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308

Fuite embrayage 308 II


LFN
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Bonsoir,

Je viens ici pour trouver des réponses à mes questions concernant ma 308 II de 2014 (1.6L 115ch) :) 

J'ai eu l'autre jour en sortant de l'autoroute ma pédale d'embrayage bloquée au plancher, j'ai pou la remonté manuellement et ensuite je pouvais rouler normalement mais quelques fois la pédale ne remontait pas à fond.
J'ai vérifié direct le niveau du liquide de freins mais il était bon, en cherchant un peu j'ai vu qu'il y avait souvent un soucis avec l'agrafe d'émetteur d'embrayage, j'ai donc commandé la pièce et le temps qu'elle arrive j'ai fait le démontage, sauf que la pièce est nickel, donc j'ai vérifié le niveau de liquide de freins et là j'avais plus rien dans le bocal du haut. Ca fait 4 jours donc je pense que j'ai une fuite sur le système d'embrayage mais où ? Emetteur ? récepteur ? 

Est ce que quelqu'un aurait des indices pour contrôler d'où vient la fuite ? 

 

Est ce que le changement de l'émetteur est difficile ? Notamment pour la purge du système. Si il y a une documentation quelque part je suis preneur :) 

Je vous remercie d'avance.

Lucas

Modifié par LFN
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Hello,

En fait j'ai pu voir que ça fuyait au niveau du récepteur plutôt, quand j'appuie sur la pédale j'ai le petit capuchon de purge du récepteur qui s'ouvre et ça fuit.

 

J'ai donc le récepteur, je vais le changer, pour la purge il faut reculer un peu le tuyau du récepteur ? 

 

Merci

Screenshot_20231030_142940_Gallery.jpg

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Le 31/10/2023 à 20:16, Geyser a dit :

Slt

 

Humhum.... Ton récepteur n'est pas une buté hydraulique ??

Hello, bah si.

Pour faire la purge je branche le tuyau qui vient de l'émetteur dans le récepteur, je branche un tuyau transparent sur la purge et je pompe, j'ai plus de bulle d'air mais quand j'enlève le tuyau transparent et que je remets le capuchon, je pompe sur la pédale d'embrayage et le capuchon s'ouvre et ça fuit..

 

Je ne comprend pas, quelqu'un a une idée ? 

 

Je dois mal faire quelque chose.

 

Merci

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Je me suis fait aider pour appuyer sur la pédale d'embrayage le temps que je regarde sous le capot et est ce normal que le tuyau qui rentre dans le récepteur recule quand on appuie sur la pédale d'embrayage ? 
Donc là quand je force vers le récepteur la pédale est dur c'est bien sous pression et quand je relâche ca fait reculer celui ci et le bouchon de purge s'ouvre direct et ca pisse par la... 

C'est un truc à péter un cable.. J'ai changé le récepteur, les deux joints sur le tuyau, je ne sais plus quoi faire...

Si quelqu'un a la solution.. 

Merci

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(modifié)

Oui l'agraphe est bonne elle est neuve avec le nouveau récepteur.. C'est quand même bizarre

L'agraphe permet de bloquer le tuyau pour pas qu'il s'enlève complètement, quand j'appuie dessus et que je tire le tuyau sen vas.

Modifié par LFN
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Bonjour LFN,

 

Ma voiture est une 308 II BlueDhi, 120ch, 1.6, GTLine (2014-2017).

J'ai exactement le même problème que vous. Cela 'est arrivé il y a 3 jours.

Fuite au niveau du capuchon de récepteur, réservoir de liquide de frein qui se vide, ...

J'ai effectivement pensé à un problème des 2 joints toriques, ou à l'agrafe, mais je vois que vous avez déjà testé cela et que ça n'a pas fonctionné.

Avez vous résolu votre problème (ou la cause) au final et si oui comment?

 

Pour essayer de trouver une cause voici les symptômes qui ont fait que j'ai regardé à mon récepteur et observer la fuite de liquide au niveau du capuchon.

Ma pédale de débrayage s'est mise à ne pas remonter complètement lors des passages de vitesses. Situation roulage sur route, les vitesses passaient correctement (1ere->6eme). J'ai eu un comportement bizarre (20 minutes plus tard) lorsque je me suis arrêté pour garer ma voiture. J'ai engagé la marche arrière sans problème, mais ai perdu ma fonction embrayage avec marche arrière engagée -> seul moyen pour m'arrêter = Frein + calage du moteur.

En remontant ma pédale d'embrayage (moteur à l'arrêt) avec le pied, et en la renfonçant j'ai pu désengager ma marche AR. Le problème s'est reproduit 2-3 fois (il fallait bien que je me gare, car j'étais sur un parking d'aéroport avec un avion à prendre).

A mon retour de voyage, même problème lors des manœuvres sur le parking de l'aéroport.

Ensuite , roulage sur route (100kms) pas de problèmes (1ere-> 6eme).

Arrivée à domicile, pas de problèmes  même pour passer la marche AR.

Depuis 3 jours, bien que mon embrayage + passage de vitesse (AR, 1->6) fonctionne correctement, j'ai pensé à regarder à mon récepteur, et c'est là que j'ai vu la fuite.

 

Dans le but de comprendre la raison de cette défaillance (Récepteur? joint? Agrafe?  ou autres), je dois avouer que depuis quelques mois, mon embrayage montre des signes de faiblesses i.e. commence à "brouter". Je ne sais pas si cela pourrait être raison que le récepteur ai souffert au point de devenir défaillant.

 

Par avance merci pour votre retour et votre partage d'expérience..

 

Bien Cordialement,

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