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Renault

Problème de changement de disques de freins


wallygator
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Bonjour,

J'ai changé les disques et plaquettes de freins sur ma Clio 2.

Mais une fois terminé, je n'arrive plus à faire tourner la roue à la main et lorsque je roule au bout d'un moment les freins fument.

Serait-il possible que j'aie trop serré les étriers ?

Merci d'avance pour vos conseils.

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Tu n'as pas plutôt pincé ou vrillé les flexibles de frein ?

 

PS: si tes freins neufs ont fumé, ils sont mort.

 

Modifié par Geyser
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Le 25/01/2024 à 12:24, Geyser a dit :

Tu n'as pas plutôt pincé ou vrillé les flexibles de frein ?

Bonjour Geyser et merci.

Je ne pense pas. J'y ai fait fort attention.

Je vais vérifier mais je ne pense pas que ça soit ça. Et ça pourrait provoquer le fait que la roue ne tourne plus à la main ?

Ca voudrait dire que le piston ne se retracte plus quand je ne freine pas ?

Modifié par wallygator
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Une autre piste peut-être : après avoir tout remonté, quand j'ai pompé avec la pédale de freins au bout de 2 ou 3 fois, le pompage était hyper dur, la pédale ne s'enfonçait plus.

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Le 25/01/2024 à 13:00, look386 a dit :

Bjr 

Purge un peu chaque roue ..... tu verras si ça se décoince ......

tu avais bien enlevé le bouchon du reservoir de liquide avant la manip ????

Oui j'avais ouvert le bouchon. Après réflexion je pensais faire une purge. En effet on ne sait jamais. Mais je suis seul et pour la purge c'est pas évident non ?

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  • Meilleure réponse
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Voici dejà un coupable ;)

La colonnette est complètement bloquée. Peut être même fondue avec le dégagement de chaleur.

Le cache en caoutchouc s'y trouvait bien. C'est moi qui l'ai enlevé ;)

 

 

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Rebonjour.

Bien, j'ai repris le changement de freins sur la Clio. Oui j'ai pris mon temps 😃

 

J'ai finalement déposé l'étrier, mis des nouveaux supports d'étriers (colonnette bloquée), nettoyé l'étrier, le piston et mis des nouveaux joint anti-poussière.

 

Ce qui m'intrigue c'est que pour remettre le piston en place j'ai du pousser comme un malade, à l'aide de levier (manche de marteau etc)

Ca m'inquiète un peu car j'avais ouvert la vis de purge et le tuyau d'alimentation d'huile était enlevé. Il ne pouvait donc pas y avoir de pression.

Je me demande même comment il va faire pour sortir quand je freinerai tellement il me semble bien coincé.

 

Avez vous une petite idée ?

 

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Le 01/02/2024 à 17:47, wallygator a dit :

Rebonjour.

Bien, j'ai repris le changement de freins sur la Clio. Oui j'ai pris mon temps 😃

 

J'ai finalement déposé l'étrier, mis des nouveaux supports d'étriers (colonnette bloquée), nettoyé l'étrier, le piston et mis des nouveaux joint anti-poussière.

 

Ce qui m'intrigue c'est que pour remettre le piston en place j'ai du pousser comme un malade, à l'aide de levier (manche de marteau etc)

Ca m'inquiète un peu car j'avais ouvert la vis de purge et le tuyau d'alimentation d'huile était enlevé. Il ne pouvait donc pas y avoir de pression.

Je me demande même comment il va faire pour sortir quand je freinerai tellement il me semble bien coincé.

 

Avez vous une petite idée ?

 

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Bonsoir, sans flexible branché et que le piston est très difficile a repousser , il y a grippage du piston  et cela va poser problème au freinage ,les freins vont rester serrés , chauffer et l'usure des plaquettes sera rapide .

 

Il faut sortir le piston (si l'image provient d'un autre étrier) vérifier qu'il n'est pas oxydé , retirer le joint et le soufflet et nettoyer la zone entre joint et extérieur du cylindre (flèche rouge) (toile émeri puis nettoyage ) , a ce moment le piston doit rentrer tout seul par son propre poids ( sans son joint bien sur) .

 

Les grippages d'étriers quand le piston est en bon état proviennent de l'oxydation de cette zone , au remontage il faut appliquer de la graisse spéciale freins dans cette zone pour éviter la réoxydation , le montage avec du liquide de frein uniquement accélérera la réoxydation .

 

Si le joint et le soufflet ne sont pas abimés il peuvent être réutilisés et le piston rentré a la main sans outil !!

 

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Le 02/02/2024 à 00:45, distrait50000 a dit :

Bonsoir, sans flexible branché et que le piston est très difficile a repousser , il y a grippage du piston  et cela va poser problème au freinage ,les freins vont rester serrés , chauffer et l'usure des plaquettes sera rapide .

 

Il faut sortir le piston (si l'image provient d'un autre étrier) vérifier qu'il n'est pas oxydé , retirer le joint et le soufflet et nettoyer la zone entre joint et extérieur du cylindre (flèche rouge) (toile émeri puis nettoyage ) , a ce moment le piston doit rentrer tout seul par son propre poids ( sans son joint bien sur) .

 

Les grippages d'étriers quand le piston est en bon état proviennent de l'oxydation de cette zone , au remontage il faut appliquer de la graisse spéciale freins dans cette zone pour éviter la réoxydation , le montage avec du liquide de frein uniquement accélérera la réoxydation .

 

Si le joint et le soufflet ne sont pas abimés il peuvent être réutilisés et le piston rentré a la main sans outil !!

 

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Merci Distrait. Mais quand le joint intérieur dans le cylindre n'est pas mis,le piston rentre tout seul sans effort.

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Le 02/02/2024 à 08:04, wallygator a dit :

Merci Distrait. Mais quand le joint intérieur dans le cylindre n'est pas mis,le piston rentre tout seul sans effort.

Re, cylindre a la verticale , le piston doit rentrer ou sortir par son propre poids selon la position tête en haut ou en bas .

Si c'est le cas , remontage avec de la graisse a freins et ça ne peut que fonctionner , bien sur avec le joint il faudra quand même le pousser a la main pour le rentrer !!

 

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Le 02/02/2024 à 14:34, distrait50000 a dit :

Re, cylindre a la verticale , le piston doit rentrer ou sortir par son propre poids selon la position tête en haut ou en bas .

Si c'est le cas , remontage avec de la graisse a freins et ça ne peut que fonctionner , bien sur avec le joint il faudra quand même le pousser a la main pour le rentrer !!

 

Merci à toi. Je vais vérifier tout ça. Je vais déjà faire pareil avec le piston roue gauche et je verrai si j'ai le même souci. Bon après-midi.

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Le 02/02/2024 à 14:43, wallygator a dit :

Merci à toi. Je vais vérifier tout ça. Je vais déjà faire pareil avec le piston roue gauche et je verrai si j'ai le même souci. Bon après-midi.

Re, voici la graisse que j'utilise : https://www.oscaro.com/pate-pieces-pour-lhydraulique-des-freinsde-lembrayage-ate-03-9902-0524-2-8407694-2386-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR-Shopping-PMax-Short-List-Montage&utm_content=Short-List-Montage&utm_term=shopping-8407694&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIztjb-uWMhAMVJrRoCR0DowzFEAQYASABEgIRmvD_BwE

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Le 02/02/2024 à 14:57, wallygator a dit :

Merci pour l'info. Que se passerait-il si j'utilisais une "bête" graisse classique pour mécanique ?

 

Le 02/02/2024 à 14:58, hr100 a dit :

Elle ne va pas supporter la température des freins.

Température de service = 120° C d'après le lien.

Re, en plus de la température , il y a aussi la compatibilité de la graisse avec les caoutchoucs , un caoutchouc exposé a un produit hydrocarbure non compatible va gonfler , et le piston va coincer ,.

Pas de bricolage , il s'agit des freins !!

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Le 02/02/2024 à 15:03, distrait50000 a dit :

 

Re, en plus de la température , il y a aussi la compatibilité de la graisse avec les caoutchoucs , un caoutchouc exposé a un produit hydrocarbure non compatible va gonfler , et le piston va coincer ,.

Pas de bricolage , il s'agit des freins !!

Hum hum ... et si c'était ça le problème ! Parce que pour être honnête, j'ai utilisé cette graisse. Très peu mais quand même. Est ce que le joint intérieur n'aurait pas gonflé ce qui rendait quasi impossible l'entrée du piston ? Ceci dit je n'ai pas encore roulé avec.

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Le 02/02/2024 à 15:06, wallygator a dit :

Hum hum ... et si c'était ça le problème ! Parce que pour être honnête, j'ai utilisé cette graisse. Très peu mais quand même. Est ce que le joint intérieur n'aurait pas gonflé ce qui rendait quasi impossible l'entrée du piston ? Ceci dit je n'ai pas encore roulé avec.

Fort possible , un joint sain a une certaine fermeté , dans le doute il faut le remplacer , ça ne coûte pas cher un kit !!

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Le 02/02/2024 à 14:58, hr100 a dit :

 

Le 02/02/2024 à 15:03, distrait50000 a dit :

 

 

 

Le 02/02/2024 à 15:09, distrait50000 a dit :

 

 

Le 02/02/2024 à 15:09, distrait50000 a dit :

 

 

Le 02/02/2024 à 15:09, distrait50000 a dit :

 

Bien je vais aller voir ça de visu. Je vais remonter l'étrier et pomper en espérant que le piston veuille bien sortir. Je vous tiens au jus. Merci encore.

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Le 02/02/2024 à 15:14, distrait50000 a dit :

Re, ça sort bien a l'air comprimé en mettant une cale entre étrier et piston et en écartant les doigts !!

Malheureusement je n'ai pas de compresseur. Vais tenter le coup comme ça on verra. A plus tard.

 

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Le 02/02/2024 à 15:24, distrait50000 a dit :

au boulot Sanstitre.jpg.cbe7c7c9d3362721fecd2671e17901d7.jpg

Alors voila. J'ai pompé, pompé, pompé ... j'ai même eu peur que le flexible n'explose 😄

Le piston est sorti jusque là et pas plus loin. Mais je pense que là je vais pouvoir sortir la bête de son terrier.

A la main ça ne va pas mais demain je sortirai la grosse artillerie ;)

Bonne soirée tout le monde.

 

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Le 02/02/2024 à 19:21, wallygator a dit :

Alors voila. J'ai pompé, pompé, pompé ... j'ai même eu peur que le flexible n'explose 😄

Le piston est sorti jusque là et pas plus loin. Mais je pense que là je vais pouvoir sortir la bête de son terrier.

A la main ça ne va pas mais demain je sortirai la grosse artillerie ;)

Bonne soirée tout le monde.

 

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Re, effectivement il me semble voir le joint sortir avec le piston , tu est bon pour commander le kit de joints et la graisse .

Quelquefois tu as une dose de graisse dans le kit mais pas systématiquement !!

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Le 03/02/2024 à 02:03, distrait50000 a dit :

Re, effectivement il me semble voir le joint sortir avec le piston , tu est bon pour commander le kit de joints et la graisse .

Quelquefois tu a une dose de graisse dans le kit mais pas systématiquement !!

Et ce qui est râlant c'est que c'était un nouveau kit.

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Le 02/02/2024 à 15:03, distrait50000 a dit :

 

Re, en plus de la température , il y a aussi la compatibilité de la graisse avec les caoutchoucs , un caoutchouc exposé a un produit hydrocarbure non compatible va gonfler , et le piston va coincer ,.

Pas de bricolage , il s'agit des freins !!

 

tout a fait d'accord 

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