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Volkswagen

Démarrage impossible (du jour au lendemain) - Golf 3 tdi 110 AFN


Daniel97
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(modifié)
Le 07/03/2024 à 21:38, Daniel97 a dit :

 

Dans ce message, je disais que la courroie avait avancé de 11 dents mais pas l'ACC. C'était une erreur due au fait que je n'avais pas fait suffisamment de tours avec le pignon du vilo.

 

Cet après midi, en comparant des photos de 2022 et de 2024, j'ai eu la confirmation claire et nette que le décalage est de une dent. Voici un petit montage complété d'une photo supplémentaire qui le démontre.

 

Distri2022_2024.thumb.jpg.0fc7d169baa7850690c2452905d7f9c5.jpg

A gauche les repères au tipex de janvier 2022 et à droite les mêmes repères visibles aux "mêmes" endroits en mars 2024.

 

Ci-dessous une vue rapprochée qui montre le décalage de la dent.

Dcalage(1dent).thumb.png.2002adc699115dfea8efd02608968b23.png

 

En conclusion, c'est la piste la plus sérieuse et qui plaide en faveur du remplacement de la courroie avec un calage soigneusement fait.

 

Concernant la cause, je dois admettre que démonter le pignon du vilo me rend frileux. L'hypothèse qui frappe à ma porte est celle du démarrage un peu violent. Il y a plusieurs années le chef d'atelier du concessionnaire m'avait parlé de ce cas qui dérègle le calage avec une nécessité de le refaire pour retrouver la possibilité de démarrer le véhicule concerné.

 

J'ai remplacé il y a quelques années déjà mon démarreur usé (1,8 KW, de mémoire) par un plus puissant (2 KW me semble t-il) et peut être est ce la cause du démarrage violent (supposé) qui peut subvenir à n'importe quel moment.

 

J'ai trouvé en disponibilité un kit de distribution de la marque SKF. Quelqu'un a entendu parler de la qualité des kits de cette marque spécialisée dans les roulements ?

 

 

 

 

 

Salut à tous,

 

Finalement la piste évoquée par Man992 le 7 mars dernier est celle qui triomphe : le pignon du vilebrequin a du jeu ! Je n'y croyais pas parce que dernièrement un mécanicien de la concession m'avait certifié que seul un serrage insuffisant pouvait provoquer ce fameux jeu.

 

Vu que seul le concessionnaire y avait touché une fois en 2006 puis en 2007 (c'est mentionné dans les deux factures), je croyais dur comme fer que le serrage avait été fait dans les règles de l'art. Eh bien apparemment non car lorsque j'ai démonté le pignon sa vis s'est débloquée hyper facilement, sans effort. A la louche, je dirais qu'elle avait un serrage compris entre 20 et 25 Nm au plus.

 

Je suppose que le mécanicien ou l'apprenti (mal surveillé) qui a travaillé sur ma voiture à l'époque a dû serrer la vis légèrement en attendant de terminer l'opération avec la clé dynamométrique à 90 Nm + 90 ° et qu'il a oublié de le faire.17 ans après comment réclamer ?  Et combien espérer en dédommagement  pour une voiture de 27 ans avec près de 350 000 km ? Agir en justice sans garantie de résultat faute de preuve reviendrait à jeter de l'argent par la fenêtre.

 

Voilà pourquoi depuis un certain temps, j'essaye toujours de réparer ma voiture moi-même.

 

Voici quelques photos du pignon comparé à celui de marque Topran acheté sur un site.

 

 

image.thumb.jpeg.1ac2f7ce6b0a4e7dcd5afbd3f3fec507.jpeg

 

Après nettoyage

image.thumb.jpeg.b2a2b7c65433e61e9e0bcd54f60ebd64.jpeg

 

La vis ainsi que son logement étaient bardés d'une huile rouge. Bizarre ! La revue technique dit ceci : "Le filetage et le collet doivent être libres d'huile et de graisse")

image.thumb.jpeg.9295d405c3e9910693fbf225541f8039.jpeg

 

 

image.thumb.jpeg.8e52516265c7ec1bff2e8562c93559b2.jpeg

 

Le jeu correspond à une dent comme le montre les photos qui suivent (le tipex sert de repère).

 

image.thumb.jpeg.ac7ee135f4dc83caab3cbfb678b6756b.jpeg

 

image.thumb.jpeg.9e32ce63b2254cd9ec486ea0a4444478.jpeg

 

Le pignon neuf Topran (posé sans la vis) n'a montré aucun jeu malgré mon insistance (l'extrémité du vilebrequin paraît peu attaquée : difficile de le photographier). Je suppose que cela vaut le coup d'essayer de monter ce pignon car le serrage à 90 Nm + 90 ° devrait bien le fixer. Suis-je trop optimiste ?

 

Que pensez-vous de cette marque ? Dois-je miser sur du VW plutôt ?

 

 

Modifié par Daniel97
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Ca fera l affaire.parcontre je déconseilles de mettre de l huile ou graisse sur le filletage mais plutot du frein filet.et changes moi ce joint😄

Puis je vais te donner un tuyau vu l age de ta caisse car ca va arriver.si un jour,tu as un manque de puissance,pas de poussée turbo malgré que toutes les durites de dépression sont ok.il reste une petite durite de 5cm à l intérieur du calculo.les vapeurs d huile finissent par détériorer celle ci donc plus d info pour le calculo.

Modifié par Man992
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Le 14/04/2024 à 20:04, Daniel97 a dit :

Cet après-midi, j'ai commencé le remplacement de la distribution mais sans arriver au bout car il me manquait l'outil de calage de l'ACC. Celui que j'avais emporté n'était pas le bon.

 

Ceci étant dit, le pignon du vilebrequin avait quelques micro tâches de LDR pas très visibles sur les deux photos qui suivent. Elles apparaissent de couleur marron. Je reprendrai le travail d'ici le week end prochain.

 

image.thumb.jpeg.98e747acd63dd6581b67f55af6b8cfb7.jpeg

 

 

image.thumb.jpeg.e27e7c9a36a52c87ce03a5842a449aad.jpeg

 

L'hypothèse du LDR qui aurait lubrifié les dents du pignon (ou quelques unes) reste recevable.

 

Du coup  pourquoi tu as tout redémonté vu que tu pensais la piste du LDR la plus probable, elle a pas démarré ?

Modifié par no name
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Le 26/04/2024 à 21:27, no name a dit :

 

Du coup  pourquoi tu as tout redémonté vu que tu pensais la piste du LDR la plus probable, elle a pas démarré ?

 

En fait, au moment de reporter mes anciens repères au tipex sur la nouvelle courroie, je me suis rendu compte que le décalage signalé dans la photo (ci-dessous) de mon message du 6 mars dernier (17:59), n'était pas logique si le pignon avait patiné d'une dent.

 

 Il tourne dans le sens horaire (sens du moteur) ; ce qui signifie que le patinage d'une dent "équivalait" à faire tourner la courroie dans le sens anti horaire. Le repère au tipex sur la dent de la courroie aurait dû alors se retrouver là où j'ai placé le point bleu sur la photo. Voilà ce qui m'a conduit à déposer (sans le sourire) le pignon. 

 

image.png.accbcd5d0f650cd1cafa72bb1b2446e0.png

 

Je reviendrai avec des informations supplémentaires sur d'autres points comme l'huile rouge sur la vis. Une urgence m'oblige à m'arrêter sur cette ligne.

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(modifié)

Bonjour à tous,

 

Me voici de retour pour la suite de mon compte rendu du 27 avril dernier.

 

1) J'ai refait des photos un peu meilleures de l'extrémité abimée du vilebrequin et elles montrent, moins clairement que la vision en face à face, une marque sur une partie du méplat : il n'est pas creusé profondément. Impossible de mesurer la dimension exacte avec un pied à coulisse ou un comparateur en raison du peu de place disponible dans la zone. Voici, ci-dessous, une illustration du dommage.

 

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image.thumb.jpeg.5fd0ba662d6554d5be387c3c09b1b0e0.jpeg

 

Lorsque je monte le pignon sans la vis, il y a un jeu de 1 millimètre et en la serrant à peine (5 Nm environ) le jeu disparaît (il faut donc un serrage parfait qui a fait défaut en 2007).

Vu que le nouveau pignon est une pièce adaptable (marque Topran) je me pose la question de sa dimension intérieure (ce pignon semble un chouilla plus large que l'extrémité du vilebrequin). Quoi qu'il en soit, j'ai préféré faire l'acquisition d'un pignon VW qui devrait arriver au cours de cette semaine. C'est aussi pour avoir plus certitude sur la qualité de la pièce (dureté et dimension) qui sera au final montée sur ma voiture.

 

2) Concernant l'huile rouge présente dans le trou de la vis du vilebrequin et que bob bimon a désigné comme étant du frein filet, j'ai trouvé une hypothèse que je soumets à l'avis de tous à la lumière des informations suivantes :

 

 

  • sur l'emballage de la vis de marque FEBI bilstein, il y a un tutoriel de montage qui préconise de mettre de l'huile sur le filetage (et j'en avais trouvé une tonne lors du démontage)

image.thumb.jpeg.3b93a5c9a7ba643a4136aedaac73c757.jpeg

 

 

3) Pour renforcer la fixation du pignon neuf VW sur le vilebrequin lors du remontage, j'ai pensé à mettre du frein filet rouge car d'après le site suivant https://www.afer-industrie.fr/fr/blog/frein-filet-violet-bleu-ou-rouge-tout-comprendre-sur-la-signification-des-couleurs-des-freins-filets-et-les-usages-associes (je cite) "les freins filets sont des résines anaérobies qui polymérisent et durcissent lorsqu’elles sont privées d’air et en contact direct avec du métal à l’intérieur des filetages ou entre deux surfaces métalliques (manchon par exemple). "

 

J'aurais donc intérêt à mettre du frein filet sur l'extrémité du vilebrequin (méplat compris) en évitant bien sûr à 100 % le logement de la vis et le filetage celle-ci.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

4) Je vais m'attaquer bientôt au remplacement du joint spi. Si vous avez des conseils ou des erreurs à éviter pour cette opération délicate, je suis preneur.

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

 

 

 

Modifié par Daniel97
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(modifié)

Pour moi, le frein filet est à appliquer sur le filetage de la vis, pour pas qu'elle se desserre avec les vibrations et les chocs; c'est le but.

 

Je trouve paradoxal que Felbi dise de mettre de l'huile sur le filetage, totalement incompatible du frein filet (ça le rendrait totalement inefficace).

C'est aussi la recommandation de Man992 plus haut sur cette même page.

Modifié par bob bimon
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Le 06/05/2024 à 12:45, bob bimon a dit :

Pour moi, le frein filet est à appliquer sur le filetage de la vis, pour pas qu'elle se desserre avec les vibrations et les chocs; c'est le but.

 

Je trouve paradoxal que Felbi dise de mettre de l'huile sur le filetage, totalement incompatible du frein filet (ça le rendrait totalement inefficace).

C'est aussi la recommandation de Man992 plus hait sur cette même page.

 

Je pensais au frein filet rouge (le plus fort donc) pour coller le pignon à extrémité du vilebrequin et du frein filet bleu (suggestion de Man992) pour le filetage de la vis. C'était cela mon intention.

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Febi ils disent n'importe quoi, comme Bob frein filet et un chouille de serrage en plus que prévu.

J'ai entendu des gars il y a longtemps, qui soudait sur le bout du vilebrequin pour refaire la plat. pas top je trouve.

 

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(modifié)

Je pense que si tu appliques le couple et serrage angulaire préconisés,c est deja bien.apres il faut plutot trouver un moyen de combler le manque de matiere sur le méplat sinon meme bien serré,ca va bouger.la vis sert à plaquer la roue dentée contre le vilo mais pas pour l empêcher de tourner.peut etre mettre un composant chimique pour combler le jeu.apres ,le plus simple est de faire un point de soudure et limer pour avoir un méplat adéquate.

Modifié par Man992
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Le 06/05/2024 à 15:37, Man992 a dit :

Je pense que si tu appliques le couple et serrage angulaire préconisés,c est deja bien.apres il faut plutot trouver un moyen de combler le manque de matiere sur le méplat sinon meme bien serré,ca va bouger.la vis sert à plaquer la roue dentée contre le vilo mais pas pour l empêcher de tourner.peut etre mettre un composant chimique pour combler le jeu.apres ,le plus simple est de faire un point de soudure et limer pour avoir un méplat adéquate.

 

Est-ce que le frein filet rouge pourrait suffire pour combler le manque infime de matière ?  Surtout que les trois quart du méplat ne sont pas touchés par endommagement. D'après le site internet, le frein filet rouge durcit à la manière d'une soudure en séchant. Je n'ai pas de poste à souder.

 

Pour répondre à bob bimon, l'huile sur le filetage, je l'avais exclu à 100 %. Ce sera du frein filet bleu à la place mais je me demande si c'est une bonne idée vu que la vis sera serrée à 90 ° en s'étirant. Elle sera fragilisée pour le démontage avec le frein filet bleu (risque de cassure ?).

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Le 06/05/2024 à 15:06, eyo a dit :

Febi ils disent n'importe quoi, comme Bob frein filet et un chouille de serrage en plus que prévu.

J'ai entendu des gars il y a longtemps, qui soudait sur le bout du vilebrequin pour refaire la plat. pas top je trouve.

 

 

Pourquoi "pas top" ?

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(modifié)
Le 06/05/2024 à 14:52, Daniel97 a dit :

 

Est-ce que le frein filet rouge pourrait suffire pour combler le manque infime de matière ?  Surtout que les trois quart du méplat ne sont pas touchés par endommagement. D'après le site internet, le frein filet rouge durcit à la manière d'une soudure en séchant. Je n'ai pas de poste à souder.

 

Pour répondre à bob bimon, l'huile sur le filetage, je l'avais exclu à 100 %. Ce sera du frein filet bleu à la place mais je me demande si c'est une bonne idée vu que la vis sera serrée à 90 ° en s'étirant. Elle sera fragilisée pour le démontage avec le frein filet bleu (risque de cassure ?).

Le frein filet ne sera pas assez résistant.c est la roue du vilo qui entraine la courroie distrib dont aac/pompe injection/poulie tendeur et de renvoi+poulie damper/alternateur/pompe DA/PAE/clim etc.et tout ca grâce au méplat et plus particulierement sur le côté gauche là où il manque de la matiere puisque la rotation moteur est en sens horaire.

Modifié par Man992
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Le pignon topran ira tres bien.tu auras le mm jeu avec un pignon vw.c est l ancien pignon qui, a force de tourner,a un peu usiné l extrémité du vilo.

Modifié par Man992
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Le 06/05/2024 à 18:33, Man992 a dit :

Le pignon topran ira tres bien.tu auras le mm jeu avec un pignon vw.c est l ancien pignon qui, a force de tourner,a un peu usiné l extrémité du vilo.

 

L'ancien pignon s'est déformé et il a été remplacé par une nouvelle référence (lettre D au lieu de A à la fin) qui devrait être plus solide en raison du cahier des charges (présumé exigeant) de VW. Voilà ce qui m'a amené à choisir la marque d'origine. Un point faible en moins me donnera plus de chances d'avoir une réparation durable.

 

image.thumb.jpeg.58af88fabd93052f36e9608339ac211a.jpeg

 

En ce qui concerne le produit de colmatage de l'extrémité du vilebrequin, j'ai envoyé un mél à la marque SINTO pour demander quelle pression (en kilogramme ou autre) peut supporter, sans s'écraser, son produit une fois sec. J'attends la réponse. 

 

D'après les informations de l'emballage, le produit est efficace pour tout ce qui est tôle (portail, chaise métallique, gouttière, porte de voiture...). Si la marque me donne une réponse décevante, je pense comme plan B combler le manque de matière par un bout de cale récupéré dans un jeu de cales. Un collage de la "rustine" au frein filet rouge devrait la maintenir en place pour l'empêcher de bouger pendant le vissage.

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Si man992 confirme le point de soudure, alors roule,

j'ai jamais eu se problème de pignon qui se bouffe.

Sur ma vento tdi 90 j'avais démonté pour changer le joint spi à genre 100 000km

la voiture est parti à la casse à 350 000 km (problème de trou dans le châssis) par négligence de ma belle soeur.

donc si c'est bien fait ça bouge pas.

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(modifié)

Salut à tous,

 

Je n'ai pas encore reçu le pignon du vilebrequin et la courroie VW. En attendant j'ai réexaminé l'extrémité du vilebrequin afin d'évaluer l'importance de la matière manquante d'après mes photos. Elles se sont révélées inexactes à cause de la qualité de mon appareil (modèle basique) : il n'y a pas de perte de matière à rattraper avec un point de soudure ou avec le produit Répare metal SINTOFER. Ci-dessous, c'est ma meilleure photo prise cet après midi.

 

image.thumb.jpeg.55583de8ac35def8fc8860e4f0a6eff0.jpeg

 

J'ai passé mon doigt sur le méplat et il n'est pas dénivelé dans la zone attaquée par pignon (25 % du méplat). La zone est seulement moins lisse au touché. On dirait qu'elle a reçu une couche ultra mince (comme un cheveux) de métal fondu. Peut être provenant du pignon.

 

En conclusion, il n'y a rien à combler et au pire peut être un ponçage à envisager pour lisser la zone. Je me répète, mon appareil de photo n'est pas assez sophistiqué pour montrer en gros plan parfaitement nette l'état de l'extrémité du vilebrequin. Les photos sont trompeuses et après avoir eu un doute je m'en suis aperçu aujourd'hui.

Modifié par Daniel97
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Le 12/05/2024 à 22:16, Man992 a dit :

J ai l impression que tu as fais  un point de soudure non?on voit comme des reste de dépos incendescents par endroit😄

 

Non pas du tout. Je n'ai pas de poste à souder. Peut être que le pignon a fondu et coulé sur cette partie du vilebrequin. Est-ce théoriquement possible ?

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Salut,

 

La pièce qui a le plus pris c'est pas le vilebrequin  c'est le pignon  donc tu remontes et ça tiendra le temps que ça tiendra 😐

Le métal du vilo est beaucoup plus solide donc c'est le pignon qui prend le plus.

 

Pour l'huile sur la vis 2 gouttes c'est pour un serrage parfait à la dynamo et angle donc pas de souci mais si tu veux pas en mettre pas de souci également si 

la vis est sans accro dans les filets.

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Le 12/05/2024 à 22:46, Man992 a dit :

Pourtant,au niveau des 2 fleches,(debut méplat),on voit bien qu il manque de la matiere a gauche

image.jpeg.2bce3fb720662f711cc56af5fdc3407c.jpeg

 

Ma photo est de mauvaise qualité. En vision réelle il n'y pas de manque de matière, à gauche, mais juste un lissage qui a disparu et semble recouvert par une goutte de métal en fusion ayant produit une sorte de croute ultra fine (au pire, épaisseur d'un cheveux). J'hésite à passer (à tort) du papier à polir dessus pour lisser en rabotant parce que la zone du pignon/vilebrequin est sombre et trop exiguë pour utiliser une loupe à fort pouvoir grossissant. Impossible donc de mesurer ce qui semble être une croute.

 

Je ne peux que me contenter de mes yeux et du toucher comme un aveugle pour affirmer que le bout du vilebrequin n'est pas creusé. Je m'y suis repris plusieurs fois.

 

Même avec une lumière artificielle (j'ai essayé trois différentes), je ne réussi pas à obtenir une photo nette. Quant au flash de l'appareil de photo, il blanchit le méplat.

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Le 13/05/2024 à 15:10, no name a dit :

Salut,

 

La pièce qui a le plus pris c'est pas le vilebrequin  c'est le pignon  donc tu remontes et ça tiendra le temps que ça tiendra 😐

Le métal du vilo est beaucoup plus solide donc c'est le pignon qui prend le plus.

 

Pour l'huile sur la vis 2 gouttes c'est pour un serrage parfait à la dynamo et angle donc pas de souci mais si tu veux pas en mettre pas de souci également si 

la vis est sans accro dans les filets.

 

Si je mets de l'huile sur la vis, je devrai renoncer au frein filet bleu. Entre les deux, le frein filet me semble plus sécurisant.

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C'est pas un problème de serrage c'est le métal fort (vilo) qui use ou bouffe le métal faible pignon à son contact.

Le fort prend un peu aussi mais beaucoup moins. D'après ce post tu aurais du le changer à chaque distri ou toutes les 2.

Le frein filet ne servira peut être pas.

 

 

 

https://golf3forum.forumactif.com/t37786-jeu-pignon-villebrequin

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Le 13/05/2024 à 19:49, Man992 a dit :

Arretes de te prendre la tete.balances une poulie dessus et serres tout ca.

 

 

C'est clair vu le kilométrage tu vas pas traverser la France avec ça reste un véhicule pour petit trajet donc ça peut tenir longtemps je pense.

Le méplat est encore largement bon.

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