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Sécurité

Pour ou contre les ralentisseurs ?


Linran
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Les ralentisseurs :  

35 membres ont voté

  1. 1. Que doit- on faire avec ces ralentisseurs?

    • Retirez les ralentisseurs où qu'ils soient!
      23
    • Au contraire, il y en faudrait plus dans ma ville ou ma région
      3
    • Rien. Le problème est ailleurs
      9


Messages recommandés

Le 17/11/2023 à 20:32, Philou72 a dit :

 

Non, si on est prudent on n'en a pas besoin.

D'ailleurs il est bien dit au code de la route comme par les assureurs qu'on doit rester maitre de son véhicule en toutes circonstances.

 

Encore Faux !

 

L'ABS .... Anti Blocage des Roues ... va te permettre de ne pas bloquer les roues dans un freinage appuyé et garder justement la maitrise du véhicule. Même si tu es le plus respectueux des automobilistes tu peux toujours être surpris par un évènement soudain (gars qui pile, un piéton, un animal, un obstacle quelconque, etc, etc) qui va t'obliger à effectuer un freinage d'urgence.

Donc l'ABS peut servir pour les bons conducteurs.

 

L'ESP ... Electronic Stability Programm .... permets avec un freinage adapté sur chacune des roues de limiter le sous ou sur virage. Là aussi, tu peux être surpris par une plaque de verglas, du gasoil sur la chaussée, des gravillons ou tu peux avoir une réaction inattendue de ta voiture en cas de freinage en courbe pour éviter quelque chose, etc, etc.

Donc l'ESP peut aussi servir pour les bons conducteurs.

 

Le conducteur dont tu parles, qui reste maitre de son véhicule à 100%, N'EXISTE PAS !

 

Alors pour les quelques pour cents des situations où il n'arrivera pas à maitriser son véhicule, les aides à la conduite seront utiles.

 

Pour finir, je pense qu'il y a beaucoup de conducteurs qui pensent être de bons conducteurs comme ceux dont tu parels et qui ont par exemple déjà eu l'ESP, ou un autre système, qui s'est enclenché sans qu'ils s'en rendent vraiment compte .... mais comme ils n'ont jamais eu d'accident, ils se considèrent ... à tord ...comme de bons conducteurs irréprochables.

 

 

Autres chose ? :D

Modifié par mtgxv
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Le 17/11/2023 à 20:34, Philou72 a dit :

 

Si on se retrouve dans une telle situation c'est qu'on n'a pas été assez prudent...

 

Mais bien sûr, .... chez les Bisounours, dans le pays de Oui Oui ou dans son allée ...  pas dans la vraie vie :lol:

Modifié par mtgxv
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Le 17/11/2023 à 19:30, Roger a dit :

Radar ou ralentisseur sont juste là parce que certains conducteurs ne savent pas respecter les consignes de sécurité :bah:

 

Tu veux dire qu'en France, parce qu'une minorité de cons font chier le monde c'est toute la communauté qui paie les pots cassés? :o

 

 

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Le 18/11/2023 à 07:09, mtgxv a dit :

 

Encore Faux !

 

L'ABS .... Anti Blocage des Roues ... va te permettre de ne pas bloquer les roues dans un freinage appuyé et garder justement la maitrise du véhicule. Même si tu es le plus respectueux des automobilistes tu peux toujours être surpris par un évènement soudain (gars qui pile, un piéton, un animal, un obstacle quelconque, etc, etc) qui va t'obliger à effectuer un freinage d'urgence.

Donc l'ABS peut servir pour les bons conducteurs.

 

L'ESP ... Electronic Stability Programm .... permets avec un freinage adapté sur chacune des roues de limiter le sous ou sur virage. Là aussi, tu peux être surpris par une plaque de verglas, du gasoil sur la chaussée, des gravillons ou tu peux avoir une réaction inattendue de ta voiture en cas de freinage en courbe pour éviter quelque chose, etc, etc.

Donc l'ESP peut aussi servir pour les bons conducteurs.

 

Le conducteur dont tu parles, qui reste maitre de son véhicule à 100%, N'EXISTE PAS !

 

Celui qui affirme n'avoir jamais eu une action de l'ABS, même très ponctuellement, notamment sur route mouillée est soit un menteur, soit une personne qui n'a pas de voiture  :jap: 

 

Le 18/11/2023 à 07:09, mtgxv a dit :

Alors pour les quelques pour cents des situations où il n'arrivera pas à maitriser son véhicule, les aides à la conduite seront utiles.

 

Pour finir, je pense qu'il y a beaucoup de conducteurs qui pensent être de bons conducteurs comme ceux dont tu parels et qui ont par exemple déjà eu l'ESP, ou un autre système, qui s'est enclenché sans qu'ils s'en rendent vraiment compte .... mais comme ils n'ont jamais eu d'accident, ils se considèrent ... à tord ...comme de bons conducteurs irréprochables.

 

L'ESP a un côté pervers avec des chassis moins affutés, le constructeur comptant sur l'ESP pour rattraper une tenue de route un peu aléatoire 😕 

 

Le 18/11/2023 à 07:09, mtgxv a dit :

 

Autres chose ? :D

 

Oui. On écrit à torT :cyp: :mad: 

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Le 18/11/2023 à 11:43, Supertiti a dit :

Tu veux dire qu'en France, parce qu'une minorité de cons font chier le monde c'est toute la communauté qui paie les pots cassés? :o

 

 

Dans le cas de la vitesse en ville, ce n'est pas une petite minorité. 

 

Je parlerai même de majorité.

 

Tout le monde trouve que ça roule trop vite devant chez lui mais roule trop vite dès qu'il prend le volant :bah: :mad: 

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Le 17/11/2023 à 20:38, tete de soupapes a dit :

J’ai été  à pornic 

A l’entrée un panneau  30

 

Un peu plus loin un panneau qui mesure la vitesse 

 

Trois ou 4 bagnoles devant moi

 

Le panneau toujours orange 42 ou 45 

 

Ceux qui pondent ces conneries 

 

Ne font pas les tests 

 

Première trop faible 

 

Deuxième trop haut 

 

Sans le panneau 30, la vitesse au panneau aurait été entre 55 et 65 :bah: 

 

Par principe le Français aime être au dessus des règles.

 

Et gueuler s'il se fait choper à 42 au lieu de 30 :bah:

 

Parce que lui c'est un pilote et qu'il n'y avait pas de danger  :mad: 

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Le 18/11/2023 à 12:35, Roger a dit :

L'ESP a un côté pervers avec des chassis moins affutés, le constructeur comptant sur l'ESP pour rattraper une tenue de route un peu aléatoire 😕 

 

Tu pourrais me citer une marque de voiture au comportement pas sûr et se reposant sur l'ESP ?

 

Merci.

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Le 18/11/2023 à 12:44, mtgxv a dit :

 

Tu pourrais me citer une marque de voiture au comportement pas sûr et se reposant sur l'ESP ?

 

Merci.

 

Ca commence à dater mais quand je suis passé de la Xantia à la Passat, l'ESP se déclenchait à chaque gros virage ou rond point pris à des vitesses où la Xantia ne bougeait pas.

 

Sur mon C8, j'ai vu 2 fois l'ESP se déclencher en 17 ans. Sur un C4 Picasso 2, c'était moins flagrant que la Passat mais ça ne passait pas aussi facilement que le C8, qui n'est pourtant pas avantagé par son poids (surtout sur l'avant avec le poids du V6 et de la BVA) et son centre de gravité. :bah: :mad: 

  • Merci 1
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Le 18/11/2023 à 12:44, mtgxv a dit :

 

Tu pourrais me citer une marque de voiture au comportement pas sûr et se reposant sur l'ESP ?

 

Merci.

 

Je pense aux autos (entrée de gamme) ayant un essieu rigide plutôt que des suspensions indépendantes à l'arrière, et qui masquent la supercherie avec de bons pneus (allemandes, coréennes, françaises). C'est gonflé.

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Le 18/11/2023 à 12:35, Roger a dit :

 

Celui qui affirme n'avoir jamais eu une action de l'ABS, même très ponctuellement, notamment sur route mouillée est soit un menteur, soit une personne qui n'a pas de voiture  :jap: 

 

 

L'ESP a un côté pervers avec des chassis moins affutés, le constructeur comptant sur l'ESP pour rattraper une tenue de route un peu aléatoire 😕 

 

 

Oui. On écrit à torT :cyp: :mad: 

 

"Celui qui affirme n'avoir jamais eu une action de l'ABS, même très ponctuellement, notamment sur route mouillée est soit un menteur, soit une personne qui n'a pas de voiture".

 

J'ajouterais quelqu'un qui ne sent pas sa voiture (combien sont en sous/sur régime sans s'en rendre compte, du moins à l'époque des bvm). Un abs qui fait crotch crotch, pourtant, ça passe pas inaperçu, sans compter les mouvements de caisse.

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Le 19/11/2023 à 10:28, skobido a dit :

 

Je pense aux autos (entrée de gamme) ayant un essieu rigide plutôt que des suspensions indépendantes à l'arrière, et qui masquent la supercherie avec de bons pneus (allemandes, coréennes, françaises). C'est gonflé.

 

Des exemples plus précis de voitures récentes au comportement pas très rigoureux, STP ?

 

Parce-que moi, je ne vois pas trop.

Il y a des voitures au comportements différents, c'est certains mais des voitures qui vont se reposer sur l'ESP pour tenir la route .... ????

Après, faut rester cohérent quant à la façon d'utiliser les différents types de voitures.

Il ne me viendrait pas à l'esprit d'attaquer comme une brute avec une Panda parce-qu'elle n'est pas conçue pour ça.

Faut faire preuve d'un minimum de discernement.

 

L'essieu arrière type barre de torsion est une techno utilisée sur une grande partie des voitures bas et moyenne gamme, soit une majorité de voitures.

Une 308 par exemple, souvent citée pour son très bon comportement à un essieu rigide comme tu dis .... et pourtant.

 

Des modèles en particuliers, histoire d'avoir des retours ou des tests ?

 

 

Modifié par mtgxv
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Sur routes de type billard en roulage normal, aucun problème avec l'essieu rigide, en effet.

La plupart des modèles d'entrée de gamme de ces groupes sont concernés, là où d'autres constructeurs, pour un prix similaire, font l'effort de 4 suspensions indépendantes, renforçant la sécurité active en toute circonstance.

Si tu cherches des statistiques exhaustives démontrant un plus grand nombre de morts ou d'accidents à cause d'essieu rigide, désolé, je n'ai pas.

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Le 19/11/2023 à 10:48, skobido a dit :

Si tu cherches des statistiques exhaustives démontrant un plus grand nombre de morts ou d'accidents à cause d'essieu rigide, désolé, je n'ai pas.

 

Le test de l'élan permet de comparer le comportement des véhicules :

 

 

Le test fonctionne aussi avec une baïonnette.

 

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 19/11/2023 à 10:48, skobido a dit :

Sur routes de type billard en roulage normal, aucun problème avec l'essieu rigide, en effet.

La plupart des modèles d'entrée de gamme de ces groupes sont concernés, là où d'autres constructeurs, pour un prix similaire, font l'effort de 4 suspensions indépendantes, renforçant la sécurité active en toute circonstance.

 

Donc une 308 est une bouse niveau tenue de route ... 

J'en ai eu 2 et aujourd'hui j'ai une Japonaise avec suspension indépendante.

Désolé, je ne me sens pas pour autant plus en sécurité .... les 2 ont un comportement très sain. (140km/h par jour, je précise ... donc je roule :D ).

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Le 19/11/2023 à 11:03, PasNascutDeRes a dit :

 

Le test de l'élan permet de comparer le comportement des véhicules :

 

 

Le test fonctionne aussi avec une baïonnette.

 

 

Le test de l’élan permet de comparer le comportement des véhicules... avec des biais considérables tant les éléments sont différents : action du conducteur, type de véhicule, de suspension, de pneu, de direction, temps de réaction de l’esp, météo au sol, etc.

Ce qui serait intéressant c’est de voir comment le comportement change en modifiant un à un les éléments. C’est le boulot de la R&D. Certaines marques sont mesquines dans leurs choix finaux par rapport au prix de vente demandé.

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Le 19/11/2023 à 11:31, mtgxv a dit :

 

Donc une 308 est une bouse niveau tenue de route ... 

J'en ai eu 2 et aujourd'hui j'ai une Japonaise avec suspension indépendante.

Désolé, je ne me sens pas pour autant plus en sécurité .... les 2 ont un comportement très sain. (140km/h par jour, je précise ... donc je roule :D ).

 

Tu as parfaitement compris ce que j’ai écrit, mais tu peux résumer comme tu veux si ça te chante. Je suis admiratif devant toute l’expérience que tu as accumulée avec tes multiples véhicules et tes centaines de milliers, que dis-je, tes millions de kilomètres :spamafote:.

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Le 19/11/2023 à 10:25, skobido a dit :

 

Ah ah, gros fou rire, image et titre tellement bête mais tellement vrai

 

C'est vrai, surtout pour les "nids de poule" car il ne s'agirait pas non plus qu'elles se pètent les talons aiguilles !

 

Sanstitre.jpg.3552cdc67e07b4cdf3a4a7db00d75d03.jpg

 

:lol:

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Le 19/11/2023 à 12:49, Philou72 a dit :

 

C'est vrai, surtout pour les "nids de poule" car il ne s'agirait pas non plus qu'elles se pètent les talons aiguilles !

 

Sanstitre.jpg.3552cdc67e07b4cdf3a4a7db00d75d03.jpg

 

:lol:

 

Pauvres bêtes (et méchantes).

 

Et ça, pour rehausser le niveau :

 

 

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Le 19/11/2023 à 12:37, skobido a dit :

Le test de l’élan permet de comparer le comportement des véhicules... avec des biais considérables tant les éléments sont différents : action du conducteur, type de véhicule, de suspension, de pneu, de direction, temps de réaction de l’esp, météo au sol, etc. Ce qui serait intéressant c’est de voir comment le comportement change en modifiant un à un les éléments. C’est le boulot de la R&D.

 

La charge du véhicule aussi... Oui bien sûr c'est un travail de spécialiste R&D pas de journaliste. J'imagine que les constructeurs connaissent tout cela précisément. Mais en tant qu'usager je dois me contenter des impressions des journalistes. Au vu d'autres essais j'ai cru comprendre que l'ESP faisait gagner 5 à 10 km/h au test de la baïonnette.

 

Cela se confirme ici puisque le journaliste constate qu'un véhicule ancien sans ESP peut avoir un comportement équivalent à celui d'un véhicule plus récent avec ESP.

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