Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nubira

Changer compresseur de clim soi même ?


Invité §ElT683XQ

Messages recommandés

Invité §ElT683XQ

Bonjour,

 

Est-il envisageable, sur un Daewoo Nubira SE 1.6 GPL break (1999) de changer soi même le compresseur de climatisation ? En effet ce dernier a été déclaré HS par le concessionnaire avec à la clef un devis de 1200 €.

La pièce coûte, sur internet entre 300 et 600 € (je n'ai pas encore pu définir le modèle exact), je pensais donc la changer moi même, mais je ne suis pas mécanicien, même si relativement habile des mains, pensez vous que c'est faisable ?

Quelqu'un aurait sous la main le manuel technique nubira ?

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

bon je suis de retour chez moi et je pense avoir la doc qu'il te faut, par contre, là maintenant tout de suite je n'ai pas de solution pour héberger la doc et donner un lien ftp ou http

je te propose donc de m'envoyer ton adresse mail via MP et je te l'envoie dans la foulé ;)

 

Ps: la doc est en anglais est ça pas l'aire si simple que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bé merci G3BO :ange: . Mais je crois que tu sur-estimes mes capacités :lol: . Il y a dans la section technique d'autres "pointures" que moi :jap: .

 

ElTRic,

 

Bien que je ne l'ai jamais fait, le remplacement d'un compresseur de clim ne devrait pas être particulièrement compliqué.

Le problème majeur étant de récupérer correctement le fluide R134a et son huile avant le démontage pour éviter:

1) de se faire geler dans l'instant une quelconque partie du corps.

2) d'envoyer dans l'atmosphère ces produits.

 

Au remontage il faut garder une propreté absolue, changer les joints et certainement la bouteille déshydrante.

Puis passer en concession ou chez un frigoriste pour faire le vide du circuit, tester son étanchéité et finalement recharger avec la quantité exacte de R134a et huile spéciale.

 

MAIS

Tu ne dis pas ce que tu as constaté.

Plus du tout de froid?

Moins de froid?

Ne s'enclenche pas?

Bruit anormal?

Fait sauter le fusible?

 

CAR

D'après mes lectures sur d'autres forums le compresseur est vraiment fiable. Et le problème vient souvent d'ailleurs: fuite, diode en court-circuit, manque de produit,...

 

DONC

 

Dis-nous kwé,

 

Et si tu ne l'as pas encore, le manuel qui se rapproche le plus de la Nubira Phase I est sur http://rapidshare.com/files/107187870/Lanos_Service-Parts-Wiring.zip.html dsl, c'est en angliche. Jamais trop tard pour s'y mettre ;) .

 

Daniel,

Dieu, quoi :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

T'es un chef Daniel, c'est une parti de cette doc que je comptais lui envoyer, mais mes lien n'étaient plus valide.. :p

 

ElTRiC, logiquement c'est dans ..\Lanos Service-Parts-Wiring\Lanos Service Manual\7B Manual Control Heating, Ventilation and Air Conditioning System.pdf que tu trouveras ton bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ElT683XQ

Bonjour les gars,

 

Merci pour vos réponses et la doc, je vais potasser ça, même si la tâche décrite par badaboum paraît ardue.

Je suis venu à la Nubira, car heureux papa de jumeaux, il a fallu que je change on fidèle C15 pour une voiture pouvant accueillir les loupiots, j'avais un impératif, c'était le GPL. J'ai donc trouve cette titine chez le concessionnaire Daewoo pour 3000 € avec 3 mois de garantie, il y a un an environ, elle était super bien entretenue, factures à l'appui, 140 000 km et propre, elle a subi un checkup complet avant que je la prenne. Et jusque là, à part un problème de tambour de frein collé (rouille instantanée) qui a été changé en garantie je n'avais vraiment pas à me plaindre... Jusqu'à maintenant.

 

Alors, les symptômes :

Plus de froid (a peine un souffle tiède) après 15 jours de fonctionnement correct, la clim "enclenche" bien mais ne refroidit pas (actuellement c'est même plus tiède).

Le concessionnaire, chez qui je l'ai amené pour faire recharger le gaz, m'a diagnostiqué le compresseur HS suite aux tests suivants (exprimés oralement) :

Tests du gaz > léger manque

Test de pression > pas de compression constatée

 

Verdict : compresseur à changer, devis 1200 €, pièce quasi impossible à trouver en occasion et économie minime même dans ce cas là... Au passage il m'a pris 45 € pour le diagnostic, je peux vous assurer que je l'avais mauvaise de repartir avec la voiture dans le même état et de payer pour rien, ça m'apprendra à ne pas aller voir mon garagiste habituel.

 

Hier j'ai commencé à farfouiller à l'aveugle sous le capot, mais je n'ai pas pu repérer le compresseur. Outre de le faire avec des gants de protections, avec quoi vaut-il mieux récupérer le gaz ? Je pensais à un thermos métallique, c'est envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'abord une rectification. Le lien que j'ai donné fait référence à la Lanos. La plupart des infos sont applicables pour ta Nubira sauf la partie courroie qui est différente. Regarde le post http://forum-auto.caradisiac.com/marques/chevrolet-ex-daewoo/sujet232.htm .

 

C'est vrai qu'en neuf çà fait cher le compresseur. Tu pourrais en trouver d'occasion sur eBay mais bien vérifier que les références sont identiques. En plus un concessionnaire ne va sans doute pas te monter une pièce que tu apportes.

 

En cette saison certaines enseignes font un diag clim. Un deuxième avis??

 

C'est pas une bonne idée, le thermos :non: . S'il y a encore du gaz (mauvais terme puisqu'il est sous pression et a l'état liquide ;) ) tu pourrais prendre une giclée à environ 5bar.

 

Si je devais faire cette réparation moi-même, j'irais chez un frigoriste faire vider le circuit. Ensuite remplacement du compresseur (si c'est bien lui le fautif ;) ) et bouteille déshydrante + nouveaux joints. Puis repassage chez le (même) frigoriste pour tirage au vide, test de fuite puis remplissage gaz ET huile spéciale.

 

Voilà. A toi de voir.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ElT683XQ

Merci pour ta réponse Daniel, j'avais pensé au deuxième avis, mais les enseignes ont des prix de réserve, diagnostic gratuit seulement à condition de faire la recharge, ce genre de choses.

 

J'ai déjà trouvé le compresseur bien moins cher, sur oscaro, mais là aussi il faut que je vérifie la référence, vu qu'ils en recensent deux pour la nubira.

 

En fait si le départ en vacances avec les bébés n'était pas en jeu, je ne me poserais pas la question, je laisserai la clim telle quelle, je pourrais m'en passer...

 

Seulement on a beaucoup de route à faire avec deux loulous de 14 mois d'ici fin août, mais ce n'est pas non plus un confort qui vaille plus du tiers du prix d'achat de la voiture... Je vais me renseigner auprès d'un frigoriste pour savoir combien il prendrait pour la vidange/remplissage en deux temps... Je cherche simplement frigoriste sur les pages jaunes ou il faut une spécialité auto ?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche simplement frigoriste sur les pages jaunes ou il faut une spécialité auto ?

 

Je crois qu'il leur faut juste les bons connecteurs pour se raccorder. Question à leur poser.

 

Sur Oscaro, l'huile PAG est-elle déjà dans le compresseur?

 

La référence est peut-être indiqué sur le compresseur actuel. C'est souvent le cas chez Daewoo :sol: .

 

Tiens, et quand tu dis "la clim s'enclenche", tu vois bien la partie avant de la poulie (une forme un peu triangulaire, pas la poulie à gorges) se mettre à tourner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ElT683XQ

C'est pas précisé, si tu es curieux :

http://minilien.com/?5yz07mQ3Jz

 

Peux tu me dire a peu près ou il se trouve le compresseur ? Par rapport à l'étiquette de type de gaz par exemple, comme je disais plus haut, j'ai jeté un coup d'œil rapide sans trop farfouiller hier et je ne l'ai pas vu. Comme ça je regarderais si la poulie s'enclenche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais trouver le compresseur en avant droite du bas moteur.

 

T3B16B02-1.jpg.d6675d5da21d7b787b3e2a4f4c8efeff.jpg

IMG_0287-1.jpg.83d77adceaa64550e4e528c40ee9c5f3.jpg

 

Les quantités de gaz et huile se trouvent:

-dans le manuel technique.

-sous le capot à hauteur de la tête d'amortisseur avant droit.

 

IMG_0339-2.jpg.9c62059458535a0cb4c8612fd80f4629.jpg

 

Le bouchon bleu cache le connecteur haute pression.

Comme la courroie d'accessoires a besoin du compresseur en place, je te suggère de n'entamer ce boulot que si tu es certain de terminer. C'est quand même pas trop facile d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ElT683XQ

Wow ! Merci pour ces schémas hyper détaillés. Ce qui me fait un peu peur dans la doc technique, c'est tous les petits outils spécifiques. Comme tu le dis bien, je n'attaquerais que si je suis sur de finir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ElT683XQ

Motivé le gars ;) De mon coté, mois d'août oblige, je n'ai pas encore pu avancer, faute de frigoriste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...