Invité §juj286kL 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 Bonjour, Je m'appelle Julien, habite marseille et ai 21 ans. Ayant aidé mon père à remettre sur pattes une A.J.S TB8 de 1933, je me suis décidé à me lancer dans l'aventure. Un généreux ami a mon père m'a donc donné une Monet Goyon SG3D quasiment complète (il manque les caches réservoir, la poignée d'embrayage et le carter de chaine). Voici donc le petit bijou : http://images2.photomania.com/932363/1/rad82338.jpg http://images2.photomania.com/932363/1/rad5F8EC.jpg http://images2.photomania.com/932363/1/radE4A18.jpg Il y a en priorité à refaire les pneumatiques, obtenir une chaîne et faire tous les cablages (embrayage, freins, lumières). Je m'occuperai de la forme ultérieurement J'espère passer de bons moment à la bidouiller et à parler avec vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaw386Gq 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 Elle a été partiellement refaite on dirait (réservoir, cadre ont l'air neuf) Plus moyen de la laisser dans son jus maintenant, il faut tout refaire... Sinon c'est sympa ce petit brélon, c'est un 100 cm3 la dessus, non ? En tout cas bon courage et tiens nous au courant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 Et oui tout refaire... mais dans un premier temps... on va s'occuper de la faire marcher hein C'est un 98cc pour être exact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §olg681eo 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 Tres bonne base, Bon coucage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 merci bien... je vais déjà essayer de faire une cg collection... demande d'attestation à la ffve... je sens que ca va être un de ces binz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 juste pour les yeux, voici l'A.J.S : http://images2.photomania.com/932363/1/rad359CE.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaw386Gq 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 merci bien... je vais déjà essayer de faire une cg collection... demande d'attestation à la ffve... je sens que ca va être un de ces binz Nan, pas nécessairement Enfin en général (et en ce moment) c'est pas du côté de la FFVE qu'il y a le plus de problèmes... c'est plutôt du côté des services CG des préfectures que ça merde sec en ce moment Cela dit il faut que tu transmettes un max de renseignement à la FFVE pour betonner le dossier, après la réponse est assez rapide Une fois l'attestation obtenue tu n'as plus qu'à te pointer en prèf pour la CG... Sinon pour en revenir à ta bécane, ces petits 2T sont en général increvables Pour vérifier que le moulin tourne, la priorité ça va être une chaine primaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hul452We 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 Perso je trouve ça dommage de passer sur une vraie restauration en règle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 J'aurais aimé la laisser dans son jus, mais elle a été partiellement repeinte. J'aurais aimé qu'elle reste comme l'AJS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hul452We 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 Quand je dis "passer" c'est justement ne pas faire une restauration en règle Je préfère franchement un truc nickel aussi vieux soit il qu'un truc "dans son jus" et pour moi juste remettre en route c'est quelque part bâcler... mais chacun sont truc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 Bah façon je redémarre dans un premier temps et après je restaure, que je veuille ou pas, pas le choix de toute manière, moi j'aime bien les 2 styles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 Dimanche, il y a la foire à la moto de lambesc, je vais voir si je lui trouve quelques petits trucs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaw386Gq 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 Quand je dis "passer" c'est justement ne pas faire une restauration en règle Je préfère franchement un truc nickel aussi vieux soit il qu'un truc "dans son jus" et pour moi juste remettre en route c'est quelque part bâcler... mais chacun sont truc Dans son jus ça ne veut pas nécessairement dire pourri... Quand une bécane (ou une caisse) ancienne est complète, en bon état, parfaitement roulante et qu'elle a seulement besoin d'un entretien soigné et le cas échéant le remplacement de quelques pièces d'usure, c'est à mon sens plus intéressant de la garder dans son état d'origine, avec la patine du temps et de l'usage car c'est une preuve d'authenticité... En revanche si tu part d'une ou plusieurs épaves ou bécane incomplètes ou en mauvais état, etc, là ok, autant repartir de zéro et tout refaire à neuf, dans les règles de l'art... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 3 juillet 2009 Signaler Partager 3 juillet 2009 bon un peu de nouvelles : J'ai trouvé un carter de chaine et une roue avant avec système de frein sur marseille, la chaine principale en 12/7 et les pneus en 300x19 sur chambrier et fils mais je n'ai pas trouvé la petite chaine qui va du moteur à la boite, en fait j'aimerais connaitre la largeur des dents pour trouver une chaine même si je dois la raccourcir. J'ai aussi mis la main sur un casque bol cromwell avec lunettes pour aller avec le style de la moto... (beurk l'intégral sur ces bécanes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 7 juillet 2009 Signaler Partager 7 juillet 2009 il me faudrait cette chaine primaire : http://atelierneogene.free.fr/wp-content/s3g-monet-goyon-01avant.JPG Quelqu'un saurait où je peux la trouver? j'ai cherché un peu partout, impossible de mettre la main dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
louis911 8 juillet 2009 Signaler Partager 8 juillet 2009 ça s' achète au mètre, à la campagne on trouve ça chez un réparateur de moissonneuse batteuse . ou chez un spécialiste en moto anglaise avec transmission primaire à chaine : http://www.valdevit.fr/accueil.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 8 juillet 2009 Signaler Partager 8 juillet 2009 merci louis mais je viens de trouver la dite chaine aujourd'hui donc, la semaine prochaine je vais pouvoir redémarrer la belle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chevycam77 8 juillet 2009 Signaler Partager 8 juillet 2009 Sympa ce petit jouet Une idée de l'année??? Pour la CG, je suis pas certain qu'il y en avait. J'ai deux ou trois petits engins du jour, ils entrent tous dans la catégorie des BMA et selon mes renseignements, il n'avaient pas de carte grises. Ce qui permet en Belgique (ben oui dsl) de les faire rouler sans immatriculation juste une plaque jaune comme une mob. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 8 juillet 2009 Signaler Partager 8 juillet 2009 pour l'année 49 à 53 je crois pour la s3gd... donc voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kak020VL 9 juillet 2009 Signaler Partager 9 juillet 2009 Très belles pétrolettes, bravo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 10 juillet 2009 Signaler Partager 10 juillet 2009 merci kakoulak je me languis de recevoir ma chaine primaire pour commencer les réglages moteurs.... surtout que j'ai le casque et les lunettes mais que je peux pas utiliser la moto, ça fout en rogne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 10 juillet 2009 Signaler Partager 10 juillet 2009 Bonne restauration a toi. Par contre ton Bol non homologué Ce ca craint. (hors pour les photos statiques) Il existe de beau casques jet modernes revêtu de cuir le sait tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 10 juillet 2009 Signaler Partager 10 juillet 2009 Les casques NF ne sont plus homologués route? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 11 juillet 2009 Signaler Partager 11 juillet 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 25 juillet 2009 Signaler Partager 25 juillet 2009 Bon alors du neuf : J'ai monté la chaine et les robinets d'essence. Un robinet fermé et l'autre relié en direct avec le carburateur gurtner. Arrivée d'essence OK, bougie OK. Allé c'est parti pour le moment ultime. moto sur béquille centrale (en même temps elle n'a que celle là), je m'installe sur la selle à ressort, met le pied sur le Kick, me lève et envoie un grand coup de kick... Et là............ Bah rien Qu'a cela ne tienne, mémère a quelques années on va la brusquer un peu, je remet un coup de kick.... Toujours rien... Et comme ça pendant un petit moment... Je me penche sur le pourquoi du comment et je cherche je cherche et une réparation sur le volant magnétique m'interpelle, le volant a été réparé et apparemment cette réparation n'a pas tenu le temps puisqu'il s'est revoilé.... Celui-ci frotte sur la flasque de bobines et l'emporte avec lui. il n'y a donc pas d'alternance +/- et donc pas de courant... et donc pas d'allumage... Et oui mémère fait des caprices !!!! Donc je suis pour l'heure à la recherche d'un arrache volant magnétique de diamètre 24/100 avec pas à gauche ainsi que d'un volant magnétique SAFi SSX 150. Je vous joins quelques photos pour imager tout ça : et ma mémère de face : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 25 juillet 2009 Signaler Partager 25 juillet 2009 Chouette bécane Et avec 2 sorties d'échappement, SVP Pour ton volant, il est pas monté sur un axe cônique ? Je pense que le plus simple est d'en retrouver un :/ Tu pourras certainement aussi trouver un jeu de vis platinées et un condensateur (pour le condensateur, tu dois pouvoir adapter n'importe quel condo de mob. Les 2 sont à changer ensembles, et surtout le condensateur (sinon tu bousilles tes vis neuves). Pour les vis en attendant tu peux les poncer légèrement au papier de verre très fin (400). Remets aussi un peu d'huile sur la came du volant (si c'est le même principe qu'une mob). Et puis à ta place je remettrais en état tous les roulements de la moto (cycle et moteur), sinon tu risques de l'amocher beaucoup plus qu'elle ne l'est. Surtout les roulements de roue, par exemple. Démontage, nettoyage, graissage, et remplacement de toutes les billes manquantes/usées. Et surtout installe un filtre à essence derrière le robinet, c'est obligatoire si tu veux pas tomber en panne tous les 100 mètres D'ailleurs, un démontage du haut moteur serait pas du luxe, histoire de vérifier l'état des segments/culasse/piston/cylindre et le jeu de la bielle et du roulement de piston. Comme ça par la même occasion tu pourrais jeter un œil dans le bas moteur (en regardant du dessus) et le nettoyer par le dessus, il y a sûrement quelques dépôts au fond, que les roulements n'aiment pas Je te dis tout ça, c'est des conseils, qui viennent tout droit de mon expérience quand j'ai commencé à rouler avec une vieille 102 qui n'avait pas roulé depuis 13 ans. Bonne continuation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AlpinaB10 26 juillet 2009 Signaler Partager 26 juillet 2009 Superbe!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 26 juillet 2009 Signaler Partager 26 juillet 2009 Chouette bécane Et avec 2 sorties d'échappement, SVP Pour ton volant, il est pas monté sur un axe cônique ? Je pense que le plus simple est d'en retrouver un :/ Tu pourras certainement aussi trouver un jeu de vis platinées et un condensateur (pour le condensateur, tu dois pouvoir adapter n'importe quel condo de mob. Les 2 sont à changer ensembles, et surtout le condensateur (sinon tu bousilles tes vis neuves). Pour les vis en attendant tu peux les poncer légèrement au papier de verre très fin (400). Remets aussi un peu d'huile sur la came du volant (si c'est le même principe qu'une mob). Et puis à ta place je remettrais en état tous les roulements de la moto (cycle et moteur), sinon tu risques de l'amocher beaucoup plus qu'elle ne l'est. Surtout les roulements de roue, par exemple. Démontage, nettoyage, graissage, et remplacement de toutes les billes manquantes/usées. Et surtout installe un filtre à essence derrière le robinet, c'est obligatoire si tu veux pas tomber en panne tous les 100 mètres D'ailleurs, un démontage du haut moteur serait pas du luxe, histoire de vérifier l'état des segments/culasse/piston/cylindre et le jeu de la bielle et du roulement de piston. Comme ça par la même occasion tu pourrais jeter un œil dans le bas moteur (en regardant du dessus) et le nettoyer par le dessus, il y a sûrement quelques dépôts au fond, que les roulements n'aiment pas Je te dis tout ça, c'est des conseils, qui viennent tout droit de mon expérience quand j'ai commencé à rouler avec une vieille 102 qui n'avait pas roulé depuis 13 ans. Bonne continuation Pour le volant magnétique je l'ai trouvé, un joli SAFI SSX 150, la partie des bobines est ok donc rien à changer de ce côté là. Du côté des roues... Aucun roulement, c'est le stricte minimum, avec deux freins à tambours "idéal" . Niveau moteur, le carbu a été nettoyé, et il est prévu de le démonter pour une petite révision. Pour le filtre à essence, il est inclu dans le robinet, un filtre protège l'entrée de réserve. Je vous donnereai des nouvelles quand je recevrai le volant magnétique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 27 juillet 2009 Signaler Partager 27 juillet 2009 Pour le volant magnétique je l'ai trouvé, un joli SAFI SSX 150, la partie des bobines est ok donc rien à changer de ce côté là. Du côté des roues... Aucun roulement, c'est le stricte minimum, avec deux freins à tambours "idéal" . Niveau moteur, le carbu a été nettoyé, et il est prévu de le démonter pour une petite révision. Pour le filtre à essence, il est inclu dans le robinet, un filtre protège l'entrée de réserve. Je vous donnerai des nouvelles quand je recevrai le volant magnétique C'est une blague ? Pour le carbu, le nettoyage sera sûrement utile Pour la bougie, tu comptes mettre quoi ? C'est quoi d'origine ? A bientôt ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 27 juillet 2009 Signaler Partager 27 juillet 2009 Pour les roulements j'ai pas l'impression qu'il y en ai, je suis plus habitué aux voitures d'ordinaire et pour moi un roulement j'ai une idée bien faite dans ma tête, sur une vieille bécane c'est peut-être pas du tout ça? Enfin je verrai de toute façon je compte rafraichir toutes les pièces. Pour le carbu c'est déja nettoyé. Pour la bougie, je compte mettre une champion pur moteur 2 temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 28 juillet 2009 Signaler Partager 28 juillet 2009 Les roulements des vieilles motos ne sont pas similaires aux roulements de voitures, mais plutôt aux roulements de vélo, donc un axe avec deux gorges "côniques" et des billes entre les 2. Et ce genre de roulement n'est pas très endurant, car ramasse toute la crasse qui passe et le serrage du roulement est très important. En gros, c'est chiant. Pour la bougie, la marque importe peu, que ce soit 2T ou 4T on s'en fout, ce qui compte c'est l'indice thermique. Et ça c'est hyper important si tu veux pas changer ton piston au premier essai du moteur. Donc le mieux est que tu regardes ce qu'il y a de monté actuellement, et tu prends une équivalence. http://www.ngkntk.fr/Puissance_et_indice_thermique.819.0.html Voilà, et au moindre doute, n'hésite pas à poser des questions, il y plein de gens beaucoup plus expérimentés que moi ici, mais faut les remuer un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 30 juillet 2009 Signaler Partager 30 juillet 2009 Les roulements des vieilles motos ne sont pas similaires aux roulements de voitures, mais plutôt aux roulements de vélo, donc un axe avec deux gorges "côniques" et des billes entre les 2. Et ce genre de roulement n'est pas très endurant, car ramasse toute la crasse qui passe et le serrage du roulement est très important. En gros, c'est chiant. Pour la bougie, la marque importe peu, que ce soit 2T ou 4T on s'en fout, ce qui compte c'est l'indice thermique. Et ça c'est hyper important si tu veux pas changer ton piston au premier essai du moteur. Donc le mieux est que tu regardes ce qu'il y a de monté actuellement, et tu prends une équivalence. http://www.ngkntk.fr/Puissance_et_indice_thermique.819.0.html https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/ngk_indice_th.gif Voilà, et au moindre doute, n'hésite pas à poser des questions, il y plein de gens beaucoup plus expérimentés que moi ici, mais faut les remuer un peu merci pour les tuyaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 30 juillet 2009 Signaler Partager 30 juillet 2009 Bon je viens de recevoir un mail de la préfecture d'ardèche qui a bien voulu me donner les informations concernant ma bécane. C'est donc une mémère qui est née le 3 octobre 1951. Pour le numéro dans la série du type, je le garde pour moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §juj286kL 12 août 2009 Signaler Partager 12 août 2009 Voilà la suite de mon travail : (ouais je sais j'étais en tenu pour bricoler dans les 1eres photos :mdr1: ) http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs128.snc1/5494_140335221186_602501186_3674095_6468443_n.jpg http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs128.snc1/5494_140335226186_602501186_3674096_4750721_n.jpg http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs128.snc1/5494_140335231186_602501186_3674097_945666_n.jpg http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140335236186_602501186_3674098_3464768_n.jpg http://photos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140335246186_602501186_3674099_4305864_n.jpg http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140335251186_602501186_3674100_2371291_n.jpg http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140336556186_602501186_3674103_4477115_n.jpg http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs128.snc1/5494_140336561186_602501186_3674104_4960089_n.jpg Aujourd'hui : Comme j'attend que mon père rentre pour la redémarrer je me suis occupé : Remise en état des platines de fixation des grippes genou : http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140336591186_602501186_3674108_4804264_n.jpg (meuh non on voit pas la différence) Grippes genous installés j'ai décidé de démonter les garde boue pour pouvoir les poncer en vue de les repeindre : http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs128.snc1/5494_140336606186_602501186_3674111_4291125_n.jpg Dans celle là on voit que j'ai repeind le fond du phare en chromé pour la luminosité : http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs128.snc1/5494_140336611186_602501186_3674112_4027335_n.jpg Et la voilà toute nue (garde boues arrière et avant démontés ainsi que la boite à outils) : http://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140337896186_602501186_3674141_5698484_n.jpg http://photos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140337901186_602501186_3674142_715220_n.jpg (on voit bien le phare a nouveau) http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140337911186_602501186_3674143_3759160_n.jpg Et voilà ce qui a été démonté : http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs128.snc1/5494_140337916186_602501186_3674144_4145599_n.jpg La suite dans le prochain épisode Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 12 août 2009 Signaler Partager 12 août 2009 là on voit que j'ai repeind le fond du phare en chromé pour la luminosité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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