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Les Allemandes

[Topic officiel] Opel Omega Lotus : La pompe à feu !


jensen
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OPEL OMEGA LOTUS : La pompe à feu !  :love:

 

 

 

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Au début des années 80 Opel, considéré comme un constructeur sérieux (et même un peu trop d'ailleurs…), cherche à remplacer sa berline familiale Rekord, ultime avatar d'un nom utilisé depuis 1953.

 

La Rekord "E", présentée en 1977 et restylée en 1982 ne peut plus cacher ses rides, il devient urgent de lui trouver une descendance.

 

La Rekord de 1982, une brave familiale pas vraiment glamour… 

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… Et handicapée par un essieu arrière rigide plus vraiment à la page.

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Déjà lors du Salon de Francfort de l'automne 1981 la firme avait présenté un Concept-Car baptisé Tech 1 qui s'était fait remarquer par une aérodynamique très étudiée.

 

Le prototype "Tech 1" de 1981, préquel de la future Omega. 

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Les réactions du public étant positives Opel décide de continuer dans cette voie afin de présenter une berline qui pourrait "enfin" concurrencer les Mercedes et autres BMW du segment. 

 

Les essais sont menés tambour battant, il est exigé par le Directoire que la future Omega doit faire table rase du passé, fini "les évolutions stylistiques du modèle d'avant" et place aux nouveautés à tous les étages ! 

 

Des dizaines de prototypes seront expédié sur les pires routes du globe pour finaliser le concept.

Le programme sera l'un des plus chers de l'époque : Il coûtera près de 2 milliards de Marks à Opel ! :cyp:

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C'est en septembre 1986 au Salon de Paris que l'Omega est officiellement présentée et il faut reconnaître que, pour une marque alors connue pour son classicisme, on change de planète !  :buzz:

 

 

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-Cx de 0.28

-Suspension à quatre roues indépendantes (McPherson à l'avant et bras obliques à l'arrière)

-Quatre freins à disques

-Coffre d'une contenance de 520 litres

-Carrosseries berline et break présentées au même moment

 

L'Omega reste une propulsion, mais BMW et Mercedes n'avaient pas encore de traction non plus à leurs catalogues en 1986.

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En Grande Bretagne l'Opel Omega sera rebaptisée Vauxhall Carlton.

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 Et pour certains modèles, de série ou en option :

 

-Tableau de bord à affichage digital

-Ordinateur de bord

-Direction à assistance électronique variable

-ABS

-Boite automatique à quatre rapports

-Suspension à trois lois d'amortissement 

-Injection Bosch Motronic

 

 

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Les motorisations disponibles sont pléthoriques, les clients ont le choix entre des quatre cylindres 1,8 litre à carburateur de 90 ch ou injection de 115 ch, un deux litres de 122 ch voire un six cylindres en ligne 3,0 litres de 177 ch.

 

La "sportive" Omega 3000 et ses 177 ch.

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Les gros rouleurs pourront toujours opter pour un quatre cylindres Diesel atmosphérique de 73 ch (!) ou un Turbo-D de 90 ch un peu plus adapté au véhicule… :cyp:

 

 

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Elle est élue Voiture de l'année 1987 dans la foulée. :fier:

 

Tout pour réussir cette Opel alors ? :??:

 

En théorie oui, en pratique… :roll:

 

Pour être franc si on ne peut pas parler d'échec commercial les chiffres de ventes sont très inférieurs aux espoirs du constructeur, la 3000 Sport de 177 ch reste d'ailleurs très en dessous des prévisions, elle qu'on imaginait alors être une concurrente direct des productions de Stuttgart ou de Munich n'arrive pas à se faire une place dans le segment.

 

La faute à un six cylindres qui n'est pas de toute première jeunesse et surtout d'un comportement routier assez pataud (4,68 m de long pour 1,4 tonne), "américain dans l'esprit" oserais-je dire !  :p

 

Et la commercialisation du six en ligne doté d'une culasse à 24 soupapes en 1989 développant 204 ch ne changera pas grand-chose à l'histoire telle qu'elle est en train de s'écrire.

 

Même avec 200 canassons sous le capot la marque n'y arrive toujours pas ! :bah:

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Bref si Opel, qui n'a plus beaucoup de crédit à cette époque dans le créneau de la voiture sportive, veut titiller ses concurrents il va falloir faire mieux, beaucoup mieux même ! :o

 

Ca tombe bien, on se souvient que la marque est dans le giron de GM depuis 1929 et qu'elle n'est pas la seule : On peut compter dans la nébuleuse à cette époque d'autres constructeurs comme l'Australien Holden qui n'a jamais hésité à proposer des moulins "pêchus" à sa clientèle, Chevrolet et sa légendaire Corvette mais aussi le Britannique Lotus 

 

Bref, si on veut faire fonctionner en symbiose tant les bureaux d'études que les banques de données internes il devrait être possible de "muscler" l'Omega sans avoir à trop dépenser. 

 

C'est avec cette idée que le Directoire de la marque décide de faire littéralement le siège de GM afin de sortir l'anonyme Omega de… L'anonymat ! :ddr:

 

On convoque alors les dirigeants de Lotus et on leur demande ce qu'ils peuvent faire avec cette berline… 

 

Pas vraiment emballés à l'idée de travailler sur un tel paquebot pas franchement en adéquation avec l'esprit de la firme (Lotus s'était "limité" dans le passé à modifier une petite berline Ford Cortina ainsi que la citadine Talbot Sunbeam) ils n'acceptent qu'à la seule condition d'avoir carte blanche, et ils vont l'avoir ! 

 

Opel va expédier à Hethel des berlines 3000 24V entièrement terminées et toutes de couleur vert Impérial métallisé.

 

Ensuite l'alchimie Lotus va faire son œuvre… :love:

 

La boite de vitesses ? Déposée et réexpédiée en Allemagne ! 

Les freins ? A la poubelle !  :beuh:

Le moteur ? Posé sur un établi et démonté pièce par pièce… :o

La cylindrée est portée à 3,6 litres (3 615 cm3 pour être précis) avec une nouvelle culasse.

Les bielles sont changées de même que les pistons, à course augmentée, désormais en acier forgé.

Deux arbres à cames en tête, vilebrequin à sept paliers.

Deux turbocompresseurs Garett T25 qui soufflent à 0,7 bar sont installés avec deux intercoolers air/eau, l'injection Bosch d'origine est virée au profit d'une gestion électronique Delco et d'une rampe d'injection Rochester.

 

Un radiateur d'huile est aussi installé à bord. :jap:

 

Six cylindres turbo by Lotus.

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La boite sera celle de la Chevrolet Corvette ZR1, fabriquée par ZF et dotée de six rapports:eek:

 

L'arbre de transmission et le différentiel (autobloquant à 45%) proviendront d'une Holden Commodore

 

 

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Et on ne s'arrête pas la ! :sol:

 

La caisse est renforcée, la suspension entièrement revue et corrigée avec des barres antiroulis "XXL" et un correcteur d'assiette hydraulique sur le train arrière.

 

La carrosserie voit ses passages de roues arrière tronçonnés, les ailes élargies et la face avant redessinée avec un spoiler spécifique.

 

 

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Il faut arrêter les 1 700 kilos de la bête ? Quatre disques AP Lockheed ventilés avec ABS, étriers à quatre pistons pour l'avant et deux pistons pour l'arrière sont installés pour faire le job sans anicroche. :jap:

 

Il faut bien rouler non ? :hihi:

Quatre jantes alu Ronal en 17 pouces (le maximum pour l'époque) dotées de pneus en 235/45 ZR à l'avant et 265/40 ZR à l'arrière se chargeront de transmettre la cavalerie à la route.

 

 

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Bref, l'auto qui est présentée à la presse spécialisée en 1990 fait l'effet d'une publicité pour une boisson non alcoolisée de l'époque : "Ca ressemble à une Omega, ça à la couleur d'une Omega, ça à l'odeur d'une Omega maiiis… Ce n'est plus une Omega !"  :lol:

 

Et d'ailleurs sur la carte grise de la bête le nom "Opel" a totalement disparu, il s'agit officiellement bel et bien d'une Lotus

 

Et quel engin… :p

 

377 ch Din à 5 500 tours, 56,8 mkg de couple à 4 200 tours ! (Si vous calculez bien cela nous donne une puissance de 104 ch au litre:beuh:

 

Le 0 à 100 "expédié" (et le mot est faible !) en 5,4 secondes, le 0 à 160 en 11,5 secondes et le kilomètre en 24,4 secondes !!!! :fier:

 

Vitesse de pointe ? 284 km/h ! :cyp:

 

A l'intérieur on trouve un tachymètre gradué jusqu'à 300 km/h, un toit ouvrant, la climatisation, une chaîne Hi-Fi, des vitres et des rétroviseurs électriques, deux sièges Recaro chauffants à l'avant, une moquette de chez Wilton et une sellerie entièrement recouverte de cuir Connolly noir.

 

300 km/h sur une "Opel" ? Ben si… :o

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Faute de crédits la planche de bord n'évoluera guère par rapports aux productions de Rüsselsheim.

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Papa et maman devant… 

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… Et belle-maman à l'aise derrière pour partir en vacances ! :hihi:

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Lors de sa présentation c'est tout simplement la berline la plus rapide au monde ! :sol:

 

Et pas trop chère en plus : 480 000 Francs ! Une Merco' 500E en fait presque 100 000 de plus…

 

 

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Et puisque nous en sommes à comparer imaginez que nous sommes en 1990, vous êtes jeune, beau (j'ai dit "on imagine" hein ! :o )  et vous avez de l'argent comme tous les copains qui vous entourent… 

 

Vous décidez alors de jouer à "qui c'est qui à la plus grosse" et organisez un Run en ligne droite, vous au volant de votre Lotus Omega et "eux" aux commandes de leurs propres montures. :hihi:

 

Vous n'avez pas passé la troisième que Charles-Edouard et sa 500E ainsi que Pierre-Louis et sa M5 sont déjà loin derrière, vous dépassez alors Enguerrand et sa Ferrari 348 qui ne peut plus rien contre vous, seul Jean-Lin et son Alpina B10 Biturbo vous regarde toujours par la vitre latérale et si vous ne deviez voir que les feux arrière d'une voiture ce seront ceux de la F40 de ce friqué de Gontran qui vous précède d'une quinzaine de mètres, à peine… :sol:

 

C'est ça une "Pompe à feu" badgée Lotus:rs:

 

La bride électronique à 250 km/h ? Et puis quoi encore ! :mad:

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La seconde monte à 130 et la troisième à 180, la vitesse maxi étant atteinte en cinquième (la sixième est une surmultipliée qui permet de vous traîner à 130 à 1 700 tours), de toute façon si vous êtes un adepte du respect des limitations de vitesses vous constaterez que les deux premiers rapports vous suffisent amplement. :lol:

 

GM prévoit de fabriquer 1 100 exemplaires de ce phénomène entre 1990 et 1993 et de les commercialiser dans neuf pays : Grande-Bretagne et Singapour (avec volant à droite et baptisés Lotus Carlton), Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Autriche et France.

 

 

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Chez nous seuls cinq garages seront habilités à en effectuer la vente et l'entretien. :jap:

 

Qu'en on dit les essayeurs spécialisés de l'époque ? :??:

 

Qu'il s'agissait d'une sorte de Dragster en costume de ville quasiment impossible à exploiter sur route ouverte et SURTOUT sous la pluie du fait de l'absence de toute assistance électronique ! 

Sur chaussée mouillée l'Omega Lotus était un véritable piège… :pfff:

 

D'ailleurs le dossier de presse remis aux essayeurs de l'époque était sans équivoque : "Pour conduire cette voiture gardez à l'esprit que l'être humain à ses limites", bel avertissement… :roll:

 

Il fallait aussi compter sur un budget pneus conséquent.

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Mon pote Guy (dont je vous ai déjà narré le bestiaire automobile impressionnant dans le sujet sur la R8 Gordini) pourtant fin pilote avait eu le privilège de s'installer à bord en 1993 suite à l'appel d'un de ses copains concessionnaire BMW en Normandie qui en avait récupéré un exemplaire en reprise, sachant mon collègue fan de sportives il l'avait invité à faire un essai "et plus si affinité". :hihi:

Inutile de vous dire que, malgré ses compétences derrière un volant, il ne signera pas : "Voiture monstrueuse parfaitement inutilisable sur route ouverte" me confiera t-il… :bah:

 

De plus elle n'avait pas que des qualités : La finition générale était plus "Italienne" qu'Allemande et le dernier cylindre, mal refroidi, générait de très gros problèmes en SAV… :pfff:

 

Bref on ne s'étonnera pas que les "1 100 exemplaires" initialement prévus par GM ne seront en fait que 950 (630 en conduite à gauche et 320 RHD), tous fabriqués entre 1990 et 1991, le groupe préférant arrêter les frais faute de ventes satisfaisantes. sic.gif.d9fd5c9e8cba8c96db52148a95b9e9cb

 

La France n'en accueillera que 59, en cause l'image sportive quasi-inexistante concernant Opel et la réputation négative des automobiles Lotus sur notre sol, alors considérées comme des autos très performantes mais hélas peu fiables (ce qui n'était pas faux d'ailleurs).

 

 

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Posséder une Omega Lotus de nos jours n'est pas une excellente idée et peut même devenir un véritable chemin de croix car si on en trouve encore à des prix oscillants entre 45 000 et 70 000€ il est IMPERATIF d'acquérir un exemplaire COMPLET et en excellent état

 

En effet plus aucune pièce spécifique n'est disponible de nos jours, que ce soit en mécanique ou en carrosserie (et rien n'est refabriqué).:bah:

 

Même les pneus sont difficiles à trouver dans ces dimensions. :o

 

Quand aux mécanos formés à l'époque pour intervenir sur l'auto dans les cinq garages homologués ils doivent tous couler une retraite paisible à l'heure où j'écris ces lignes…  :roll:

 

Il n'y aura guère que les officines spécialisées dans les modèles de compétition qui pourront peut-être en assurer l'entretien mécanique, et encore je n'en suis pas du tout certain ! sic.gif.d9fd5c9e8cba8c96db52148a95b9e9cb

 

Un monstre à conserver sous cloche et à ne sortir que les jours de beau temps quoi. :bah:

 

On ne pense pas que plus de 12 exemplaires soient encore en état de marche dans notre pays en 2023, en effet de nombreux propriétaires les ont laissé au fond de leurs garages faute de maintenance adaptée (quand d'autres ont souvent finis enroulés autour d'un platane). :o

 

N'y glissez pas la main : Elle mord sec !  :ddr:

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Ainsi s'achève l'épopée d'un des derniers "monstre" de l'histoire de l'automobile moderne que l'on ne peut raisonnablement comparer qu'aux plus performants (et effrayants) Muscle Cars US des années 60. 

 

Une voiture d'Homme en quelque sorte, "avec ce qu'il faut la où il faut" pour oser la mener dans ses derniers retranchements !  :ddr:

 

Quand à l'Opel Omega de base elle finira sa carrière en demi-teinte en 1994, remplacée par un autre modèle portant le même nom qui ne sera pas non plus un triomphe commercial, la gamme s'éteignant en 2003 dans l'indifférence générale… sic.gif.d9fd5c9e8cba8c96db52148a95b9e9cb

 

Et comme d'habitude : 

 

Sympa et complet : 

 

 

 

 Essai d'époque M6 Turbo

 

 

 

Ce bruit ! :rs:

 

 

 

Diaporama des lignes de montage :

 

 

 

 

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 :coucou:

 

Jensen.

 

 

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