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Mécanique / Électronique

Perte puissance Ford Fiesta V 1.4 TDCI 2007


FabienB
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Bonjour.

 

J'ai acheté il y a peu une Ford Fiesta (2007, 120000Km), chez un pro, ça sentait un peu la merguez, mais j'avais vraiment besoin d'une voiture. Tout allait pas trop mal hormis quelques à-coups (en particulier dans les côtes) que je mettais sur le compte d'un moteur un peu encrassé.

 

Au bout d'un mois, énorme perte de puissance, voyant orange point d'exclamation avec roue crantée. Je la traine chez Ford (le garage était juste à côté) et comme par hasard, le voyant s'était éteint. visiblement le capteur de pression était sale. Je repars avec sans soucis.

 

Trois semaines plus tard, à nouveau des secousses. Je l'emmène cette fois chez mon garagiste habituel. Les mecs de chez Ford avaient visiblement mal remis la vanne EGR et il semblerait que cela ai endommagé ou sali le capteur de pression. L'araignée a aussi été changée au passage, ainsi que la courroie de distribution et le filtre à gasoil. 

Tout marche à nouveau nickel, et avant hier (ça arrive toujours le weekend...) Même soucis. Pas de voyant, pas de fumée mais grosse perte de puissance et secousses à l'accélération. Ca fini par s'arrêter, d'ailleurs juste après j'ai fait quelques Km sur route à 3500 tours en 3eme sans problème en pensant décrasser tout ça. Effectivement elle roulait nickel en rentrant.

 

Le lendemain à nouveau des secousses, le voyant cranté s'allume une seconde puis disparait, mais on sent que la voiture se bride....Je redémarre et elle refonctionne malgré pas mal d'à-coups.

 

Infos utiles:

-Elle démarre plutôt bien.

-Il y a une odeur de gasoil à l'arrière au démarrage qui se dissipe au bout de 5 minutes.

-Pas d'odeur de gasoil au niveau du moteur.

-Au point mort, le régime moteur est un peu en dessous de 1000 tpm.

-l'aiguille de température est très stable, elle ne dépasse jamais 90° même en roulant 20 km à fond de troisième.

-Je peux (du moins la dernière fois que je l'ai essayée), malgré les secousses dépasser les 3000 tours (il semblerait que la voiture broute surtout entre 2500 et 3000 tours).

-Le moteur claque et bouge un peu à froid, un peu moins à chaud.

-Je suis monté à 3500 tours au point mort, pas de fumée à l'échappement (j'y ai d'ailleurs mis un chiffon, c'est noir mais sec).

-Il y a quelques semaines, elle a brouté, j'ai lâché un nuage bleu/gris clair (je ne saurais dire, c'est allé très vite) et elle est repartie nickel et ne l'a jamais refait.

-Elle ne perd ni huile ni liquide de refroidissement.

-J'ai l'impression qu'elle consomme un peu de carburant par contre.

-J'ai essayé de débrancher le débitmètre mais pas de changement.

 

Si vous voulez, je posterai une vidéo demain, afin que vous puissiez juger par vous même.

 

Merci!

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Le 19/11/2023 à 22:06, FabienB a dit :

Bonjour.

 

J'ai acheté il y a peu une Ford Fiesta (2007, 120000Km), chez un pro, ça sentait un peu la merguez, mais j'avais vraiment besoin d'une voiture. Tout allait pas trop mal hormis quelques à-coups (en particulier dans les côtes) que je mettais sur le compte d'un moteur un peu encrassé.

 

Au bout d'un mois, énorme perte de puissance, voyant orange point d'exclamation avec roue crantée. Je la traine chez Ford (le garage était juste à côté) et comme par hasard, le voyant s'était éteint. visiblement le capteur de pression était sale. Je repars avec sans soucis.

 

Trois semaines plus tard, à nouveau des secousses. Je l'emmène cette fois chez mon garagiste habituel. Les mecs de chez Ford avaient visiblement mal remis la vanne EGR et il semblerait que cela ai endommagé ou sali le capteur de pression. L'araignée a aussi été changée au passage, ainsi que la courroie de distribution et le filtre à gasoil. 

Tout marche à nouveau nickel, et avant hier (ça arrive toujours le weekend...) Même soucis. Pas de voyant, pas de fumée mais grosse perte de puissance et secousses à l'accélération. Ca fini par s'arrêter, d'ailleurs juste après j'ai fait quelques Km sur route à 3500 tours en 3eme sans problème en pensant décrasser tout ça. Effectivement elle roulait nickel en rentrant.

 

Le lendemain à nouveau des secousses, le voyant cranté s'allume une seconde puis disparait, mais on sent que la voiture se bride....Je redémarre et elle refonctionne malgré pas mal d'à-coups.

 

Infos utiles:

-Elle démarre plutôt bien.

-Il y a une odeur de gasoil à l'arrière au démarrage qui se dissipe au bout de 5 minutes.

-Pas d'odeur de gasoil au niveau du moteur.

-Au point mort, le régime moteur est un peu en dessous de 1000 tpm.

-l'aiguille de température est très stable, elle ne dépasse jamais 90° même en roulant 20 km à fond de troisième.

-Je peux (du moins la dernière fois que je l'ai essayée), malgré les secousses dépasser les 3000 tours (il semblerait que la voiture broute surtout entre 2500 et 3000 tours).

-Le moteur claque et bouge un peu à froid, un peu moins à chaud.

-Je suis monté à 3500 tours au point mort, pas de fumée à l'échappement (j'y ai d'ailleurs mis un chiffon, c'est noir mais sec).

-Il y a quelques semaines, elle a brouté, j'ai lâché un nuage bleu/gris clair (je ne saurais dire, c'est allé très vite) et elle est repartie nickel et ne l'a jamais refait.

-Elle ne perd ni huile ni liquide de refroidissement.

-J'ai l'impression qu'elle consomme un peu de carburant par contre.

-J'ai essayé de débrancher le débitmètre mais pas de changement.

 

Si vous voulez, je posterai une vidéo demain, afin que vous puissiez juger par vous même.

 

Merci!

Bonsoir, il faut une lecture des codes défauts pour en savoir plus sur le ou les incidents !!!

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Invité distrait50000
Le 20/11/2023 à 03:51, distrait50000 a dit :

Bonsoir, il faut une lecture des codes défauts pour en savoir plus sur le ou les incidents !!!

 

Bonsoir.

 

Si mes souvenirs sont bon, il s'agissait d'un problème au niveau du capteur de pression Common Rail, donc je crois P0087.

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Le 20/11/2023 à 03:51, distrait50000 a dit :

Bonsoir, il faut une lecture des codes défauts pour en savoir plus sur le ou les incidents !!!

Bonsoir,

J'ai un doute quant à l'envoi de mon ancien message, je vous réponds donc à nouveau.

Je crois me souvenir que le défaut concernait le capteur de pression de carburant du Common Rail, donc P0087.

 

Cdt.

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Le 21/11/2023 à 01:33, FabienB a dit :

Bonsoir,

J'ai un doute quant à l'envoi de mon ancien message, je vous réponds donc à nouveau.

Je crois me souvenir que le défaut concernait le capteur de pression de carburant du Common Rail, donc P0087.

 

Cdt.

Bonsoir, ce code défaut n'incrimine pas le capteur de pression mais indique une haute pression faible : P0087 Rampe de distribution/pression du système trop faible

Il faut s'assurer du bon état des filtres a air et a carburant puis si l'incident persiste il faudra vérifier la haute pression de carburant avec un outil de diag compatible avec le véhicule (exemple Forscan)

Un contrôle des retours de fuites aux injecteurs sera peut être nécessaire si la haute pression est toujours basse !!

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Le 21/11/2023 à 01:47, distrait50000 a dit :

Bonsoir, ce code défaut n'incrimine pas le capteur de pression mais indique une haute pression faible : P0087 Rampe de distribution/pression du système trop faible

Il faut s'assurer du bon état des filtres a air et a carburant puis si l'incident persiste il faudra vérifier la haute pression de carburant avec un outil de diag compatible avec le véhicule (exemple Forscan)

Un contrôle des retours de fuites aux injecteurs sera peut être nécessaire si la haute pression est toujours basse !!

C'est possible, toujours est-il que par deux fois le problème a été résolu, du moins temporairement, par le nettoyage de cette pièce.

 

Mais je commence à me demander si je ne vais pas faire jouer la garantie légale pour régler ce problème. Car je sens la douille arriver, et je n'ai guère envie de devoir aller tous les quinze jours chez le garagiste pour faire remplacer cette fois-ci les injecteurs, car le remplacement de la vanne EGR la dernière fois n'a rien donné. Vous voyez ce que je veux dire?

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Le 21/11/2023 à 02:03, FabienB a dit :

C'est possible, toujours est-il que par deux fois le problème a été résolu, du moins temporairement, par le nettoyage de cette pièce.

 

Mais je commence à me demander si je ne vais pas faire jouer la garantie légale pour régler ce problème. Car je sens la douille arriver, et je n'ai guère envie de devoir aller tous les quinze jours chez le garagiste pour faire remplacer cette fois-ci les injecteurs, car le remplacement de la vanne EGR la dernière fois n'a rien donné. Vous voyez ce que je veux dire?

On ne remplace pas de pièces sans certitudes , c'est a dire sans diagnostic et les tests qui vont avec .

Je n'ai pas dit qu'il fallait remplacer les injecteurs mais ait cité le cheminement a suivre dans le cas d'une haute pression faible .

 

Je n'ai pas lu la réponse concernant les filtres ??

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(modifié)
Le 21/11/2023 à 02:21, distrait50000 a dit :

On ne remplace pas de pièces sans certitudes , c'est a dire sans diagnostic et les tests qui vont avec .

Je n'ai pas dit qu'il fallait remplacer les injecteurs mais ait cité le cheminement a suivre dans le cas d'une haute pression faible .

 

Je n'ai pas lu la réponse concernant les filtres ??

Je citais les injecteurs à titre d'exemple, car je vois, sur ce forum où ailleurs, beaucoup de gens ayant eu le même problème (bien connu sur ce modèle) et a qui on a fait changer la moitié du moteur sans résultat.

Le filtre à carburant est neuf, et le filtre à air en bon état.

Modifié par FabienB
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Le 21/11/2023 à 02:21, distrait50000 a dit :

On ne remplace pas de pièces sans certitudes , c'est a dire sans diagnostic et les tests qui vont avec .

Je n'ai pas dit qu'il fallait remplacer les injecteurs mais ait cité le cheminement a suivre dans le cas d'une haute pression faible .

 

Je n'ai pas lu la réponse concernant les filtres ??

 

Mais ce qui est étonnant, c'est qu'a chaque fois un tour chez le garagiste règle la panne, mais elle revient, réglée comme une horloge toutes les trois semaines. Je ne suis pas un expert en mécanique mais il me semble qu'une pièce fonctionne ou ne fonctionne pas, j'ai du mal à saisir la logique de cette panne cyclique.

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Le 21/11/2023 à 02:31, FabienB a dit :

 

Mais ce qui est étonnant, c'est qu'a chaque fois un tour chez le garagiste règle la panne, mais elle revient, réglée comme une horloge toutes les trois semaines. Je ne suis pas un expert en mécanique mais il me semble qu'une pièce fonctionne ou ne fonctionne pas, j'ai du mal à saisir la logique de cette panne cyclique.

Re, puisque le connecteur du capteur de pression a été touché plusieurs fois il faudrait vérifier le serrage des 3 cosses du connecteur , ces cosses femelles doivent pincer suffisamment les cosses mâles du capteur , ce contrôle se fait avec un objet ayant la même épaisseur que les cosses mâles (cosse de récupération ou agrafe ) , on doit sentir une résistance a l'introduction et au retrait , si ce n'est pas le cas il faut resserrer ces cosses femelles !!

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Le 21/11/2023 à 14:23, distrait50000 a dit :

Re, puisque le connecteur du capteur de pression a été touché plusieurs fois il faudrait vérifier le serrage des 3 cosses du connecteur , ces cosses femelles doivent pincer suffisamment les cosses mâles du capteur , ce contrôle se fait avec un objet ayant la même épaisseur que les cosses mâles (cosse de récupération ou agrafe ) , on doit sentir une résistance a l'introduction et au retrait , si ce n'est pas le cas il faut resserrer ces cosses femelles !!

Bonjour.

Merci pour votre message.

Ce matin gros claquement du moteur qui bouge aussi beaucoup , avec un peu de fumée quand j'accélère au point mort. Je pense qu'un ou plusieurs injecteurs sont morts. J'ai appelé une dépanneuse pour l'emmener au garage, pas question que je prenne le risque de la conduire comme ça.

J'ai eu un juriste au téléphone ce matin, feu vert pour faire jouer la garantie légale de conformité.

 

Cdt.

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:bonjour:

 

Comme je l'ai expliqué dans l'autre sujet

 

La Garantie légale de conformité est géré par la loi.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

 

Au contraire de la garantie commerciale, celle ne peut être opposable par un professionnel et c'est a celui ci à fournir la preuve que le défaut est apparu après la vente la 1ere année devant un juge. Il a 30 jours pour résoudre le problème dès sa mise en demeure (LAR).

 

Cela fonctionne aussi pour les pièces d'usure mais déclarer des freins ou un embrayage mort dans le 1er mois cela passe mais au bout de 10 mois ce n'est pas la peine.

 

Après certains "vendeurs de bord de nationales" ont la technique, il mettent la clé sous la porte pour ouvrir au même endroit avec un autre gérant sous un autre nom et la la garantie légale de conformité pour pouvez lui ire adieu.

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Le 21/11/2023 à 21:04, trophyman a dit :

:bonjour:

 

Comme je l'ai expliqué dans l'autre sujet

 

La Garantie légale de conformité est géré par la loi.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

 

Au contraire de la garantie commerciale, celle ne peut être opposable par un professionnel et c'est a celui ci à fournir la preuve que le défaut est apparu après la vente la 1ere année devant un juge. Il a 30 jours pour résoudre le problème dès sa mise en demeure (LAR).

 

Cela fonctionne aussi pour les pièces d'usure mais déclarer des freins ou un embrayage mort dans le 1er mois cela passe mais au bout de 10 mois ce n'est pas la peine.

 

Après certains "vendeurs de bord de nationales" ont la technique, il mettent la clé sous la porte pour ouvrir au même endroit avec un autre gérant sous un autre nom et la la garantie légale de conformité pour pouvez lui ire adieu.

Bonjour,

Il s'agit d'un garage familial de village, je n'ai pas l'impression que la vente de voitures soit leur principale activité.

Question: J'achète la voiture en aout, je précise dans ma lettre recommandée la voiture commence à déconner en novembre. Le vendeur peut-il du coup me dire que cela prouve que la panne n'est pas antérieure à la vente?

 

Merci!

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Le 21/11/2023 à 21:12, FabienB a dit :

Bonjour,

Il s'agit d'un garage familial de village, je n'ai pas l'impression que la vente de voitures soit leur principale activité.

Question: J'achète la voiture en aout, je précise dans ma lettre recommandée la voiture commence à déconner en novembre. Le vendeur peut-il du coup me dire que cela prouve que la panne n'est pas antérieure à la vente?

 

Merci!

Re, pour déterminer tout cela il faut identifier les causes de panne et que le vendeur soit dans l'impossibilité de réparer ou qu'il refuse malgré que cela rentre dans la garantie commerciale !!

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Le 22/11/2023 à 05:09, distrait50000 a dit :

Re, pour déterminer tout cela il faut identifier les causes de panne et que le vendeur soit dans l'impossibilité de réparer ou qu'il refuse malgré que cela rentre dans la garantie commerciale !!

Mais la garantie légale de conformité passe devant la garantie commerciale, elle est prioritaire vu que c'est une loi et  c'est au vendeur professionnel a amener la preuve que le défaut est apparu après la vente la 1ere année, à l'acheteur que le défaut existait avant la vente la 2eme année.

Modifié par trophyman
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Le 22/11/2023 à 17:11, trophyman a dit :

Mais la garantie légale de conformité passe devant la garantie commerciale, elle est prioritaire vu que c'est une loi et  c'est au vendeur professionnel a amener la preuve que le défaut est apparu après la vente la 1ere année, à l'acheteur que le défaut existait avant la vente la 2eme année.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. 

J'ai d'ailleurs pensé à vous aujourd'hui en trouvant deux articles qui pourraient vous intéresser (peut-être les connaissez vous déjà)

Ici une décision de la cour de cassation invalidant la décision d'un juge de débouter un plaignant au prétexte de l'âge d'une voiture:

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000038488624/

Comme quoi même une merguez de 210 000 kilomètres est censée être garantie par le vendeur.

 

Et ici le billet d'un avocat valant de longs discours:

https://cabinet-avocat-siret.fr/vehicule-doccasion-achete-a-un-professionnel-la-garantie-de-conformite-est-etendue-de-six-mois-a-un-an/garantie-de-conformite-est-etendue-de-six-mois-a-un-an.html

 

Cdt.

  • Merci 1
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Le 22/11/2023 à 17:32, FabienB a dit :

ci une décision de la cour de cassation invalidant la décision d'un juge de débouter un plaignant au prétexte de l'âge d'une voiture:

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000038488624/

 

Voici une décision très intéressante qui prouve que cette garantie doit être appliquée sur tous les véhicules mêmes des supposés merguez dès lors qu'elles sont vendus par un professionnel.

 

Je garde le lien et merci pour la recherche, je ne l'avais pas.

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Le 22/11/2023 à 18:23, trophyman a dit :

 

Voici une décision très intéressante qui prouve que cette garantie doit être appliquée sur tous les véhicules mêmes des supposés merguez dès lors qu'elles sont vendus par un professionnel.

 

Je garde le lien et merci pour la recherche, je ne l'avais pas.

Bonsoir,

 

De rien!

J'imagine qu'en plus avoir ce texte sous le coude peu s'avérer assez utile en cas de litige.

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Le 22/11/2023 à 17:11, trophyman a dit :

Mais la garantie légale de conformité passe devant la garantie commerciale, elle est prioritaire vu que c'est une loi et  c'est au vendeur professionnel a amener la preuve que le défaut est apparu après la vente la 1ere année, à l'acheteur que le défaut existait avant la vente la 2eme année.

 

 

Le 22/11/2023 à 05:09, distrait50000 a dit :

Re, pour déterminer tout cela il faut identifier les causes de panne et que le vendeur soit dans l'impossibilité de réparer ou qu'il refuse malgré que cela rentre dans la garantie commerciale !!

 

Re, il n'y a pas de priorité a avoir , j'ai bien précisé les choses , on actionne le levier justice que si le vendeur n'obtempère pas malgré ses obligations .

La justice a toujours un coût et une lenteur extrême même pour les victimes .

 

Et pour une question de preuve il faut comme je l'ai dit aussi , identifier les causes de la panne et estimer le coût des réparations avant toute action en justice !!

Modifié par distrait50000
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Le 23/11/2023 à 04:02, distrait50000 a dit :

Et pour une question de preuve il faut comme je l'ai dit aussi , identifier les causes de la panne et estimer le coût des réparations

Cela n'est pas le problème de l'acheteur la 1ere année, c'est celui du vendeur qui doit prouver que le problème est apparu après la vente et selon la loi il a 30 j dès la mise en demeure.

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Le 23/11/2023 à 05:47, trophyman a dit :

Cela n'est pas le problème de l'acheteur la 1ere année, c'est celui du vendeur qui doit prouver que le problème est apparu après la vente et selon la loi il a 30 j dès la mise en demeure.

Dans mon cas, j'ose espérer que le vendeur ne fera pas d'histoires, après tout ce n'est peut-être pas grand chose, peut être un injecteur grippé ou un capteur défaillant.

Je ne pense pas que le type ira devant un tribunal pour si peu. Bon après si c'est autre chose...le probleme de ce genre de panne est qu'elle peu se situer n'importe où entre la pompe de gavage et le bout des injecteurs, sans compter l'électronique. Je vais pas demander à mon mécanicien de démonter toute la bagnole et tester chaque pièce alors que j'ai la garantie légale. Après le vendeur est un garagiste, il a l'atelier, les employés, le matériel, je pense qu'il a toutes les ressources nécessaires pour trouver la panne et remplacer la pièce défaillante.

Ce n'est pas non plus comme si je lui ramenais la voiture avec un moteur plié en quatre.

 

Quelqu'un ma dit que si je ne voulais pas d'histoires, je n'ai qu'à pas acheter de vieille voiture. Je lui rétorque que si un garagiste ne veut pas d'histoire, il n'a qu'à pas en vendre. Quand on est un pro on a des responsabilités.

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