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Skoda

Problème sur Skoda Fabia chez Norauto


Ktof
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Messages recommandés

Bonjour,
Je relate ici l'histoire d'une amie qui me sollicite pour l'accompagner à une visite d'expert.
Elle a une Skoda Fabia essence assez âgée (270 000km), principalement entretenue par son frère, garagiste mais habitant à 300km de chez elle. N'ayant pas cette fois-ci l'occasion d'aller chez son frère, elle prends RV pour la première fois chez Norauto pour une vidange et changement de plaquettes de freins.  Elle dépose sa voiture le matin vers 9H, et part faire quelques courses dans le centre commercial voisin. Le centre Norauto est à 15km de chez elle, que la voiture a parcourue sans aucun problèmes.
Une heure après, elle reçoit un coup de fil de Norauto : "Nous n'avons pas fait la vidange du véhicule, il n'y a plus d'huile dans le moteur. Nous ne voulons toucher à rien. Et nous devons changer les disques de freins". Elle donne son accord pour les disques de freins.
Lorsqu'elle va récupérer sa voiture, les clés ne sont pas revenue au comptoir Le chef d'atelier fini par lui ramèner ses clés et indique "Ne vous inquiétez pas s'il y a un peu d'huile sur le moteur. Nous avons finalement refait l'appoint sans faire la vidange.".
Elle reprends sa voiture, essaie de la démarrer et la voiture fait un bruit "pas catholique du tout". Elle décide d'appeler un garagiste voisin de son domicile qui vient chercher la voiture et la rappatrie dans son garage : à l'ouverture du capot, le moteur est couvert d'huile usagée, il y a des traces de chiffons sur le filtre à huile...
Le discours de Norauto est toujours le même : "Nous n'avons pas vidangé la voiture il n'y avait pas huile dans le moteur, nous n'y avons pas touché..." A la virgule près, il est repris tel quel par tous les intervenants, de l'employé au gérant...
Demain, il y a réunion d'expert au pied de la voiture. Elle me sollicite pour l'accompagner car elle ne se sens pas à la hauteur pour des discussions techniques. Perso, je vois juste un véhicule qui roule en arrivant, et qui est HS en sortant (d'après ce qu'à dit le garagiste qui a récupéré le véhicule, le moteur est probablement foutu...). Mécaniquement, j'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé (trop d'huile ? ).

Bref, je voulais savoir quelle posture, techniquement et juridiquement,  me conseilleriez-vous dans ce cas de figure ? La voiture n'a pas une énorme valeur à l'Argus, mais elle était indispensable pour cette amie qui habite en campagne...Norauto a bien sûr facturé le changement des disques/plaquettes de freins. Droit dans leurs bottes jusqu'au bout, ils n'ont peur de rien !
 

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Les disques HS sont tres souvent un argument avancés pour les changer alors qu’aucune côte n’a ete prise pour le verifier. 
 

Pour le moteur, c’est une autre affaire. Norauto rejette toute faute et sans témoin ça va être compliqué. 

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Salut, ils ont refusé de faire la vidange, mais pour changer les freins et remettre de l'huile, pas de souci ?

D'ailleurs, ils ont remis combien de litre d'huile ? 

Si ils n'ont remis que 0.5 ou 1 litre , pas de raison que le niveau bas est endommagé le moteur....

 

 

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Le 22/04/2024 à 18:07, bisserier a dit :

Pour le moteur, c’est une autre affaire. Norauto rejette toute faute et sans témoin ça va être compliqué

+1

De plus je ne vois pas comment ils auraient pu flinguer le moteur, sachant qu'ils ne roulent pas avec les voitures ou ne le font pas tourner sur place durant un long moment.

 

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Le 22/04/2024 à 18:54, Geyser a dit :

+1

De plus je ne vois pas comment ils auraient pu flinguer le moteur, sachant qu'ils ne roulent pas avec les voitures ou ne le font pas tourner sur place durant un long moment.

 

Sauf si ils ont fait une connerie et veulent noyer le poisson...

 

Pour moi , ils ne sont quand même pas clair...

"On ne veut pas vidanger car le niveau est bas" par contre on vous fait les disques et on vous complete le niveau......

 

Je serai même surpris qu'il est réellement tirer la jauge avant de vidanger...

Normalement si tu veux être clair et droit, le niveau tu le fais sur le parking avant de démarrer la voiture, comme cela, si il y a un souci tu ne tourne même pas la clé.....

 

 

En tous cas c'est la première chose que l'on apprend dans mon boulot, avant de tourner la clé, tu fais le tour du véhicule et les niveaux, cela simplifie déjà grandement les litiges 

Modifié par dingdongtoy
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Ça va être parole vs parole.

Norauto n'ayant pas facturé de vidange, pas grand chose va pouvoir leur être reproché.

Les freins c'est indépendant de la vidange.

On peut tourner à l'envers le truc.

Qui dit que le moteur était nickel avant le Norauto ? Pourquoi ne pas être aller chez le garagiste voisin pour faire les travaux plutôt  que Norauto ?

Ça ressemble à un bouchon de remplissage oublié. Mais par qui ???

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Le 22/04/2024 à 19:25, Geyser a dit :

Ça va être parole vs parole.

Norauto n'ayant pas facturé de vidange, pas grand chose va pouvoir leur être reproché.

Les freins c'est indépendant de la vidange.

On peut tourner à l'envers le truc.

Qui dit que le moteur était nickel avant le Norauto ? Pourquoi ne pas être aller chez le garagiste voisin pour faire les travaux plutôt  que Norauto ?

Ça ressemble à un bouchon de remplissage oublié. Mais par qui ???

Oui dans tous les cas cela va être compliquée après comme dit au dessus, le garage habituel est à 300km....

 

Les freins c'est indépendant certes , mais ils ont quand même démarrer la voiture sans peut être avoir fait le niveau avant et sans être inquiet a cause de l'éventuelle bruit...

 

 

Bref maintenant c'est place au expert et bataille juridique 

 

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Bonjour 

Biensur qu il y a eu une bétise de faite , sinon le voyant orange aurait été allumé ( voire rouge ) en allant au garage .

Probablement véhicule démarré sans huile pour telle ou telle raison ( besoin du pont , etc .....etc ....) mais vide d huile ....... 

 

Moi rien ne m étonne , il ni a pas de contrôle rien à foutre . clé non enlevée du contact ....etc .....

 

Moi je connais quelqu un qui bossait dans un garage qui ne faisait que des vidanges , ils étaient 3 à faire ça ,

lui faisait 2 voitures pendant que les 2 autres en faisaient 3 , il n a pas été gardé , viré au bout de 3 jours , 

pourtant lui vérifiait toujours 2 fois son travail ...... les autres surement pas , donc rien ne m étonne .

 

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L’erreur a été de faite remorquer le véhicule. Le centre auto aura toute latitude pour renvoyer la responsabilité au garagiste. 
 

Il aurait fallu la laisser sur place au centre auto. 

  • Merci 1
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Le 22/04/2024 à 19:31, look386 a dit :

Bonjour 

Biensur qu il y a eu une bétise de faite , sinon le voyant orange aurait été allumé ( voire rouge ) en allant au garage .

Probablement véhicule démarré sans huile pour telle ou telle raison ( besoin du pont , etc .....etc ....) mais vide d huile ....... 

 

Moi rien ne m étonne , il ni a pas de contrôle rien à foutre . clé non enlevée du contact ....etc .....

 

Moi je connais quelqu un qui bossait dans un garage qui ne faisait que des vidanges , ils étaient 3 à faire ça ,

lui faisait 2 voitures pendant que les 2 autres en faisaient 3 , il n a pas été gardé , viré au bout de 3 jours , 

pourtant lui vérifiait toujours 2 fois son travail ...... les autres surement pas , donc rien ne m étonne .

 

Salut , tout à fait ! Moi dans le centre feu vert où je vais pour recharge clim ou para , ils se servent de la voiture des clients pour aller faire des courses diverses ,

Une fois j'ai vu le type qui a fait mon parallélisme revenir avec ma bagnole , il est sorti avec plusieurs pièces auto à la main en me disant qu'il était aller vérifier si la para était correct , je lui ai dit les reste !

Modifié par ericdelain
faute
  • Haha 1
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Merci pour vos réponses.
Oui, je sais que mon amie a un peu merdé : déjà, il ne faut pas aller dans ce genre d'enseigne (!), ensuite il n'aurait pas fallu faire rapatrier la voiture...Après, elle ne connaît pas grand chose en mécanique et sur le coup elle s'est juste dit s'il manque d'huile, je vais juste en remettre et aller au garage... Ceci dit, on ne va pas réécrire l'histoire... Ce qui est fait est fait.
Le problème va être de prouver que Norauto se fiche de sa gueule, et oui, ça va être parole contre parole. Perso, je penses qu'il y a un truc qui cloche : elle arrive avec une voiture qui fait 15km sans soucis de voyant allumé ou autre, et lorsqu'elle reprend sa voiture, le moteur fait un bruit pas possible et serait maintenant HS... Le moteur est couvert d'huile alors que Norauto assure ne pas avoir touché au circuit d'huile, et plaide qu'il n'y avait plus d'huile dans le moteur. Il y a des traces de passages de chiffons sur le filtre à huile... Et leur communication est douteuse : d'abord au téléphone ils disent  "on ne touche à rien parce que le moteur n'a plus d'huile", puis on dit "ne vous étonnez pas s'il y a un peu d'huile sur le moteur, on a fait l'appoint", puis ensuite tout le monde s'en tient à la version "officielle" : "on n'a pas touché au circuit d'huile, il n'y avait plus d'huile dans le moteur"...
S'il n'y avait plus d'huile dans le moteur, un voyant aurait du s'allumer sur le trajet des 15km pour arriver chez eux. Si l'huile s'était répandu sur le moteur pendant ce trajet, il y aurait eu de la fumée et des odeurs caractéristiques d'huile brûlée, et de l'huile carbonisée au moins sur les collecteurs d'échappement.
J'espère que l'expert de l'assurance va faire correctement son travail et se défendre contre l'expert de chez Norauto...
Perso, je n'ai pas pu voir le moteur, et je ne connais pas la cause de cet épanchement d'huile : bouchon pas remis, filtre à huile désserré, reniflard ou durite explosée...Je n'exclus pas une vrai panne moteur, ce qui serait vraiment pas de chance, juste sur le parking de Norauto...
Et oui, le changement des disques est souvent fait sans prise de côte, mais vu que mon amie avait donné son accord oral pour effectuer ce remplacement, on ne peut rien dire là-dessus... Tout le monde n'a pas des bases de mécaniques suffisantes pour se défendre et l'argument "votre freinage est défectueux" suffit souvent à convaincre les gens, sans qu'ils demandent plus de précisions.
Merci encore pour vos avis
 

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Le 22/04/2024 à 22:20, Ktof a dit :

Merci pour vos réponses.
Oui, je sais que mon amie a un peu merdé : déjà, il ne faut pas aller dans ce genre d'enseigne (!), ensuite il n'aurait pas fallu faire rapatrier la voiture...Après, elle ne connaît pas grand chose en mécanique et sur le coup elle s'est juste dit s'il manque d'huile, je vais juste en remettre et aller au garage... Ceci dit, on ne va pas réécrire l'histoire... Ce qui est fait est fait.
Le problème va être de prouver que Norauto se fiche de sa gueule, et oui, ça va être parole contre parole. Perso, je penses qu'il y a un truc qui cloche : elle arrive avec une voiture qui fait 15km sans soucis de voyant allumé ou autre, et lorsqu'elle reprend sa voiture, le moteur fait un bruit pas possible et serait maintenant HS... Le moteur est couvert d'huile alors que Norauto assure ne pas avoir touché au circuit d'huile, et plaide qu'il n'y avait plus d'huile dans le moteur. Il y a des traces de passages de chiffons sur le filtre à huile... Et leur communication est douteuse : d'abord au téléphone ils disent  "on ne touche à rien parce que le moteur n'a plus d'huile", puis on dit "ne vous étonnez pas s'il y a un peu d'huile sur le moteur, on a fait l'appoint", puis ensuite tout le monde s'en tient à la version "officielle" : "on n'a pas touché au circuit d'huile, il n'y avait plus d'huile dans le moteur"...
S'il n'y avait plus d'huile dans le moteur, un voyant aurait du s'allumer sur le trajet des 15km pour arriver chez eux. Si l'huile s'était répandu sur le moteur pendant ce trajet, il y aurait eu de la fumée et des odeurs caractéristiques d'huile brûlée, et de l'huile carbonisée au moins sur les collecteurs d'échappement.
J'espère que l'expert de l'assurance va faire correctement son travail et se défendre contre l'expert de chez Norauto...
Perso, je n'ai pas pu voir le moteur, et je ne connais pas la cause de cet épanchement d'huile : bouchon pas remis, filtre à huile désserré, reniflard ou durite explosée...Je n'exclus pas une vrai panne moteur, ce qui serait vraiment pas de chance, juste sur le parking de Norauto...
Et oui, le changement des disques est souvent fait sans prise de côte, mais vu que mon amie avait donné son accord oral pour effectuer ce remplacement, on ne peut rien dire là-dessus... Tout le monde n'a pas des bases de mécaniques suffisantes pour se défendre et l'argument "votre freinage est défectueux" suffit souvent à convaincre les gens, sans qu'ils demandent plus de précisions.
Merci encore pour vos avis
 

Oui il y a une incohérence avec un moteur sans huile et un épanchement d'huile visible , il va falloir jouer là dessus , j'espère que des photos ont été prises ,

oui la possibilité d'un filtre mal remis après vidange est plus qu'envisageable...

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Bonsoir,
Un retour sur l'entrevue de ce matin avec les deux experts, deux personnes de Norauto (le gérant + la chef d'atelier) et le garagiste qui a récupéré la voiture.
Le gérant de Norauto et son expert ont bien sûr essayé de se dédouaner au maximum, quitte à être un poil ridicule (la courroie de distrib n'était-elle pas trop vieille ? alors que c'est une chaîne de distrib sur ce modèle...). Ils se sont tenu mordicus à leur version (on n'a pas touché au circuit d'huile...).
Sauf que quand on a vidé le carter d'huile et qu'il en est sorti à peine 30cl, on leur a gentiment expliqué qu'il était impossible que mon amie ait pu faire les 15 bornes entre son domicile et le centre Norauto avec si peu d'huile... Que les projections d'huile étaient majoritairement sur tous les organes situés face au filtre à huile, qu'il n'y avait aucune traces d'huile sous la voiture, échappement... (ce qui se serait immanquablement passé si la voiture avait perdu son huile en roulant). Bref, on les a beaucoup moins entendu ensuite. Ils se sont accroché au fait que l'huile semblait vieille (oui, c'est d'ailleurs pour ça que la voiture était chez eux...). A noter que la seule personne de Norauto qui a pu travailler sur la voiture (la chef d'atelier) n'a pas ouvert la bouche. Aurait-elle été brieffée ?? ;) .

Bref, avec l'expert on ne sait pas (et on ne saura probablement jamais) ce qui s'est réellement passé. On ne peut faire que des suppositions : probablement un oublie de remise ou de serrage du filtre à huile. L'expert semble assez confiant sur le fait que face à un juge, ils seront perdant. Le seul truc qui l'inquiète est que le cabinet d'expert choisi par Norauto serait le pire contestataire du coin...
Deuxième expertise dans 15 jours : pas de traces de métal trouvé dans le carter d'huile, ils veulent maintenant démonter la pompe à huile et les paliers de vilebrequin afin de vérifier les coussinets de bielle...Aucun mécano dispo dans le garage ce matin pour faire ça. Et cette étape est nécessaire pour estimer la pertinence et/ou le coût des réparations.
Bref ça a duré deux heures, durant lesquelles il a parfois été très dur de garder son sang froid !!! En fait Norauto a juste cherché à sauver sa peau, quitte à être de mauvaise foi : arguments bricolés pour essayer de coller aux faits, pas de réponses claires lorsque les questions les dérangeait... Ca aurait été tout à leur honneur de dire : ok, on a fait une connerie, on assume, mais il n'ont même pas cette dignité là.
 

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Le 23/04/2024 à 22:45, Ktof a dit :

Bonsoir,
Un retour sur l'entrevue de ce matin avec les deux experts, deux personnes de Norauto (le gérant + la chef d'atelier) et le garagiste qui a récupéré la voiture.
Le gérant de Norauto et son expert ont bien sûr essayé de se dédouaner au maximum, quitte à être un poil ridicule (la courroie de distrib n'était-elle pas trop vieille ? alors que c'est une chaîne de distrib sur ce modèle...). Ils se sont tenu mordicus à leur version (on n'a pas touché au circuit d'huile...).
Sauf que quand on a vidé le carter d'huile et qu'il en est sorti à peine 30cl, on leur a gentiment expliqué qu'il était impossible que mon amie ait pu faire les 15 bornes entre son domicile et le centre Norauto avec si peu d'huile... Que les projections d'huile étaient majoritairement sur tous les organes situés face au filtre à huile, qu'il n'y avait aucune traces d'huile sous la voiture, échappement... (ce qui se serait immanquablement passé si la voiture avait perdu son huile en roulant). Bref, on les a beaucoup moins entendu ensuite. Ils se sont accroché au fait que l'huile semblait vieille (oui, c'est d'ailleurs pour ça que la voiture était chez eux...). A noter que la seule personne de Norauto qui a pu travailler sur la voiture (la chef d'atelier) n'a pas ouvert la bouche. Aurait-elle été brieffée ?? ;) .

Bref, avec l'expert on ne sait pas (et on ne saura probablement jamais) ce qui s'est réellement passé. On ne peut faire que des suppositions : probablement un oublie de remise ou de serrage du filtre à huile. L'expert semble assez confiant sur le fait que face à un juge, ils seront perdant. Le seul truc qui l'inquiète est que le cabinet d'expert choisi par Norauto serait le pire contestataire du coin...
Deuxième expertise dans 15 jours : pas de traces de métal trouvé dans le carter d'huile, ils veulent maintenant démonter la pompe à huile et les paliers de vilebrequin afin de vérifier les coussinets de bielle...Aucun mécano dispo dans le garage ce matin pour faire ça. Et cette étape est nécessaire pour estimer la pertinence et/ou le coût des réparations.
Bref ça a duré deux heures, durant lesquelles il a parfois été très dur de garder son sang froid !!! En fait Norauto a juste cherché à sauver sa peau, quitte à être de mauvaise foi : arguments bricolés pour essayer de coller aux faits, pas de réponses claires lorsque les questions les dérangeait... Ca aurait été tout à leur honneur de dire : ok, on a fait une connerie, on assume, mais il n'ont même pas cette dignité là.
 

Mouais , c'est pas très glorieux de leur part comme attitude !

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Bonjour, quel année le véhicule ?

Le moteur est mort, un moteur de cette génération coûte une bouchée de pain en cassse.

 

Quel intérêt de désosser le moteur ? La voiture risque de pourrire sur un parking pendant des mois....

 

Même si Norauto est déclaré 100% en tort, ce qui est loin d'être sûr, tu vas y laisser des plumes.

 

Des fois, faut mieux récupérer le véhicule est se débrouiller par soi même !

 

Modifié par danny35
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Le voiture est de 2009 et elle a 175000 bornes à peu près. Elle est déjà bloquée sur un parking depuis fin décembre (ça s'est passé vers le 20/12/2023...), et maintenant que les assurances et experts sont entrés dans la partie, il n'y a plus le choix : l'ouverture du moteur est indispensable pour estimer les dégâts, et donc décider de la suite (destruction du véhicule, changement moteur...etc..etc..). C'est lourd et chiant comme procédure, tout comme le fait d'aller passer 2h dans une expertise en face de guignols de mauvaise foi qu'on a juste envie d'emplafonner... Mais c'est comme ça que ça marche et si la copine veut récupérer quelques chose de sa caisse, c'est le seul moyen possible.
Quand à y laisser des plumes, c'est déjà fait : elle habite en pleine campagne et a donc été obligé de trouver rapidement un véhicule de remplacement. Sans compter le temps passé en démarches diverses, prises de tête avec les gens de Norauto...etc...etc... Là, il s'agit juste de limiter la casse...

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Bonjour

""""Elle a une Skoda Fabia essence assez âgée (270 000km)""""

""""""Le voiture est de 2009 et elle a 175000 bornes à peu près""""

Là aussi il faudrait savoir ...... 🤔

  • Haha 1
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Le 25/04/2024 à 11:00, Ktof a dit :

Le voiture est de 2009 et elle a 175000 bornes à peu près. Elle est déjà bloquée sur un parking depuis fin décembre (ça s'est passé vers le 20/12/2023...), et maintenant que les assurances et experts sont entrés dans la partie, il n'y a plus le choix : l'ouverture du moteur est indispensable pour estimer les dégâts, et donc décider de la suite (destruction du véhicule, changement moteur...etc..etc..). C'est lourd et chiant comme procédure, tout comme le fait d'aller passer 2h dans une expertise en face de guignols de mauvaise foi qu'on a juste envie d'emplafonner... Mais c'est comme ça que ça marche et si la copine veut récupérer quelques chose de sa caisse, c'est le seul moyen possible.
Quand à y laisser des plumes, c'est déjà fait : elle habite en pleine campagne et a donc été obligé de trouver rapidement un véhicule de remplacement. Sans compter le temps passé en démarches diverses, prises de tête avec les gens de Norauto...etc...etc... Là, il s'agit juste de limiter la casse...

Je connais très bien les procédures, il faut être sur que la protection judiciaire va suivre ? La plupart ont des plafonds.

 

Si Norauto veux vraiment rien savoir, il faut partir en judiciaire ( 1 ans de procédure, voire 2 ou 3 ans).....sur un véhicule de 300000 kms aucun intérêt.

Un moteur d'occase c'est peut être 400 ou 500 euros avec la main d'oeuvre d'un petit garagiste ou autre casseur, la caisse peut repartir pour 1000-1500 euros.

C'est vraiment à réfléchir......

 

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(modifié)
Le 25/04/2024 à 21:19, danny35 a dit :

Je connais très bien les procédures, il faut être sur que la protection judiciaire va suivre ? La plupart ont des plafonds.

 

Si Norauto veux vraiment rien savoir, il faut partir en judiciaire ( 1 ans de procédure, voire 2 ou 3 ans).....sur un véhicule de 300000 kms aucun intérêt.

Un moteur d'occase c'est peut être 400 ou 500 euros avec la main d'oeuvre d'un petit garagiste ou autre casseur, la caisse peut repartir pour 1000-1500 euros.

C'est vraiment à réfléchir......

 

 

Je suis d'accord avec l'estimation proposée. Et on trouve des occasions de ce même modèle autour de 3000€ (mêmes km, année, état général) sur LBC. Tant que le moteur n'a pas été ouvert, il n'y aura pas d'estimation des dégâts, donc pas de proposition de l'assurance. Je ne pense pas que la propriétaire souhaite engager des poursuites judiciaires (long et coûteux...ça n'en vaut pas la peine). Vu qu'elle a racheté une voiture, je pense qu'elle préfèrerait plutôt un dédommagement. Elle décidera de la suite à donner lorsque tous les éléments seront sur la table.

En tout cas pour moi c'était une première de me retrouver dans une telle confrontation, et c'est un très bon exercice pour apprendre à maîtriser ses nerfs !

Modifié par Ktof
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Le 26/04/2024 à 02:59, Ktof a dit :

 

Je suis d'accord avec l'estimation proposée. Et on trouve des occasions de ce même modèle autour de 3000€ (mêmes km, année, état général) sur LBC. Tant que le moteur n'a pas été ouvert, il n'y aura pas d'estimation des dégâts, donc pas de proposition de l'assurance. Je ne pense pas que la propriétaire souhaite engager des poursuites judiciaires (long et coûteux...ça n'en vaut pas la peine). Vu qu'elle a racheté une voiture, je pense qu'elle préfèrerait plutôt un dédommagement. Elle décidera de la suite à donner lorsque tous les éléments seront sur la table.

En tout cas pour moi c'était une première de me retrouver dans une telle confrontation, et c'est un très bon exercice pour apprendre à maîtriser ses nerfs !

Quel proposition de l'assurance ?

Si Norauto reste sur sa position, je doute que l'assurance de Norauto propose quoi que se soit ?

Y'a qu'un juge qui peut imposer quelque chose.

En tant que professionnel on sait très bien que les expertises à l'amiable et autres expertises contradictoires sont du bla bla et non aucune valeur juridiques.

 

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C’est ça. 
La balle est dans le camp du propriétaire. Soit démarche judiciaire qui peut durer des années et un véhicule bloqué durant la procédure, soit récupérer son véhicule et passer à autre chose. 
Malheureusement le centre auto campera sur son explication et l’assurance attendra une décision de justice. 
Maintenant on peut toujours espérer un geste du centre auto mais je n’y crois pas. 

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Le 22/04/2024 à 15:34, Ktof a dit :

Bonjour,
Je relate ici l'histoire d'une amie qui me sollicite pour l'accompagner à une visite d'expert.
Elle a une Skoda Fabia essence assez âgée (270 000km), principalement entretenue par son frère, garagiste mais habitant à 300km de chez elle. N'ayant pas cette fois-ci l'occasion d'aller chez son frère, elle prends RV pour la première fois chez Norauto pour une vidange et changement de plaquettes de freins.  Elle dépose sa voiture le matin vers 9H, et part faire quelques courses dans le centre commercial voisin. Le centre Norauto est à 15km de chez elle, que la voiture a parcourue sans aucun problèmes.
Une heure après, elle reçoit un coup de fil de Norauto : "Nous n'avons pas fait la vidange du véhicule, il n'y a plus d'huile dans le moteur. Nous ne voulons toucher à rien. Et nous devons changer les disques de freins". Elle donne son accord pour les disques de freins.
Lorsqu'elle va récupérer sa voiture, les clés ne sont pas revenue au comptoir Le chef d'atelier fini par lui ramèner ses clés et indique "Ne vous inquiétez pas s'il y a un peu d'huile sur le moteur. Nous avons finalement refait l'appoint sans faire la vidange.".
Elle reprends sa voiture, essaie de la démarrer et la voiture fait un bruit "pas catholique du tout". Elle décide d'appeler un garagiste voisin de son domicile qui vient chercher la voiture et la rappatrie dans son garage : à l'ouverture du capot, le moteur est couvert d'huile usagée, il y a des traces de chiffons sur le filtre à huile...
Le discours de Norauto est toujours le même : "Nous n'avons pas vidangé la voiture il n'y avait pas huile dans le moteur, nous n'y avons pas touché..." A la virgule près, il est repris tel quel par tous les intervenants, de l'employé au gérant...
Demain, il y a réunion d'expert au pied de la voiture. Elle me sollicite pour l'accompagner car elle ne se sens pas à la hauteur pour des discussions techniques. Perso, je vois juste un véhicule qui roule en arrivant, et qui est HS en sortant (d'après ce qu'à dit le garagiste qui a récupéré le véhicule, le moteur est probablement foutu...). Mécaniquement, j'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé (trop d'huile ? ).

Bref, je voulais savoir quelle posture, techniquement et juridiquement,  me conseilleriez-vous dans ce cas de figure ? La voiture n'a pas une énorme valeur à l'Argus, mais elle était indispensable pour cette amie qui habite en campagne...Norauto a bien sûr facturé le changement des disques/plaquettes de freins. Droit dans leurs bottes jusqu'au bout, ils n'ont peur de rien !
 

Bonjour,

Année de la voiture ?

Je pense sans en être certain que les freins ont été remplacés en premier et puis ils ont fait la vidange du moteur et ayant vu que le moteur contenait très peu d'huile ils n'ont pas fait le plein d'huile car lorsque la voiture a été montée sur le pont élévateur le moteur était peut être bruyant anormalement.

Ils ont juste remis un peu d'huile et signalé que le moteur était avec trop peu d'huile (cause bouchon de niveau non remis ou autres causes) donc proche de sa fin surtout vu son kilométrage important.

Une cause perdue pour son propriétaire, donc avant de déposer votre voiture pour l'entretien, vérifiez tous les niveaux.

 

Un cas qui m'a était rapporté, une VW neuve 1ère visite entre chez un concessionnaire, des photos sont prises tout le tour de la voiture dès son entrée, le client repart et entré chez lui constate qu'il manque un enjoliveur de roue, le garage ne veut rien entendre signalant qu'ils n'ont pas touché aux roues.

Ont-ils ou non touché aux roues, je pense que oui si c'est nécessaire pour contrôler la pression des pneus.

 

 

 

 

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Salut, le centre auto va jouer la montre avec des recours interminable, ce n'est pas leur première procédure et ils savent très bien que dans la grande majorité des cas , le client va abandonner faute de moyens.

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Le 26/04/2024 à 11:02, treborpj a dit :

Bonjour,

Année de la voiture ?

Je pense sans en être certain que les freins ont été remplacés en premier et puis ils ont fait la vidange du moteur et ayant vu que le moteur contenait très peu d'huile ils n'ont pas fait le plein d'huile car lorsque la voiture a été montée sur le pont élévateur le moteur était peut être bruyant anormalement.

Ils ont juste remis un peu d'huile et signalé que le moteur était avec trop peu d'huile (cause bouchon de niveau non remis ou autres causes) donc proche de sa fin surtout vu son kilométrage important.

Une cause perdue pour son propriétaire, donc avant de déposer votre voiture pour l'entretien, vérifiez tous les niveaux.

 

Un cas qui m'a était rapporté, une VW neuve 1ère visite entre chez un concessionnaire, des photos sont prises tout le tour de la voiture dès son entrée, le client repart et entré chez lui constate qu'il manque un enjoliveur de roue, le garage ne veut rien entendre signalant qu'ils n'ont pas touché aux roues.

Ont-ils ou non touché aux roues, je pense que oui si c'est nécessaire pour contrôler la pression des pneus.

 

 

 

 

Salut, ils seraient donc assez consciencieux pour faire un tour de la voiture et voir les freins HS , mais pas faire le niveaux d'huile alors que c'est la première chose a faire avant de démarrer.....

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Le 26/04/2024 à 11:05, dingdongtoy a dit :

Salut, ils seraient donc assez consciencieux pour faire un tour de la voiture et voir les freins HS , mais pas faire le niveaux d'huile alors que c'est la première chose a faire avant de démarrer.....

Dommage que le niveau d'huile ou un gros témoin rouge n'est pas indiqué au TDB avant de lancer le démarrage du moteur.

Qui regarde son niveau avant de prendre la route, peut être avant un long trajet (vacances) mais en temps normal, néni hein 😉

 

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Le 26/04/2024 à 11:17, treborpj a dit :

Dommage que le niveau d'huile ou un gros témoin rouge n'est pas indiqué au TDB avant de lancer le démarrage du moteur.

Qui regarde son niveau avant de prendre la route, peut être avant un long trajet (vacances) mais en temps normal, néni hein 😉

 

Normalement pour un centre auto qui se dit professionnels et irréprochable, ils doivent le faire avant de démarrer le véhicule, ce qui aurait simplifier les choses dans la cas présent 

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Après c'est un sujet très à charges, heureusement que ce n'est pas un tribunal.

Si Norauto n'a facturé aucune vidange, seulement des freins, légalement comment peuvent-ils être incriminé ?

 

 

Modifié par Geyser
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Le 26/04/2024 à 12:50, Geyser a dit :

Après c'est un sujet très à charges, heureusement que ce n'est pas un tribunal.

Si Norauto n'a facturé aucune vidange, seulement des freins, légalement comment peuvent-ils être incriminé ?

 

 

+1

 

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Le 26/04/2024 à 12:50, Geyser a dit :

Après c'est un sujet très à charges, heureusement que ce n'est pas un tribunal.

Si Norauto n'a facturé aucune vidange, seulement des freins, légalement comment peuvent-ils être incriminé ?

 

 

Lorsqu'un moteur rend l'âme dans un garage, l'atelier ne peut pas en être responsable, idem chez le médecin si le patient tombe mort.

Dans ce cas de manque d'huile, on ne sait pas tout et on n'a rien vu, donc difficile de prendre parti.

Ce qui est certain, c'est que le propriétaire de la voiture ne contrôle pas les niveaux sauf si l'huile se trouve sur la route entre sa maison et norauto.

 

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Le 22/04/2024 à 15:34, Ktof a dit :

Bonjour,
Je relate ici l'histoire d'une amie qui me sollicite pour l'accompagner à une visite d'expert.
Elle a une Skoda Fabia essence assez âgée (270 000km), principalement entretenue par son frère, garagiste mais habitant à 300km de chez elle. N'ayant pas cette fois-ci l'occasion d'aller chez son frère, elle prends RV pour la première fois chez Norauto pour une vidange et changement de plaquettes de freins.  Elle dépose sa voiture le matin vers 9H, et part faire quelques courses dans le centre commercial voisin. Le centre Norauto est à 15km de chez elle, que la voiture a parcourue sans aucun problèmes.
Une heure après, elle reçoit un coup de fil de Norauto : "Nous n'avons pas fait la vidange du véhicule, il n'y a plus d'huile dans le moteur. Nous ne voulons toucher à rien. Et nous devons changer les disques de freins". Elle donne son accord pour les disques de freins.
Lorsqu'elle va récupérer sa voiture, les clés ne sont pas revenue au comptoir Le chef d'atelier fini par lui ramèner ses clés et indique "Ne vous inquiétez pas s'il y a un peu d'huile sur le moteur. Nous avons finalement refait l'appoint sans faire la vidange.".
Elle reprends sa voiture, essaie de la démarrer et la voiture fait un bruit "pas catholique du tout". Elle décide d'appeler un garagiste voisin de son domicile qui vient chercher la voiture et la rappatrie dans son garage : à l'ouverture du capot, le moteur est couvert d'huile usagée, il y a des traces de chiffons sur le filtre à huile...
Le discours de Norauto est toujours le même : "Nous n'avons pas vidangé la voiture il n'y avait pas huile dans le moteur, nous n'y avons pas touché..." A la virgule près, il est repris tel quel par tous les intervenants, de l'employé au gérant...
Demain, il y a réunion d'expert au pied de la voiture. Elle me sollicite pour l'accompagner car elle ne se sens pas à la hauteur pour des discussions techniques. Perso, je vois juste un véhicule qui roule en arrivant, et qui est HS en sortant (d'après ce qu'à dit le garagiste qui a récupéré le véhicule, le moteur est probablement foutu...). Mécaniquement, j'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé (trop d'huile ? ).

Bref, je voulais savoir quelle posture, techniquement et juridiquement,  me conseilleriez-vous dans ce cas de figure ? La voiture n'a pas une énorme valeur à l'Argus, mais elle était indispensable pour cette amie qui habite en campagne...Norauto a bien sûr facturé le changement des disques/plaquettes de freins. Droit dans leurs bottes jusqu'au bout, ils n'ont peur de rien !
 

très bizarre ton histoire, elle emmène une voiture chez nortoto et fais appel à un garagiste

qu'elle ne fait pas travailler et qui accepte d'aller récup la caisse chez nortoto

 le garagiste est une très bonne poire 

Modifié par SPHINCTER
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Le 26/04/2024 à 17:12, treborpj a dit :

Lorsqu'un moteur rend l'âme dans un garage, l'atelier ne peut pas en être responsable, idem chez le médecin si le patient tombe mort.

Dans ce cas de manque d'huile, on ne sait pas tout et on n'a rien vu, donc difficile de prendre parti.

Ce qui est certain, c'est que le propriétaire de la voiture ne contrôle pas les niveaux sauf si l'huile se trouve sur la route entre sa maison et norauto.

 

Sauf si Norauto a fait une connerie , au dire de l'auteur , il restait 30Cl d'huile dans le moteur lors de l'expertise , pourtant le centre auto dit avoir refait le niveau.

Et quand bien même tu ne fais pas 15km avec si peu

Modifié par dingdongtoy
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