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Volkswagen

Démarrage impossible (du jour au lendemain) - Golf 3 tdi 110 AFN


Daniel97
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Le 27/05/2024 à 15:40, no name a dit :

Faut que tu remettes la courroie pour pouvoir piger la pompe, sinon pas facile le serrage sans cette clé, à priori,

mais la chandelle sur la roue  alu, pas top du tout ! 🤔

 

La courroie  ne doit pas servir à maintenir de force la poulie pour piger la pompe. Sur la vidéo ci-dessous, de la 13ième à la 14ième minute environ tu as une illustration.

 

 

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(modifié)
Le 27/05/2024 à 16:34, Man992 a dit :

Bon je crois savoir ce que tu veux dire.tu veux dire que si tu mets bien en place le centreur dans le trou de poulie,les marquages blanco ne sont plus en face.c est ca?

 

Non. En fait il y a deux trous que traverse la pige et ils ne sont pas parfaitement face à face dans mon cas (le trou de la poulie refuse de rester positionné en face du trou qui reçoit le bout de la pige). Sur la photo ci-dessous, ils étaient face à face en janvier 2022. Le blanco n'a rien à voir.

 

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Modifié par Daniel97
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Tu dois remettre la courroie pour  piger et ensuite tu l'enlèves, tu n'as pas le choix.

La tension dans la pompe je sais pas d'où elle vient justement, ça m'est arrivé sur un SDI.

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(modifié)

Tu veux dire qu une fois les trous se trouvant face à face, ils ne sont pas centrer pour permettre a la pige de rentrer completement.c est ca?ou tu trouves que ce n est pas normal que la poulie ne reste pas en place une fois arrivé au point de pigeage?

Modifié par Man992
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Le 28/05/2024 à 00:46, Man992 a dit :

Tu veux dire qu une fois les trous se trouvant face à face, ils ne sont pas centrer pour permettre a la pige de rentrer completement.c est ca?ou tu trouves que ce n est pas normal que la poulie ne reste pas en place une fois arrivé au point de pigeage?

 

Oui, pour tes deux interprétations. Le trou de la poulie arrive librement (avec l'aide de l'outil bloque poulie) presqu' en face du trou qui attend l'extrémité de la pige puis lorsque je force la poulie à tourner plus pour un alignement parfait elle accepte mais revient en arrière dès que je la lache (c'est une affaire de 2 à 3 millimètres). Si je veux éviter ce retour en arrière automatique je dois dépasser le trou. La poulie réagit  comme si son axe est soumis à une sorte de ressort de rappel.

 

J'ai l'impression que la poulie (sur son axe) est faite pour tourner par phase.

Modifié par Daniel97
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Le 27/05/2024 à 22:45, no name a dit :

Tu dois remettre la courroie pour  piger et ensuite tu l'enlèves, tu n'as pas le choix.

La tension dans la pompe je sais pas d'où elle vient justement, ça m'est arrivé sur un SDI.

 

Avec l'outil bloque poulie, je peux forcer la poulie à s'aligner pour introduire la pige mais une fois l'outil retiré, la poulie revient en arrière de quelques millimètres et la pige se retrouve désaxée.

 

Cette procédure c'est l'équivalent de la pose de la courroie je pense.

 

Peut-être que je ne n'ai pas enfoncé suffisamment la pige mais je doute que ce soit le cas. Je referai la manœuvre pour lever ce doute.

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Le 28/05/2024 à 10:19, no name a dit :

Pour ma part je crois que j'ai trouvé pourquoi les pompes VE sont difficiles à tourner à la main, grâce à ball  😃

 

 

C est une pompe injection et pas une roue libre.ya des ressorts dedans.ca tourne un peu comme l aac sans la courroie.

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Le 28/05/2024 à 04:31, Daniel97 a dit :

 

Avec l'outil bloque poulie, je peux forcer la poulie à s'aligner pour introduire la pige mais une fois l'outil retiré, la poulie revient en arrière de quelques millimètres et la pige se retrouve désaxée.

 

Cette procédure c'est l'équivalent de la pose de la courroie je pense.

 

Peut-être que je ne n'ai pas enfoncé suffisamment la pige mais je doute que ce soit le cas. Je referai la manœuvre pour lever ce doute.

Bien sûre que ca bouge.c est la courroie qui l empeche de bouger.tu te prends trop la tete pour le moindre truc.elle va vraiment arriver en collection avant sa reparation😂

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La chose qui m interpelle est plutot comment procèder pour la tension de la courroie sachant que les ahf et asv,il ya des trous oblongs sur la poulie qu il faut desserrer pour liberer cette derniere avant tension.sur afn,c est la pompe qui tourne.donc pour moi,il faut desserer les 3 vis de fixation de celle ci pour la tension.

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Le 28/05/2024 à 16:13, Man992 a dit :

La chose qui m interpelle est plutot comment procèder pour la tension de la courroie sachant que les ahf et asv,il ya des trous oblongs sur la poulie qu il faut desserrer pour liberer cette derniere avant tension.sur afn,c est la pompe qui tourne.donc pour moi,il faut desserer les 3 vis de fixation de celle ci pour la tension.

 

La pompe à injection sur mon moteur AFN n'a qu'une seule vis et pour libérer la tension lors de la repose de la courroie il faut se rabattre sur la poulie d'ACC. Voici ce que dit la revue technique : "Desserrer d'un demi-tour la vis de fixation du pignon d'arbre à cames. Désolidariser du cône d'arbre à cames le pignon d'arbre à cames d'un coup de maillet (donné sur un mandrin passé à travers l'alésage de la protection arrière de courroie)".

 

A propos de la pige, j'ai retrouvé deux photos dans un ancien tuto qui montrent son trajet. C'est à l'étape 7

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/218261-photo-reportage-changer-distribution-seat-tdi-110-afn/

 

En ce qui concerne la rotation saccadée de la poulie de la pompe, une vidéo montre bien la présence des ressorts. L'intérieur de la pompe est une véritable usine à gaz mais avec des pièces apparemment solides. Il me reste à vérifier l'état de la clavette de la poulie. Cet après-midi, j'ai essayé le calage avec la pige à l'horizontal mais sans succès. Le tuto du lien précédent montre dans la photo de l'étape 15 que c'est normalement possible sans la courroie.

 

 

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 désacoupler la poulie de l AAC permet de répartir la tension entre vilo et pompe injection via l AAC mais pas entre pompe injection et vilo vu que ces derniers sont pigés.pour que se soit sur la totalité de l installation et vu que la poulie de pompe est fixe,estce qu il ne faudrait pas dessérrer les 3 vis de fixation de pompe pour que cette derniere puis bouger lors de la tension.

Modifié par Man992
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L'aac se tourne facilement à la main  pas la pompe, impossible même, pour moi.

Sur mon SDI quand je piges la pompe et que je retire la courroie la pige se bloque  et impossible de l'enlever sans remettre la courroie.

En plus léger décalage qu'il faut compenser en décalant un peu le volant moteur pour qu'au final le calage soit parfait.

Donc pour moi déjà il faut remettre la courroie pour pouvoir piger la pompe correctement et voir comme sur le lien

plus haut si la pige est visible de l'autre coté.

Pour le tension c'est simple en décollant la poulie d'aac.

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Le 28/05/2024 à 21:13, Man992 a dit :

 désacoupler la poulie de l AAC permet de répartir la tension entre vilo et pompe injection via l AAC mais pas entre pompe injection et vilo vu que ces derniers sont pigés.pour que se soit sur la totalité de l installation et vu que la poulie de pompe est fixe,estce qu il ne faudrait pas dessérrer les 3 vis de fixation de pompe pour que cette derniere puis bouger lors de la tension.

 

Les deux revues techniques (celle de VW et celles de Haynes) ne demandent pas de bouger la PI et dans les tutoriels sur internet ce n'est pas pratiqué. Je ne suis pas trop emballé par cette solution surtout que j'ai déjà fait trois distribution sans.

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Le 28/05/2024 à 21:54, no name a dit :

L'aac se tourne facilement à la main  pas la pompe, impossible même, pour moi.

Sur mon SDI quand je piges la pompe et que je retire la courroie la pige se bloque  et impossible de l'enlever sans remettre la courroie.

En plus léger décalage qu'il faut compenser en décalant un peu le volant moteur pour qu'au final le calage soit parfait.

Donc pour moi déjà il faut remettre la courroie pour pouvoir piger la pompe correctement et voir comme sur le lien

plus haut si la pige est visible de l'autre coté.

Pour le tension c'est simple en décollant la poulie d'aac.

 

Hier, j'ai essayé d'ajuster la poulie de la PI en la tenant avec une vieille courroie et, en procédant par dixième de millimètres, j'ai pu améliorer l'alignement de la pige. Aujourd'hui, j'ai carrément monté la courroie neuve et la pige rentre bien dans son logement. Avec le bloque poulie, j'ai pu ajuster la poulie de la PI.

 

L'ACC est bien équilibré avec deux jeux de cale comme le prescrit la revue technique.

 

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Le galet tendeur est bien aligné (les repères sont face à face) mais ma clé dynamométrique, après avoir donné des signes d'alerte ces temps derniers, s'est bloquée (impossible de la régler sur 20 Nm pour serrer l'écrou du galet tendeur à cette valeur).

 

image.thumb.jpeg.b7303a91c5a76d6fb9c97ce0bd4a58db.jpeg

 

Je suis donc en  plein milieu du gué. Pour avancer, il me faudra apporter la clé (si elle est réparable) au SAV de la marque ou emprunter celle de quelqu'un avec le risque qu'elle ne soit pas calibrée comme il le faut (cette opération  doit être faite à intervalles réguliers). Sinon au pire, il me faudra envisager l'achat d'une nouvelle clé dynamométrique.

 

Il me manquait une heure de travail environ pour mettre la clé dans le contact. J'ai l'espoir de tout terminer avant que ma Golf ne passe en voiture de collection. 😀

Modifié par Daniel97
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Le 09/06/2024 à 20:43, Man992 a dit :

Te fais pas chier.serres au feeling.la dynamo me sert juste pour le jdc.

 

J'ai tendance à trop serrer les vis et écrous c'est pour cela que la clé dynamométrique m'aide à bien faire. Finalement, elle fonctionne bien. Le SAV m'a montré que j'avais tourné le verrouillage dans le mauvais sens (peut être à cause de la fatigue). Cela m'a évité une dépense inutile. Ce week end je retourne à la charge ; il ne reste pas grand chose à faire pour terminer.

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Les petites clés dynamo ont tendance à ne pas claquer desfois.on a tellement confiance en elles puis craque! Foiré.la mienne a finit a la benne.du coup tout ce qui est en dessous de 25Nm,au feeling et c est tres bien comme ca.

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Le 27/05/2024 à 15:40, no name a dit :

Faut que tu remettes la courroie pour pouvoir piger la pompe, sinon pas facile le serrage sans cette clé, à priori,

mais la chandelle sur la roue  alu, pas top du tout ! 🤔

 

Le 26/05/2024 à 15:20, Daniel97 a dit :

 

J'ai déjà acheté la clé et surtout j'espère garder cette Golf suffisamment longtemps pour la passer en voiture de collection ; à priori, il y a des avantages à avoir ce statut. Au pire, si elle prend feu avant ou autre, je revendrai les outils spécifiques. C'est ma stratégie depuis plusieurs années.

 

Ceci étant dit, le week end dernier, j'ai monté le nouveau pignon et le serrage a été hyper difficile malgré le recours à une barre de fer. Voici quelques photos d'illustration.

 

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Le serrage a été fait à 90 Nm et les 90 ° étaient difficile à atteindre mais j'y suis parvenu après des glissements dont un qui m'a fait perdre mon repère initial. La marge d'erreur étant de 10 °, par précaution j'ai décidé de serrer jusqu'à 100 °.

 

Même avec la barre de fer, la vis donnait l'impression de ne pas bouger et il fallait procéder par à coups avec une sensation d'élasticité (j'avais l'impression que la rallonge de la douille 19 à 12 pans se vrillait et finirait par se casser. Amon avis, il faudrait idéalement une rallonge de gros diamètre fait pour des camions.

 

La difficulté rencontrée prouve à quel point cette vis n'était pas serrée dans les règles de l'art.

 

Je viens de m'apercevoir que dans son message du 27/05/2024 émis à 15:40, no name a cru voir la voiture soutenue sur une chandelle elle même posée sur la jante alu du véhicule (pas top signale t-il car dangereux). La photo est trompeuse. La chandelle ne supporte pas la voiture mais uniquement la rallonge. Voici un autre angle qui le montre mieux.

 

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Modifié par Daniel97
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Aujourd'hui lundi, j'ai (enfin) démarré la voiture il y a environ une heure et elle s'est bien réveillée : pas de fumée ni de bruit suspect. Je repars faire un essai sur route (il me fallait calmer ma faim d'abord) en espérant n'avoir pas oublié de serrer une vis ; j'ai terminé dimanche soir en vérifiant et revérifiant tout et laissé la nuit passer pour rattraper un éventuel oubli ayant traversé les mailles du filet.

 

Je l'ai démarrée trois fois : la première a été un pu longue (10 secondes environ à cause du carburant qui peut être demandait un peu de temps pour franchir la ligne d'arrivée). Les deux suivants ont été instantanés.

 

Je reviendrai vous dire comme s'est déroulé l'essai.

Modifié par Daniel97
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L'essai s'est bien déroulé ; la voiture se comporte comme elle était avant la panne. Encore quelques jours à attendre pour confirmer l'impression de victoire. Elle démarre en 2 secondes et demi : j'ai chronométré.

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Si elle demarre,c est ok.si tu veux etre plus magniaques,il faudrait controler le point d injection et la quantité injectée au vagcom.pour le temps de démarrage,surtout à chaud,tout repose sur le démarreur.

Modifié par Man992
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Le 17/06/2024 à 23:52, Man992 a dit :

Si elle demarre,c est ok.si tu veux etre plus magniaques,il faudrait controler le point d injection et la quantité injectée au vagcom.pour le temps de démarrage,surtout à chaud,tout repose sur le démarreur.

 

Oui, c'est justement ce à quoi je pensais : le calage dynamique avec le VAG COM. Mais il me faut régler d'abord un problème de communication entre le calculateur et la prise OBD. J'avais commencé en 2021 à m'y atteler dans un fil avec l'aide de bob bimon et puis le temps m'a manqué pour persévérer. Je vais déterrer le fil très bientôt car je ne pourrai pas éternellement me passer de la prise de diagnostic.

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/502542-pas-de-r%C3%A9ponse-du-calculateur/#comment-58277623

 

Ceci étant dit après l'étape de la distribution terminée le week end dernier, la voiture démarre en 1, 5 secondes contre les 2,5 du premier jour du retour à la vie le lundi 17 juin 2024. La batterie était régulièrement mise en charge pendant l'immobilisation mais j'ai l'impression qu'avec alternateur, en roulant, la recharge est plus efficace et explique le démarrage immédiat.

 

Lors du remontage du week end, j'ai découvert par hasard une mince courroie sortie de son logement au niveau des deux ventilateurs placés derrière le radiateur. La courroie est craquelée et je pense qu'elle est sortie depuis très longtemps. Un ventilateur possède un moteur et la courroie doit servir à entrainer le deuxième.

 

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Je ne rencontre jamais d'embouteillage et la température ne dépasse jamais 90 °. Si un seul ventilateur fonctionne, il n'y a pas de grand risque de surchauffe. Je vais devoir régler ce problème de courroie.

 

J'espère qu'elle est disponible à la vente et que son remplacement ne m'obligera pas à démonter beaucoup de pièces.

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Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé et à ceux qui ont tenté de le faire depuis le premier message. Grâce à vous tous, j'ai aussi beaucoup appris et gagné plus d'aisance dans le remplacement de la distribution bien que j'en avais déjà trois à mon actif.

 

Les kilomètres parcourus depuis le début de la semaine me laissent penser que la réparation est réussie : pas de vis oubliée etc.

Modifié par Daniel97
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