Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
807

2.2 Hdi besoin d'aide changement courroie distribution et/ou culasse


Invité §Ste605Za

Messages recommandés

Invité §Ste605Za

Salut à tous,

 

Je suis en train de changer moi-même une courroie de distribution cassée sur C8 (140.000 km). J'ai de bonnes connaissances mécaniques, mais surtout je sais que je n'aurai AUCUNE intervention de la part du SAV, et je n'ai certainement pas envie de dépenser 6.000 euros en réparations. Néanmoins si quelqu'un qui a efectué l'opération pouvait m'assister ce serait génial car je patine un peu.

 

Tout d'abord, une courroie qui casse à 80km/h en 5ème plie-t-elle obligatoirement les soupapes ou casse-t-elle autre chose ? C'est un 2.2 Hdi 128 ch de 2003, moteur 4HW.

 

Avant de dé-culasser, je me suis juré de tenter la chance de remplacer la courroie sans plus, ce que j'ai fait aujourd'hui. A chaque moment, j'ai fait tourner les pièces à la main, et rien ne semble coincer, taper, ou faire des clics bizarres. J'ai trouvé l'endroit pour piger l'axe d'arbre à cames, par contre rien au niveau de la pompe à injection. Doit-elle être pigée elle aussi ? Au niveau du bas moteur (vilbrequin), j'ai bien trouvé des marques sur la poulie, mais aucune référence sur la bloc, donc je suppose que c'est vers le haut du moteur (axe supposé des pistons) qu'il faut le caler. Est-ce exact ? Une fois la courroie remontée mais sans trouver aucun moyen de piger la pompe, je fais quelques tours à la main pour m'assurer encore une fois que rien ne coince. Après j'essaye au petit bonheur la chance de démarrer l'engin. Le moteur démarre presque, mais je note des excès de compression qui calent parfois le démarreur.

 

Le fait de devoir démonter la culasse ne provoque chez moi aucune joie ! J'aimerais exploiter les options (c'est à dire les erreurs commises) avant de commencer à démonter le reste.

 

Si je dois dé-culasser, cette opération est-elle possible sans retirer le moteur de l'auto ? Car d'après ce que je vois, çà n'a rien de facile.

 

J'ai effectué cette opération il y a deux mois sur une Twingo 1.2 de 2000 (joint de culasse mort) et ceci a été presque un jeu d'enfant. Ici, pour une raison que je ne peux expliquer, çà me parait un cauchemar.

 

Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette opération ? Dois-je essayer d'autres choses ou ai-je commis des erreurs jusque là avec la courroie ?

 

Autre problème, suite à la rupture de la courroie de distribution, l'électronique s'est mise en "mode économie d'énergie", quelqu'un a-t-il une idée de comment enlever çà sans devoir dépenser des tunes chez le concessionnaire ? Car dans ce mode, pas de radio, pas de chauffage, pas de vitre électrique (restée hélas ouverte), et pas d'ordinateur de bord. J'ai essayer les débranchement de batterie, mise du cable positif à la masse pour décharger les courants résiduels, laissé tranquille deux jours, rebrancher, attendre,....mais toujours la même connerie de l'électronique. Si là aussi vous avez des idées, je vous en serais très reconnaissant.

 

Merci à tous et à bientôt.

 

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wol307fr

Le mode économie d'énergie s'arrêtera quand le moteur tournera, et s'enclenchera à nouveau 10 à 30 minutes après l'arrêt du moteur, si tu laisses tourner des consommateurs électriques (notamment la radio) ou si tu laisses la clé sur le contact.

Une fois le véhicule roulant à nouveau, il n'y aura donc pas de souci de ce côté-là.

 

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus sur tes questions principales, sauf qu'il me semble qu'il existe une Revue Technique pour les vieux 807, dans laquelle tu devrais pouvoir trouver des indications au moins pour bien piger vilebrequin et arbre à cames. Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab124XF

salut, je suis désolé de te dire que tu engage dans un bon gros boulot, en fait c'est normale que cela ne démarre pas je pense que tu n'a pas fait d'erreur mais il doit y avoir des linguets de cassés, je m'explique normalement lorsqu'une distri casse les soupape torde,etc... car il y a contact entre pistons,soupapes,arbre à cames pas au bon moment la différence ici c'est qu'il y a entre ton arbre et les soupapes des petits bras de leviers et c'est eux qui casses. la bonne nouvelle c'est qu'il y a juste ça à changé, le souci c'est qu'il faut enlevé le couvre culasse jusque là rien de grave mais pour enlever celui ci il faut démonté les injecteurs qui sont dans 90% des cas grippé et impossible a enlever de la culasse sans les extraire avec un gros arrache et moteur déposé. Et a ce niveau là sa peut te couté une culasse et 4 injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab124XF

merci pour les double post!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...