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lebubu
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Avec son look d'Américaine en miniature, la Ford Taunus TC2 à rencontré en Europe un joli succès en son temps. On en voyait encore pas mal dans els années 90 mais elles semblent aujourd'hui avoir toutes rejointe le paradis des voitures perdues.

Ici une superbe TC2 Ghia de 1978 vue à Magny Cours en juin 2021. 

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Mais la Taunus était aussi disponible dans cette jolie déclinaison deux portes.

Ici une 1.6 litres en finition haut de gamme Ghia vue à Magny Cours en juin 2021.

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La craquante Toyota MR2 2.0 GTi16.
Son 4 cylindres 2.0 litres 16 soupapes logé en position centrale arrière sortait entre 156 et 185 chevaux suivant. Elle sera commercialisée entre 1989 et 1999. 

Une très belle auto vue à Magny Cours en juin 2021.

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L'Ultima GTR, un monstre Anglais au cœur Américain. Son V8 Chevrolet peut voir sa puissance grimper jusqu'à 1000 chevaux!

Une bête de course vue à Magny Cours en juin 2021.  

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Commercialisée entre 1989 et 1989, la Golf GTi Rallye s'offrait un énorme kit carrosserie et une face avant a phares  rectangulaires.

Voilà qui promettait du lourd mais en réalité elle n'offre pas grand chose de plus qu'une G60 si ce n'est son  exclusivité avec 5000 modèles fabriqués.

Moteur 1.8 litre à compresseur de 160 chevaux et transmission "Syncro".

Un modèle devenu collector et visible ici en juin 2021 à Magny Cours. 

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Commercialisée à peine 11 mois entre 1983 et 1984, l'Opel Kadett GTE, proposait une excellente mécanique 1.8 litres 115 chevaux à injection. Au cours de sa carrière éclair, sa boite sera revue pour un meilleur agrément en fin de vie.

Elle était disponible en 3 et 5 portes avec peu de teintes au choix, le blanc étant privilégié à l'image de ce modèle de 1984 vu à Magny Cours en juin 2021.

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Le moteur rotatif Wankel n'aura jamais réussi à s'imposer. Si NSU et Citroën ont tenté l'expérience, elle aura été un cruel échec.

Mazda y a cru et son coupé RX7 vendu entre 1979 et 1985 sera une exception car il en aura été commercialisé plus de 470.000 exemplaires à travers le monde.

Ce très beau modèle était ici exposé à Magny Cours en juin 2021.  

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Objectivement, la CX qui avait la rude tâche de succéder à la DS à réussie son pari. Avec ses versions sportives qui arriveront par la suite, la CX aura sa revanche à ce niveau sur la DS.

Cette très belle CX 2400 Pallas de 1978 arborait une jolie teinte et était présente à Magny Cours en juin 2021.

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Le 02/12/2023 à 12:49, lebubu a dit :

Le moteur rotatif Wankel n'aura jamais réussi à s'imposer. Si NSU et Citroën ont tenté l'expérience, elle aura été un cruel échec.

 

 

Oui, mais il faut bien dire (en ce qui concerne les ventes en France) et c'est valable pour toutes les autos à Wankel, la fiscalité de chez nous a massacré  ce type de moteurs qui voyaient leurs taxes de circulation (les chevaux fiscaux) car doublés pour un moteur de même cylindrée qu'un moteur classique. Exemple un 4 cylindres un litre de 5 Cv passait à celle d'un 2 litres, soit 10 à 11 Cv!

Dans le même temps ce fut l'inverse pour les moteurs turbos qui avec des perfs de 2 litres descendaient vers les 6 CV fiscaux alors que la version classique restait à  11 Cv avec des perfs moindres.

Il faut avouer aussi qu'avec une RX 7 ou 8 la conso rapport à la cylindrée reste très élevée. Pépère: pas moins de 10/11 litres et ce n'est pas le but d'une telle fusée !

Modifié par Philou72
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Ce n'est pas son look qui penchait en sa faveur mais par ses qualités intrinsèques que se démarquait la Renault 20.

Une auto confortable, assez spacieuse et surtout pratique avec son hayon.

Elle sera produite entre 1976 et 1984 à plus de 600.000 exemplaires, soit trois fois moins que la R16 à qui elle succède.

Ici une très jolie TL de 1976 à la teinte délicieusement rétro, j'adore. 

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La Talbot Samba. Lancée en 1982, elle est crée avec "trois francs, six sous" en réutilisant nombre de pièces de Peugeot 104 et de Citroën LN, on le voit d'ailleurs bien dans sa ligne.

Mais ce bricolage à l'économie est un petit miracle car au final le look de la Samba est plutôt sympa. Elle sera même bien reçue au départ même si PSA à bien compris que Talbot allait bientôt disparaitre et ne fera beaucoup d'effort pour la promouvoir.

On en retiendra une citadine économique, pratique et solide. Mais on retiendra l'adorable version décapotable et la fougueuse Rallye. Il ne faut pas oublier les modèles "standards" qui feront le plus gros des ventes comme cette GL vue à Magny Cours en juin 2021.

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Commercialisée en 1996, la Venturi 300 Atlantic sera le dernier opus de la marque mais qu'elle était belle!

Son bloc est le V6 PRV turbocompressé et il sort 281 chevaux. Il en sortira par la suite une ultime série équipée du V6 biturbo à 24 soupapes affichant 310 chevaux.

On parle de 57 Atanltic 300 et 13 biturbo produites.

Ici une biturbo de 2002 exposée à Magny Cours en juin 2021.

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La très élégante Venturi 260 Atlantique lancée en 1991. Allégée de 165 kilos, le coupé Français équipé du V6 PRV de 2.8 litres de cylindrée affiche 260 chevaux.

Un modèle limité à 25 exemplaires et dont on voit ici la 22ème produite exposée à Magny Cours en juin 2021.

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Commercialisée entre 1989 et 1993 à un peu plus de 1000 exemplaires, l'incroyable coupé SZ d'Alfa Romeo à suscité les passions et de houleux débats à l'époque. La SZ, on adore où on déteste, du Zagato pur sucre. Bon, moi j'adore!

A l'avant se loge le V6 "Busso" 3.0 litres de 210 chevaux.

Celle-ci était exposée à Magny Cours en juin 2021.  

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C'est Giovanni Michelotti qui dessine cette...très curieuse Reliant Scimitar SS1 en 1984.

Elle sera produite jusqu'en 1990 avec divers moteurs Ford et Nissan allant de 75 à 137 chevaux.

C'est 1507 exemplaires qui en seront commercialisés. Ici un modèle de 1989 vu à Magny Cours en juin 2021. 

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A l'origine, la Ford Sierra était une brave berline tranquille qui cachait des solutions techniques un peu datées sous une belle robe aérodynamique.

Pourtant la Sierra accouchera de folles versions sportives comme les Cosworth.

Le coupé est assez rare car produit seulement en 1986 et 1987. Son allure méchante et son aileron de légende cachent une bouillante mécanique, un 4 cylindres 2.0 litres turbocompressé de 204 chevaux.

Ici un modèle de 1986 exposé à Magny Cours en juin 2021.   

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Lancée en 1980, la troisième génération de Ford Escort se voudra comme une voiture "mondiale".

Pas franchement passionnante, elle donnera naissance à de sympathiques déclinaisons comme la XR3i où bien une jolie décapotable à arceau.

Ici un très bel exemplaire de 1984 exposé à Magny Cours en juin 2021. 

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Une Chevrolet Cavalier Z24 convertible de 1989.

Sa ligne n'est pas bouleversante mais une Mustang de la même époque n'était guère plus sexy, ça s'arrangera par la suite, ouf!

Moteur V6 2.8 litres de 132 chevaux. 

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La Porsche 911 type 964 a été produite entre 1989 et 1994. La méchante version Turbo 3.6 litres sortait 360 chevaux et se parait d'un look toujours aussi suggestif.

Un modèle ici exposé à Magny Cours en juin 2021.

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Il est amusant qu'une marque Suédoise se soit fait remarquer par ses...décapotables!

La Saab 900 dans sa version cabriolet deviendra un incontournable des quartiers chics aux quatre coins de la planète malgré un style original mais reconnaissable entre mille!

Ici une 900 Turbo 16 de 1990 vue à Magny Cours en juin 2021.

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Sans aucun doute une de mes voiture préférées, le Spider Renault.

Produite entre 1995 et 1999, elle transpirait l'ADN d'Alpine mais n'en portera pas le nom, dommage.

Motorisée par le bloc 2.0 litres 16 S de la Clio Williams, elle était un joujou extra!

Ici une version trophy croisé à Magny Cours en juin 2021.

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C'est un peu la dernière Maserati du passé avant l'arrivée de la 3200 GT, la Ghibli II.

Elle sera produite entre 1992 et 1997 à un peu plus de 2300 exemplaires.

Son moteur est un V6 24 soupapes turbocompressé sortant 284 chevaux.

Ce superbe exemplaire était exposé à Gournay sur Marne en septembre 2021.

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Le 07/12/2023 à 19:56, lebubu a dit :

C'est un peu la dernière Maserati du passé avant l'arrivée de la 3200 GT, la Ghibli II.

Elle sera produite entre 1992 et 1997 à un peu plus de 2300 exemplaires.

Son moteur est un V6 24 soupapes turbocompressé sortant 284 chevaux.

Ce superbe exemplaire était exposé à Gournay sur Marne en septembre 2021.

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 waouw, l'intérieur 😍

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Ce n'est pas la plus rare des Ferrari mais c'est peut être la plus mythique, la F40.

Produite entre 1987 et 1992, il s'en vendra plus de 1300 exemplaires.

Le V8 biturbo de cette voiture de course homologuée pour la route sortait 488 chevaux pour 1.1 tonne et elle dépassait les 320 Km/h.

Ce modèle ici exposé à Retromobile en 2022 datait de 1992. 

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Bien plus rare que la F40, la Ferrari F50 produite entre 1995 et 1997 sera construite à seulement 349 exemplaires.

Sa ligne est folle et son V12 4.7 litres affiche 420 chevaux.  

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Autre monstre sacré de Maranello, la Ferrari Enzo. Une autre légende produite entre 202 et 2004 à 400 exemplaires.

C'est un V12 qui anime la bête, un bloc de 6.0 litres fort de 660 chevaux. 

Celle-ci exposée à Retromobile en 2022 datait de 2003.

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Pétrie de qualités, la Ferrari Mondial à pâtit de sa ligne jugée trop fade et est longtemps restée comme une sorte de "mal aimée" de la marque Italienne.

La Mondial offrait pourtant 4 places et du coffre qui en faisait une excellente GT hautes performances. Elle emporte un moteur V8 dont la puissance s'étalera entre 214 et 300 chevaux. 

Produite entre 1980 et 1993, elle proposera une déclinaison cabriolet que l'on voit ici. Une auto de 1988 en version 3.2 exposée à Retromobile en 2022.   

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Une vraie pépite que cette Nissan Sunny GTI-R.

Cette version de la compacte Asiatique développait 227 chevaux. Son moteur était un 4 cylindres 2.0 litres épaulé par un turbo et équipé d'une transmission intégrale, elle sera produite entre 1990 et 1994.

Le modèle ici exposé à Retromobile était exceptionnel...car elle était neuve avec 136 kilomètres d'origine!

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