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Maquettes ou Kits à monter

Jaguar SS100 South Eastern Finecast 1/24 par Boblebric


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Et c'est parti ! 

 

Sur un autre topic, j'ai parlé de mon opération "peinture de carrosseries" des beaux jours, et de deux kits particuliers. En complément de l'ALFA ROMEO Montreal, je vais m'attaquer à un kit entièrement moulé en white metal.

 

J'ai acheté ce kit à @philX Un grand merci à lui pour cette transaction. Lorsque j'ai reçu le kit, j'ai rangé le tas de pièces qu'il contient en sous-ensemble cohérents, pour me faire une idée plus précise. Et là, une mauvaise surprise ! Il manquait un exemplaire de toutes les pièces qui devaient être par paire. philX a très honnêtement proposé immédiatement de reprendre et d'annuler l'achat, mais j'ai contacté le SAV de la marque South Eastern Finecast, qui vend toujours le modèle. Malgré un achat qui remonte à une quinzaine d'année, ils ont répondu à mon mail, et m'ont envoyé gracieusement les pièces manquantes. Grand coup de chapeau à eux.

 

J'ai donc tout ce qu'il faut pour réaliser le montage de ce modèle que j'adore. D'ailleurs, quand j'étais jeune, je me souviens en avoir déjà monté une, sûrement un modèle Matchbox, peut-être au 1/32ème...

 

La Jaguar SS100 est produite de 1936 à 1941. La marque anglaise créée par Sir Williams Lyons fabrique d'abord des paniers de side-car, sous le nom de Swallow Side-Car Company. Pour info, Swallow se traduit par hirondelle. M. LYONS s'attaque à l'automobile en 1928, en transformant une Austin Seven en un modèle sport à deux place, qu'il nome Austin Seven Swallow. Puis il crée sa propre voiture, en utilisant un moteur de la marque Standard. Se sera la SS1, en 1934. Elle évoluera en SS two, puis SS90, le 90 faisant référence à sa vitesse de pointe de 90 mile per hour (145 km/h). Cette dernière sera suivie par la fameuse SS100, qui roule à..... 100 mile per hour ! (160 km/h). La SS100 sera équipée d'un moteur 2,5 litres, puis d'un 3,5 litres, qui équipe la maquette qui nous concerne. La seule carrosserie proposée est le roadster, mais des modèles ont été recarrossés ailleurs. la SS100 a été produite en 190 exemplaire avec le 2,5l, et en 118 exemplaire en 3,5 (source : Jaguar et tradition, livre de Bernard Viart et Michel Cognet, aux éditions EPA). Pour la petite histoire, en parallèle de ce roadster, la marque produit des versions berlines deux et quatre portes, nommées SS Jaguar. Après la deuxième guerre mondiale, le nom SS est abandonné, au profit de celui de Jaguar, qui ne fait pas référence à de sombres souvenirs de la guerre.

 

Bon, trève de bavardages, parlons maintenant de la maquette, que je vais vous présenter en détails, car on a déjà vu des maquettes de cette marque, mais pas très fréquemment ! 

Le modèle est donc une 3,5 l de 1938, présenté dans une belle boîte rouge :

 

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Quand on l'ouvre, des compartiments avec des sachets, que j'ai donc déjà reclassés :

 

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Une feuille d'instructions de montage, en anglais :

 

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et une feuille A3 recto-verso avec d'autres instructions, la liste (bien fournie) des pièces, et au verso, le plan de montage :

 

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...très succin, comme avec beaucoup de kits artisanaux !

 

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La lettre manuscrite qu'ils m'ont envoyé avec les pièces manquantes :

 

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Voyons donc ces fameuses pièces, par thème. Les éléments du châssis :

 

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Les freins, les roues, les pneus :

 

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Le moteur :

 

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Le plancher et l'intérieur : 

 

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Les éléments de carrosserie :

 

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Les ailes. Celles de l'avant sont en deux parties, ça va être sympa à coller et aligner correctement  !

 

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L'accastillage : pare-brise, phares, plaques d'immatriculation :

 

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et deux pochettes avec du rhodoïde pour les phares et le pare-brise, et une tige pour le support de phares :

 

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Voilà, c'est tout. Il me faudra créer des décals pour les compteurs et les immatriculations, et surtout, assembler correctement la carrosserie et les ailes avant peinture. Je n'utiliserai pas la technique de la soudure, car je n'ai pas la compétence, ni le matériel adapté. Je compte coller les pièces.

 

Va y avoir du boulot, ça va prendre du temps ! 

 

Pour la couleur, et pour être un peu original, on a choisi du bleu foncé. Voici donc la cilbe :

 

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Voilà, le démarrage.... prochainement ! 

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Content de la voir démarrer ... 🙂

Il me semble que SEF vend des roues à rayons fil en photo-découpe.

Pour coller le WM de la carrosserie, tu prends cyanoacrylate ou résine epoxy bi-composant ?

 

Modifié par philX
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Le 21/04/2024 à 14:28, philX a dit :

Content de la voir démarrer ... 🙂

Il me semble que SEF vend des roues à rayons fil en photo-découpe.

Pour coller le WM de la carrosserie, tu prends cyanoacrylate ou résine epoxy bi-composant ?

 

 

J'avais vu sur le site de SEF ces roues à rayons, mais de mémoire, pour la jaguar SS100, il ne s'agissait pas de photo-découpe, mais de roues moulées (cast) telles que dans le kit complet. Mais là, je ne les retrouve pas sur leur site. Ils ont des roues à rayon photo-découpées pour des MG. Je vais étudier la question (différence de taille ?) et voir peut-être aussi du côté du site qui fait des roues en impression 3D (Jack Modelling). En fouillant le site de SEF, j'ai vu sur leur liste un moteur V8 Rover qui pourrait m'intéresser, mais aucune photo, ni description. Je vais les contacter pour plus d'info, mais si quelqu'un a déjà vu passer quelque chose sur ce V8 Rover, je suis preneur d'infos.

Pour le collage, j'ai racheté de la colle epoxy bi-composant. J'ai aussi acheté de la colle pour métal "Resist Metal" de chez SADER, qui est aussi du bi-composant. Je vais tester. Mais je risque de tenter un collage mixte, deux gouttes de cyano pour la prise rapide et au milieu un cordon de colle bi composant pour un résultat plus résistant.

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Très joli projet, pas habituel me semble-t-il, tout en wm. Ça doit faire un poids conséquent au final, si je me fie à ce que donne du 1/43 comme du Tameo ou AMR 😲

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Le bi-composant métal est très bien pour ce genre de kit ! :oui:

Ayant déjà monté 3 kits de cette marque ,je peux juste te souhaiter bon courage ! :clin:

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Le 21/04/2024 à 20:00, cavallino a dit :

Très joli projet, pas habituel me semble-t-il, tout en wm. Ça doit faire un poids conséquent au final, si je me fie à ce que donne du 1/43 comme du Tameo ou AMR 😲

 

Le poids, c'est 8 fois plus que du 1/43 (2x2x2).

 

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ce fabriquant me fait penser à K&R qui lui aussi fait des " White Metal "mais en dehors de la liste des pièces il n'y avait rien  , pas de plan de montage :siffle:

mais quesque j'ai aimé ces kits    :oui:

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Bonjour 

Ah ben ça va me rappeler celle que j'ai fait il y a 2 ans ou 3 je ne sais plus , ce kit a l'air pas mal , bon travail je vais suivre , même si pour le moment je n'ai pas trop le temps ,ma 1/1 occupe mes mains et mon esprit .

A.

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Cela ne va a l’évidence pas être une partie de plaisir mais c’est un beau projet. 
 

Tous mes vœux t’accompagnent Bob 😊

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Le 24/04/2024 à 10:42, Ze Fifi a dit :

Tea time à Coventry, mais on doit pouvoir décliner avec une pinte de bière, voire un single malt Ecossais pour les amateurs 😉

 

c'est tout à fait compatible avec mon " lounge "  :oui:

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Le 24/04/2024 à 10:42, Ze Fifi a dit :

Tea time à Coventry, mais on doit pouvoir décliner avec une pinte de bière, voire un single malt Ecossais pour les amateurs 😉

 

En matière de breuvages Grands Bretons, ma préférence ira plutôt vers le malt Ecossais !!! 

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Ouuaah !!  :ouch:

 

Un kit pour déglingos!  :cyp:

Des bouts de WM bien tordus, des jantes pourraves, des pneus euuuh... non, rien, un schéma plus rantan que plan, j'adore !! :ddr:

 

Là il va falloir s'équiper sévère, ça risque de durer et de jurer. :indigne:

Palette de boissons fermentées, frigo, canapé (carrément), chui prêt !

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Salut,

Bon, ben, c'est parti ! 

Avant de peindre, il faut préparer, et ici, assembler certains éléments.

 

Commençons par un classique travail de suppression de lignes de moulage. Celle sur le réservoir n'est pas très bien placée  :

 

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Pour assembler les éléments de la carrosserie, il faut se baser sur le plancher, qui est lui-même en trois éléments. Première difficulté : coller deux pièces bord à bord ! pas grande surface de collage, et si je mets des pinces, elles vont se coller sur les débordements de colle. J'ai ressorti mes vieilles disquettes informatiques que je conserve fidèlement. La plaque de protection du disque magnétique est en alu très fin, et plus rigide que de la feuille de canette de boisson. J'en ai découpé quatre morceaux, pour le dessus et de dessous. les pièces :

 

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posées bord à bord, avec deux de mes plaques de disquette. Bien sûr, j'ai redressé le morceau de plancher qui rebique :

 

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Collage en cours, on fait pas semblant ! 

 

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Résultat, dessus et dessous. Bien sûr, j'équiperai cette luxueuse voiture de moquette pour cacher ces plaques :

 

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J'ai aussi collé les deux pièces des ailes avant, puis je les ai poncées, limées et là, j'ai commencé à les mastiquer (pas de photo du masticage...) :

 

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Et j'ai profité d'avoir préparé de la colle pour coller les pièces du bloc moteur, et la boîte de vitesse :

 

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Voilà, à plus.

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Eh bé ... :ouch:

Je ne me rappelais plus pourquoi j'avais vendu ce kit.

Maintenant, je m'en rappelle ... 😉

 

 

PS : Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de la moquette sur un roadster.

 

  • Haha 2
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Ouhhh !!!!

Va y avoir du gros travail de préparation des pièces en métal !!!!! 

Ca me fait penser aux John Day ... mais c'est du 1/43ième... alors que là, au 1/24 !!!!

 

A suivre :):):) 

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Le 28/04/2024 à 17:31, ryan cooper a dit :

Ah ah, parce que c'est plus simple de souder des trucs minuscules comme ça :cyp:

 

Bah oui, juste quelques pâtés avec les pièces bien en place et ça ne bouge plus.  :smile:

 

Après on arase et on mastique pour une meilleure finition. (Le premier qui dérape... image.png.ba9800d50e20d672739b5a536608573f.png)

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