies initialement contruites pour que quelques rares charettes puissent croiser les vélos :bah: :mad: 

Tu peux être pour la limitation à 30 km / h sans approuver le système du ralentisseur. C'est d'ailleurs ce que font de nombreux habitants qui râlent contre les vitesses excessives et pestent ensuite contre les nuisances des ralentisseurs. :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 17:30, mvl59 a dit :

Tu peux être pour la limitation à 30 km / h sans approuver le système du ralentisseur. C'est d'ailleurs ce que font de nombreux habitants qui râlent contre les vitesses excessives et pestent ensuite contre les nuisances des ralentisseurs. :spamafote:

 

Je suis le 1er à regretter les ralentisseurs mais, à part les écluses / chicanes, c'est le seul truc qui fonctionne à peu près à coût raisonnable pour baisser la vitesse :bah: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 17:36, Roger a dit :

 

Je suis le 1er à regretter les ralentisseurs mais, à part les écluses / chicanes, c'est le seul truc qui fonctionne à peu près à coût raisonnable pour baisser la vitesse :bah: :mad: 

Donc ce n'est pas forcément lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 15:43, Supertiti a dit :

Tout le monde à 90 en centre-ville, comme ça personne ne restera là pour se plaindre en cas d'accident avec 100% de mortalité :o

si tu met une LVA a 90 devant les ecoles, certains pretendrons que leurs reflexes et la securite de leur auto leur permettent de cruiser a 130 et couinerons autant que ceux du 30 Vs 50 🤫

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fais 100 bornes aller retour  ,avec de la flotte et de nuit   ,les phares dans la gueule ,j'ai traversé plusieurs patelins 

 

P’tain des haricots couleurs béton en plein milieu de la route   ,pareil pour des avancées de trottoirs couleurs gris béton 

 

Des chicanes , des bosses sans peinture, la tu fais un bond 

 

Des coups à avoir des roues carrées 

 

Une route c’est  fait  pour rouler 

 

Un peu oui

 

Des bosses tout les 100 mètres  non

Modifié par tete de soupapes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 18:25, tete de soupapes a dit :

J’ai fais 100 bornes aller retour  ,avec de la flotte et de nuit   ,les phares dans la gueule ,j'ai traversé plusieurs patelins 

 

P’tain des haricots couleurs béton en plein milieu de la route   ,pareil pour des avancées de trottoirs couleurs gris béton 

 

Des chicanes , des bosses sans peinture, la tu fais un bond 

 

Des coups à avoir des roues carrées 

 

Une route c’est  fait  pour rouler 

 

Un peu oui

 

Des bosses tout les 100 mètres  non

tu crois que c'était mieux a l'époque du roi soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l,entrée du patelin ,z’on fait un rond point ,c'est nickel 

 

Sauf ,qu’ils z’ont foutu une bosse aux 4 entrées 

 

Quand je rentre dans un rond point, j’suis pas à 50k

 

J’ai un collègue qui habite deux maisons plus loin 

 

Il en a plein cul  des camions et du bruit. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le papier de la mairie sur la vie de la commune.

2 rues en travaux, étroites (vieux village) et globalement peu passantes (parce qu'on mène nul part, on est sur aucun grand axe de circulation et vieille ville donc tracés.... datés !)

 

Et bien ces cons ont réussi à prévoir d'y caller 7 ralentisseurs... oh joie...

 

Moi qui était très content de la chicane qu'ils ont posés en sortie de village, là on revient aux travers... :o

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 18:50, Supertiti a dit :

J'ai lu le papier de la mairie sur la vie de la commune.

2 rues en travaux, étroites (vieux village) et globalement peu passantes (parce qu'on mène nul part, on est sur aucun grand axe de circulation et vieille ville donc tracés.... datés !)

 

Et bien ces cons ont réussi à prévoir d'y caller 7 ralentisseurs... oh joie...

 

Moi qui était très content de la chicane qu'ils ont posés en sortie de village, là on revient aux travers... :o

Et encore les bosses réglo OK

 

Y’en a qui tapent 20 à 25 cm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 18:53, tete de soupapes a dit :

Et encore les bosses réglo OK

 

Y’en a qui tapent 20 à 25 cm

C'est vrai, s'ils respectent la législation (j'y crois 0).

 

Parce que ceux qu'ils ont foutu littéralement a 2m du stop à l'autre bout du village, respectent que dalle... en plus de servir à rien, enfin si l'on considère qu'un stop nécessite de s'arrêter. :o

Modifié par Supertiti
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 18:53, tete de soupapes a dit :

Et encore les bosses réglo OK

 

Y’en a qui tapent 20 à 25 cm

Meme moins avec une hyper car

Me souviens d'un y a longtemps en Tanzanie ou j'ai frotte le châssis (ventral) d'un HiLux  même pas charge 🤮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 18:57, Supertiti a dit :

C'est vrai, s'ils respectent la législation (j'y crois 0).

 

Parce que ceux qu'ils ont foutu littéralement a 2m du stop à l'autre bout du village, respectent que dalle... en plus de servir à rien, enfin si l'on considère qu'un stop nécessite de s'arrêter. :o

deux metre avant le stop, Te reste a crier "trop tard" pour le stop, arrêt urgence impossible .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 19:04, m-d-s a dit :

deux metre avant le stop, Te reste a crier "trop tard" pour le stop, arrêt urgence impossible .

J'essaierais de penser à faire une photo à l'occasion.


Un croisement réhaussé avec STOP..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 19:04, m-d-s a dit :

deux metre avant le stop, Te reste a crier "trop tard" pour le stop, arrêt urgence impossible .

Les stops disparus  

 

Pour laisser la priorité 

 

Donc bosses tout les 100metres

 

Entre les deux passage piétons 

 

Et des priorités à droite 

 

 

Ba voilà 30 k heures 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...