Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Mission Patrimoine


Fmid
 Partager

Messages recommandés

Peinture moche, décals ruinés… Ça fait un moment que je me dis que beaucoup de mes anciens montages sont totalement impossibles à montrer en expo.

 

Il y a pourtant des choses sympas qui mériteraient un petit rafraîchissement. 
 

J’avais déjà un peu joué à ça avec la Wolf WR1 il y a une quinzaine d’années sans aller tout à fait au bout de l’idée, faute de trouver la bonne planche de décals à l’époque. 
 

La sortie récente de planches en aftermarket pour plusieurs de mes autos m’a incité à casser la tirelire et à entreprendre de restaurer quelques kits. 
 

La première a être concernée va être la Ferrari T4 au 1/12, dans sa version Villeneuve à Dijon en 1979, bien sûr.  Un kit monté vers 1985 déjà présenté sur le topic Mes voitures
 

La planche est une Shunko, tout à fait complète et conforme à l’original. 
 

Au tout début de cette histoire, on en est là

 

IMG_3471.thumb.jpeg.182cae34a634ac938dc6eb1a61a64fdb.jpeg

 

L’aileron est en vrac suite à une fausse manip…

De toute façon, il faut tout démonter 

 

IMG_3475.thumb.jpeg.3bb79ea3cc3ff7779c1e6b3a13808ff0.jpeg

 

Ça commence…

Et ça va aller bien plus loin. Je ne garde en l’état que la coque, le moteur et les trains roulants

 

Je vais en profiter pour faire quelques corrections à ce kit par ailleurs très complet 

 

D’abord, ajouter l’intérieur des naca sur l’arrière du cockpit 

 

IMG_3506.thumb.jpeg.6a1ad715b53cfe0fa56707dc532345b2.jpeg

 

IMG_3507.thumb.jpeg.cc51c83495a099f4fc2ed5f114adb905.jpeg

 

Bien sûr toute la carrosserie et les pontons ont été décapés

 

Mais il y a aussi un peu plus fondamental…

 

La version Tam est en fait celle qui est apparue à Monza en fin de saison avec des échappements revus. Forghieri avait en effet modifié tout le dessin avec deux sorties en haut et deux en bas, plutôt que les quatre en haut

 

Ce dessin plus complexe avait permis d’agrandir les profils deporteurs des pontons. Le 12 à plat de la Ferrari était en effet un sérieux handicap avec l’émergence des wing cars

 

Reconditionner l’auto donne bien sûr l’occasion de rétablir les bons échappements de Dijon… Ce qui pose deux petits soucis. D’abord, il va falloir refaire toutes les tubulures, nous y reviendrons 😬

 

Mais il faut aussi revoir les pontons justement dont la forme ne convient plus du tout à l’arrière 

 

Voila en substance l’étendue des dégâts : à gauche c’est corrigé, à droite la version d’origine 

 

IMG_3749.thumb.jpeg.531e5d0e02c3935bcfb6fc41522bb006.jpeg
 

J’en profite pour virer tous les supports et ergots que Tam a mis partout et qui ne servent pas à grand chose, du moins à mon avis

 

Et voilà les deux prêts 

 

IMG_3836.thumb.jpeg.ba3106a9bf22154ef75e2756c1d95c23.jpeg
 

À suivre bien sûr si ça vous dit 😉

 

Modifié par Fmid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 20:13, whitexr2i a dit :

J'ai la même ,plus ou moins dans le même état ! :hehe:

Je vais suivre ça de prés ! 


Cool si ça peut te donner des idées 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 20:19, Fmid a dit :


Cool si ça peut te donner des idées 😉

 

J'ai quelques 1/24 à remettre en état auparavant mais oui ,ça peut m'être utile !:clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah lalalalalala...

La T4 Tamiya au douzième ! image.png.f06733f169e820e03459e328b36eb6ea.png

J'en ai même eu une. :rougit:

 

Les décals Shunko sont en général bien fait sauf... la 935 76 fluo. :bleble:

Avec les corrections Fmidiennes, c'est sûr que cela devrait faire un beau modèle. :smile:

Je vais suivre avec attention.

 

Le truc rigolo, c'est que je viens de plonger il y a pas une heure une vieille 956 dans du liquide frein!  :D

Mais, sépamoi l'monteur. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 20:38, Fmid a dit :

Par contre, ne traîne pas si tu veux la planche. Elles ne sont pas disponibles longtemps en général 😉

 

J'ai vu que TabuDesign en faisait une aussi ,elle est moins bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop confiance dans Tabu Design : problèmes de dimension et de qualité d'impression.

Shunko fait quelques bêtises, comme Tamiya peut en faire par exemple, mais dans l'ensemble c'est très bien dessiné et imprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 10:36, Fmid a dit :

Je n'ai pas trop confiance dans Tabu Design : problèmes de dimension et de qualité d'impression.

Shunko fait quelques bêtises, comme Tamiya peut en faire par exemple, mais dans l'ensemble c'est très bien dessiné et imprimé.

 

Je prends note !

Merci !:clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli projet.

Je n'aurais pas le temps de le faire, de mon côté... mais c'est sympa de reprendre de vieux kits ! 

Par contre, c'est sûr que d'ouvrir le capot va générer beaucoup d'extra-travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de délire, tu commences en te disant , je vais juste refaire ça et ça, et à la fin, t'as tout refait, à tel point que tu aurais mieux fait de racheter un autre kit :lol: 

Mais je vais suivre passionnément ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, quand même, parce que tout le moteur et les trains roulants sont en place. 
 

Mais je ne me voyais pas refaire la peinture sans en profiter pour corriger ce défaut qui m’énerve depuis 35 ans 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 13:28, bepvit a dit :

Très beau projet, François ! 👍🏻

Je crains seulement que ça te va prendre plus de temps qu'un nouveau montage... 😁


Mis à part cette modif de pontons, après il y a juste les pots d’échappement à corriger 😂

 

Après, ce sera tranquille et ça ira vite. Beaucoup plus vite qu’un montage complet 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ça, François!!! :bien:

C'est vrai, qu'il y a plein de trucs qu'on aurait envie de refaire, après avoir pris du recul et des années.

ça a tendance à nous décoller la rétine, tellement on trouve ça, euh....., plutôt moche!!! :lol: 

Bonne réfection. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas que c’était moche, mais que c’était faux pour la version que j’annonçais 😅

 

Après, il y a aussi quelques améliorations au programme que je n’aurais même pas envisagées lors du premier montage faute de savoir comment les faire à l’époque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la planche chez Spot Model, livrable prochainement. J'aurais aimé trouver un transkit pour faire la version que j'ai vu courir à Monaco, avec le grand aileron large.

 

Modifié par am8850
phaute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fameux débat qui est posé ci-avant : Rénover d'anciens kits ou en construire de nouveaux ?

 

Disons que quand on rénove un ancien kit, ça permet d'attendre tranquillement que soit dévoilé le Thème de l'Année 2024 ... ;)

 

:sors:

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 09:59, whitexr2i a dit :

Pas aussi pourrie que ça ma T4 ,j'ai confondu avec la 312 t1 où certains decals ont jauni.

20240113_112700.thumb.jpg.ac6a7a7a29776cdf775f17b92d6213ff.jpg


Elle n’est pas pourrie du tout même 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 18:20, math95 a dit :

Belle initiative.

Il y a un loto pour t'aider dans le financement?


En voilà une bonne idée 😅

Pour ne pas avoir le moral en Bern 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Joli sujet que cette auto aux formes si particulières!

Le kit Tamiya est une très belle base, très détaillée.

L’evolution des techniques et de notre expérience au cours des ans rendent ces projets motivants et gratifiants!

Du coup, j’ai ouvert la boîte de la 312T accompagnée de ses jolis accessoires.

 

Bon démontage/ modifications/remontage.

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 13:31, philX a dit :

Fameux débat qui est posé ci-avant : Rénover d'anciens kits ou en construire de nouveaux ?

 

Disons que quand on rénove un ancien kit, ça permet d'attendre tranquillement que soit dévoilé le Thème de l'Année 2024 ... ;)

 

:sors:

 

 

Je m'étais dit la même chose en attaquant la 312 pb ,kit simple sans moteur ,ça va aller vite ... et bien non ! :ddr:

Je crois que je me suis fait avoir ! :hehe:

Le 14/01/2024 à 16:19, Fmid a dit :


Elle n’est pas pourrie du tout même 🤩

 

N'ayant pas toutes mes maquettes chez moi ,je ne la voyais pas dans cet état .:)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...