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Volkswagen

Pas de réponse du calculateur


Daniel97
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Voiture : Volkswagen Golf 3 moteur AFN match II TDI 110

Mise en circulation: 26/08/1997

Kilométrage: 322 000 Kms

Question : pas de réponse du calculateur moteur (pourquoi ?)

 

Bonjour (ou bonsoir) à tous,

 

Depuis quelques temps, je rencontre un problème pour me connecter au calculateur moteur de ma Golf 3. Un message d'erreur s'affiche à chaque tentative.

 

1493971824_MessagebugcalculateurB.jpg.e9b5b1ea9087fd4ec0e3507d5c37781a.jpg

 

J'utilise un câble HEX-COM (acheté sur le site officiel) avec le logiciel VCDS.

 

D'après mes recherches et discussions en face à face, ce bug pourrait venir d'un problème d'oxydation au niveau d'une fiche du boitier immotronic car sur mon modèle de véhicule ce boitier (semble-t-il) s'intercale entre la prise de diagnostic et le calculateur.

 

 Voici mes questions à ceux qui pourraient me répondre :

 

1) à quoi correspond sur la photo, ci-dessous, le fil jaune de la prise de diagnostic ?

P1040124.thumb.JPG.cf02c35edd86a91c6d61308327e4ccc0.JPG

 

2) le boitier immotronic se trouve t-il bien derrière le compteur de vitesse ?

 

3) y a-t-il des précautions à prendre pour la dépose du boitier immotronic en vue du nettoyage de ses connexions ?

 

Je précise que le calculateur d’air bag communique parfaitement. Ce qui laisse penser que la prise ODB n’est pas en cause et encore moins le câble HEX-COM. D'autre part, la voiture démarre et roule bien.

 

Si quelqu'un possède des photos du boitier immotronic de ma Golf à me montrer, ce sera un plus qui me permettra de voir un peu à quoi ressemblent les connexions (présumées coupables) à nettoyer.

 

Merci d’avance pour votre aide.

Modifié par Daniel97
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Bonjour

 

Le boitier immotronic est sous ou derrière le compteur, pour le localiser il faut déposer la jupe au dessus des pédales, et localiser le gros câble noir qui part du neiman (anneau de couplage transpondeur).

 

S'il était en défaut, je pense que tu ne pourrais pas démarrer.

Pas de précaution particulière pour débrancher les connecteurs.

 

Comment as-tu configuré VCDS pour l'interrogation des calculateurs ?

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Bonsoir bob bimon,

 

Merci pour ta réponse.

 

Je n'ai pas eu de configuration à faire. Habituellement, il me suffit de brancher la prise, de lancer le logiciel et mettre le contact. Ensuite une page d'accueil me permet de sélectionner le calculateur qui m'intéresse (j'en ai que deux : moteur et airbag).

 

J'arrive à communiquer avec le calculateur de l'airbag seulement.

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Aujourd'hui, j'ai fait quelques recherches pour bien préparer mon intervention et au cas où cela intéresserait certains voici ma trouvaille pour la dépose du compteur de vitesse. A peu près derrière celui-ci, devrait se trouver le boitier immotronic.


https://www.youtube.com/watch?v=R7FNL2g6Vi4&list=PLTnIOkb-ZGEBLB_z7JTCIFX6DHpEfC6GK&index=2

J'ai débranché la batterie ce soir et demain l'aventure commence.

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J'avais déjà essayé, il y a quelques mois de localiser l'immotronic sous le volant mais sans le trouver. Si c'est encore le cas demain, dois-je éviter de déposer le compteur ? Il y a un risque ?

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Merci pour ton retour. Je n'étais pas sûr d'avoir raison bien qu'ayant cet après midi trouvé et lu le fil que tu as inséré dans ta réponse. Les variations sur un même modèle de véhicule en fonction des années expliquent mon tâtonnement. Je n'ai pas perdu de temps en suivant tes conseils.

Demain, je ferai des photos qui pourront servir à d'autres.

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Salut bob bimon,

 

Aujourd'hui, j'ai fait la moitié du chemin : nettoyage de la connexion de la ligne de diagnostic. Le remontage est prévu pour demain.

 

Voici quelques photos (la dépose des étapes préalables est expliquée par le lien vidéo de mon message d'hier).

 

1) après la sortie du compteur, voici ce qui apparaît :  la flèche verte montre l'emplacement du boitier et la rouge un rivet sur les quatre présents qui tiennent la "barrière" qui sert de support au compteur.P1100222.thumb.JPG.43c48df14124f7e5c891b5f495b60272.JPG

 

 

2) derrière la "barrière" en plan rapproché, on peut voir le boitier d'anti démarrage dans un espace très réduit pour les mains (une galère qui a nécessité le recours à un endoscope usb pour téléphone mobile car un miroir n'aide pas vraiment)

P1100224.thumb.JPG.3b5387d7c3e6446a7199f46da51a159d.JPG

 

3) voici ce que m'a permis de voir l'endoscope (au premier plan, c'est le câble de l'immotronic que je n'ai pas nettoyé car j'ai lu sur le net qu'il est très fragile et de plus la voiture démarre bien). Tu peux voir la tonne de poussière qu'il y a. J'ai enlevé un peu avec une bombe à air utilisé pour les ordinateurs etc.

20210809_17_16_47.thumb.png.784a8ce5fdafd42546a3342b3f06924a.png

 

 

4) les deux photos suivantes montrent la déconnexion de la fiche des fils de diagnostic (pas évident à débrancher dans le peu d'espace  de la zone).

20210809_18_01_32.thumb.png.e707fddadd6350585f658c589cb32e4b.png

 

P1100231.thumb.JPG.0101d41217fb65ce89ad7e0050ba358c.JPG

 

5) cette photo montre l'intérieur de la prise de l'immotronic (pas évident de bien éclairer la zone pour l'endoscope)

20210809_18_03_28.thumb.png.d92722ef4a3df57af413187a47b724b8.png

 

5) voici le nettoyage avec un produit pour les contacts (le mode d'emploi préconisait de pulvériser à 15 cm mais j'ai dû le faire à bout portant, faute de place).

20210809_18_20_59.thumb.png.17c432ab630ecd92a2d6d59ca01371c5.png

 

20210809_18_24_50.thumb.png.17565f17cf0f6be0e8ba1c0165248a23.png

 

Pour terminer, voici l'endoscope (à 6 leds) ; il a été plus qu'utile.

P1100236.thumb.JPG.bec81ee96c4338c79bdc6a43a8b39bd4.JPG

 

Le produit de nettoyage est à séchage rapide mais le mode d'emploi précise qu'il faut que le liquide soit sec avant de rebrancher. Vu que j'ai bien arrosé, il m'a semblé plus prudent de laisser une nuit pour éviter toute trace d'humidité.
 

Si j'ai bien regardé, la photo de l'étape 4 montre 5 fils, soit un noir, deux marrons et deux gris-blanc. Autrement dit, plus que ce qu'il y a au niveau de la prise OBD. Connais-tu le rôle de chacun ?

 

Merci d'avance pour ton éclairage et tes conseils.

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(modifié)

Salut bob bimon,

 

Hier, j'ai rebranché la prise après son séchage d'une nuit puis tenté un dialogue avec VAG-COM mais cela n'a rien donné. Toujours le même message qui s'affiche : "Pas de réponse du calculateur !".

 

A priori, le problème ne vient donc pas d'une oxydation de la fiche de la ligne K branchée sur le module immotronic. J'en profite pour enrichir ce fil d'une photo, en gros plan, de cette fiche après son rebranchement, prise avec l'endoscope (l'éclairage étant un peu limité, l'image est de qualité moyenne).20210810_16_21_58.thumb.png.963111e3e6014e74948056039a71c909.png

 

A ceux qui un jour s'engageraient dans ce type de réparation, je conseille de se procurer un endoscope USB (environ 20 €). Sur le photo suivante, j'ai utilisé un fil de fer pour donner une forme à l'extrémité de l'endoscope (très utile lorsque la zone d'exploration est exigüe)

P1100245.thumb.JPG.e6ef4fd354c40d797f9d760be6655299.JPG

 

Pour accéder avec aisance au boitier immotronic, idéalement il faudrait retirer la "barrière" montrée à l'étape 1 de mon message du lundi 9 août de ce fil.  J'ai fait les deux photos ci-dessous qui montrent mieux les quatre rivets à extraire (en galérant).

P1100241.thumb.JPG.740a626d443b68bbd1ceeb32faccc246.JPG

  

P1100237.thumb.JPG.93ccd195d03405200601af6f523da8aa.JPG

 

Pour revenir à mon problème, le bilan reste le même qu'au départ avec VAG-COM :

 

1) pas de communication avec le calculateur Moteur (bouton 01)

2) pas de communication avec le module Anti-démarrage (bouton 25)

3) communication parfaite avec le module Airbags (bouton 15)

 

446806816_02Ecrandaccueilchoixcalculateur.JPG.c7c78efa1674e856d1b92e885b128708.JPG

 

Les questions que je me pose pour trouver une piste de recherche sont les suivantes :

 

1) Pourquoi la voiture démarre et roule bien alors que le module anti-démarrage ne répond pas à VAG-COM ?

 

2) Est-ce que le bouton 25 interroge un élément d'anti-démarrage dans le calculateur ou directement le boitier immotronic ?

 

Si tu as les réponses ou des hypothèses, je suis preneur.

 

D'après ce que j'avais lu sur le net, le boiter immotronic s'intercale entre la prise OBD et le calculateur ; il peut donc en cas de merdouille bloquer la communication entre la prise OBD et le calculateur. 

 

Je m'arrête sur cette ligne en espérant que toi ou des visiteurs pourront m'éclairer vers des pistes.

Modifié par Daniel97
fautes de saisie
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il y a 56 minutes, Daniel97 a dit :

D'après ce que j'avais lu sur le net, le boiter immotronic s'intercale entre la prise OBD et le calculateur ; il peut donc en cas de merdouille bloquer la communication entre la prise OBD et le calculateur. 

Je confirme, c'est la seule hypothèse qui reste... sauf s'il y avait une rupture de continuité entre la broche de la prise diag avec le fil gris/blanc  et le fil gris/blanc de la prise du boitier immotronic.

Je ne sais pas comment le module ABS se branche sur la ligne, il faudrait que je trouve un schéma...

 

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(modifié)
il y a 32 minutes, bob bimon a dit :

Je confirme, c'est la seule hypothèse qui reste... sauf s'il y avait une rupture de continuité entre la broche de la prise diag avec le fil gris/blanc  et le fil gris/blanc de la prise du boitier immotronic.

Je ne sais pas comment le module ABS se branche sur la ligne, il faudrait que je trouve un schéma...

 

 

Je n'ai pas d'ABS. Tu veux parler peut être du module immotronic ?

Modifié par Daniel97
Ajout
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Et voilà la solution, qui confirme que c'est le boitier immotronic qui fait plus bien son boulot de "relayage" :

https://www.clubgti.com/forums/index.php?threads/k-line-help-please.281615/

 

Il faut joindre ensemble les 2 fils gris/blanc du connecteur immotronic pour que le calculateur ait un accès directe à la prise diagnostic.

 

Mais avant de faire ça, comme ni l'immotronic ni le calculateur ne répondent), je te conseille de contrôler l'état des raccords derrière la planche à relais/fusibles, comme indiqué ici (une fiche était débranchée) ; de ce que j'ai compris, les 2 fils gris/blanc doivent être branchés sur le même connecteur (fiche rouge et fiche marron côte à côte) :

U-I-MTYyLjE1OC45MC4xMzI=T-1544475900.jpg

Modifié par bob bimon
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Super tes réponses ! Si j'ai bien compris deux pistes sont à explorer :

 

1) nettoyer les contacts des prises entourées en rouge sur la photo "www.GOLF3.de" (vue du verso de la plaque de fusibles)

 

2) si la piste 1 ne donne rien, connecter entre eux les deux fils gris/blanc de la prise qui se branche sur l'immotronic. La discussion du site clubgti.com (si j'ai bien compris) prône comme solution de ponter les deux fils gris/blanc de la prise avec un fil de fer conducteur mince ; logiquement ce serait à l'arrière de la prise (vue de face sur la photo ci-dessous).

P1100230.thumb.JPG.8089d84c5dd96d4ff0140b3f9fd3906e.JPG

 

Suis-je dans le vrai ?

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Oui, commence par le 1er, surtout si tu trouves un connecteur débranché !

Il faut qu'il y ait au moins 2 fils gris/blanc branchés côte à côte sur le même support, ils sont en continuité électrique.

Ce support sert à brancher plusieurs abonnés à la ligne K (bloc ABS si tu avais eu l'option par exemple) pour qu'ils puissent être interrogés. Si un fil est débranché, soit l'abonné est inaccessible, soit ils sont tous inaccessibles si c'est le fil qui va à la prise diagnostic qui est débranché

Modifié par bob bimon
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(modifié)

Ok, je regarderai ce week end. A priori, vu que c'est exclusivement moi qui répare la voiture et que je l'ai achetée neuve, aucune des prises ne devrait être débranchée.

Je mettrai du nettoyant contact dans les prises.

Modifié par Daniel97
Précision
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Salut bob bimon,

 

Hier, j'ai tenté d'accéder au dessous de la plaque de fusibles mais après un démontage un peu compliqué je me suis heurté à un obstacle qui m'a fait comprendre que cette opération demandera beaucoup plus de temps que ne m'offre le week end. En ce moment, j'ai de grosses contraintes chronophages à assumer.

En plus, en cas de casse par maladresse, je serai obligé d'utiliser les transports en commun pas très sûrs avec le virus qui sévit en ce moment.

 

Je reviendrai à la charge dans deux mois car je disposerai de jours de congés.

 

Merci pour ta pertinente contribution qui me laisse plein d'espoir pour la résolution de mon problème.

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OK, bonne chance pour la suite.

Cela étant, tu n'es peut-être pas obligé de faire basculer toute la planche à relais, si tu arrives à passer une main, ou un smartphone derrière pour apprécier l'état des connexions derrière.

Modifié par bob bimon
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(modifié)
il y a 17 minutes, bob bimon a dit :

Tu as essayé de démonter la jupe ?

 

Si c'est ce que tu appelles la jupe (plastique noir), oui mais je n'ai pas pu déclipser l'extrémité au fond à droite faute d'avoir une petite pince adaptée.
P1100248.thumb.JPG.61e769a2c711dcf768ac1d36dbd2c03e.JPG

 

En gros plan, ci-dessous, voici le truc qu'il fallait pincer.

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Modifié par Daniel97
Précision
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Normalement c'est le verrou blanc au fond qu'il faut tirer (de mémoire) pour le déverrouiller.

 

Cela étant, le bornier de raccordement de la ligne K est au dessus des relais 72 et 109, et non pas sous la grille inférieur.

Modifié par bob bimon
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