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Youngtimers

Le vaste univers des youngtimers.


lebubu
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Une fantastique Ford RS 200, ici dans une version homologuée route et datant de 1986.

Produite entre 1984 et 1986 pour participer au championnat groupe B, elle devait âtre construite à 200 exemplaires.

D'origine, elle offre un bloc 4 cylindres 1.8 litre turbocompressé de 250 chevaux. 

Vendue neuve au Canada, ce modèle n'avait que 7130 kilomètres et était ici exposé à Retromobile.

  

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Cette Renault 5 Turbo 2 de 1984 était entièrement à restaurer.

Pour rappel la Turbo 2 était motorisée par un 4 cylindres 1.4 litre turbocompressé de 160 chevaux. 

Elle était présente à Retromobile en 2022.

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Le Range rover originel dit "classic" aura eu une longue carrière, il sera commercialisé entre 1970 et 1996.

Il va lancer une mode et rendre chic un véhicule destiné à être sali pour effectuer de douloureuses besognes.

Devenu culte, on restaure les plus anciens à prix d'or mais comment ne pas résister devant un exemplaire aussi magnifique que celui ici présenté et datant de 1975.

Doté d'un V8 3.5 litres, cet exemplaire exposé en 2022 à Retromobile a appartenu à Alain Delon.  

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Produite à seulement 57 exemplaires, cette ultime Venturi restera aussi l'un des plus belles et abouties de toutes.

La Venturi 300 Atlantique embarquait le V6 PRV 3.0 litres turbocompressé de l'Alpine A 610, il délivre ici 281 chevaux.

Ici un exemplaire de 1997 qui n'avait que 15.000 kilomètres. Elle était exposée à Retromobile en 2022. 

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Personne ne s'attendait à voir arriver en 1988 ce roadster incroyable chez BMW! Un vrai concept-car commercialisé que cette Z1.

Avec une ligne inédite et originale, elle se dotait de portières coulissant vers le bas et d'un habitacle sympathique avec des sièges originaux au revêtement étonnant.

La Z1 sera produite à environ 8000 exemplaires, son moteur était un six cylindres en ligne 2.5 litres d e170 chevaux et aura dès son départ eu le statut de véritable collector.

Celle-ci vue à Retromobile en 2022 datait de 1991 et avait 10.500 kilomètres.  

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La Porsche 968 succède en 1991 à la 944. Modèle moquée, la 944 aura paradoxalement été un véritable succès commercial pour la marque Allemande.

Mais la 968 n'aura pas du tout le même destin. Vue comme un plat réchauffé, je pense qu'elle aurait mérité un meilleur destin.

J'ai toujours aimé sa ligne, mélange de 944 et de 928 assez harmonieux et réussi à mon goût.

Elle conserve son moteur avant, un énorme 4 cylindres d e3.0 litres de cylindrée, il sortait 240 chevaux.

Vendue à un peu plus de 10.500 exemplaires, elle peut être vue comme un échec commercial et marque la fin de la saga.

Ici un très bel exemplaire exposé à Retromobile en 2022.

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Vendue à plus de 5.7 million d'exemplaires, la Renault 5 lancée en 1972 verra sa carrière prendre fin en 1984. Il faudrait un ouvrage pour en faire le tour de ses déclinaisons mais laissons ici bercer par le charme fou de cette version L de 1972 exposée en 2022 à Retromobile.   

Moteur 4 cylindres 782 Cc de 36 chevaux.

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En 1979, la Renault 5 s'offre une version 5 portes, une riche idée qui va relancer ses ventes.

On voit ici une GTL aussi belle que sortie d'usine et exposée à Retromobile en 2022.

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Forte de 115 chevaux, la Renault 5 GT Turbo lancée en 1985 et cible directement la 205 GTi. Très différente, la 205 bien plus séduisante se vendra deux fois plus que la Renault dans sa déclinaison sportive.

Ici une phase 1 toute neuve exposée en 2022 à Retromobile. 

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Commercialisée en 1976, la version Alpine de la Renault 5 était forte de 93 chevaux. Une version turbocompressée apparaîtra en 1981.

On pouvait voir à Retromobile en 2022 ce véritable bijou!

 

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La délirante version "Le car van" réalisée chez Heuliez a été produit entre 1979 1983 à 450 exemplaires.

Un exemplaire sublime là encore présent à Retromobile en 2022.

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Lourde tâche pour la CX que de succéder à la DS. Si elle ne fera jamais le "coup" de la DS, la CX était en fin de compte tout aussi bien si ce n'est mieux grâce à ses puissantes versions turbocompressées qui seront proposées en seconde partie de carrière.

Reste qu'aujourd'hui la CX à un charme fou, surtout à mon sens pour les premières générations comme cette 2000 Pallas de 1976 exposée à Retromobile en 2022

Moteur 4 cylindres 2.0 litres de 102 chevaux.

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Le 11/12/2023 à 21:29, autodoum a dit :

La belle époque ou citroen proposait des véhicule réellement innovants et différents 🥰

Oui, ça a été une force de la marque...puis sa faiblisse ensuite. Je ne sais pas si Citroën aurai survécu en lançant dans les années 90 des modèles aussi typés et "exotiques". Mais oui, j'adore ces Citroën si stylées et décalées du passé aussi!  

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La VX va sauver Citroën.

Lancé en 1982, la berline signée Marcello Gandini va séduire malgré une identité Citroën très marquée.

Pétrie de qualités, celle qui succède à la GSA se vendra à plus de 2.3 millions d'exemplaires jusqu'à son arrêt en 1994.

Sa gamme élargie proposait un modèle pour chaque famille dont un vaste et pratique break.

La 19 GT sera commercialisée entre 1984 et 1986. Un équipement riche et même un ordinateur de bord complétait une mécanique vive faite d'un ensemble 4 cylindres 1.9 litres de 105 chevaux.

Ce modèle de 1986 était ici exposé à Retromobile en 2022. 

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Dans la gamme 968 sortira à seulement 13 exemplaires la version Turbo S. Son moteur 4 cylindres 3 litres turbocompressé lui offrait 305 chevaux!

Nous pouvions voir à Retromobile en 2022 le prototype de ce modèle, soit la 14ème produite...mais toute première produite.

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Le 12/12/2023 à 06:39, lebubu a dit :

Oui, ça a été une force de la marque...puis sa faiblisse ensuite. Je ne sais pas si Citroën aurai survécu en lançant dans les années 90 des modèles aussi typés et "exotiques". Mais oui, j'adore ces Citroën si stylées et décalées du passé aussi!  

 

Mais si ! Cette exception du paysage automobile à subsisté jusque dans les années 2000 avec les C5 série 1 puis 2 et Xantia jusqu'en 2002 qui avait encore la suspension hydraulique.

Ensuite j'ai lâché Citroën après avoir connu le confort avec GSA, CX 22 TRS, Xantia...

Ils ont bien essayé de lancer la marque DS qui ne propose que du cosmétique sur des bases PSA à un tarif prohibitif.

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Il fut un temps où le tuning de "l'extrême" était particulièrement à la mode...mode qui ne me plaisait guère car à mon sens défigurait radicalement l'allure originelle des voitures. Certains préparateurs poussaient le bouchon assez loin comme Koeing qui n'hésitait pas à transformer des voitures de prestige.

C'est le cas de cette Mercedes 500 SEC de 1982 transformée par Koeing ultérieurement en 1997. 

A défaut de trouver ça joli, disons que c'est un témoignage de l'époque.

Une voiture ici exposée en 2022 à Retromobile.

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Le 13/12/2023 à 12:12, Philou72 a dit :

Ce n'était pas que du tuning, il y avait aussi du travail sous le capot. ;)

Alors oui, toujours! Là ça semble différent, il semble que cette Mercedes n'ai "bénéficié" que du kit esthétique.

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Il n'aura été produit que 106 Mc Laren F1 mais cette supercar est entrée dès sa naissance dans la légende.

Commercialisée entre 1993 et 1996, elle disposait d'une technologie extraordinaire et du meilleur du savoir faire automobile. Son V12 6.0 litres d'origine BMW lui permettait d'afficher 627 chevaux.

Ici à Retromobile en 2022 on pouvait voir ce prototype servant aux ultimes tests de mise au point.

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Lancée en 1971, l'Alpine A310 succède à l'A110 et en profite pour monter un peu en gamme.

Le dessin se modernise et la berlinette se veux plus confortable pour entamer un virage dans la catégorie des GT.

La gendarmerie en prendra commande de plusieurs exemplaires dont cette V6 de 1981 affectée à la BRI d'Auxerre.

Elle était exposée ici à Retromobile en 2022.

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Produite entre 1975 et 1988, l'Opel Manta B aura eu bon nombre de versions allant de la plus paisible de 55 chevaux (!) à la 400 et ses 144 chevaux plus adaptés à son look.

La GT/J que nous voyons ici sera produite à partir de 1982. Elle disposait d'un bloc 1.3 litres de 75 chevaux.

Ici un modèle exposé à Magny Cours en 2009. 

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Lancée en 1978, la troisième génération de Ford Capri reprends du poil de la bête en s'offrant une ligne plus agressive.

Comme toujours la palette de motorisations est large, elle va de 70 à 140 chevaux pour la V6.

En 1986 pour la Capri, c'est définitivement fini mais le populaire coupé Ford à aujourd'hui de nombreux amateurs.

Ici une très belle 1.6 S de 1978. Sous le capot se trouve un 4 cylindres 1.6 litres de 87 chevaux. Elle était exposée à Retromobile en 2022.   

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